• Aucun résultat trouvé

Le site de La Tène ancienne à Soufelweyersheim s’inscrit dans la lignée des découvertes régionales rela-tives à cette période. Il s’agit d’un site couvrant une faible surface et pouvant être identiié à une ferme ou à un petit hameau (un fond de cabane, une trentaine de silos). La dispersion de l’habitat en petites unités d’exploitation semble être la règle en Alsace. Cette image doit cependant être nuancée dans la mesure où notre connaissance des structures d’habitat de La Tène ancienne soufre toujours d’un important déi-cit documentaire. Sur la vingtaine de sites connus (ig. 9), peu ont fait l’objet de fouilles suisamment étendues pour nous permettre de cerner leur exten-sion et leur organisation. À Rosheim « Rosenmeer », les quelque 65 structures attribuées au Hallstatt D3/La Tène ancienne se dispersent sur une surface d’environ 200 x 100 m (Lefranc, 2001, ig. 2) ; nous ignorons s’il s’agit d’un hameau où s’il faut envisager l’éventuel déplacement d’un habitat de taille plus modeste. Le site de Rosheim « Mittelweg », prolongement du précé-dant mais appartenant à un autre stade stylistique, comprend 21 structures seulement, disséminées sur une surface d’environ 100 x 60 m, et ofre une image proche de celle de notre site. À l’exception du site d’Ettendorf, très particulier (Peytremann, 2004), les autres habitats ont été étudiés sur des surfaces trop réduites pour se prêter à l’analyse.

L’inhumation en silo relève d’un phénomène rela-tivement courant à partir du Hallstatt D3/La Tène ancienne. L’étude anthropologique montre qu’il s’agit, à Soufelweyersheim, d’un individu âgé de sexe mascu-lin. Sa position particulière est imputable à la présence d’un cône de déjection sur lequel l’individu est venu s’afaisser. Le corps a immédiatement été recouvert de sédiment. L’absence de standardisation des posi-tions des corps dans de nombreuses structures de ce type, phénomène récurrent, permet de poser, à la suite d’autres auteurs, la question de la nature de ces dépôts.

Leur caractère strictement funéraire peut, à l’évidence, être discuté.

Le corpus céramique de Soufelweyersheim, avec un peu plus d’une centaine d’individus identiiés dont une vingtaine en céramique ine tournée, se place parmi les séries les plus importantes de Basse-Alsace.

Les formes les plus fréquentes en céramique montée à la main sont les jattes en céramique ine et les pots de stockage biconiques. Le corpus de la céramique tournée comprend essentiellement des coupes à proil sinueux, le plus souvent cannelées. Aux côtés de ces productions relativement communes sur l’ensemble des sites régionaux, on note de rares jattes cannelées à bord rentrant, probablement importées de la région du Kaiserstuhl. Nous devons ici souligner la nécessité de voir croître le corpus céramique de cet horizon chronologique dont la périodisation interne repose uniquement sur le mobilier métallique découvert en contexte funéraire. Cette lacune a pour conséquence de nous priver de la profondeur chronologique indispensable à toute tentative d’analyse spatiale en contexte d’habitat.

La découverte la plus inattendue est celle d’une dizaine de creusets et de fragments de moules non permanents en terre cuite. Les creusets en forme de poire et munis d’une cheminée, encore très rares sur les sites régionaux de La Tène ancienne, peuvent être rapprochés des exemplaires mis au jour sur les sites de Sévaz, en Suisse, et d’Eberdingen-Hochdorf, en Allemagne. Ce type de creuset qui, par sa forme générale, s’éloigne des rares exemplaires connus pour la période suivante, pourrait être considéré comme spécifique à la fin du Hallstatt et au début de La Tène. Les fragments de moules non permanents trou-vent également de bons parallèles sur le site d’Eber-dingen-Hochdorf ; d’après les empreintes lisibles, les moules de Soufelweyersheim ont été utilisés pour la fabrication de torques à petits tampons, objets bien attestés en Alsace pendant toute la durée de La Tène ancienne.

La présence de scories témoigne de la pratique de la métallurgie du fer à Soufelweyersheim ; l’exis-tence concomitante de la métallurgie du bronze et du fer caractérise également les deux sites de référence déjà mentionnés. Sur ces derniers, les vestiges liés aux activités métallurgiques proviennent régulièrement de fosses circulaires de type silo que plusieurs auteurs proposent d’identiier à de véritables ateliers. Une telle hypothèse pourrait être retenue pour la fosse 1 de Soufelweyersheim qui a livré la grande majorité des témoins liés à l’activité métallurgique.

Pl. 1. Souffelweyersheim. Mobilier issu des structures 1, 4, 8 et 10a (dessins : Ph. Lefranc).

Pl. 2. Souffelweyersheim. Mobilier issu des structures 14A et 14B (dessins : Ph. Lefranc).

Pl. 3. Souffelweyersheim. Mobilier issu des structures 15, 16, 17, 22, 33, 39, 50 et 57 (dessins : Ph. Lefranc).

Pl. 4. Souffelweyersheim. Mobilier issu de la structure 40 (dessins : Ph. Lefranc).

Pl. 5. Souffelweyersheim. Mobilier issu de la structure 40 (dessins : Ph. Lefranc).

Pl. 6. Souffelweyersheim. Mobilier issu de la structure 44 (dessins : Ph. Lefranc).

Pl. 7. Souffelweyersheim. Mobilier issu de la structure 44 (dessins : Ph. Lefranc).

Pl. 8. Souffelweyersheim. Mobilier issu de la structure 53 (dessins : Ph. Lefranc).

1a 1b

2b

3a 2a

3b

4a 4b

Pl. 9. 1a, b. Creuset n° 1 : vue de dessus et de proil ; 2a, b. creuset n° 2 : vue de dessus et de proil ;

3a, b. creuset n° 3 : vue de dessus et de proil ; 4a, b. creuset n° 4 : vue de dessus et de proil (photos : François Schneikert, INRAP).

5b 5a

6a

7a

6b

7b 8

Pl. 10. 5a, b. Creuset n° 5 : vue de dessus et de proil ; 6a, b. creuset n° 6 : vue de dessus et de proil ; 7a, b. creuset n° 7 : vue de dessus et de proil. On remarquera sur le creuset n° 7 l’épaisseur de la paroi et le degré important de vitriication alors que la partie interne est d’une taille proche de celle des autres exemplaires. 8. Partie haute d’un creuset dont l’entonnoir correspond à l’emplacement de la cheminée sur

un creuset piriforme (photos : François Schneikert, INRAP).

9

11 12

10

Pl. 11. 9. Creuset n° 7 : vue de dessus. Le trait indique l’emplacement de la trace laissée par la pince qui a saisi le creuset pour le sortir du feu ; 10. Vue en coupe du creuset n° 1. La lèche indique la position d’une goutte d’alliage cuivreux restée prisonnière de la paroi du creuset

à la faveur d’une issure ; 11. Trois fragments de moule en terre cuite portant l’empreinte de petits tampons au bout du jonc d’un torque.

12. Deux fragments de moule en terre cuite avec l’empreinte d’un jonc de section ronde d’environ 0,8 cm de diamètre (photos : François Schneikert, INRAP).

Audouze F., Buchsenschutz O., 1989, Villes, villa-ges et campagnes de l’Europe celtique : du début du

IIe millénaire à la in du Ier siècle avant J.-C., Paris, éd.

Hachette, 362 p. (Bibliothèque d’archéologie, 5).

Bakaj B., Zehner, M., Pélissier J., 2001, Rocade Ouest de Mulhouse, D.F.S. de fouilles d’évaluation, ANTEA / SRA Alsace, Strasbourg.

Balzer I., Meunier K., 2005, « Un site d’habitat du Hallstatt inal et de La Tène ancienne à Pfulgriesheim (Bas-Rhin) », in : Adam A.-M. dir., Recherches de Proto-histoire alsacienne : la céramique d’habitat du Bronze inal iii à La Tène ancienne, Dijon, p. 257-273 (23e suppl. à la R.A.E.).

Boës É., 2005a, « Archéologie de la violence » in : Schnitzler B., Le Minor J.-M., Ludes B., Boës É.

dir., Histoire(s) de squelettes : archéologie, médecine et anthropologie en Alsace, Catalogue d’exposition, Strasbourg, éd. des Musées de la Ville de Strasbourg, p. 187-189.

Boës É., 2005b, « La question des sacriices et les corps isolés en contexte d’habitat », in : Schnitzler B., Le Minor J.-M., Ludes B., Boës É. dir., Histoire(s) de squelettes : archéologie, médecine et anthropologie en Alsace, Catalogue d’exposition, Strasbourg, éd. des Musées de la Ville de Strasbourg, p. 197-198.

Bruzek J., 2002, « A method for visual determina-tion of sex, using the human hip bone », Am. J. Phys.

Anthropol. 117, p. 157-168.

Buckberry J.-L., Chamberlain A.-T., 2002, « Age estima-tion from the auricular surface of the ilium : a revised method », Am. J. Phys. Anthropol. 119, p. 231-239.

Ceccaldi P.-F., Durigon M., 1979, Médecine légale à usage judiciaire, Paris, Cujas, 606 p.

Chardron-Picault P., Pernot M. dir., 1999, Un quartier antique d’artisanat métallurgique à Autun : le site du lycée militaire, Paris, éd. de la M.S.H., 316 p. (Documents d’Archéologie Française, 76).

Collet S, Flouest J.-L., 1997, « Activités métallurgiques et commerce avec le monde méditerranéen au ve siècle avant J.-C. à Bragny-sur-Saône (Saône-et-Loire) », in : Brun P., Chaume B. dir., Vix et les éphémères princi-pautés celtiques : les VIe-Ve siècles avant J.-C. en Europe centre-occidentale, Actes du colloque de Châtillon-sur-Seine, 27-29 oct. 1993, Paris, éd. Errance, p. 165-172.

Crubézy E., Crubézy-Ibanez E., 1993, « Evaluation of diagnostic for difuse idiopathic skeletal hyperostosis in a serie of skeletons : epidemiological implications », Rev. Rhum. [Engl. Ed.], 60 (9), p. 489-493.

Deffressigne S., Tikonoff N., Boulanger-Bouchet K., Chaussée C., Tesnier-Hermetey C., 2002, « Les gisements d’habitat de la in du premier Âge du Fer à Gondreville Fontenoy-sur- Moselle (54) : le stockage intensif et ses conséquences économiques et sociales », Archaeologia Mosellana 4, 2002, p. 81-184.

Delattre V., 2000, « Les inhumations en silos dans les habitats de l’Âge du Fer du Bassin parisien », in : Marion S., Blancquaert G. éd., Les installations agricoles de l’Âge du Fer en France septentrionale, Paris, Presses de l’ENS, p. 299-311 (Études d’histoire et d’ar-chéologie, 6).

Ferembach D., Schwidetsky I., Stloukal M., 1980,

« Recommendations for Age and Sex Diagnoses of Skeletons », Journal of Human Evolution 9, p. 517-549.

Flohr S., von Berg A., Protsch von Zieten R., 2002,

« Ein menschlicher Skelettfund aus einer eisenzeitli-chen Siedlungsgrube bei Ochtendund, Kreis Mayen-Koblenz », Archäologie in Rheinland-Pfalz, 2002, p. 40-42.

Flouest J.-L., 1992, « Bragny-sur-Saône (département de Saône-et-Loire) : les structures domestiques de l’habi-tat du ve siècle av. J.-C. », in : Kaenel G., Curdy P.

dir., L’Âge du Fer dans le Jura, Actes du 15e colloque de l’AFEAF, Pontarlier (France) et Yverdon-les-Bains (Suisse), 9-12 mai 1991, p. 153-162 (Cahiers d’Archéo-logie Romande, 57).

Girard R., 2003, Le sacriice, Paris, Bibliothèque nationale de France, 72 p. (Conférences del Duca).

Gransar F., 2000, « Le stockage alimentaire sur les établis-sements ruraux de l’Âge du Fer en France septentrio-nale », in : Marion S., Blancquaert G., Les installa-tions agricoles de l’Âge du Fer en France septentrionale, Paris, Presses de l’ENS, p. 277-297 (Études d’histoire et d’Archéologie, 6).

Henigfeld Y., 2000, Strasbourg-Koenigshofen ’Rue des Comtes’, Rapport d’évaluation archéologique, AFAN Grand-Est/SRA Alsace.

Hopert S., 2003, « Singen-am-Hohentwiel Muelenzelgle : ein eisenzeitliches Handwerkerquartier », in : Plouin S., Jud P. éd., Habitat, mobilier et groupes régionaux à l’Âge du Fer, Actes du XXe colloque de l’AFEAF, Colmar-Mittelwihr, 16-19 mai 1996, Dijon, p. 113-124 (20e suppl. à la R.A.E.).

Jehl M., Bonnet C., 1954, « Fouilles et découvertes faites dans les environs de Colmar », Cahiers Alsaciens d’His-toire et d’Archéologie, 134, p. 25-32.

Jeunesse C., Ehretsmann M., 1988, « La jeune femme, le cheval et le silo : une tombe de La Tène ancienne

Bibliographie

sur le site de Wettolsheim Ricoh (Haut-Rhin) », Cahiers Alsaciens d’Archéologie d’Art et d’Histoire 31, p. 45-73.

Jeunesse C., Méniel P., Röder B., 1993, L’habitat La Tène ancienne de Rosheim ’Mittelweg’ (Bas-Rhin) : fouilles 1992, Ass. pour la Promotion de la Recherche Archéologique en Alsace, 160 p. (Monographies d’ar-chéologie alsacienne, 1).

Jost C.-A., 2001, Die späthallstatt- und frühlatènezeitli-che Siedlung von Wiersfrühlatènezeitli-chem (Kr. Mayen-Koblenz) : ein Beitrag zur eisenzeitlichen Besiedlung an Mittelrhein und Untermosel, Trier, Rheinisches Landesmuseum, 546 p.

(Berichte zur Archäologie an Mittelrhein und Mosel, 7 - Trierer Zeitschrift für Geschichte und Kunst des Trierer Landes und seiner Nachbargebiete, Beiheft 25).

Koenig M.-P., Adam A.-M., 2005, « La céramique domes-tique en Alsace de la in du Bronze inal au début de La Tène : essai de synthèse », in : Adam A.-M. dir., Recherches de Protohistoire alsacienne : la céramique d’ha-bitat du Bronze inal iii à La Tène ancienne, Dijon, Protohistoire alsacienne : la céramique d’habitat du Bronze inal iii à La Tène ancienne, Dijon, p. 211-255 (23e suppl. à la R.A.E.).

Lambach F., 1988, « Étude anthropologique et paléopa-thologique de la sépulture 201 de Wettolsheim-Ricoh », Cahiers Alsaciens d’Archéologie d’Art et d’Histoire, 31, p. 55-70.

Lefranc P., 2001, Rosheim ’Mittelfeld’ : ZA du Rosenmeer/

Renecka, D.F.S. de fouilles de sauvetage urgent, Stras-bourg, SRA Alsace, 102 p.

Le Meur N. dir., 1999, Reichstet- Mundolsheim - Soufel-weyersheim (67) ’Rue Ampère’. T. 6. Périodes protohis-toriques, D.F.S. de fouilles de sauvetage, SRA Alsace, AFAN, CUS, Strasbourg.

Lovejoy C.-O., 1985, « Dental wear in the libben popu-lation : its functional pattern and role in the deter-mination of adult skeletal age at death », Am. J. Phys.

Anthropol., 68, p. 47-56.

Lovejoy C.-O., Meindel R.-S., Pryzbeck T.-R., Mesforth R.-P., 1985, « Chronological metamorpho-sis of the auricular surface of the ilium : a new method for the determination of adult skeletal age at death », Am. J. Phys. Anthropol., 68, p. 15-28.

Mauvilly M., Antenen I., Garcia Cristobal E., Ruffieux M., Serneels V., 1998, « Sévaz Tudinges : chronique d’un atelier de métallurgistes du début

de La Tène dans la Broye », Archäologie der Schweiz, t. 21.1998.4, p. 144-154.

Mauvilly M., Garcia Cristobal E., Peiry C., Serneels V., 2001, « La métallurgie du bronze au milieu de

Oeftiger C., 2000, « Metallzeitliche Siedlungsbefunde in Flur Wöllerspfad bei Königshofen, Stadt Lauda-Könogshofen, Main-Tauber-Kreis », Archäologische Ausgrabungen in Baden-Württemberg 2000, p. 51-55.

Owings Webb P.-A., Myers Suchey J., 1985, « Epiphyseal Union of the Anterior Iliac Crest and Medial Clavicle in a Modern Multiracial Sample of American Males bronziers du premier Âge du Fer mis au jour sur le site de Varennes-Vauzelles (Nièvre) », in : Techniques anti-ques du Bronze 2, Dijon, 1999, p. 31-44 (Publ. du Centre de Recherche sur les Techniques Gréco-romaines, 15).

Peytremann É., 2004, Une zone de stockage de l’Âge du Fer à Ettendorf ’Gaentzenbruch’ (Bas-Rhin) : deuxième campagne de fouille, D.F.S. de fouilles d’archéologie préventive, INRAP Strasbourg.

Röder B., 1991, « Une découverte funéraire de Bischofs-heim (Bas-Rhin) dans le cadre de La Tène ancienne de la région du Rhin supérieur », Cahiers de l’Associa-tion pour la Promol’Associa-tion de la Recherche Archéologique en Alsace, 7, p. 121-133.

Röder B., 1995, Frühlatènekeramik aus dem Breisgau : ethnoarchäologisch und naturwissenschaftlich analysiert, 258 p., 68 pl. (Materialhefte zur Archäologie in Baden-Württemberg, 30).

Schmitt, A., 2001, Variabilité de la sénescence du squelette humain. Rélexions sur les indicateurs de l’âge au décès : à la recherche d’un outil performant, hèse de Doctorat d’anthropologie de l’Université Bordeaux 1, Talence (non publiée).

Schmitt A., Broqua C., 2000, « Approche probabiliste pour estimer l’âge au décès à partir de la surface auricu-laire de l’ilium », Bull. et Mém. de la Soc. d’Anthrop. de Paris, n. s. t. 12, 3-4, p. 279-301.

Schmitt K., Seidel U., 1997, « Lehrgrabung der Gesellschaft für Vor- und Frühgeschichte in einer keltischen Siedlung in Eberdingen-Hochdorf, Kreis

Ludwigsburg », Archäologische Ausgrabungen in Baden-Württemberg, 1997, p. 62-63 et Taf. 6.

Schweitzer J., 1977, « Riedisheim, les Celtes », Bull. de la Société des Amis du Vieux Riedisheim, 5, p. 31.

Schweitzer J., 1997, « L’oppidum du Britzgyberg et le faciès hallstattien dans le Horst de Mulhouse », in : Brun P., Chaume B., Vix et les éphémères principautés celtiques : les VIe-Ve siècles avant J.-C. en Europe centre-oc-cidentale, Actes du colloque de Châtillon-sur-Seine, 27-29 oct. 1993, Paris, éd. Errance, p. 57-66.

Stieber A., 1962, « Une sépulture à squelette replié de La Tène à Dachstein », Cahiers Alsaciens d’Archéologie d’Art et d’Histoire, 6, p. 47-53.

Thévenin A., 1971, « Une fosse de La Tène I à Rosheim, canton de Molsheim (Bas-Rhin) », Bull. de la Société Préhistorique Française, 68, p. 121-128.

Tschocke D., 2000, « Herxheim bei Landau, Kreis Südliche Weinstrasse, Gewerbegebiet West. Die Grabungen 1999 und 2000. Steinzeit, Bronzezeit, Eisenzeit und Römerzeit », Archäologie in der Pfalz, Jahresbericht 2000, p. 69-72.

Vignaud A., Lefranc P., Georgon C., Boës É., Georges P., 1999, Rosheim, Parc d’Activité du Rosenmeer, secteur

« Laser-Alsace », D.F.S. de fouille d’évaluation archéolo-gique, AFAN Grand-Est, SRA Alsace.

Villes A., 1981, « Les silos de l’habitat protohistorique en Champagne crayeuse », in : Les techniques de conserva-tion du grain à long terme, t. 2, Paris, éd. du CNRS, p. 194-225.

Villes A., 1987, « Une hypothèse : les sépultures de relé-gation dans les fosses d’habitat protohistorique en France septentrionale », in : Duday H., Masset C. éd., Anthropologie physique et archéologie, p. 167-174.

Voegtlin C., Schweitzer C., 1989, « Un habitat de La Tène ancienne à Zimmersheim Knabenboden (Haut-Rhin) », Cahiers de l’Association pour la Promotion de la Recherche Archéologique en Alsace, 5, p. 205-216.

Wieland G., 2000, « Grabungen im Bereich vorgeschicht-licher und römischer Siedelareale bei Oberderdingen, Kreis Karlsruhe », Archäologische Ausgrabungen in Baden-Württemberg, 2000, p. 38-42.

Wolf J.-J.,1968, « Découvertes archéologiques récen-tes au sud d’Habsheim », Bull. du Musée Historique de Mulhouse, p. 5-23.

Wolf J.-J., 1990, « Un habitat de La Tène Ib à Habsheim (Haut-Rhin) », in : L’Alsace celtique, 20 ans de recherches, Catalogue d’exposition, Musée d’Unterlinden, Colmar, p. 103-104.

Zehner M., 1998, Le Haut-Rhin, Paris, Académie des inscriptions et Belles-Lettres, 375 p. (Carte Archéo-logique de la Gaule, 68).

Documents relatifs