• Aucun résultat trouvé

Conclusion de la prise en charge

1. Le durée d'une prise en charge est un facteur important pour les

personnes âgées isolées.

Une personne âgée en institution qui est isolée signifie qu'elle perd ou a déjà perdu une partie de sa capacité de communication. Soit sa verbalisation est très réduite, soit sa capacité d'interaction avec le langage est très endommagée. Pour comprendre véritablement ses expressions non verbale (expressions de visage, gestuelle, etc), il faut avoir une connaissance de base de la personne. Cela veut dire qu'il est souhaitable que la thérapeute passe un certain temps dans une phase d'observation et d'analyse du résultat de l'observation de la personne.

Avec mon expérience sur 2 mois, j'ai pu constater que la personne âgée isolée a besoin de quelques séances pour amorcer une relation de confiance avec la thérapeute. Ayant perdu l'habitude de

fréquenter des inconnus, pour s'impliquer dans l'activité de l'atelier d'art-thérapie, la personne a besoin de temps pour connaître la thérapeute et pour comprendre le sens de l'atelier. Une fois qu'elle est rassurée par la présence de la thérapeute, l'implication s'installe vite dans l'activité. C'était le cas de trois personnes âgées durant le stage.

Parfois, la confiance envers la thérapeute est le résultat d'un plaisir dans la pratique de l'activité qu'elle propose. Madame B était dans un état d'anxiété avancé et souffrait d'un délire de persécution. Compte tenu de son état, il était presque inconcevable d'entrer dans la relation avec elle si ce n'était pas par le biais de la musique. Si on interprète ce processus avec la théorie des 3B, le plaisir – le Bon qu'elle se procure lui a permit d'associer la notion Bien à la séance de l'art-thérapeute.

Sur le bilan de la prise en charge, on peut constater qu'en moyenne les 3 personnes âgées prises en charge ont commencé à entrer dans la relation de confiance au bout de la 5ème séance, ce qui représente environ 1 mois. Compte tenu de ce résultat, dans la conception d'une prise en charge, la durée de cette dernière doit-être suffisamment longue pour inclure cette phase d'amorçage. Dans mon stage, les séances se sont arrêtée à la 7ème ou 8ème (Il y a eu plusieurs causes à l'annulation de certaines d'entre elles).

2. L'atelier individuel a un intérêt pour améliorer la capacité

relationnelle.

L'atelier individuel présente un grands intérêt pour la prise en charge. D'abord, cela offre à l'art-thérapeute une qualité d'observation. La disponibilité exclusive de la l'art-thérapeute permet de saisir les faits remarquables survenant pendant la séance.

Les personne âgées isolées peuvent entrer plus facilement dans la relation de confiance avec la thérapeute que dans un contexte collectif. Elle permet également une qualité de concentration pendant l'activité. Par rapport à l'atelier collectif où on ne peut pas bien mesurer la qualité d'implication de la personne, ici une vrai relation s'installe entre le patient et la thérapeute.

La prise en charge individuelle apporte une proximité entre le patient et la thérapeute, cette proximité peut contribuer à une qualité relationnelle mais complique également le travail de maintien d'une distance nécessaire avec le patient. Une relation étroite entre le patient et la thérapeute nécessite une grande implication qui peut être une cause de fatigue et de tension dans la relation.

Vers la fin de la prise en charge, ils venaient d'acquérir la motivation pour l'activité et la confiance envers la thérapeute. Il y a eu une claire évolution de la capacité relationnelle avec la thérapeute

mais ces personnes âgées ayant très peu de contact en général, il est resté difficile voir impossible d'observer des progrès dans leur vie quotidienne. Pour ces patients, je m'interroge s'il n'est pas nécessaire de tenter de coupler une prise en charge en groupe en avec une prise en charge individuelle en parallèle.

Une prise en charge un petit groupe peut être intéressante pour les personnes âgées isolées à la condition que la qualité de la relation soit préservée entre la personne âgée et la thérapeute et entre les personnes âgées dans le groupe. La construction d'un groupe est à faire sur la base d'un partage de goût similaire pour la musique afin d'avoir un point de départ fort pour la construction de la relation entre les participants.

3. La conception d'une prise en charge sur une longue durée est

nécessaire pour isolement de la personne âgée.

A la fin de mon stage, il était évident que je m'interrogeais sur les conséquences de mon stage pour les 3 personnes âgées prises en charge: Monsieur J, Monsieur F et Madame B.

Ce stage de courte durée a pu montrer la potentialité de la prise en charge en art-thérapie pour les personnes âgées isolées. Or cette durée ne me permet pas d'évaluer un changement sensible de leur vie quotidienne en institution. Sans ce changement, nous ne pouvons pas affirmer que ces personnes âgées ont véritablement changé. Une prise en charge sur une courte duré montre ces limites pour ce public. Une intervention d'art-thérapie sur une longue durée ou permanente permettra à la thérapeute d'observer, d'évaluer l'évolution de la vie de la personne âgée isolée. Cette disponibilité dans la durée contribue à créer une véritable relation entre la personne âgée et la thérapeute.

Une véritable relation en atelier d'art-thérapie peut être définie par sa qualité.

Parfois, une prise en charge sur une longue durée peut contribuer à la proximité entre la personne âgée et la thérapeute. Comme nous l'avons évoqué plus haut, la relation étroite entre la personne âgée isolée et la thérapeute en atelier en deçà d'une durée minimale n'est pas souhaitable pour avoir un résultat thérapeutique optimal.

Mais la qualité de la relation peut apporter à la personne âgée une ouverture sur d'autres relations qu'elle peut avoir. Dans une relation de qualité, la personne âgée est stimulée au niveau de ses capacités communicatives et émotionnelles, qui sont des éléments indispensables pour entrer dans une relation de confiance.

TROISIEME PARTIE : DISCUSSION

Approche de deux expériences d'art-thérapie à dominante musique en

Corée du Sud et en France

I. Pratique de la musicothérapie et traditions de la société