• Aucun résultat trouvé

Dans cette étude nous nous sommes intéressés au Sentiment d’Efficacité Personnelle de quatre enseignants travaillant au sein de deux écoles accueillant un dispositif Autorégulation.

Ces deux dispositifs implantés dans une école élémentaire et une école primaire de Vendée ont pour objectif de permettre aux élèves avec Troubles du Spectre de l’Autisme une scolarisation en milieu ordinaire à temps plein. Supervisés, ces deux dispositifs ont une action double. Celle en direction de la prise en charge des besoins spécifiques liés à la scolarisation d’élèves autistes en lien avec les

69

apprentissages et les comportements et celle en direction de la formation des professionnels exerçant au sein de l’école.

Le chercheur a ainsi choisi de s’intéresser plus particulièrement aux enseignants exerçant dans les deux écoles et aux caractéristiques spécifiques du dispositif permettant à ces derniers de se sentir plus compétents dans l’exercice de leurs fonctions auprès des élèves autistes. La présente recherche a donc cherché à identifier ce qui, dans le contexte spécifique du dispositif Autorégulation implanté au sein de deux écoles Vendéennes, vient influencer le Sentiment d’Efficacité Personnelle des enseignants exerçant auprès des élèves avec TSA.

Le concept d’auto-efficacité introduit par Bandura (2003) est défini comme un ensemble de croyances teintant la force de nos décisions. Il est basé sur la conviction que l’on peut réussir à exécuter une action requise pour un résultat attendu.

Dans cette même perspective, le SEP des enseignants renvoie à la confiance qu’ils possèdent en leurs propres capacités à provoquer des changements positifs dans les apprentissages de l’élève (Tschannen-Moran et al., 1998), à ajuster leurs comportements en fonctions de leurs attentes d’efficacité et à soutenir les efforts nécessaires pour faire face à l’adversité (Bandura, 1977).

Nous ajouterons alors, comme le souligne Nancy Gaudreau (2012), qu’au-delà du fait qu’enseigner à des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers présente un défi important pour les enseignants, il y a un lien fort entre le SEP de ces mêmes enseignants et leurs interventions après des élèves avec des difficultés de comportement, caractéristiques des troubles de l’autisme.

Après avoir recensé des écrits en lien avec le contexte de l’étude et le cadre théorique choisi pour mener cette étude, nous avons posé deux hypothèses comme pouvant être étudiées comme facteur d’influence du SEP :

-les apports et la forme de la formation portés par le dispositif

-la collaboration et le soutien social perçu (notamment en lien avec la présence de professionnels de secteurs et de compétences différentes au sein du dispositif).

Notre analyse et nos résultats nous ont amenés à identifier des caractéristiques particulièrement saillantes venant influencer le SEP des enseignants dans le contexte que nous avons présenté. Ainsi, au-delà de l’enthousiasme réel et important qui semble réunir la majorité des enseignants participant à cette expérience (et donc du facteur d’influence du SEP que nous nommons Expériences physiologiques et psychologiques) nous avons pu précisément mesurer l’importance des apports en formation effectués par des formateurs, considérés comme experts dans leurs domaines, et surtout

70

ne faisant pas partie de l’Éducation nationale. Ensuite, ce sont les échanges entre collègues de corps de métiers différents et la collaboration permettant de faire émerger et de partager des pratiques qui sont apparues comme efficientes sur le SEP des enseignants interrogés. Pour terminer, c’est le soutien perçu qui contribue à influencer le SEP des enseignants. Un soutien représenté par les différents partenaires du dispositif, les formateurs et caractérisé par des pratiques mettant en avant la bienveillance et le renforcement positif.

Ce dispositif Autorégulation implanté au cœur d’une école de la République, alliant supervision et présence en continue de personnels Éducation Nationale et Médico-Social a le mérite de venir interroger le fonctionnement de l’école aujourd’hui et semble s’inscrire et conforter les orientations prises ces derniers mois par les différents ministères :

-Ouverture de l’école comme lieu d’apprentissages scolaires et sociaux, mais aussi comme lieu permettant l’accès à l’égalité des chances pour tous.

-Travail en partenariat entre les différentes institutions au service de la Réussite de tous les élèves. La Loi pour l’École de la Confiance promulguée au JO du 28 juillet 2019 vient inscrire dans les articles 43 à 45 l’objectif de mieux former les professeurs en rendant la formation initiale des enseignants plus homogène et plus efficace et en renforçant le lien entre la théorie et la pratique. Nous avons observé que, dans cette étude, le besoin est effectivement particulièrement bien identifié. Ce renforcement est également engagé à la lecture de la Circulaire de rentrée 2019 « Les Priorités pour l’école primaire » au sein de laquelle nous pouvons lire la nécessité d’une formation renforcée « encourageant l’alternance entre la réflexion et la pratique professionnelle ». Notre étude a montré que ces partages d’expériences, ces observations en classe, suivies de temps de feedback en lien avec des problématiques individuelles et personnalisées sont au cœur des facteurs d’influence du SEP des enseignants dans notre contexte. Mais nous le savons également, les difficultés de comportement ne sont pas que caractéristiques des Troubles de l’Autisme et l’École se trouve aujourd’hui confrontée à cette problématique bien plus largement, aussi peut-on imaginer que ces propositions pourraient permettre d’influencer positivement le SEP des enseignants de manière générale.

N’oublions pas cependant, que notre étude a montré que, dans le contexte des écoles accueillant le dispositif Autorégulation en son sein, les enseignants mettent en avant le besoin d’être reconnus, soutenus et surtout confortés positivement dans leur pratique afin de pouvoir progresser dans leur capacité à enseigner auprès de tous. Un résultat qui ne doit pas manquer de laisser la part belle au dialogue, à l’identification précise et personnalisée des besoins de tous.

71

Documents relatifs