• Aucun résultat trouvé

COMPOSANTE DÉMARCHE À RÉALISER Formation d’un

Enjeux et difficultés :

COMPOSANTE DÉMARCHE À RÉALISER Formation d’un

comité de projet partenarial mixte

Formation d’un partenariat constitué d’organisations (3 à 4 constituant un nombre adéquat de partenaires) dont l’expertise est complémentaire et offre une vue large sur la mobilisation des connaissances de même que sur les projets qui sont développés sur le territoire concerné. Idéalement, ces partenaires doivent compter à la fois une bonne connaissance du milieu académique local, une connaissance des divers milieux de pratique actifs en mdc (les acteurs locaux) et, lorsque possible, une connaissance des organisations œuvrant à la liaison et au transfert de connaissances (en raison de leur capacité particulière à percevoir les éléments relatifs à la dimension collaborative de la mdc).

À la connaissance des milieux (académique, pratique et liaison), devrait s’ajouter une connaissance approfondie des mécanismes et des dynamiques de coconstruction et de mdc (sans égard au territoire concerné). Pour pouvoir réaliser un diagnostic complet, il est aussi important que le groupe de partenaires détienne en son sein une excellente connaissance des projets de mdc qui ont été développés ces dernières années.

Le but de ce comité est d’établir les grandes lignes du projet, de veiller à sa réalisation et d’évaluer le produit fini. Parmi les tâches de ce comité, il y a le choix d’une ou plusieurs ressources en mesure de réaliser les recherches relatives au diagnostic. Ce comité est également responsable de sélectionner les projets de mdc qui feront l’objet d’études de cas.

Celles-ci visent essentiellement à illustrer le genre de projets de mdc qui se développent pendant la période couverte.

Idéalement, les cas choisis constitueront des cas inspirants.

Identifier un

Lorsqu’une recherche ayant des visées similaires a été réalisée dans le passé sur le même territoire, il est intéressant d’en présenter les grandes lignes afin d’établir un point de comparaison (une mesure de base) avec le diagnostic qui doit être réalisé. Cela permet de mieux constater le chemin parcouru en matière de mdc.

REMARQUE : Dans le cas du Diagnostic sur la mobilisation des connaissances au Québec, c’est une recension des pratiques de mdc réalisée par le Réseau Québécois en innovation sociale (RQIS) en 2009 qui a servi de mesure de base.

Réalisation d’une recension des écrits sur la mdc au cours des cinq dernières années.

Un élément important de tout diagnostic sur la mdc est une revue des écrits (scientifiques et issus de la littérature grise) publiés au cours des dernières années.

Une telle revue peut-être réalisée de la façon suivante:

1re étape : identification des études

● Recherches informatisées dans les bases de données (ex.: Business source premier, Éric, Érudit, Medline, PsyInfo, Sociological abstract et Web of sciences) pour couvrir le plus grand nombre de domaines d’études ainsi que toute base de données qui aurait pu être constituée par une organisation oeuvrant dans le secteur de la mdc (ex.: Équipe RENARD)

● Recherches de littératures grises en utilisant les mots-clés suivants : “knowledge mobili*” or “knowledge utili*” or

“knowledge transfer” or “knowledge shar*” or “shar* knowledge” or “knowledge exchan*” or “knowledge translat*”

and Quebec or Montreal or Trois-Rivières

● Choix et application des critères de sélection : o Langue (ex.: française et anglaise) o Période couverte (ex.: 2014-2020)

o Ouvert à n’importe quel type d’études et articles théoriques

o Études menées sur le territoire (ex.: Québec) OU ailleurs si au moins un des chercheurs impliqués est originaire du territoire sélectionné

2e étape : Classification des données :

● Montage de dossiers Word rassemblant les références captées pour chaque base de données

● Recherche par mots-clés dans chaque dossier : Mobili, transfer, exchange, partner, partenariat, utili, appli

● Montage d’un tableau comportant une colonne référence de l’article, puis le champ d’études correspondant et les acteurs concernés. Une dernière colonne indique la base de données où l’article est issu et un lien web de l’article si possible ; chaque référence est citée par ordre alphabétique de manière à pouvoir capter les doublons.

● Montage d’un tableau par thèmes ; chaque article des deux tableaux a été indexé en fonction d’un thème général correspondant.

Réalisation d’études de cas

Les études de cas ont pour but d’illustrer le genre de projets de mdc qui se développent pendant la période couverte. Pour les réaliser, il faut suivre les étapes suivantes :

● Prise de contact avec les diverses parties prenantes des projets ciblés pour recueillir les différents points de vue

● Réalisation d’entretiens individuels.

● Collecte des documents relatifs aux projets.

● Réalisation d’une synthèse visant à présenter le projet en question de façon succincte.

● Validation de la synthèse auprès des auprès des porteurs du projet Recherche des

diverses ressources existantes en matière de mdc

La constitution de répertoires présentant les diverses ressources se fait par le biais de recherches effectuées sur Internet ainsi que par la consultation du comité de projet dont la connaissance du secteur de la mdc est approfondie. Il s’agit d’un travail de longue haleine qui peut néanmoins être abrégé si des répertoires préexistants existent et peuvent être utilisés comme base des recherches. Une fois ciblés, ces répertoires doivent toutefois être mis à jour.

La constitution des répertoires suivants est à la base d’un portrait intéressant en matière de mdc:

● Les principales définitions de la mdc générées par les principaux acteurs issus du territoire visé

● Les expertises de pointe (universités et collèges ; organismes voués à la liaison et au transfert ; organismes issus des milieux de pratique)

● Les formations à la mdc (longues et courtes)

● Les outils (trousses et coffres à outils ; guides ; référentiels et lexiques ; outils spécifiques)

Rédaction (Analyse couvrant qu’une partie de la matière regroupée ou de ne pas considérer à sa juste valeur une partie des informations colligées.

Annexe 2 : Distribution des thèmes et sous-thèmes

Documents relatifs