• Aucun résultat trouvé

Chapitre 5: L’étude de effet de la charge sismique sur la stabilité de la paroi moulée au

5.6 Conception parasismique de la paroi moulée dans une zone urbaine

A travers les études précédentes, la structure plane de la paroi présente plusieurs anomalies qui affectent le comportement de l’ensemble sol paroi, y compris les bâtiments à

68 73 78 83 88 93 98 103 0 0.01 0.02 0.03 h au te u r d e la p ar o i m déplacement cm M Reference jet grouting et + rigidité

Page 124

proximités du milieu d’excavation pendant période de construction et la période de service de la paroi. Pour cette raison, on a essayé de donner une nouvelle conception qui minimise la perturbation du sol pendant et après la réalisation de la paroi durant la période de service qui influe sur le comportement globale du site.

5.6.1 Anomalies conceptuelles de la paroi moulée

 La structure plane et les chemins de contraintes

Dans le chapitre 3, on a montré qu’au cours de l’excavation des tranchées planes, il s’est formé des chemins contraintes au niveau du sol en forme de voûte horizontale et verticale (Figure 5.12) qui influent sur les chemins de contraintes pris par les contraintes produites par les chargements au niveau du sol (bâtiment) ou par des sollicitations sismiques (séisme) qui va engendrer des lignes de concentration de contraintes au niveaux des joints entre les panneaux de paroi de soutènement.

Figure 5.12 : Concentration des contraintes dans les lignes de jonction entre les panneaux sous l’effet de voûte

Les lignes de jonction entre les panneaux sont considérées comme des zones vulnérables avec une faible résistance. Le schéma illustré ci-dessus confirme que la zone la plus sollicitée est située au niveau des joints ; ce qui va engendrer par conséquent une séparation entre les panneaux lors d’un séisme majeur.

 Disposition du panneau parallèle aux fondations des bâtiments à proximité Dans le chapitre 4, on a vu l’influence de l’excavation sur le tassement des fondations les plus proches. On a montré que plus la fondation est proche de la ligne médiane du panneau, plus l’interaction entre les deux est élevée (Figure 5.13)

Page 125

Figure 5.13 : Interaction entre panneau et fondations

Pour une nouvelle conception, il faut s’assurer que la ligne médiane du panneau est plus loin que possible des fondations de bâtiments dans le but d’affaiblir l’interaction entre les deux.

 Disposition des tirants de précontraintes au niveau du panneau

La disposition des tirants de précontraintes au niveau du panneau joue un rôle très important dans la stabilité de l’ensemble de parois. L’emplacement des tirants dans la conception classiques est généralement au milieu de la paroi, cela provoque la naissance des moments supplémentaires au milieu du panneau. L’épaisseur du panneau est constante dans son plan, néanmoins, les forces de précontraintes engendrent des déformations significatives au milieu du panneau allant jusqu’à la rupture (Figure 5.14)

Page 126

5.6.2 Proposition d’une nouvelle conception parasismique de la paroi moulée

La conception classique des parois moulées en comprend plusieurs anomalies qui doivent être remédiées pour assurer un bon comportement de l’ensemble sol-structure et minimiser les déformations et les déplacements résiduels lors et après le séisme.

La forme plane de la paroi ne prend pas en considération les concentrations des contraintes dans les lignes de jonction entre les panneaux à travers les chemins contraintes crées par l’effet de voutes pendant la période de construction. Pour cette raison, on a proposé une forme zigzaguée (Figure 5.15) de la paroi dans le milieu urbain et qui présente plusieurs avantages par rapport à la conception classique

Figure 5.15: La forme zigzaguée de la paroi

5.6.2.1 Avenage de la conception zigzaguée

- La rigidité

Cette forme augmente la rigidité de la paroi dans son plan médiane sans l’augmentation de l’épaisseur du panneau ou le changement des caractéristiques des matériaux de construction. La rigidité est contrôlée à travers l’angle 𝛼 compris entre deux panneaux successifs (Figure 5.16)

Page 127

Figure 5.16 : La rigidité de la paroi en fonction de l’angle 𝛼

- La prise en compte des lignes de concentration des contraintes

Cette forme pend en considération les lignes de concentration des contraintes à travers les lignes de jonction entre les panneaux. Cette allure se caractérise par une rigidité très élevée permet ainsi l’équilibrer des lignes de concertation des contraintes qui se positionnent sur les lignes de jonctions de panneau (Figure 5.17)

Figure 5.17 : Equilibre des lignes de concentration des contraintes

- L’interaction entre panneau et fondation du bâtiment adjacente

L’interaction entre la fondation et le panneau est étroitement liée à la distance qui sépare la fondation au panneau et celle de la fondation à la ligne médiane du panneau. Pour cette

Page 128

conception, on assure l’éloignement le plus possible de la fondation avec le changement de l’angle 𝛼 (Figure 5.18) et on minimise ainsi l’interaction entre les deux éléments structurels

Figure 5.18 : Interaction entre fondation d’un bâtiment et panneau d’une paroi

- L’emplacement des tirants de précontraintes

L’emplacement des tirants de précontraintes doit situer dans un endroit qui se caractérise par une forte rigidité pour éviter la déformation locale. En ce qui concerne la conception classique, les forces de précontraintes se localisent au milieu du panneau en provoquant des moments supplémentaires dans le but d’équilibrer les forces de poussé des terres. A travers la conception actuelle, les forces de poussée des terres convergent vers un seul point équilibré par des forces de précontraints illustrés dans la (Figure 5.19)

Page 129