• Aucun résultat trouvé

Dans cette section, nous mentionnons les limites de notre étude et nous présentons des recom- mandations qui permettraient d'améliorer les résultats.

6.1. Limitations

Cette recherche comporte certaines limitations. Malgré l'acquisition de nombreuses signatures spectrales, les pratiques culturales et la grande variabilité rendent l'analyse des cépages très dicile. Il devient aussi dicile de faire un suivi temporel avec un très grand nombre de cépages diérents. De plus, certaines parties de vignoble composées de cépages mélangés seraient diciles à analyser. Sans avoir une connaissance ampélographique, la diérenciation des cépages est dicile. Ainsi, dans cette étude seulement les cépages clairement identiés ont été analysés.

Les données climatiques sont aussi une limitation à l'étude. Les données du NARR donnent une bonne idée du mésoclimat. Toutefois, le climat régional n'est pas le climat mesuré localement. Les données climatiques des stations météorologiques sont parfois coûteuses et manquantes. Ainsi, il devient dicile de faire une analyse climatique sans avoir des données constantes et représentatives des vignobles. L'utilisation d'autres données climatiques aurait permis d'aner les résultats.

Les images HYP utilisées ont aussi limité les résultats. L'analyse pluriannuelle n'a pas pu être complétée en utilisant plus d'une image. L'utilisation d'un plus grand nombre d'images aurait permis de faire une meilleure analyse pluriannuelle et aurait pu pondérer adéquatement les résultats. De plus, le capteur HYP revisite un lieu d'enregistrement tous les 16 jours. Cependant, seulement deux images sont disponibles pour faire l'analyse. L'utilisation d'autres capteurs ou même d'images multispectrales doit être considérée an de valider les résultats.

6.2. Développements théoriques futurs et recommandations

Quelques développements théoriques et recommandations permettraient d'améliorer les résultats et la méthodologie de cette étude.

Dans le cadre de ce mémoire, une analyse climatique sur 30 ans a été faite. Dans le cadre d'un développement futur, l'application des modèles climatiques de projection ou de changement climatique pour le milieu viticole pourrait améliorer les résultats et la prise de décision relative à l'encépagement. Avec une augmentation de la température ou de concentration de CO2, les li-

mitations climatiques seront diérentes pour les vignobles. Ainsi, en combinant d'autres données de projection (scénarios climatiques), il sera plus facile d'identier le risque de l'implantation des cépages nobles connaissant les limites culturales actuelles. De plus, les indices climatiques utilisés sont limités par la période de référence. Il serait pertinent de détecter ces anomalies et leurs fré- quences pour mettre en évidence une tendance à l'augmentation de la saison de croissance. Cette information serait pertinente pour le producteur dans le futur. De plus, l'étude climatique pourrait être appliquée dans un secteur plus froid an de mesurer quel serait le meilleur cépage hybride ou noble pour leurs conditions climatiques de cette région.

Une plus grande quantité de mesures de réectance, d'absorbance et de transmittance des feuilles et des ceps permettrait d'obtenir un inventaire plus représentatif pour la viticulture au Québec. Le grand nombre de vignobles et la distance parcourue ont limité le nombre possible de prises de données durant l'été 2011. Il serait recommandé de limiter le nombre de vignobles analysés. Avec un moins grand nombre de vignobles, il aurait été possible d'augmenter la fréquence temporelle an de mesurer les diérences dans le développement des cépages et leur impact sur les signatures spectrales. Ce mémoire a démontré la faisabilité de la diérenciation des cépages en examinant l'évolution temporelle des signatures spectrales. De nombreuses comparaisons peuvent être faites en prenant en compte les phases de développements et le climat. Plusieurs années de prises de données de signatures spectrales permettraient d'obtenir un portrait dèle du développement des ceps hybrides et nobles. Il serait donc possible de faire de meilleures projections de développement des cépages et de modication de leurs signatures spectrales dans le temps.

Comme nous l'avons remarqué dans cette étude, les changements dans le développement des cépages les plus importants sont en début de saison de croissance. Il serait donc recommandé d'aug- menter le nombre de mesures en début de saison de croissance et en n de saison de croissance an d'augmenter les diérences entre les cépages. La cueillette de feuilles des ceps à diérents stades de développement et la mesure dans un environnement contrôlé auraient permis d'éliminer les facteurs d'éclairement naturels et les conditions climatiques défavorables. De plus, l'utilisation d'un seul type de spectromètre aurait permis d'avoir des signatures spectrales plus comparables. En parallèle, une étude sur les stades phénologiques devrait être réalisée. Cette analyse permettrait d'associer des dates plus précises avec les mesures spectrales. Une évaluation de la chlorophylle et des mesures de biomasse pourrait aussi être eectuée an de faire des corrélations avec les résultats des signa- tures spectrales. De nombreuses études font le lien avec les signatures spectrales et la quantité de biomasse an de faire des projections de rendement. Pour le viticulteur, les rendements de ses ceps sont une information importante an de tenir la meilleure pratique culturale pour maximiser le développement du raisin.

Finalement, l'utilisation de plusieurs images satellitaires ou aéroportées hyperspectrales per- mettrait de valider en profondeur la dernière hypothèse qui était de faire l'évolution phénologique

saisonnière des ceps. Depuis quelque temps, il est possible de faire une acquisition de données du capteur HYP sans frais, ce qui n'était pas le cas lors de l'acquisition des images de l'étude. Une plus grande résolution temporelle permettrait d'obtenir des conclusions plus précises. Le démixage utilisé a été simplié pour des ns d'analyses. L'utilisation d'une l'approche par end-members avec comme source les signatures spectrales mesurées sur le terrain ou sur une image ( pixels purs ) permettrait de mieux quantier de calculer une erreur pour chaque pixel lié à la résolution de l'équation.

Documents relatifs