• Aucun résultat trouvé

A travers la conclusion de notre travail, nous aborderons différents éléments : un court rappel de la validité de nos hypothèses de départ, une critique de notre travail et finalement les apports pour notre future vie professionnelle.

6.1 Validité des hypothèses de départ et de la question de recherche

Comme nous l’avons vu dans l’interprétation de nos résultats, les hypothèses 2 et 3 sont entièrement validées. L’hypothèse 4 n’a été que partiellement confirmée par nos résultats, puisque nous pensions que les enseignants n’étaient pas suffisamment au courant des aides extérieures existant pour gérer le harcèlement. Cependant, lors des entretiens, il est ressorti que les enseignants interviewés en connaissaient déjà un grand nombre. L’hypothèse 1 se retrouve infirmée car la fuite ne représente pas une réaction directe au harcèlement. Ce sont les pleurs et l’énervement qui ont dominé les réponses.

Pour rappel, notre question de recherche était : le harcèlement scolaire provoque-t-il des changements de comportement chez les élèves victimes et que proposent les enseignants pour remédier à ces situations ? Par notre recherche, nous avons fait ressortir que le harcèlement scolaire provoque effectivement des changements de comportement chez les élèves victimes. Parmi ceux-ci, on peut trouver l’isolement, l’absentéisme, l’agressivité, etc. Dans un deuxième temps, nous avons pu faire ressortir les différentes actions des enseignants face à ce genre de situations. On y retrouve la discussion, la dispense d’outils et de conseils, la punition, etc. Nous pouvons donc dire que nous avons répondu à notre question de recherche.

6.2 Limites et prolongements

Durant notre travail, nous avons rencontré plusieurs limites. Certaines ont déjà été expliquées dans le protocole d’entretien, comme par exemple, le nombre de classes, la sensibilité du sujet, etc. D’autres sont apparues lors de la réalisation de notre travail.

La première limite que nous pourrions citer est le temps que nous avons eu à disposition pour réaliser ce travail. En effet, nous étions contraintes, de par le délai de déposition de ce travail, à limiter le nombre d’enseignants et d’élèves participants au questionnaire et aux entretiens. Nous pouvons également rajouter comme limites la non-possibilité de vérifier si les réponses des élèves concernent de véritables cas de harcèlement ou de simples chamailleries entre élèves, puisque nous fréquentions nos cours en parallèle à notre recherche.

Si notre travail devait être poursuivi, nous pourrions le faire selon ces différents points :

Le premier pourrait être la création d’un plan d’intervention basé sur les moyens évoqués par les enseignants interviewés et de le tester dans plusieurs établissements ayant des cas de

Le harcèlement scolaire Conclusion

60

harcèlement. Un autre point pourrait être de poursuivre et d’affiner les résultats de notre rechercher en élargissant le panel autant géographiquement que numériquement.

Un dernier point serait de proposer dans la formation de base une approche du harcèlement. Voici les principales propositions faites par les enseignants interviewés :

Principales propositions pour améliorer la formation initiale des futurs

enseignants vis-à-vis du harcèlement

Sensibilisation 8

Pistes d’outils 5

Cours sur la gestion de la classe 3

Figure 21 : Principales propositions des enseignants interviewés pour améliorer la formation

des futurs enseignants au sujet du harcèlement scolaire.

La première piste qui pourrait se réaliser pourrait être une sensibilisation par le biais d’une journée atelier durant laquelle il pourrait y avoir des témoignages de victimes, d’agresseurs ou d’enseignants ayant vécu des situations de harcèlement dans leur classe. Dans ce même atelier, des pistes d’outils pourraient également être abordées.

Dans différents cours comme par exemple celui de communication ou d’éthique, des pistes d’outils pour gérer le harcèlement pourraient être proposées. Cela pourrait par exemple consister en un modèle de discussion avec les victimes, les agresseurs ou une réflexion quant à l’impact du harcèlement par l’intermédiaire d’une situation questionnante illustrée dans une histoire.

Une autre piste pourrait consister en la mise en place d’un nouveau module visant à aborder la gestion de classe. Les cours pourraient présenter différents modèles de gestion de discipline, des moyens de remédiations aux conflits, etc.

Il faudrait cependant trier ce qui est réalisable ou non et en discuter avec la direction.

6.3 Apports

La réalisation de ce travail en duo nous a permis de découvrir et d’approfondir la thématique du harcèlement scolaire. Nous avons en effet pu percevoir les diverses facettes que le harcèlement peut revêtir, différentes façons d’intervenir face à celui-ci, mais aussi identifier les principaux lieux où se déroulait ce dernier. Par le biais de la théorie, nous avons développé nos connaissances sur ce qu’est le harcèlement scolaire. Cette dernière nous a également permis de prendre conscience que dans de nombreux pays, des plans d’actions existent et qu’ils pourraient être repris en cas de besoin au sein de notre classe, de notre établissement.

61

Grâce à ce travail, nous sommes désormais conscientes que le harcèlement peut se produire plus fréquemment qu’on ne le croit. A l’avenir, il est donc évident que nous serons attentives aux comportements et attitudes susceptibles de provoquer ou d’évoquer une situation de harcèlement. Ceux qui ressortent de notre recherche et auxquels il faudrait porter une attention particulière sont les pleurs, l’énervement ainsi que l’isolement. Il nous semble non seulement essentiel d’agir rapidement lors d’un cas de harcèlement, mais également de prévenir les élèves et les futurs enseignants de ce phénomène destructeur. Les activités de prévention dans les écoles devraient être valorisées et utilisées systématiquement.

Dans nos futures classes, nous porterions une attention particulière aux lieux favorables au harcèlement, comme par exemple la cour de récréation, les vestiaires, les déplacements dans le cadre scolaire, etc. Pour ce faire, nous proposerions d’augmenter la présence des adultes afin de diminuer les lieux échappants au regard des enseignants et de favoriser le sentiment de sécurité des enfants. Ainsi, les lieux à risque seraient diminués. Nous nous efforcerions de créer un climat de confiance et d’ouverture au sein de la classe en ayant régulièrement des discussions avec les élèves pour savoir comment se passe la vie à l’école pour eux. Cela pourrait se faire sous forme de conseil de classe ou d’entretiens individuels avec les élèves environ une fois par mois. Comme Thompson et Smith (2010) et Catheline (2008) le préconisent, le travail au sein de l’établissement est primordial. Dans ce but, nous proposerions à nos collègues cette thématique comme projet concernant le bâtiment. Finalement, nous souhaiterions créer, en collaboration avec les autres enseignants de l’établissement, un outil, par exemple un classeur contenant un panel d’aides extérieures, comme le psychologue scolaire, la Brigade des Mineurs, etc. pouvant intervenir face au harcèlement avec leurs coordonnées. Celui-ci pourrait également contenir des idées d’activités pour prévenir le harcèlement et sensibiliser les élèves. Nous pourrions y trouver des contes, alégories, fables ou histoires touchant au thème du harcèlement. Il pourrait également y avoir des jeux visant à renforcer les liens au sein de la classe et valoriser les capacités de chacun. Nous y proposerions également des activités pour remédier au harcèlement s’il est soupçonné ou avéré. Certains jeux de rôles permettraient d’échanger les places et de faire prendre conscience au harceleur du mal qu’il fait. Des ouvrages, comme Prévenir le harcèlement à

l’école de Bellon et Gardette (2011) proposent des textes amenant à une réflexion, une remise

en question vis-à-vis du harcèlement scolaire. Ceci pourrait constituer une base de travail commune pour agir de manière identique et concertée face au harcèlement.

Le harcèlement scolaire Bibliographie

62

Documents relatifs