• Aucun résultat trouvé

Chapitre VI : Modèle de Cumul d’endommagement :

IV.4. Mise en œuvre et validation du modèle

IV.4.1. Composite Verre/Epoxy [0°/90°]

Le modèle proposé est appliqué sur un composite renforcés de fibres de verre, à savoir Verre/Epoxy [0°/90°] étudié par Broutman et Sahu dans [64] et rapporté par Epaarachchi et Clausen dans [68]. La figure 4.2 présente la courbe de Wöhler expérimentale obtenue sur ce matériau. Une modélisation par l’équation de Basquin (Eq. 4.8) est donnée dans la figure 4.3. Cette modélisation permet de déterminer les paramètres K et c et de les introduire dans le programme pour pouvoir déterminer le nombre de cycle à la rupture correspondant à chaque niveau de chargement. les résultats de fatigue sont sous contrainte à amplitude constante. Il est à noter que toutes les expériences ont été réalisées à température ambiante sous une fréquence f = 10 Hz et un rapport de charge R = 0,05 la résistance ultime à la traction du matériau est σU = 483 MPa [68].

Expérimentale σmax (MPA) Nf 80% σU : 386 493 70% σU : 337 2470 60% σU : 289 14700 50% σU : 241 172000

Tableau.4.1. Durée de vie expérimentale correspondante aux différents chargements [64].

Comme illustré par la figure 4.3 la loi de puissance de Basquin correspond bien aux données expérimentales et les coefficients de Basquin K et c sont respectivement 637,74518 MPa et -0,08148.

84 0 50000 100000 150000 200 220 240 260 280 300 320 340 360 380 400 max ( MPa) Nf (Cycles) Données expérimentales [64] loi de Basquin (Eq4.8)

Figure.4.3. Courbe de Wöhler du verre/Epoxy [0°/90°] et adaptation à la loi de puissance.

Il est pertinent de présenter l'évolution obtenue du dommage. Ainsi, comme le montrent les figures 4.4 et 4.5 la tendance de la progression des dommages au cours des cycles de chargement est plutôt adéquate avec les observations expérimentales rapportées dans [73,76]. En effet, plusieurs études confirment le fait que les dommages dans les matériaux composites évoluent rapidement au cours des premiers cycles. Cette étape est suivie d'une stabilisation de l'évolution des dommages jusqu'à saturation des fissures dans la matrice. A la fin des cycles de chargement, l'endommagement s'accélère et se localise dans l'interface fibre-matrice puis dans les fibres qui se casse.

Figure.4.4. l'évolution de l’endommagement prédit par le modèle proposé (Bas-Haut).

En d o m m a g em en t

85

Indépendamment du type et du niveau de chargement, les dommages ont la même tendance pendant les cycles de chargement. La figure 4.4 illustre l'évolution de l'endommagement dans le cas d'une séquence de chargement à deux blocs, où le niveau de chargement pendant le premier bloc est inférieur à celui du niveau de chargement du deuxième bloc. Comme on peut le voir sur cette figure, la tendance des dommages est asymptotique, puis les changements dans le deuxième bloc de chargement. Cette tendance suggère une stabilisation pendant le cycle, puis une augmentation vers la fin du deuxième bloc.

Figure.4.5. l'évolution de l’endommagement prédit par le modèle proposé (Haut-Bas).

D'autre part, la figure 4.4 indique que même pendant le démarrage du deuxième bloc de chargement, le dommage continue sa phase de stabilité. C'est à la fin de la vie de l'échantillon que les dommages augmentent à nouveau, reflétant le début de la phase de saturation. Ceci est réalisé par le choix des exposants des fractions de la vie. En effet, lors du premier bloc, l'exposant est inférieur à 1, alors que pour le second bloc, l'exposant est supérieur à 1. Cela est justifié par les preuves expérimentales présentées dans la littérature.

IV.4.1.1. Comparaison des durées de vie résiduelles

Dans cette section, une comparaison des résultats obtenus en termes de prédiction de la durée de vie résiduelle est présentée. Les résultats du modèle proposé sont comparés aux résultats expérimentaux et aux prédictions de la loi linéaire de Miner. En outre, les modèles actuels de Broutman [64], Wu et Yao [77] et Bendouba [75] confrontent les prévisions

Chargement Haut -Bas : 337- 241 (MPa)

En d o m m a g em en t

86

actuelles. Les figures 4.6 et 4.7 présentent les comparaisons des durées de vie résiduelles prédites en fonction des durées de vie expérimentales.

Figure.4.6. Comparaison des durées de vie résiduelles prédites avec les résultats expérimentaux (chargement Haut-Bas).

Figure.4.7. Comparaison des durées de vie résiduelles prédites avec les résultats expérimentaux (chargement Bas-Haut).

Pré di ct ion d es m odè le s Résultats expérimentaux Pré di ct ion d es m odè le s Résultats expérimentaux

87

Dans le cas d'un chargement Haut-Bas, la figure 4.6 montre que les durées de vie résiduelles prédites sont bien corrélées avec la ligne expérimentale. En effet, par rapport aux prédictions des différents modèles de la littérature, le modèle proposé reste acceptable et permet de prédire de manière conservative les durées de vie résiduelles, puisque plus de 80% des prédictions sont en dessous de la ligne de référence. En particulier, le cas d’un chargement Bas-Haut montre des résultats relativement bons. En fait, toutes les prévisions sont proches des résultats expérimentaux comme présenté dans la figure 4.7.

IV.4.1.2. Comparaison des fractions de durée de vie

Une autre comparaison est faite avec les prédictions de la loi linéaire de Miner. Ceci est réalisé via la ligne Miner, souvent utilisée comme référence par les chercheurs en fatigue. Les figures 4.8 et 4.9 présentent les fractions de durée de vie résiduelle prédites par les différents modèles en fonction des fractions initiales (1er bloc de chargement).

Figure.4.8. Comparaison des fractions de durée de vie avec la ligne de Miner (chargement Haut-Bas).

Ces résultats fournissent des informations sur l’effet de la séquence de chargement sur les durées de vie résiduelles. On peut constater que le modèle proposé prend en compte l'historique de chargement et donne des prédictions au-dessus de la ligne Miner pour le cas de

n

2

/N

f2

88

charge décroissante et en dessous de la ligne Miner pour le cas de charge croissante Cette dernière observation semble paradoxale puisque la littérature indique un effet complètement opposé pour les matériaux métalliques. Dans le cas des matériaux composites, le débat reste d'actualité tant que des résultats contradictoires ont été publiés.

Figure.4.9. Comparaison des fractions de durée de vie avec la ligne de Miner (chargement Bas-Haut).

IV.4.1.3. L’erreur relative de prévision (ERP)

Qualitativement, les résultats prédits par le modèle proposé sont en bon accord avec les résultats expérimentaux. En effet, par rapport aux différents modèles, il existe un bon compromis entre les résultats expérimentaux et les différents modèles utilisés dans la comparaison. Ceci est mis en évidence par la confrontation au moyen d'une erreur relative de prévision qui est donnée par l'expression suivante:

ERP (%) =  ale Expériment Valeur Modèle du Valeur tale Exprérimen Valeur 100 (4.9)

Les résultats obtenus sont présentés dans la figure 4.10 pour le cas de chargement décroissante et dans la figure 4.11 pour le cas de chargement croissante. Comme on peut le constater, le chargement de séquence décroissante présente des prévisions prudentes pour

n

2

/N

f2

89

80% des points prédits. De plus, comparé au modèle de Broutman, le modèle proposé présente une erreur relative de prévision inférieure à 50% (Figure 4.10).

Figure.4.10. Erreur relative de prédiction (chargement Haut-Bas).

Figure.4.11. Erreur relative de prédiction (chargement Bas-Haut).

Pour le cas de chargement Bas-Haut présenter dans la Figure 4.11, le modèle proposé donne des bons résultats en comparaison au modèle de Broutman, qui donne des prévisions allant jusqu'à -200% d’erreur relative de prévision, par rapport au modèle proposé qui donne une erreur relative de prévision de -100%.

Documents relatifs