• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE IV : RÉSULTATS

4.1 Présentation et analyse des résultats

4.1.2 Compréhension du lien entre TIC et formation continue des enseignants

Dans cette section, il s’est agi de vérifier d’abord la régularité des formations continues dans l’enseignement secondaire au Burkina Faso ensuite la satisfaction inhérente aux quelques formations reçues avant de s’attarder véritablement à la compréhension du lien entre TIC et formation continue.

4.1.2.1 Régularité des formations continues à travers des stages de perfectionnement Conformément au cadre théorique, cette sous-section met en relief la question de la régularité de la formation continue dans le système éducatif burkinabè.

Considérant l’item qui consistait à vérifier si les enseignants enquêtés avaient l’habitude des formations continues à travers des stages de perfectionnement notamment, depuis le début de leur carrière, les fiches ont révélé les résultats suivants :

- 90% des personnes enquêtées affirment n’avoir jamais participé à un quelconque stage de perfectionnement.

- 10% par contre, affirment avoir déjà pris part à un stage de perfectionnement.

69 Figure I : Participation à des stages de perfectionnement

Ces statistiques révèlent la quasi-inexistence de la formation continue car seuls 10% des personnes enquêtées affirment avoir déjà bénéficié d’un stage de perfectionnement. C’est généralement les participants issus des tranches d’âges de 41 à 50 ans et de ceux de plus de 51 ans qui ont véritablement bénéficié de ces stages. Par ailleurs, il en est de même pour les participants dont l’ancienneté de service est supérieure à 19 ans. Ce constat dénote le fait qu’il fut un moment où les formations continues étaient organisées à l’endroit des enseignants. 4.1.2.2 Satisfaction inhérente aux formations reçues

Conformément au cadre théorique, cette sous-section met en relief la question de la satisfaction des personnes ayant bénéficié de stage de formation dans leur carrière professionnelle. Cette thématique concerne essentiellement les personnes ayant déjà pris part à un stage de perfectionnement.

A la question suivante (adressée aux 10% qui ont répondu par l’affirmative à la question précédente) : Êtes-vous satisfaits des modules dispensés lors de ces formations? Seulement 5% des 10% de ces personnes affirmant avoir participé à un stage, estiment être satisfaits (Confère la figure II ci- après).

90%

10%

Participation à des stages de

perfectionnement

Personnes n'ayant pas participé à un stage Personnes ayant participé à un stage

70 Figure II : Niveau de satisfaction à l’issue du stage de perfectionnement

Cette donnée statistique vient confirmer que le contenu des formations, rares, semble en déphasage avec les réalités du terrain. Fort de ce constat, le recours à une solution autre que la formation continue en présentiel, en l’occurrence la formation à distance axée sur les TIC, ne pourrait-il pas être une voie pour le recyclage continu des enseignants?

4.1.2.3 Besoin d’une formation continue ouverte à distance via les TIC

Cette sous-section analyse la participation des enseignants à une formation ouverte à distance axée sur les TIC.

A la question : Avez-vous déjà participé à une formation ouverte à distance utilisant les TIC (FAD)?

Les statistiques suivantes font ressortir, à la lumière des analyses des données collectées ce qui suit:

- Seuls 16% des enseignants ont déjà participé à une formation ouverte à distance utilisant les TIC.

- 84% n’y ont jamais participé. (Confère figure III ci- dessous). Pourcentage ; Personnes satisfaites; 5%; 5% Pourcentage ; Personnes non staisfaites; 95%; 95%

Niveau de satisfaction à l'issue du

stage

71 Figure III : Participation à des formations utilisant les TIC

Figure III : Participation à des formations utilisant les TIC

Ces données statistiques révèlent que la majorité des enseignants enquêtés voire du secondaire au Burkina Faso sont très peu habitués à la FAD. Donc, il faudra envisager une action d’envergure en matière de formation continue ouverte à distance par les TIC.

4.1.2.4 Souhait d’avoir recours à une formation ouverte à distance qui serait supportée par les TIC.

Conformément au cadre théorique, cette sous-section explore le souhait des participants à avoir recours à une formation ouverte à distance.

A la question posée ci-dessous :

Seriez-vous d’accord pour participer à une formation continue ouverte à distance utilisant les TIC?

Les statistiques suivantes, à la lumière des analyses des données collectées sont sans appel:

- 95% des personnes enquêtées sont d’accord pour participer à une formation continue ouverte à distance et utilisant les TIC.

- 5% des enseignants n’y voient pas d’intérêt (Confère figure IV ci- après). Pourcentage ; Personnes ayant participé; 16%; 16% Pourcentage ; Personnes n'ayant pas participé; 84%; 84%

Participation à des formations utilisant des

TIC

72 Figure IV Accord pour une participation à une formation continue à distance utilisant

les TIC

Cette sous-section met en relief la grande attente des enseignants quant à l’impérieuse nécessité de recourir à la formation continue ouverte à distance via les TIC. En effet, elle est désormais considérée comme un moyen important pour atteindre les objectifs de la réforme en éducation tant prônée et l’amélioration de la qualité des enseignants passe par un programme de formation ouverte à distance. Les enseignants semblent être majoritairement prêts pour la formation continue ouverte à distance via les TIC.

4.1.2.5 Formation aux TIC, préalable à une formation continue ouverte à distance

Cette cinquième sous-section montre la relation étroite entre les deux variables : formation aux TIC et formation continue ouverte à distance.

A la question posée : Jugez-vous utile de bénéficier au préalable d’une formation à l’usage des TIC avant la formation à distance?

- 95% estiment qu’une formation préalable à l’usage des TIC est utile. - 5% n’y voient pas d’intérêt (Confère figure V ci-dessous).

95% 5%

Accord pour une participation à une

formation continue à distance utilisant des

TIC

73 Figure V : Formation à l’usage des TIC comme préalable

À la lumière des analyses des données collectées susmentionnées, il ressort que la formation aux TIC entretient un lien certain avec la formation continue ouverte à distance. En termes clairs, il ne peut y avoir de formation ouverte à distance sans une connaissance préalable des outils TIC. On peut conclure qu’il y a une association significative entre ces variables.

4.1.3 Analyse de l’opinion des enseignants sur l’utilité des TIC (FAD) pour

Documents relatifs