• Aucun résultat trouvé

: concevoir l’architecture de l’application

Nous avons défini un exemple de charge de travail client pour cette solution d’infrastructure VSPEX EMC Proven. Pour plus d’informations sur la machine virtuelle de référence et ses caractéristiques, reportez-vous à l’ Exemple de fiche technique de qualification VSPEX for Virtualized Oracle.

Une fois les informations du client recueillies et la fiche technique de qualification VSPEX for Virtualized Oracle remplie, vous pouvez utiliser ces informations dans l’outil de dimensionnement VSPEX sur le site support en ligne EMC, utilisez les instructions de dimensionnement fournies à l’Annexe B, Dimensionnement manuel d’un environnement Oracle Database 11g OLTP virtualisé pour VSPEX.

Étape n°3 : choisir l’infrastructure VSPEX EMC Proven adéquate

Le programme VSPEX a développé de nombreuses solutions conçues pour simplifier le déploiement d’une infrastructure virtuelle consolidée utilisant VMware vSphere et la gamme de produits EMC VNX. Une fois l’architecture de l’application confirmée, vous pouvez choisir l’infrastructure VSPEX EMC Proven appropriée d’après les résultats des calculs. Pour les environnements OLTP Oracle, consultez le document EMC VSPEX Private Cloud VMware vSphere 5.1 for up to 1,000 Virtual Machines.

EMC vous recommande de suivre les étapes ci-dessous au moment de choisir une infrastructure VSPEX EMC Proven :

1. Utilisez l’outil de dimensionnement VSPEX pour environnements

Oracle 11g OLTP afin d’obtenir le nombre total de machines virtuelles de référence et l’organisation du stockage supplémentaire suggérée. En cas d’indisponibilité du portail, utilisez l’Annexe B, qui décrit comment dimensionner manuellement le stockage d’un environnement.

2. Concevez la capacité des ressources des autres applications en fonction des besoins métiers. L’outil de dimensionnement VSPEX calcule le nombre total de machines virtuelles de référence requises et les organisations de stockage supplémentaires recommandées pour l’environnement OLTP Oracle 11g.

3. Sélectionnez le fournisseur réseau, le fournisseur de logiciel hyperviseur et l’infrastructure VSPEX EMC Proven contenant le nombre de machines virtuelles de référence requises. Pour plus d’informations, consultez le site We

Chapitre 5 Bonnes pratiques et considérations en matière de conception de solutions

Ce chapitre traite des points suivants :

Présentation ... 34 Conception du réseau ... 34 Conception de l’organisation du stockage ... 37 Configuration de FASTCache pour Oracle... 41 Configuration de FASTVP pour Oracle ... 42 Conception de la couche de virtualisation ... 43 Conception de la mise en œuvre d’OracleDatabase11gR2 ... 46 Conception de la sauvegarde et de la restauration ... 48

Présentation

Ce chapitre décrit la conception et les bonnes pratiques associées à la solution EMC VSPEX for Virtualized Database 11g OLTP en termes de réseau, de stockage, de virtualisation, d’application, de sauvegarde et de restauration. Il contient les sections suivantes :

• Conception du réseau

• Conception de l’organisation du stockage

• Configuration de FASTCache pour Oracle

• Configurer FASTVP pour Oracle

• Conception de la couche de virtualisation

• Conception de la

• Conception de la sauvegarde et de la restauration

Conception du réseau

Cette section fournit les informations détaillées pour la configuration du SAN et du réseau IP, ainsi que pour un réseau VMware ESXi. Dans cette solution VSPEX Proven Infrastructure for Virtualized Oracle Database 11gR2, EMC vous

recommande également de prendre en compte les paramètres avancés et la redondance réseau de VMware ESX lors de la conception de votre réseau.

EMC vous recommande de mettre en œuvre les bonnes pratiques suivantes en matière de SAN :

• Utilisez plusieurs adaptateurs HBA et switches Fibre Channel pour assurer la redondance réseau.

• Zonez chaque port FC des serveurs de base de données sur les deux ports de processeur de stockage pour assurer la haute disponibilité.

• Utilisez un logiciel de gestion des chemins et de multipathing dynamique (tel que PowerPath) sur les hôtes pour permettre au processus de

basculement sur incident d’accéder à des chemins d’accès de substitution et pour assurer un équilibrage de la charge.

EMC vous recommande de mettre en œuvre les bonnes pratiques suivantes en matière de réseau IP :

• Utilisez plusieurs cartes réseau et switches pour assurer la redondance réseau.

• Si possible, utilisez une connexion réseau 10 GbE.

• Utilisez des LAN virtuels pour regrouper logiquement les périphériques qui se trouvent sur différents segments réseau ou sur des sous-réseaux.

• Activez et configurez les trames Jumbo sur l’ensemble des piles physiques et virtuelles.

Présentation

Bonnes pratiques relatives au SAN

Bonnes pratiques relatives au réseau IP

Remarque : les MTU d’une taille supérieure à 1 500 octets sont qualifiées de « trames Jumbo ». Les trames Jumbo requièrent une connexion Gigabit Ethernet sur la totalité de l’infrastructure réseau, y compris au niveau des serveurs, des switches et des serveurs de base de données.

La mise en réseau dans le monde virtuel utilise les mêmes concepts que dans le monde physique, à la différence près que certains de ces concepts s’appliquent aux logiciels au lieu d’utiliser des switches et des câbles physiques. Bien qu’un grand nombre de bonnes pratiques en vigueur dans le monde physique persistent dans le monde virtuel, il existe des points supplémentaires à prendre en compte en matière de segmentation du trafic, de disponibilité et de débit.

Cette solution intègre des conceptions permettant de gérer efficacement plusieurs réseaux ainsi que la redondance des adaptateurs réseau sur les hôtes

VMware ESXi. Les principales recommandations liées aux bonnes pratiques sont les suivantes :

• Séparez le trafic de l’infrastructure du trafic des machines virtuelles à des fins de sécurité et d’isolation.

• Utilisez la famille d’adaptateurs réseau virtuels VMXNET.

• Tirez parti des E/S réseau pour faire converger le trafic lié au réseau et au stockage sur la technologie 10 GbE.

Pour plus d’informations sur la mise en réseau avec vSphere, suivez les instructions du document

Dans cette solution, l’un des exemples de réseau comprend une paire de switches redondants et tous les sous-réseaux présentent des liaisons redondantes, comme l’illustre la Figure 6.

Figure 6. Exemple de couche réseau haute disponibilité Bonnes pratiques

relatives au réseau vSphere

Paramètres VMware ESXi pour les considérations spécifiques à NFS

La Figure 6 montre un exemple de conception haute disponibilité de la couche réseau. Les fonctions réseau avancées de la gamme VNX protègent la baie contre les pannes de connexion réseau. Chaque hôte hyperviseur dispose de plusieurs connexions au réseau utilisateur et au réseau de stockage Ethernet pour se prémunir contre les pannes de liaison. Répartissez ces connexions sur plusieurs switches Ethernet afin d’offrir une protection contre les défaillances des

composants du réseau. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Guide, page 15.

Regroupez plusieurs connexions réseau pour accroître le débit et obtenir un débit supérieur à celui qu’une seule connexion aurait autorisé, mais aussi pour garantir la redondance en cas de panne d’une liaison. Par exemple, dans l’environnement de virtualisation VMware, utilisez deux cartes réseau physiques par vSwitch, puis réalisez un uplink des cartes réseau physiques pour séparer les switches

physiques.

Au moment de configurer les paramètres de regroupement des cartes réseau, mieux vaut définir l’option de retour arrière sur non. En cas de défaillances réseau intermittentes, vous évitez ainsi un effet de bascule entre les cartes réseau.

Au moment de configurer VMware High Availability, définissez également les expirations de délai et les paramètres VMware ESX de l’onglet ESX Server advanced setting :

• NFS.HeartbeatFrequency = 12

• NFS.HeartbeatTimeout = 5

• NFS.HeartbeatMaxFailures = 10 Pour accéder aux options avancées NFS :

1. Connectez-vous à VMware vSphere Client.

2. Sélectionnez l’hôte VMware ESXi/ESX.

3. Dans l’onglet Configuration, sélectionnez Advanced Settings >NFS.

Configurez la base de données Oracle Database 11g afin qu’elle utilise les librairies de disques ODM Oracle 11g dNFS Client. Cette opération ne doit être effectuée qu’une seule fois. Une fois ce paramètre défini, la base de données utilise le client natif Oracle dNFS optimisé pour Oracle au lieu du client NFS hébergé par le système d’exploitation.

Nous avons remplacé la librairie ODM standard par une librairie prenant en charge dNFS Client. La Figure 7

montre les commandes permettant d’activer la librairie ODM dNFS Client.

Figure 7. Activer la librairie ODM dNFS Client

Pour connaître les autres bonnes pratiques relatives à la conception du réseau de l’infrastructure VSPEX EMC Proven, consultez le Guide d'implémentation

EMC VSPEX for Virtualized Oracle Database 11g OLTP.

Conception de l’organisation du stockage

Cette section décrit l’utilisation de deux technologies de mise en réseau du stockage avec Oracle : Linux LVM (Logical Volume Manager) sur Fibre Channel (FC) et Oracle dNFS (Direct NFS) sur IP. Les environnements Oracle 11g qui utilisent LVM ou dNFS fournissent différentes options aux clients, en fonction de leur niveau de familiarisation et d’expérience avec le protocole choisi, l’architecture existante et les contraintes budgétaires.

Le choix d’un protocole en mode bloc, fichier ou unifié (les deux) dépend de plusieurs critères :

• L’infrastructure existante (par exemple un SAN ou un réseau IP existant)

• Les connaissances techniques du personnel informatique

• La facilité d’utilisation ou la pertinence

Il revient aux clients de choisir l’architecture de déploiement qui répond au mieux à leurs besoins spécifiques. Le stockage unifié EMC fournit flexibilité et facilité de gestion pour une infrastructure de stockage prenant en charge l’une de ces architectures. Le stockage unifié peut également fournir des architectures hybrides utilisant les deux protocoles dans une solution unique.

La Figure 8 montre l’architecture générale entre les composants et les éléments de stockage Oracle Database 11gR2 validés dans la solution VSPEX Proven Infrastructure for virtualized Oracle Database 11gR2 sur une plate-forme de virtualisation vSphere 5.1. Tous les volumes Oracle Database 11gR2 se trouvent soit sur un stockage de systèmes de fichiers réseau, soit sur un stockage Fibre Channel (FC) du fait que la gamme VNX fournit des baies multiprotocoles prenant en charge le stockage en mode bloc et en mode fichier.

Figure 8. Éléments du stockage Oracle Database 11gR2 Présentation

Définition d’une architecture de haut niveau

Outre le pool d’infrastructure pour machines virtuelles, EMC vous recommande d’utiliser trois pools de stockage supplémentaires pour stocker les données Oracle Database 11gR2, à des fins d’utilisation différentes. Le Tableau 6 fournit un exemple.

Tableau 6. Organisation du stockage VNX pour Oracle Database Nom du pool de

stockage Type RAID Type de disque Nombre de

disques Pool de données

Oracle RAID 5 (4+1) Disques SAS

10 000 t/min 25

Pool de fichiers FRA

Oracle RAID 6 (6+2) Disques NL-SAS

7 200 t/min 8

Pool de fichiers

Redo Oracle RAID 5 (4+1) Disques SAS

10 000 t/min 5

Tenez compte des bonnes pratiques suivantes en matière de stockage et de conception de son organisation lors de la mise en œuvre de la solution VSPEX Proven Infrastructure for Virtualized Oracle Database 11gR2.

Pool de données Oracle Database 11gR2

Utilisez des disques SAS avec protection RAID 5 (4+1) pour les systèmes de fichiers Oracle data et temp. La protection RAID alliée à ce type de disque permet une utilisation haute capacité et fournit de bonnes performances d’E/S à moindre coût, tout en garantissant la disponibilité des données en cas de défaillance de disque.

Pool de fichiers redo log Oracle Database 11gR2

Dans le cadre de cette solution, nous avons configuré le système de fichiers destiné aux journaux redo log sur le même pool physique de disques SAS avec protection RAID 5. Pour les charges de travail à fort taux d’opérations d’écriture, ou les charges de travail pour lesquelles les temps de réponse des lectures aléatoires sont essentiels, vous devez envisager la création d’un pool séparé destiné aux systèmes de fichiers redo sur des disques physiquement distincts.

Pool de zone FRA Oracle Database 11gR2

Sachant que la sauvegarde bénéficie d’accès client restreint et que la capacité constitue le facteur de conception principal, nous avons utilisé des disques NL-SAS pour la zone FRA Oracle. EMC vous recommande d’utiliser une protection RAID 6 avec les disques NL-SAS haute capacité.

Personnalisation

EMC recommande aux clients de consulter les fournisseurs pour estimer les besoins en termes de capacité et d’IOPS de l’organisation du stockage. Assurez-vous de tenir compte de la croissance à venir lors de la conception de

l’organisation du stockage. Entrez le taux de croissance projetée dans l’outil de dimensionnement VSPEX.

Les administrateurs peuvent choisir de créer manuellement les pools des systèmes de fichiers ou d’utiliser la fonction Automated Volume Management d’Unisphere. Si l’administrateur opte pour une organisation manuelle des LUN de pool de stockage, nous lui recommandons de consulter le document EMC VNX Unified Best Practices for Performance.

Organisation du stockage

Bonnes pratiques de stockage

Besoins en performances supplémentaires pour FAST Suite

EMC FAST Suite (FAST VP et FAST Cache) propose deux technologies clés,

disponibles dans la gamme VNX, qui offrent des performances exceptionnelles de manière automatisée, quand et où vous en avez besoin. Pour plus d’informations sur FAST Suite pour les infrastructures VSPEX EMC Proven, consultez le site Web

L’activation de FAST Cache ou de FAST VP est une opération transparente dans Oracle Database 11gR2 et aucune reconfiguration ni aucune interruption de service n’est nécessaire. EMC vous recommande d’utiliser FAST Cache

uniquement sur le pool de stockage ou les LUN qui en ont besoin. FAST Cache convient aux petites E/S aléatoires dont les données sont distribuées de façon déséquilibrée.

Les utilisateurs peuvent créer des pools de stockage mixtes composés de différents types de disques (Flash, SAS et NL-SAS). La migration des données dans cet environnement virtualisé hautement consolidé produit la meilleure efficacité du stockage, aussi bien du point de vue des performances que de la capacité.

Si vous activez la technologie FAST Suite sur Oracle Database 11gR2, les gains en termes de temps de réponse, de débit de lecture/écriture et de temps de latence se traduiront par une amélioration sensible de l’expérience utilisateur d’Oracle Database 11gR2. Cela simplifie également le travail des administrateurs de stockage et de base de données lorsqu’ils doivent déterminer l’organisation du stockage la plus efficace pour leurs clients.

Cette section décrit les organisations du stockage VNX adaptées à cette solution VSPEX Proven Infrastructure for virtualized Oracle Database 11gR2 basées sur le Cloud privé VSPEX. Cet exemple suit les bonnes pratiques et les considérations en matière de conception, telles que détaillées précédemment.

La Figure 9 présente un exemple d’organisation du stockage dans un environnement Oracle Database 11gR2 pour la gamme VNX.

Figure 9. Exemple d’organisation du stockage dans un environnement Oracle virtualisé pour VSPEX

Remarque : il ne s’agit là que d’un exemple d’organisation du stockage. Pour planifier et concevoir vos propres organisations du stockage pour

Oracle Database 11gR2 sur une pile EMC VSPEX, suivez les directives fournies dans l’outil de dimensionnement VSPEX et les bonnes pratiques développées dans la section Conception de l’organisation du stockage, page 37.

Exemple

d’organisation du stockage VSPEX

Configuration de FAST Cache pour Oracle

FAST Cache utilise des disques Flash pour ajouter une couche supplémentaire de cache entre le cache DRAM (Dynamic Random Access Memory) et les disques rotatifs, constituant ainsi un support plus rapide pour le stockage des données fréquemment consultées. FAST Cache est un cache de lecture/écriture extensible.

Il améliore les performances des applications en garantissant que les données les plus actives sont gérées par les disques Flash hautes performances et qu’elles résident sur ce support plus rapide aussi longtemps que nécessaire.

FAST Cache suit le niveau d’activité des données avec un niveau de granularité de 64 Ko et promeut les données chaudes dans FAST Cache en les copiant des disques durs vers les disques Flash qui lui sont attribués. Les accès d’E/S suivants à ces données sont gérés par les disques Flash, lesquels les traitent avec les faibles temps de réponse qui caractérisent ceux-ci, garantissant ainsi un temps de latence très bas pour ces données. Au fil du temps, les données

anciennes sont de moins en moins utilisées. Elles sont vidées de FAST Cache et sont remplacées par des données plus actives.

Un petit nombre de disques Flash implémentés en tant que cache FAST Cache améliore davantage les performances qu’un grand nombre de disques durs en

« shortstroking ».

FAST Cache convient particulièrement aux applications accédant très

fréquemment au stockage de manière aléatoire, comme les bases de données OLTP Oracle. En outre, les bases de données OLTP présentent une localité de référence inhérente avec des modèles d’E/S variés. Les applications présentant ces caractéristiques sont celles qui profitent le plus du déploiement de

FAST Cache. Pour une utilisation optimale de FAST Cache, ce dernier doit pouvoir gérer la totalité du Dataset de travail.

EMC recommande de suivre les bonnes pratiques suivantes :

• Activer FAST Cache uniquement sur les pools/LUN en ayant besoin.

• Dimensionner FAST Cache correctement, en fonction du Dataset actif de l’application.

• Désactiver FAST Cache sur les pools/LUN dans lesquels les journaux redo log en ligne d’Oracle résident.

• Ne jamais activer FAST Cache sur les logs d’archivage, car ces fichiers ne sont jamais écrasés et rarement relus (à moins que vous ayez besoin de restaurer la base de données).

EMC vous recommande d’activer FAST Cache uniquement au niveau des fichiers de données Oracle. Les fichiers d’archive et redo log d’Oracle équivalent à une charge de travail prévisible composée principalement d’écritures séquentielles.

Le cache d’écriture et les disques durs attribués à la baie peuvent efficacement gérer ces fichiers d’archive et redo log. L’activation de FAST Cache au niveau de ces fichiers n’est ni bénéfique, ni économique.

Présentation

Bonnes pratiques FAST Cache

Configuration de FAST VP pour Oracle

FAST VP est une technologie révolutionnaire offrant des avantages intéressants par rapport aux options de hiérarchisation traditionnelles. Elle combine les avantages qu’offre la hiérarchisation automatisée du stockage avec le provisionnement virtuel pour optimiser les performances et les coûts tout en simplifiant radicalement la gestion du stockage et en améliorant l’efficacité de celui-ci.

Comme FAST Cache, le fonctionnement de FAST VP est optimisé pour les Datasets dont les données sont utilisées de façon déséquilibrée. FAST VP est très flexible et prend en charge différentes configurations de hiérarchisation : un ou plusieurs niveaux, avec ou sans niveau Flash, prise en charge de Fast Cache, etc. L’ajout d’un niveau Flash peut permettre de localiser les données chaudes sur un système de stockage Flash sous la forme de tranches de 256 Mo.

FAST VP peut être utilisé pour réduire considérablement le coût total de possession et/ou accroître les performances. Une charge de travail cible

nécessitant un grand nombre de disques de niveau Performance peut être gérée par une combinaison de niveaux et un nombre bien moins élevé de disques. Dans certains cas, le nombre de disques nécessaires peut être réduit de près de deux tiers. Dans d’autres cas, le débit peut doubler en consacrant moins de 10 % de la capacité totale du pool à des disques Flash.

L’usage consiste généralement à utiliser FAST VP pour réduire le TCO et FAST Cache pour accroître les performances système globales. Ce document présente les considérations à prendre en compte pour déployer ces technologies de manière optimale.

Pour plus d’informations sur l’algorithme et les règles de FAST VP, consultez le livre blanc EMC FAST VP for Unified Storage Systems.

EMC vous recommande de suivre les bonnes pratiques relatives à FAST VP suivantes :

• Lorsque l’espace disque disponible est limité, utilisez d’abord les disques Flash dans Flash Cache avant d’utiliser les disques Flash du niveau Extreme Performance (la granularité qu’offre la gestion des données de FAST Cache offrira une meilleure efficacité par Go de disque dur que FAST VP).

• Utilisez des disques Flash avec une protection RAID 5 (4+1) pour le niveau Extreme Performance (Flash).

• Utilisez des disques SAS avec une protection RAID 5 (4+1) pour le niveau Performance (SAS).

• Utilisez une configuration RAID 6 (6+2) pour le niveau Capacity (NL-SAS).

• Utilisez la hiérarchisation automatisée du stockage.

• Répartissez les disques Flash sur tous les bus disponibles et évitez d’utiliser le boîtier 0_0.

• Planifiez les réaffectations de votre système en dehors des heures de travail afin que la charge de travail principale n’entrave pas ces activités.

• Activez FAST VP sur un pool même si celui-ci ne contient qu’un seul niveau de stockage. Vous assurez ainsi l’équilibrage continu de la charge des LUN sur les différents disques disponibles.

Présentation

Bonnes pratiques relatives à FAST VP

Documents relatifs