• Aucun résultat trouvé

Comprendre les chaînes d’approvisionnement

1. Module 1 : Aperçu de l’industrie du transport des marchandises

1.5 Comprendre les chaînes d’approvisionnement

Dans cette section, nous présentons les composantes et les facteurs à prendre en compte pour la création de chaînes d’approvisionnement, leur lien avec les enjeux de transport local et interurbain des marchandises, puis nous présentons une étude de cas pour illustrer la circulation des marchandises dans une chaîne d’approvisionnement.

1.5.1 Création d’une chaîne d’approvisionnement

D’abord, quelques facteurs généraux importants doivent être pris en compte lors de la formation d'une chaîne d'approvisionnement. Le premier facteur constitue la rapidité de mise en marché. Par exemple, les produits qui se gâtent facilement ou qui ont une plus grande valeur nécessitent une mise en marché plus rapide que celle des produits non périssables de faible valeur. Pour les aliments frais, quelques jours seulement peuvent s’écouler entre la ferme et le marché pour que les aliments demeurent propres à la consommation. Pour les produits de grande valeur tels que les produits pharmaceutiques, ils doivent être livrés avant leur date d'expiration. Les produits comme le béton prêt à l'emploi doivent être utilisés dans les heures qui suivent la sortie de l'usine.

Le deuxième facteur constitue la rentabilité. Les entreprises s’efforcent que la chaîne

d'approvisionnement d'un produit soit configurée de la manière la plus rentable pour limiter les coûts pour l'entreprise et que les coûts soient repoussés le long de la chaîne pour être assumés par les clients.

Généralement, l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement joue un rôle important dans le maintien des coûts à un bas niveau.

Le troisième facteur constitue la fiabilité. Les entreprises veulent que leurs produits soient livrés à temps et en bon état. La sélection et l'itinéraire des modes de transport dépendent fortement de la fiabilité, car une entreprise ne choisirait pas de manière raisonnable le transport de denrées périssables, telles que des œufs ou des fruits, par voie maritime, à moins que ce ne soit le seul mode d'accès au marché.

En effet, les voyages en mer prennent le plus de temps et les coûts de réfrigération augmentent avec le temps de transport.

Le parcours de base d’une chaîne d’approvisionnement est illustré ci-dessous :

Le long de cette chaîne, chaque flèche représente le transport de la marchandise par le mode

sélectionné par l'organisateur ou la chaîne. Les figures illustrées ci-dessous (Figure 1.5.1 à Figure 1.5.4) présentent quelques exemples de chaînes d’approvisionnement, qui montrent où les matériaux/biens sont produits, où ils se rendent et par quel mode, ainsi que leurs codes de CTBT.47 Ces chaînes

comprennent le transport des produits de base et des services à valeur ajoutée; les produits peuvent donc être transformés en produits finis. La Figure 1.5.1 représente la légende associée aux flux et aux modes :

Lieu d’origine

Lieu de production, de transformation, d’entreposage ou de

distribution

Lieu de consommation

Figure 1.5.1 : Légende des icônes des chaînes d’approvisionnement (Source : WSP, 2018)

Figure 1.5.2 : CTBT 7 – Préparations alimentaires non classées ailleurs; graisses et huiles (Source : WSP, 2018)

Figure 1.5.3 : CTBT 36 – Véhicules motorisés (Source : WSP, 2018)

Figure 1.5.4 : CTBT 21 – Produits pharmaceutiques (Source : WSP, 2018)

1.5.2 Principaux canaux pour le transport urbain des marchandises

En milieu urbain, le transport des marchandises s'effectue principalement par l’un des trois canaux suivants :

Production industrielle – Ce canal se rapporte à la fabrication de biens lourds et légers destinés aux entreprises et aux points de vente. Ces envois sont généralement des produits pouvant être importés pour une autre entreprise ou des produits finis destinés à la distribution au détail.

Distribution au détail – Ce canal est destiné aux entreprises qui distribuent des produits de consommation tels que des produits alimentaires, des produits électroniques, des publications et des articles ménagers par le biais d’installations de vente en gros et en magasin. Ces produits peuvent être achetés par les consommateurs en magasin, ou commandés en ligne via le

commerce électronique et livrés directement à leur domicile.

Prestation de services – Ce canal s'adresse aux entreprises axées sur les services fournissant ou manipulant des marchandises pour leurs engagements, tels que la construction d'installations, la prestation de soins de santé, l'organisation d'expositions, le déplacement d'articles ménagers et la collecte de déchets.

1.5.3 Facteurs et tendances affectant les processus de la chaîne d’approvisionnement

Plusieurs enjeux liés au transport local et interurbain des marchandises doivent être pris en compte pour l’établissement d'une chaîne d'approvisionnement. Ces enjeux influent sur les modes choisis et la commande, les coûts de la chaîne globale et le temps nécessaire pour livrer les marchandises. Par exemple, les livraisons juste à temps sont devenues de plus en plus courantes au cours des dernières décennies puisque les entreprises tentent de réduire leurs dépenses et d'accroître leur compétitivité.48 La livraison juste à temps peut remplacer le modèle « juste au cas » selon lequel les entreprises disposent de lots et de stocks importants en prévision de la demande. La Figure 1.5.5 présente un bref aperçu des différences entre ces deux modèles.

La livraison juste à temps nécessite la suppression des stocks dans les entrepôts, la tenue des stocks à un bas niveau, la fragmentation des expéditions, des délais rapides dans les zones de production et les centres de distribution, ainsi que la coordination entre les industries, les modes et les transporteurs. Il s’agit d’un modèle qui nécessite un grand nombre de camions et une grande quantité de ressources, ainsi que l’intégration entre de nombreuses unités de production. Cependant, ce modèle donne lieu à un système sur mesure permettant la tenue de stocks minimaux et réduisant les coûts d'entreposage à un niveau inférieur à celui du modèle traditionnel de flux poussés.

Figure 1.5.5 : Modèle traditionnel de flux poussés et livraison juste à temps (Source : Macrovector, 2019; Market Business News, 2019)

Le système juste à temps permet la résolution d'autres problèmes auxquels sont confrontées les chaînes d'approvisionnement, en particulier ceux liés aux gros camions de livraison, notamment : le manque d'espace de livraison en bordure de la rue; les restrictions liées au stationnement et aux routes, aux rues étroites ou aux rayons de braquage; les restrictions de zonage et d'utilisation des sols auxquelles font face les centres de distribution, principalement dans les zones urbaines; et le dernier kilomètre de la livraison dans les zones urbaines, en particulier dans les quartiers d’affaires centraux ou pour la livraison à domicile. Cependant, la livraison juste à temps peut ne pas s'appliquer à tous les types de biens (p. ex., les produits alimentaires).

Certains compromis sont également associés au transport de marchandises par messagerie, sur longue distance ou par livraison. Le Tableau 1.5.1 ci-dessous présente les caractéristiques de chaque méthode d’expédition.

Tableau 1.5.1 : Expédition par messagerie, expédition longue distance et livraison (Source : WSP)

Messagerie Longue distance Livraison

Caractéristiques

• Livraison à domicile par une entreprise postale spécialisée

• Convient aux commandes peu fréquentes, petites ou spécialisées

• Livraison rapide et en mains propres – moins grand risque

d’endommager ou de perdre le produit

• Coûts élevés

• Dimension limite pour les envois

• Convient aux longues distances

• Utilisation des réseaux d'expédition spécialisés

• Les charges partielles permettent l’efficacité et le partage des coûts avec d’autres clients

• Les charges complètes sont coûteuses sauf si on expédie

régulièrement de gros volumes de

marchandises

• Couvre le dernier kilomètre pour les consommateurs

• Fournit un

approvisionnement régulier aux magasins de vente au détail

2. Module 2 : Considérations en matière de