• Aucun résultat trouvé

Ce rapport présente une analyse des compétences en littératie, en numératie et en résolution de problèmes dans des environnements technologiques (RP-ET) des immigrantes et immigrants récents et établis au Canada par comparaison avec les personnes nées au Canada. Il examine en outre les liens entre les compétences dans chacun des trois domaines de compétence et certaines caractéristiques clés, d’ordre sociodémographique et liées à l’immigration.

Les résultats de cette étude montrent que, dans le cadre de l’évaluation de la littératie, de la numératie et de la RP-ET en anglais ou en français, les compétences des immigrantes et immigrants sont, en moyenne, moins élevées que celles des personnes nées au Canada. Les scores de compétence varient considérablement, dans ces domaines de compétence, parmi les immigrantes et immigrants, en fonction de caractéristiques sociodémographiques et de caractéristiques liées à l’éducation et à l’immigration. Une grande proportion d’immigrantes et immigrants ont des niveaux de compétence moins élevés en littératie, en numératie et en RP-ET. Pour certains immigrants et immigrantes, des niveaux de compétences moins élevés peuvent refléter leurs compétences cognitives moins élevées dans ces domaines. Pour d’autres, et en particulier les personnes qui ont fait des études postsecondaires, des résultats moins élevés à l’évaluation des compétences pourraient, dans une certaine mesure, être le reflet de la maîtrise moins élevée de l’une des langues officielles plutôt que de compétences en littératie, en numératie et en RP-ET moins élevées. Les diplômes obtenus dans différents pays et dans différents environnements linguistiques ne se traduisent pas nécessairement par des compétences fonctionnelles en littératie, en numératie et en RP-ET dans un environnement linguistique anglophone ou francophone.

Quelle que soit la raison de ces compétences moins élevées, l’incapacité à utiliser adéquatement l’une ou l’autre de ces compétences dans l’une des langues officielles du Canada risque de nuire à l’intégration économique et sociale des immigrantes et immigrants et de limiter pour eux l’accès aux divers services et programmes. Dans la société du savoir d’aujourd’hui, où de nouvelles techniques apparaissent à un rythme rapide, la maîtrise de ces compétences clés en traitement de l’information est également essentielle à la participation active des immigrantes et immigrants à l’apprentissage tout au long de la vie et à leur réussite future.

Ce rapport met en lumière quelques facteurs associés aux compétences moins élevées des immigrantes et immigrants et indique que certains groupes d’immigrants et immigrantes sont particulièrement

désavantagés car ils n’ont pas ces compétences clés en traitement de l’information dans l’une des langues officielles du Canada.

Le PEICA est une riche source de données. Bien que cette étude porte seulement sur les niveaux et sur la répartition des compétences en littératie, en numératie et en RP-ET des immigrantes et immigrants, de même que sur les facteurs qui différencient la maîtrise des compétences, des recherches approfondies sont nécessaires pour mieux comprendre comment la maîtrise des compétences dans ces trois domaines est liée aux résultats sur le marché du travail et à l’intégration sociale des immigrantes et immigrants.

Références

OCDE. Les compétences en compréhension de l’écrit des élèves immigrants dépendent-elles de l’âge auquel ils sont arrivés dans leur pays d’accueil?, Paris, Éditions OCDE, 2013b.

OCDE. L’importance des compétences : Nouveaux résultats de l’évaluation des compétences des adultes, Paris, Éditions OCDE, 2016. Sur Internet : http://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/l-importance-des-competences_9789264259492-fr.

OCDE. Literacy, numeracy and problem solving in technology-rich environments: Framework for the OCDE Survey of Adult Skills, Paris, OECD Publishing, 2012. Sur Internet : http://dx.doi.

org/10,1787/9789264128859-en.

OCDE. Perspectives de l’OCDE sur les compétences 2013 : Premiers résultats de l’évaluation des compétences des adultes, Paris, Éditions OCDE, 2013a. Sur Internet : http://www.OCDE.org/fr/sites/

piaac-fr/Skills%20(FR)--eBook_Final_B%C3%A0T_06%20dec%202013).pdf.

OCDE. Perspectives des migrations internationales 2015, Paris, Éditions OCDE, 2015. Sur Internet : http://

www.oecd-ilibrary.org/social-issues-migration-health/perspectives-des-migrations-internationales-2015_

migr_outlook-2015-fr;jsessionid=3oco2angh58f0.x-oecd-live-03.

StatiStique Canada. Les compétences au Canada : Premiers résultats du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), no 89-555-X au catalogue. Ottawa, Statistique Canada, 2013. Sur Internet : http://www.statcan.gc.ca/pub/89-555-x/89-555-x2013001-fra.pdf.

StatiStique Canada. Miser sur nos compétences : résultats canadiens de l’Enquête internationale sur l’alphabétisation et les compétences des adultes, no 89-617-XWE au catalogue, Ottawa,

Statistique Canada, 2005. Sur Internet : http://www5.statcan.gc.ca/olc-cel/olc.action?ObjId=89-617-X&ObjType=2&lang=fr&limit=0.

Veenhof B., et P. timuSk. « Les activités en ligne des baby-boomers et des aînés canadiens », Tendances sociales canadiennes, no 11-008-X au catalogue, Ottawa, Statistique Canada, 2009. Sur Internet : http://

www.statcan.gc.ca/pub/11-008-x/2009002/article/10910-fra.htm.

ANNEXE I

DÉFINITIONS

Le Canada participe au Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA).

La composante canadienne respecte les normes de l’OCDE, énoncées dans les directives relatives au PEICA. Ces normes établissent des exigences minimales concernant la conception de l’enquête et la mise en œuvre de toutes les étapes, depuis la planification jusqu’à la consignation des résultats et sont énoncées en détail dans l’Annexe A du document intitulé Les compétences au Canada : Premiers

résultats du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) [Statistique Canada, 2013]. La section « Note aux lecteurs » de cette publication explique certains concepts, comme

« moyenne » et « intervalle de confiance », utiles à la compréhension des résultats présentés ici.

Compétences de base : définitions et descriptions des