• Aucun résultat trouvé

Nous avons présenté dans la première partie de ce chapitre une description de la fonc- tion maintenance, à savoir ses différentes formes, sa spécificité ainsi que son importance au sein de l’entreprise.

La majorité des travaux traitant l’ordonnancement avec prise en compte des in- disponibilités des machines ne considèrent pas que ces indisponibilités sont dues à des interventions de maintenance. Peu de travaux se sont intéressés à la maintenance. Dans la deuxièmes partie de ce chapitre nous avons donné un état de l’art sur les différents travaux réalisés dans ce domaine dans le cas déterministe et stochastique.

Cette étude bibliographique nous a permis de choisir les variables de décision liées à la maintenance. De plus, l’aspect économique nous a semblé intéressant dans la mesure où c’est l’indicateur le plus important pour les entreprises. C’est pourquoi dans cette étude nous considérons un critère d’optimisation tenant en compte les deux aspects production et maintenance. Quand au choix des périodes de maintenance préventive, la littérature propose deux types : des périodes fixes prédéterminées, ou des périodes aléatoires générées lors de l’ordonnancement. Pour notre cas d’étude, nous avons travaillé avec la maintenance préventive déterministe dont les périodes sont données d’avance. Néanmoins, nous rajoutons des intervalles de tolérance autour de chaque période de maintenance, durant lesquels le coût de maintenance est faible. Ces intervalles donneront plus de flexibilité à la planification de la maintenance en cas de besoin.

Ordonnancement de la production

et de la maintenance sur une

machine

Résumé : Dans ce chapitre, nous étudions le problème d’ordonnancement conjoint de la production en tenant compte des contraintes d’indisponibilité de la machine et qui sont dues à des interventions de maintenance. Vue la complexité du problème, nous nous limitons à l’étude de la maintenance préventive systématique. Nous propo- sons ensuite des méthodes de résolution dans les deux cas séquentiel et intégré ainsi qu’une borne inférieure. Ces heuristiques ont été testées sur des données générées avec une méthode qui tient compte des deux aspects production et maintenance.

3.1

Introduction

La nécessité de faire partager les ressources entre les fonctions production et mainte- nance constitue une source de conflits et traduit l’existence d’un lien fort entre ces fonc- tions. En effet, trop souvent, les séquences d’opérations de maintenance et de production sont perçues comme antagonistes. Les périodes d’immobilisation des équipements néces- saires aux interventions des agents de maintenance, sont considérées comme perturbant réduisant les périodes d’utilisation des ressources et non comme un facteur favorisant leur bon déroulement. Ce type de conflit entraîne naturellement des querelles qui nuisent à la productivité globale de l’entreprise. La planification intégrée apporte une solution à ce conflit et entraînera sans aucun doute un changement de mentalité en déracinant l’idée préconçue : «Moi je fabrique, toi tu répares» et en mobilisant l’ensemble des compétences disponibles.

Nous sommes donc face à un problème multicritère, d’une part ordonnancer la pro- duction sous les contraintes de respect des délais, coût et qualité des produits et d’autre part planifier la maintenance sous les contraintes de sûreté de fonctionnement des équi- pements qui assurent la pérennité de l’outil de production. Ainsi la planification des activités de maintenance sur les machines, à intervalles donnés, peut gêner l’ordonnance- ment des opérations de production, mais elle est nécessaire pour garantir la disponibilité de l’outil de production. Des études récentes sur l’efficacité de la gestion en maintenance [LC00] ont montré qu’un tiers des coûts de maintenance provient d’opérations inutiles ou mal effectuées. Cette inefficacité a pour raison principale, l’absence d’informations réelles qui permettraient de développer un modèle de maintenance préventive capable de réduire ou d’éliminer les interventions inutiles et d’éviter les risques de pannes les plus graves des machines.

Notre travail s’inscrit dans ce souci d’optimiser l’ordonnancement de production et de maintenance en anticipant tout conflit pouvant se présenter entre ces deux services et ceci peut être réalisé en créant une certaine coopération entre les deux services production et maintenance. Cette problématique est décrite dans la figure 3.1.

Nous proposons dans ce chapitre une étude de l’ordonnancement conjoint de la pro- duction et de la maintenance sur une machine et nous nous intéressons à la maintenance préventive systématique.

Ce chapitre est composé de deux parties : nous nous intéresserons lors de la pre- mière partie à l’ordonnancement séquentiel de production et de maintenance et nous proposeront dans la deuxième des méthodes de résolution du problème intégré.

µ ¶ · ¸¸ ¹¸ º» ¼½· ¹¸¾¼ ¸· ¸ ¿ ¼ ÀÁ ÂÃÃÄÃÅÄÃÆ Ç ÅÈ ÇÀ È É ÊË ÌÆ Ä ÉÃÍÎÂÄÃÆÏà ÂÃ Ì Ï Ð Ñ » Ñ ¼Ò»¼Ó·Ô Ñ ¹ ¿ ·¾¹ Õ ¸ Ö ÕÔ×¼¿¾¹ÓÒ»¼Ø Ñ Õ»Ù¿¾¹Õ ¸ µ Ñ Õ »Ù¿¾¹ Õ¸ Ð Ñ » Õ¸ ¸· ¸ ¿ ¼ Ñ ¶¼Ò ×ÕÔÒ Ò ÙÑ ¶ ¼Ò½ · ¿ Ú ¹ ¸¼Ò µ¶· ¸¸ ¹¸ º» ¼Ø Ñ Õ » Ù¿ ¾¹ Õ¸ Û ÏÈÜÄÌ ÏÊ Ï À ÈÉÊ ËÌ Æ ÄÉÃ Ð Ñ » Ñ ¼Ò»¼ ¾ Ñ · Ý · ¹¶ Ö ÕÔ×¼¿¾¹ÓÒ» ¼½· ¹ ¸¾¼¸ ·¸ ¿ ¼ Þ · ¹¸¾¼¸ ·¸ ¿ ¼ µ ¶ · ¸¹Ó ¹ ¼ Ñ ¶ ¼Ò ½· ¹¸¾¼ ¸· ¸ ¿ ¼Ò Ò ÙÑ ¶ ¼Ò ½ · ¿ Ú ¹ ¸¼Ò Û ÏÈ ÜÄÌ ÏÊ ÏÎÂÄÃÆÏà ÂÃ Ì Ï

Fig. 3.1 – La problématique générale

Nous commençons ce chapitre par la description des différentes politiques d’ordon- nancement conjoint de la production et de la maintenance recensées de la littérature. Par la suite, nous décrivons en détail le problème étudié. Un bref état de l’art des problèmes d’ordonnancement sur une machine sans prise en compte de l’aspect maintenance sera donné. Les méthodes de résolution, dans les deux cas séquentiel et intégré, seront ensuite décrites. Enfin, nous présenterons les différents résultats expérimentaux.