• Aucun résultat trouvé

Compte-rendu d’observation des études anonyme

Dans le document Évaluation du PEDT de la ville de Rennes (Page 141-168)

8. ANNEXES

8.7 Compte-rendu d’observation des études anonyme

ÉCOLE n°1

Dans cette école, quatre animateurs encadrent les études, deux femmes et deux hommes, un homme et une femme sont d'origine africaine et les deux autres d'origine française. Ils ont tous entre 25 et 30 ans environ. C'est la première école qui a été observée fin novembre (le 23, 24, 28 et 31) dans laquelle il y a environ 60 élèves à l'étude par soir, chaque animateur encadre 10 à 23 élèves.

Organisation des études : à 16h45 la récréation-goûter est finie, les enfants se réunissent sous le préau et se rangent en fonction des 4 études (cela prend 5 à 10 minutes). Les animateurs se mettent devant eux, les enfants sont comptés. Tous les CP (15 environ) vont avec un animateur, les CE1/CE2 et une partie des CM1 se répartissent entre deux animateurs (une quinzaine pour la femme, une vingtaine pour l'homme), le reste des CM1 et tous les CM2 vont avec une animatrice (12 environ). Une fois en rang les différents groupes suivent les animateurs pour rejoindre leurs salles respectives. Dans le couloir on leur demande d'être assez calme et de rester en rang, et ce jusque l'arrivée devant la salle, il faut alors accrocher son manteau.

141 L'étude des CP avec un animateur dans une salle classique avec une quinzaine d'élèves

Le début de l'étude : avant même d'entrer en classe l'animateur dit aux élèves « Quand vous

entrez vous vous mettez à vos tables » « Quand on arrive on sort son cahier, si vous êtes sages il y aura la musique à la fin. » « Vous ne me faites pas le coup de mardi dernier ! ». Les enfants sont

placés en fonction de leurs enseignants respectifs, l'animateur sépare certains enfants qui n'arrivent pas à « bien jouer ensemble ». Dès le départ il énonce la première règle : il faut lever la main pour poser une question. Il leur annonce qu'il passera de table en table. « Vous sortez vos affaires je passe

vous voir après et je vous dis quoi faire. » Il vérifie dans les cahiers de texte parce que certains lui

disent à tort qu'ils n'ont pas de devoirs. « Ouvrez vos cahiers, faites vos devoirs, ensuite je viens vous

voir et après vous pourrez jouer. »

Le temps effectif des devoirs : l'animateur va immédiatement vers un petit groupe d'élèves pour leur faire la lecture et répéter des mots ; pendant ce temps, les autres sont censés travailler en autonomie. La plupart des élèves se met à ses devoirs au bout de 5-10 minutes mais d'autres préfèrent discuter avec leurs voisins ou dessiner. En moyenne, les élèves ont terminé leurs devoirs en 20 minutes, certains sont très rapides, d'autres plus lents que ce soit pour des questions de difficultés ou de déconcentration.

Un jour, un élève avait des difficultés pour faire ses devoirs (remettre les mots d'une phrase dans l'ordre), son voisin avait essayé de l'aider. Il lève la main mais l'animateur lui dit d'attendre, peu après il relève la main, il reste 15 minutes. L'animateur viendra l'aider 8 minutes avant la sonnerie pendant que les autres rangent les affaires. « A part celui avec qui je suis, vous rangez les jeux et vos

affaires dans votre sac ».

Une fois les devoirs terminés ils peuvent dessiner, colorier et faire des jeux de société. Les règles de l'espace :

Il y a eu trois organisations différentes pour cette étude. La première fois il y avait 4 îlots avec un roulement d'élèves, à chaque îlot son activité : devoirs de lecture accompagnés, devoirs en autonomie, jeux de société, dessins et coloriages. Les plus calmes étaient ceux qui travaillaient en

142 autonomie. Il y a aussi eu les îlots mais pas « une activité, un îlot », le roulement avait seulement lieu sur la table des devoirs accompagnés. Enfin, avec la disposition en U, tout le monde reste à sa place et l'animateur se déplace au fur et à mesure de l'heure.

Les élèves doivent obligatoirement lever la main (6 rappels) pour poser une question, pour prendre un jeu ou une feuille de papier, ils doivent rester à leur place (7 fois) et écouter l'adulte (4 fois au début et à la fin de l'heure). Ils n'ont pas le droit d'aller aux toilettes pendant l'heure (5 élèves ont demandé) et s'ils parlent « trop » ils vont à une table seuls dans un coin (2 élèves un jour). Ce qui est le plus demandé aux élèves c'est le silence ou du moins de baisser le volume sonore (9 fois). « On est

dans un endroit où on est tranquille, on fait ses devoirs ». Même si le niveau sonore est un peu plus

élevé qu'en classe étant donné qu'ils sont en autonomie et que l'adulte ne fait pas de la transmission de savoir, les règles sont très proches de celles d'une classe.

L'animateur et les interactions verticales : comme les autres animateurs de l'école, il appelle les enfants soit par leur prénom lorsqu'il s'adresse à un élève en particulier, s'il s'adresse à un petit groupe c'est souvent par le nom de leur enseignant. Il ne répond pas toujours aux sollicitations des enfants qui sont parfois nombreuses, parfois il répond : « tais-toi je suis avec untel » « t'es gonflant ! ». Gestion des légères « déviances » : un élève n'avait pas envie de faire quelque chose et l'animateur lui a dit « Bah tu vas avec une telle mais tu es tranquille ». Comme les règles l'indiquent lorsqu'un enfant est « trop turbulent » il est mis seul à une table, un jour ils étaient deux et rigolaient à distance, ils semblaient se moquer de cela et des rappels à l'ordre ; l'animateur est allé les réinstaller « correctement » bien assis avec la chaise sous le bureau.

Les enfants semblent fatigués et ont davantage envie de jouer/dessiner et discuter que de faire leurs devoirs.

Fin de l'heure : 15 minutes avant la fin de l'heure l'animateur prévient qu'il va bientôt falloir ranger. Immédiatement il n’y a plus de bruit. Tous les enfants (ou presque) ont terminé leurs devoirs. La rapidité est attendue au moment de ranger mais le calme aussi, autrement « il n'y aura pas de

musique ». Un jour, il va demander aux enfants de se mettre la tête entre les bras sur la table pendant

30 secondes pour se calmer et peut-être avoir cette musique, néanmoins ils ne l'auront pas. Il leur réexplique les règles pour la prochaine fois.

Les parents : d'habitude les parents ne peuvent pas venir chercher les enfants avant la fin de l'heure, un jour il y avait une remplaçante et un père est venu chercher son fils (qui avait sans doute prévenu le REL). L'échange se résumait à : « je viens récupérer X » « d'accord ».

Ambiance générale : il y a un peu de bruit mais cela varie d'un jour à l'autre. L'animateur doit gérer l'accompagnement d'un petit groupe et surveiller les 10 autres élèves, il est parfois surmené.

143 L'étude des CE1/CE2 et quelques CM1 avec une animatrice dans une salle d'arts plastiques avec une

quinzaine d'élèves

Le début de l'étude : dans la salle d'arts plastiques les enfants sont répartis par groupes de niveaux. Il y a une table de filles de CE, une de garçons de CM1 et une table mixte de CE2. La première fois par manque de locaux ils étaient dans une salle inhabituelle. Dès le début l'animatrice demande aux élèves de sortir leur agenda. Là aussi certains enfants disent ne pas avoir de devoirs, une partie dit vrai.

Le temps effectif des devoirs : l'animatrice commence par s'occuper des CE1 qui doivent lire un petit texte et effectuer quelques calculs ; elle dit aux plus grands de faire leurs devoirs en autonomie (réviser des tables de multiplication). Le plus souvent les devoirs sont de la lecture. Une fois assis, les élèves sortent presque immédiatement leurs cahiers. Les plus petits se mettent au travail et les plus grands commencent plutôt à discuter. Au bout de 10-15 minutes les enfants ont fini de faire leurs devoirs, les rares qui n'ont pas fini sont ceux qui ne s'y sont pas attelés au départ (CM1) ou ceux qui ont plus de difficultés et qui n'ont pas encore été accompagnés par l'animatrice. L'entraide est favorisée

« on peut s'aider sans vraiment donner la réponse ».

Les devoirs terminés : les enfants peuvent jouer aux kaplas par terre ou dessiner. Sur le groupe ils sont en général deux ou trois à jouer aux kaplas, les autres discutent ou dessinent.

Les règles de l'espace : les élèves n'ont pas le droit de crier ou de trop se déplacer dans la salle, il est plutôt demandé de rester à sa place. Ils doivent demander pour prendre une feuille et dessiner.

L'animatrice et les interactions verticales : l'animatrice a plutôt une posture de surveillance et accompagne les plus petits ou ceux qui ont plus de difficultés. Elle rappelle les enfants à l'ordre lorsque les règles ne sont pas respectées mais est tolérante au niveau sonore. La gestion des « déviances » : une petite touche aux affaires d'arts plastiques et déambule un peu partout, elle se fait punir et envoyer avec un enseignant présent dans la salle d'à-côté après avoir reçu plusieurs avertissements. Le groupe des CM1 était agité et l'animatrice leur a dit : « je sais déjà qui va

sortir en dernier ».

Les enfants : une élève de CE1 me dit « si je n'ai pas de devoirs je m'ennuie ». L'animatrice dit également que les enfants s'ennuient lorsqu'ils ont fini leurs devoirs parce qu'ils n'ont pas beaucoup de moyens de s'occuper.

Ambiance générale : les enfants sont assez libres, dès lors l'étude est assez bruyante. Les groupes de filles et de plus petits sont bien plus calmes que le groupe de garçons de CM1.

144 L'étude des CE1/CE2 et quelques CM1 avec un animateur dans une salle de réunion avec une vingtaine d'élèves

Les élèves qui ont plus de difficultés : Pendant le quart d'heure d'autonomie l'animateur fait un tour de table et s'arrête pour aider les élèves dès qu'il remarque des erreurs ou difficultés. Il lui arrive souvent d'expliquer au tableau (français, mathématiques) et félicite les réussites des élèves. En une heure il n'a pas le temps d'accompagner tous les élèves qui en auraient besoin, il alterne d'une fois à l'autre (il est le seul à avoir suivi une formation sur le travail personnel de l'élève).

Les devoirs terminés : la plupart des élèves chuchotent, 1/5 fait des jeux de cartes ou Le début de l'étude : les enfants sont

appelés à être calmes. Ils peuvent s'installer où ils le veulent à condition de s'asseoir « un gars /

une fille » dans la mesure du possible. Les élèves

doivent sortir leur agenda et travailler pendant 15 minutes en autonomie. L'animateur lit les devoirs afin de s'assurer que les enfants ont compris la consigne.

Les devoirs : les CE1 d'une classe doivent recopier des mots, l'animateur les énonce et leur propose de les dicter ensuite, les enfants sont très enthousiastes pour la dictée. Un autre jour des CE1 doivent relire les leçons de mathématiques et souligner le verbe dans une phrase. Les élèves qui ont des difficultés avec la langue française ont des devoirs adaptés, des devoirs de lecture de sons par exemple. Une élève doit apprendre des mots, dans son porte vue elle a un planning qui s'étale sur 14 semaines.

Le temps effectif des devoirs : la majorité des élèves se met très rapidement au travail, ceux qui préfèrent discuter sont très rapidement recadrés par l'animateur. Ceux qui n'ont pas de devoirs ne doivent pas empêcher les autres de travailler parce qu'ils ont « besoin de

silence ». Au bout de 10 minutes le premier élève

(CE1) lève la main pour que l'animateur vérifie ses devoirs. Après le temps d'autonomie la moitié des élèves travaille encore, un quart garde les cahiers ouverts jusqu'à la fin de l'heure. Certains élèves s'entraident mais les devoirs ne sont pas terminés de manière homogène.

145 morpions, ils peuvent dessiner mais ne le font pas vraiment.

Les règles de l'espace : très régulièrement l'animateur reprend les élèves sur le niveau sonore : il faut chuchoter, ne pas bavarder et empêcher les autres de travailler. Il faut demander pour prendre un jeu et lever la main. Les règles ressemblent à celle d'une salle de classe. La gestion des « déviances » : cela se fait par étapes, il demande d'abord à l'élève de changer de place, puis lui demande de l'aider à couper les feuilles de dictée par exemple, ensuite l'avertit que la prochaine fois il mettra un mot dans son « cahier jaune », sinon c'est une table à part. L'animateur dit que l'élève perturbe souvent le groupe parce qu'il s'ennuie, une fois dans son coin il fait ses devoirs très rapidement. Certains enfants sont fatigués (sucent leur pouce) d'autres s'ennuient et attendent la fin.

Fin de l'heure : la grande majorité des élèves a fini ses devoirs. Deux minutes avant la fin l'animateur dit aux élèves de ranger à plusieurs reprises. Il rappelle les règles quand ils ont été moins « sages ». Les enfants vont mettre leur manteau et se rangent pour descendre.

Ambiance générale : c'est l'étude la plus cadrée de l'école mais aussi la plus calme.

Les élèves qui ont plus de difficultés : Pendant le quart d'heure d'autonomie l'animateur fait un tour de table et s'arrête pour aider les élèves dès qu'il remarque des erreurs ou difficultés. Il lui arrive souvent d'expliquer au tableau (français, mathématiques) et félicite les réussites des élèves. En une heure il n'a pas le temps d'accompagner tous les élèves qui en auraient besoin, il alterne d'une fois à l'autre (il est le seul à avoir suivi une formation sur le travail personnel de l'élève).

Les devoirs terminés : la plupart des élèves chuchotent, 1/5 fait des jeux de cartes ou morpions, ils peuvent dessiner mais ne le font pas vraiment.

Les règles de l'espace : très régulièrement l'animateur reprend les élèves sur le niveau sonore : il faut chuchoter, ne pas bavarder et empêcher les autres de travailler. Il faut demander pour prendre un jeu et lever la main. Les règles ressemblent à celle d'une salle de classe. La gestion des « déviances » : cela se fait par étapes, il demande d'abord à l'élève de changer de place, puis lui demande de l'aider à couper les feuilles de dictée par exemple, ensuite l'avertit que la prochaine fois il mettra un mot dans son « cahier jaune », sinon c'est une table à part. L'animateur dit que l'élève perturbe souvent le groupe parce qu'il s'ennuie, une fois dans son coin il fait ses devoirs très rapidement. Certains enfants sont fatigués (sucent leur pouce) d'autres s'ennuient et attendent la fin.

Fin de l'heure : la grande majorité des élèves a fini ses devoirs. Deux minutes avant la fin l'animateur dit aux élèves de ranger à plusieurs reprises. Il rappelle les règles quand ils ont été moins « sages ». Les enfants vont mettre leur manteau et se rangent pour descendre.

146 L'étude des CM1/CM2 avec une animatrice dans la bibliothèque avec une douzaine d'élèves

Les devoirs terminés, ils jouent surtout à des jeux, sur les banquettes, les tables, par terre, dans la salle de musique (puissance 4, kaplas, bataille navales) et l'animatrice joue parfois avec eux. Ils ne sont pas demandeurs des livres de la salle (pourtant une bibliothèque) mais de toute façon il faudrait les prendre avec grande précaution car ce sont les livres de la ville de Rennes.

Les règles de l'espace : c'est plus libre que dans une classe mais certaines règles sont les mêmes comme ne pas crier, sauter ou courir. Ils n'ont pas non plus le droit de jeter les poufs.

Certains enfants s'ennuient vraiment et voudraient bien rentrer chez eux. Au bout d'une demi- heure une élève a la tête posée sur la fenêtre et regarde dehors pendant un moment, puis elle retournera jouer aux kaplas tranquillement dans son coin.

Fin de l'heure : l'animatrice prévient 5 minutes avant de ranger, elle n'a pas vraiment besoin d'insister.

Ambiance générale : c'est relativement bruyant mais avec des moments plus calmes. L'animatrice est plutôt tolérante et les élèves sont sages.

La sortie de l'étude : les enfants mettent leurs manteaux et se rangent devant l'animateur dans le couloir. Les élèves des différentes études sont groupés devant leur animateur.trice respectif.ve.

Le début de l'étude : la plupart du temps il y a une grande table qui sert plus à accompagner les élèves ayant le plus de difficultés (je n'y ai vu que des filles). Les autres élèves sont sur des banquettes et s'installent comme ils le veulent. Certains ont des leçons à réviser (l'Antiquité pour des CM1), d'autres doivent apprendre des conjugaisons par exemple.

Le temps effectif des devoirs : L'animatrice commence par accompagner les élèves ayant le plus de difficultés et reformule au besoin les consignes. Pour les autres, elle vérifie les devoirs avec plus ou moins d'attention et si des erreurs persistent, leur dit de s'y remettre tout en favorisant l'entraide. En général les devoirs sont terminés au bout de 20 minutes. Mais cela dure plus longtemps lorsqu'il y a une leçon à apprendre, ce qui peut prendre 45 minutes, le temps de la réviser, la réciter à l'animatrice, la re- réviser si elle n'est pas apprise...

Un jour deux filles ne font pas de devoirs mais se racontent leur vie quotidienne. Lorsque certains élèves n'ont pas du tout envie de faire leurs devoirs l'animatrice insiste.

147 Lorsque les quatre études sont réunies, tout le monde se dirige vers le portail où les parents attendent. D'autres élèves iront au temps CALM.

ÉCOLE n°2

Dans cette école deux animateurs et deux enseignantes encadrent les études, un homme est d'origine « maghrébine ». Il y a aussi deux autres animateurs dont un AL qui aident pour les études des enseignantes (un est d'origine africaine). Les animateurs ont entre 30 et 40 ans et les enseignantes ont entre 50 et 60 ans. C'est la deuxième école qui a été observée fin novembre-début décembre (le 27, 01 et 04) dans laquelle il y a environ 50 à 60 élèves à l'étude par soir, chaque animateur encadrant 8 à 18 élèves.

Organisation des études : à 16h45 la récréation-goûter est finie, les enfants se réunissent sous le préau et se rangent en fonction des 4 études (cela prend 5 à 10 minutes). Il y a deux cours, celle « du bas » pour les CP et les ateliers et celle « du haut » pour les autres. Les élèves sont répartis dans les 4 études par groupes de niveaux, ce sont les CM1/CM2 qui sont réunis. Les CP (une petite quinzaine) vont avec une enseignante et un animateur (le vendredi avec une et un animateur.trice), les CE1 et CE2 vont chacun avec un animateur (une dizaine d'élèves chacun) et les CM1/CM2 (15 à 20 élèves) vont avec une enseignante (et un animateur qui aide). Une fois plus ou moins bien rangés, les différents groupes se dirigent vers leur salle respective. Dans le couloir il faut rester assez calme et devant la salle ils accrochent leur manteau.

L'étude des CP avec une enseignante et un animateur dans une salle de classe de CP avec une quinzaine d'élèves (le vendredi avec deux animateurs)

Lundi : 16h50-17h20 (16 élèves)

Vendredi : 17h10-

Le début de l'étude : la salle se compose de 6 îlots et de quelques tables isolées. A peine la moitié des élèves est rentrée et assise que l'enseignante dit « Je devrais voir des choses sur la

table », l'animateur précise « on sort les cahiers de texte ». Les

enfants se placent où ils le souhaitent. Classe par classe l'enseignante s'informe des devoirs à faire. Immédiatement on demande aux enfants du silence (c'est pourtant très calme) et de l'ordre (on ne sort que le cahier de texte, rien d'autre). Les enfants doivent faire de la lecture de sons et de syllabes, certains doivent revoir des nombres. L'animateur

Dans le document Évaluation du PEDT de la ville de Rennes (Page 141-168)

Documents relatifs