• Aucun résultat trouvé

Le CBT désigne les apprentissages réalisés à l’aide d’un ordinateur. Le support de cours est généralement un CD-Rom. Le CBT a constitué l’une des premières étapes de l’apprentissage électronique (Enseignement Assisté par Ordinateur). Cette option perd aujourd’hui du terrain au profit des formations en ligne.[Educnet 06]

II.1.2

Avantages et Inconvénients

L’utilisation des dispositifs e-learning se répand de nos jours et conduit à l’apparition de plusieurs refrains d’utilisation.

Pour citer les différents avantages et inconvénients d’E-learning nous devons prendre en compte trois acteurs : l’apprenant, l’entreprise et le formateur.(Table II.1)

N’oublions pas que pour effectuer et réussir une formation à distance, les apprenants doivent faire preuve de quatre qualités principales, qui sont la motivation, l’autonomie, la discipline et l’autogestion.

TABLEII.1 – Avantages et Inconvénients d’E-learning Avantages Inconvénients

– Facilité de partage, d’échange et d’utilisation des modalités d’apprentissage variées (séquences audio, vidéos, animations, schémas)

– Flexibilité et adaptabilité selon ses disponibilités (heure, lieu) :

* permettre à l’apprenant d’apprendre à son rythme et de manière individualisée ; * permettre une formation "juste

à temps" : l’entreprise peut l’utiliser à n’importe quel moment.

– Réduction relative des coûts pour les apprenants et les formateurs ( élimination des frais d’hébergement et de déplacement) – Accroissement de l’accessibilité de

la formation.

– Dépendance des contraintes techniques comme :

* la taille de la bande passante qui affecte l’exécution des éléments multimédia.

* les problèmes de connexion. * les problèmes liés aux ressources

matérielles et logiciels.

– Absence du contact Humain : le formateur ne peut pas jouer son rôle d’animation, de support et d’accompagnement réalisable au cours d’une formation présentielle. – Manque d’interactivité surtout pour les modules en lignes sous forme de livres.

– Investissement initial important en termes de temps et de ressources. – Taux d’abandon assez élevé

surtout pour les dispositifs qui ne proposent pas d’accompagnement ou de périodes de regroupement.

II.1.3

E-learning : enjeux fonctionnels et organisationnels

Généralement, l’e-learning vise à :

– Rendre plus efficaces, plus solides, plus adaptés les processus d’apprentissage et l’accès à la connaissance.

– Profiter des avantages des technologies éducatives notamment l’interactivité, la simulation . . .

– Profiter des avantages de la formation à distance particulièrement une plus grande autonomie tout en éliminant les inconvénients de matérialiser le processus d’éducation.

Les applications d’e-learning sont plus nombreuses à condition de réunir les critères pédagogiques et organisationnels de l’efficacité.

Fonctionnellement, à travers e-learning, les responsables de formation cherchent à :

– Personnaliser la formation. – Gagner du temps.

– Réduire les coûts.

– Démultiplier les thèmes de formation. – Rendre plus efficace l’apprentissage.

Organisationnellement, on constate également :

– La normalisation des supports d’auto-formation et une approche qualité.

– L’approvisionnement des offres de formation.

– L’extension des perspectives de diffusion auprès des salariés, des fournisseurs, des clients.

Les effets observés à ce niveau sont liés à la mise en place englobant plusieurs offres. Une gamme d’offres et de nouveaux modes de commercialisation : La mise en œuvre d’un système de e-learning englobe plusieurs offres :

– L’e-learning permet de développer les conditions d’accès à la formation en raison de sa souplesse et de son économie.

– La présence sur les portails de formation publics et privés démultiplie l’audience des offres au plan commercial.

– Une partie des ressources pédagogiques est diffusée au grand public proposant ainsi des formations gratuites.

– De plus, le suivi de la formation, la validation des connaissances acquises, les services de conseils peuvent être proposés comme valeur ajoutée.

II.1.4

E-learning évolutions

[Brusilovsky and Peylo, 2003] identifie trois paradigmes majeurs de développement en AI-Ed (Artificial Intelligence in Education).(voir table II.2)

TABLEII.2 – Historique d’intelligence artificielle en éducation

Paradigmes Présentation Technologies utilisées

Intelligent

Computer-Assisted Instruction (ICAI)

représente les années de 1970, utilise les ordinateurs centraux classiques et les mini-ordinateurs comme plateformes.

Objectif : transférer les connaissances aux étudiants, et de ce fait le matériel d’apprentissage (présentations, exercices et problèmes). – Curriculum sequencing, – Intelligent solution analysis. [Carbonell 1970, Brown et al, 1973, Koffman et Perry, 1976, Brown et Burton, 1978]. Intelligent Tutoring Systems (ITS)

représente les années de 1980 − 1990, ces systèmes utilisent les ordinateurs personnels (personal computers) comme plateforme de support. Objectif : passer de la présentation du matériel d’apprentissage au support de l’étudiant dans la résolution des problèmes formation des connaissances procédurales. Interactive problem solving support Web-based educational (WBE) systems

représente la fin des années de 1990 − 2000, ces systèmes utilisent le WWW comme plateforme de support.

Objectif: inclure en même temps la distribution du contenu, le support de la résolution des problèmes et le support de travail collaboratif. – Curriculum sequencing, – Adaptive hypermedia, – Adaptive information filtering, – Intelligent solution analysis, – Intelligent collaborative learning, – Class monitoring.

II.2

E-learning adaptatif

L’Éducation Basée sur le Web EBW (Web Based Education) est actuellement un secteur de recherches et de développement très animé. Les avantages de l’EBW sont : l’indépendance de salle de classe et l’indépendance de plateforme. Le support pédagogique de Web installé et soutenu peut être employé par des milliers d’étudiants partout dans le monde qui sont équipés de n’importe quel genre d’ordinateur Internet- connecté. Des milliers de cours basés sur le Web et d’autres applications éducatives ont été rendus disponibles sur le Web dans les dernières années. Le problème est que la plupart d’entre eux n’est rien davantage qu’un réseau des pages statiques d’hypertexte.

Un objectif stimulant de recherches est le développement des applications éducatives avancées basées sur le Web qui peuvent offrir une certaine quantité d’adaptativité et d’intelligence. Ces dispositifs sont importants pour des applications d’EBW puisque les étudiants à distance travaillent habituellement à leurs propres (souvent de la maison).

II.2.1

Adaptation et systèmes e-learning

Le mot adaptation est apparu avec le développement des plateformes et applications éducationnelle. Cette caractéristique s’avère plus importante pour une formation en ligne évoluée. Il n’est pas facile d’obtenir une aide intelligente et personnalisée qu’un professeur ou un étudiant de pair (peer student) peut fournir dans une situation normale de salle de classe. En outre, il est important que le support pédagogique Web-based soit adaptatif puisqu’il va être employé par une variété beaucoup plus grande d’étudiants que n’importe quelle application éducative "autonome". Un support pédagogique de Web qui est conçu avec une classe particulière des utilisateurs peut ne pas convenir à d’autres utilisateurs.

En fait, un système adaptatif doit être capable de :

– gérer les parcours d’apprentissage adapté à chaque utilisateur, – contrôler les activités de l’utilisateur,

– interpréter ces activités en utilisant des modèles spécifiques, – en déduire les besoins de l’utilisateur et ses préférences,

pour faciliter dynamiquement le processus d’apprentissage [Boticario et al, 2005].

FIGURE II.2 – Différents types de processus d’adaptation : de l’adaptabilité à

Documents relatifs