• Aucun résultat trouvé

NOM : Opération de cataracte : OD OG

Prénom :

DDN : (âge : )

Sexe : F M

Date opératoire : ____/_____/_____

Type d’anesthésie : Topique Péri-bulbaire AG

EVALUATION DE LA SURFACE OCULAIRE

QUESTIONNAIRE (fiche patient + OSDI): PRÉ-OP M+1 PRÉ-OPÉRATOIRE / POST-OPÉRATOIRE Date :

EVALUATION SUBJECTIVE : Ø Score OSDI : (0-48)) EVALUATION OBJECTIVE : Ø Classification d’OXFORD : Analyse cornéenne/conjonctivale LACRYDIAG

Ø Non Invasive Break Up Time (NIBUT) :

Analyse de la stabilité du FL (couche mucinique)

Ø Meibographie des paupières :

Analyse qualitative des paupières

Ø Hauteur du ménisque lacrymal :

Analyse de la couche aqueuse

Ø Interférométrie :

Analyse de la couche lipidique

Ø Test de Schirmer : mm/5min

(sans anesthésie topique) Analyse de la sécrétion lacrymale

<18 18-33 >33 GRADE 0 I II III IV V Normal <10s <5s Normale Pathologique % de perte : Normal < 0,2mm Épaisseur 1 à 7 Normal (>20mm) 20-5 <5mm

Serments d’Hippocrate

(Conseil national de l’ordre des médecins) SERMENT D'HIPPOCRATE

Au moment d’être admis(e) à exercer la médecine, je promets et je jure d’être fidèle aux lois de l’honneur et de la probité.

Mon premier souci sera de rétablir, de préserver ou de promouvoir la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux.

Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions. J’interviendrai pour les protéger si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées dans leur intégrité ou leur dignité. Même sous la contrainte, je ne ferai pas usage de mes connaissances contre les lois de l’humanité.

J’informerai les patients des décisions envisagées, de leurs raisons et de leurs conséquences. Je ne tromperai jamais leur confiance et n’exploiterai pas le pouvoir hérité des circonstances pour forcer les consciences.

Je donnerai mes soins à l’indigent et à quiconque me les demandera. Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire.

Admis(e) dans l’intimité des personnes, je tairai les secrets qui me seront confiés. Reçu(e) à l’intérieur des maisons, je respecterai les secrets des foyers et ma conduite ne servira pas à corrompre les mœurs.

Je ferai tout pour soulager les souffrances. Je ne prolongerai pas abusivement les agonies. Je ne provoquerai jamais la mort délibérément.

Je préserverai l’indépendance nécessaire à l’accomplissement de ma mission. Je n’entreprendrai rien qui dépasse mes compétences. Je les entretiendrai et les perfectionnerai pour assurer au mieux les services qui me seront demandés.

J’apporterai mon aide à mes confrères ainsi qu’à leurs familles dans l’adversité.

Que les hommes et mes confrères m’accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses ; que je sois déshonoré(e) et méprisé(e) si j’y manque.

SERMENT D'HIPPOCRATE

En présence des Maîtres de cette FACULTE et de mes chers CONDISCIPLES,

je promets et je jure d'être fidèle aux lois de l'Honneur et de la Probité dans

l'exercice de la Médecine.

Je donnerai mes soins gratuits à l'indigent et je n'exigerai jamais un salaire

au-dessus de mon travail. Admis dans l'intérieur des maisons, mes yeux ne

verront pas ce qui s'y passe, ma langue taira les secrets qui me seront confiés et

mon état ne servira pas à corrompre les mœurs ni à favoriser le crime.

Respectueux et reconnaissant envers mes MAÎTRES, je rendrai à leurs

enfants l'instruction que j'ai reçue de leurs pères.

Que les HOMMES m'accordent leur estime si je suis fidèle à mes

promesses. Que je sois couvert d'OPPROBRE et méprisé de mes confrères si j'y

manque.

CORDELETTE Alix

DIPLÔME D’ÉTAT DE DOCTEUR EN MÉDECINE

ANALYSE MULTIMODALE DU SYNDROME SEC OCULAIRE AU DECOURS DE LA CHIRURGIE DE CATARACTE

OBJECTIF : Décrire les caractéristiques du syndrome sec oculaire (SSO) en pré et post- opératoire à un mois de chirurgie de cataracte, en utilisant un nouvel appareil d’analyse multimodale de la surface oculaire : le LACRYDIAGÒ (Quantel Médical).

MATÉRIEL & MÉTHODE : Nous avons réalisé une étude descriptive prospective dans le service d’ophtalmologie du Centre Hospitalier Universitaire de Clermont-Ferrand. 100 patients consultants pour une opération de cataracte ont été inclus entre avril 2019 et mars 2020. L’étude de la surface oculaire comportait : le questionnaire Ocular Surface Disease Index (OSDI), le test de Schirmer et les examens du LACRYDIAGÒ : le score d’Oxford, la meibographie, l’interférométrie, la hauteur du ménisque lacrymal, le temps de rupture du film lacrymal (BUT) et non invasive (NIBUT). Les tests étaient réalisés en pré opératoire et à un mois de la chirurgie. Les sujets étaient divisés en 2 groupes avec/sans SSO selon les critères diagnostiques définis par la Dry Eye World Society (DEWS II). Les sous- catégories par déficit aqueux et hyper-évaporation ont été étudiées.

RÉSULTATS : Nous avons analysé 90 patients. La moyenne d’âge était de 73 ans ± 9,5 avec 54 % de femmes. La prévalence du SSO était de 52,2 %. Le score d’Oxford était significativement aggravé après chirurgie (p<0,001). On retrouvait une concordance forte entre les résultats du BUT et du NIBUT (coefficient kappa de 0,9 ± 0,06). Il existait une aggravation significative (p=0,029) des SSO par insuffisance lacrymale entre le pré et le post opératoire, en particulier chez ceux déjà symptomatiques avant l’intervention (p=0,034), contrairement au SSO par hyper évaporation (p=1).

CONCLUSION : Le LACRYDIAG® apporte une aide diagnostique intéressante pour l’étude des sous- catégories et la physiopathologie du SSO. À l’heure actuelle, il convient néanmoins de réaliser les examens cliniques courants en parallèle. Plus d’automatisation et de reproductibilité pourraient permettre d’en généraliser l’utilisation et ainsi favoriser le dépistage systématique de cette pathologie.

MOTS – CLÉ

Syndrome sec oculaire - Surface oculaire - Chirurgie de cataracte – Phacoémulsification - Complications postopératoires - Meibographie - CHU de Clermont- Ferrand

Jury :

Président du jury :

Monsieur CHIAMBARETTA Frédéric, Professeur, Faculté de médecine de Clermont-Ferrand Membres du jury :

Monsieur SAPIN Jean-Louis, Professeur, Faculté de médecine de Clermont-Ferrand Monsieur DUTHEIL Frédéric, Professeur, Faculté de médecine de Clermont-Ferrand Monsieur PEREIRA Bruno, PhD, Biostatisticien, CHU Clermont-Ferrand, DRCI

Directeur de thèse :

Monsieur COUTU Adrien, Docteur, CHU de Clermont-Ferrand, service d’ophtalmologie _______________________________

Documents relatifs