• Aucun résultat trouvé

Il est nécessaire de définir quelques concepts utilisés dans l’analyse agronomique des résultats, d’abord dans leurs définitions générales, puis dans la manière particulière dont ils peuvent être adaptés à notre étude.

Potentiel de production ou rendement potentiel

Rendement maximum envisageable dans des conditions climatiques données quand la conduite agronomique ne comporte pas de facteur limitant.

Parcelle

La parcelle est une unité continue dans l’espace et homogène d’un point de vue agronomique au moment de l’observation. Elle ne correspond pas forcément à la parcelle cadastrale, car l’agriculteur peut diviser celle-ci en plusieurs parcelles d’usages, gérées de manière différenciée. Pour notre étude, il s’agit de la plus petite unité prise en compte, continue dans l’espace et dont le peuplement végétal est formé de palmiers du même âge, de la même origine ou variété, et conduit de la même manière durant l’ensemble du cycle de culture.

Itinéraire technique

Les itinéraires techniques (ITK) sont l’ensemble des pratiques culturales ordonnées dans le temps. Ils sont semblables pour un même système de culture mais différent d’un système à un autre (Cochet, et al., 2002). Dans notre cas, on peut distinguer plusieurs itinéraires techniques correspondants aux différentes phases du cycle de culture : ITK phase juvénile, ITK en phase de production et ITK en phase de dégénérescence.

Conduite technique

La conduite technique est considérée dans cette étude comme l’ensemble des choix réalisé par l’exploitant sur les trois étapes du cycle de culture. C’est dans le cas des cultures pérennes, un concept intermédiaire entre l’itinéraire technique et le système de culture, qui prend en compte une évolution pluriannuelle des pratiques. La conduite technique ne prend pas en compte le précédant cultural ni la rotation dans laquelle s’intègre le cycle de culture.

Système de culture

« Un système de culture est la représentation théorique d’une façon de cultiver un certain type de champ. Il s’analyse à l’échelle d’un champ, d’une parcelle ou d’un ensemble de parcelles qui sont exploitées de la même manière. Il se caractérise par une homogénéité dans la conduite d’une culture sur un ensemble de parcelles : mêmes associations de culture, mêmes successions culturales, mêmes itinéraires techniques. » (Cochet, et al., 2002).

Dans le cas de notre étude, qui concerne des plantations pérennes récentes, il n’est pas possible de considérer la culture du palmier à huile à l’échelle d’une rotation élargie, bien qu’il soit nécessaire de prendre en compte le précédent cultural du palmier à huile. Nous considérons comme un système de culture la combinaison d’un précédent cultural, et des ITK aux différentes étapes du cycle de culture (préparation du terrain, d’implantation de la culture, phase juvénile, productive et dégénérescence). Pour une exploitation donnée, les parcelles plantées avec une même précédente et exploitées de la même manière aux différentes étapes du cycle de culture forment donc un système de culture.

Système de production

Un système de production est l’ensemble des systèmes de culture et d’élevage au mis en place par l’agriculteur grâce au moyen de production et à la force de travail dont il dispose et conformément à ses intérêts (Cochet, et al., 2002).

Système d’activité

Le système d'activité est défini comme « un méta système qui englobe les activités agricoles à côté des autres activités productives de l’exploitant et de sa famille. » (Paul et al., 1994). Il s’agit de l’ensemble des activités génératrices de revenus du propriétaire de la plantation.

32 D’autres concepts sont également mobilisés pour l’analyse géographique des résultats obtenus : Province

Premier niveau de découpage administratif en Equateur (voir carte annexe 3). Canton

Second niveau de découpage administratif en Equateur. Bassin versant

Surface dont toutes les eaux superficielles rejoignent le même exutoire (cours d’eau), qui donne alors son nom au bassin versant.

Zone

Échelle géographique utilisée pour diviser le bassin de production étudié en unités homogènes, d’un point de vue des conditions naturelles et des conditions socio-économiques, qui influencent la production du palmier à huile. C’est dans cette étude une division qui ne correspond pas à un découpage administratif, même si pour plus de facilité de compréhension les noms de zones correspondent parfois à des noms de cantons. Les frontières de chaque zone ne sont pas clairement arrêtées, mais permettent une compréhension générale du territoire.

Région climatique

Division de l’Equateur en trois grands climats, la côte ; les Andes et l’Amazonie. Microrégion climatique

Subdivision, pour les besoins de l’étude, des grandes régions climatiques en microclimats en fonction des variables climatiques les plus importantes pour la culture du palmier à huile.

Bassin d’approvisionnement

Regroupe l’ensemble des surfaces dont la production est destinée à une même huilerie. Les bassins d’approvisionnement de plusieurs huileries peuvent être chevauchants et changer rapidement.

Bassin de production

Somme des bassins d’approvisionnement de plusieurs huileries proches formant un système fermé, où l’intégralité de la production du bassin passe nécessairement par une des huileries considérées. Deux bassins de production sont distincts, non contigus et non chevauchant.

Carte 4: Délimitation de la zone d'étude. Réalisation personnelle de l’auteur. Données ANCUPA 2005. Cotopaxi Bolivar Santo Domingo Zona No Delimitada Carchi Imbabura Sucumbios Napo Orellana Pastaza Morona Santiago Tungurahua Chimborazo Azuay Cañar Los Rios El Oro Zamora Chinchipe Loja Guayas Santa Elena Pichincha Esmeraldas Manabi Légende

Plantation palmier à huile (recensement ANCUPA 2005) Provinces

Océan Pacifique

33