• Aucun résultat trouvé

Chapitre 6 : Discussion

6.2 Comparaisons avec la littérature

6.2.1 Études existantes sur les TS en MPOC

Suite à une revue de la littérature, seulement deux études rapportant des résultats sur les TS, telles que définies par Vanasse et al., pour les patients MPOC ont été identifiées. En effet, seulement ces études sont comparables à notre projet de recherche par rapport à l’identification du parcours d’utilisation des services de santé chez les patients atteints d’une MPOC et nos TS sont semblables à celles identifiées dans ces études7,104.

D’abord, Kuwornu et al. ont aussi identifié six TS en Saskatchewan, Canada, malgré le fait qu’ils ont utilisé une autre méthode d’analyse statistique (analyse de classes latentes)7. Parmi les six TS, deux sont très similaires aux nôtres. En effet, nous avons tous deux identifié une TS pour la faible utilisation des services de santé et une pour la grande utilisation des services de santé, et ce, surtout en soins aigus7. De plus, la prévalence de ces TS est similaire à la prévalence de nos TS, avec la TS la plus fréquente caractérisée par une faible utilisation et l’autre TS, contenant environ 9% de la population à l’étude, est caractérisée par l’utilisation de soins aigus. Toutefois, certaines TS identifiées par Kuwornu et al. diffèrent des nôtres. Ils ont identifié une TS pour la dispensation de médicaments, en plus d’une TS pour les visites chez l’omnipraticien avec la dispensation de médicaments. Les différences entre notre étude et la leur peuvent être expliquées par plusieurs facteurs. D’abord, Kuwornu et al. ont utilisé un évènement supplémentaire, soit la dispensation de médicaments, ce qui influence considérablement l’identification des TS7. Deuxièmement, ils ont utilisé l’analyse de classes latentes, plutôt que l’analyse de séquences7. En effet, l’analyse de classes latentes ne prend pas en considération la durée des évènements ou encore la transition entre les évènements médicaux. Enfin, leur date d’entrée dans la cohorte correspond à un évènement cliniquement significatif pour les patients MPOC, soit une hospitalisation ou une visite à l’urgence, alors que de notre côté, la date d’entrée dans la cohorte est complètement aléatoire. L’autre étude sur le sujet a été réalisée par Vanasse et al. et a identifié cinq TS en MPOC au Québec104 grâce à l’analyse de séquences. Malgré la différence du nombre de TS, deux TS sont similaires à celles identifiées dans notre projet de recherche. En effet, dans les deux études, une

soins ont été identifiées104. De plus, les TS ont une prévalence semblable dans les deux études avec 52,3% et 44,7% pour la faible utilisation et 29,0% et 27,7% pour l’utilisation moyenne pour l’étude de Vanasse et la nôtre, respectivement. Toutefois, contrairement à notre étude où quatre TS ayant une grande utilisation des services de santé ont été identifiées, Vanasse et al. en ont seulement identifié trois. Ce sont ces trois TS qui diffèrent des nôtres, puisqu’ils ont identifié une TS pour causes respiratoires, une pour causes cardiovasculaires et une pour autres causes. Ainsi, même en utilisant la même méthode statistique, les TS diffèrent quelque peu. Ces différences peuvent être expliquées par le fait que leur date d’entrée dans la cohorte correspond à un moment cliniquement significatif, soit la première hospitalisation pour une exacerbation de MPOC, qu’ils ont intégré trois causes pour les services de santé (respiratoires, cardiovasculaires et autres) contrairement à notre étude (respiratoires et autres causes) et ils avaient un évènement médical supplémentaire (consultation en CLSC) lors de la conception de leurs TS.

6.2.2 Études existantes sur les caractéristiques des patients MPOC en lien avec

leur utilisation des services de santé

Pour ce qui est des études identifiées suite à la revue de la littérature en lien avec le deuxième objectif de ce projet de recherche, seulement deux études mettent en relation les caractéristiques des participants avec l’utilisation des services de santé en MPOC89,104.

D’abord, en accord avec nos résultats, Christensen et al. ont trouvé que le fait d’être plus âgé, d’avoir un plus faible niveau d’éducation et un plus grand nombre de comorbidités étaient associés à une plus grande utilisation des services de santé89. Ils ont également trouvé que l’IMC n’avait pas d’impact sur l’utilisation des services de santé. Toutefois, contrairement à notre étude, Christensen et al. ont trouvé que les femmes avaient une plus grande utilisation des services de santé comparativement aux hommes89.

Ensuite, en accord avec nos résultats, Vanasse et al. ont trouvé que le fait d’être plus âgé et d’avoir plus de comorbidités étaient associés à une plus grande utilisation des soins alors que le sexe

n’avait pas d’impact sur l’utilisation des soins104. Contrairement à nos résultats, Vanasse et al. ont trouvé que le lieu de résidence n’avait pas d’impact sur l’utilisation des services de santé. Ainsi, notre étude a permis d’identifier de nouvelles variables qui déterminent l’appartenance des patients à une TS. En effet, le statut tabagique et matrimonial, la région de résidence ainsi que la santé perçue permettent de distinguer l’appartenance des patients à une TS. Par exemple, les individus souffrants de MPOC qui sont veufs consultent majoritairement des omnipraticiens en comparaison avec le reste des patients MPOC. Aussi, les patients MPOC qui ont une faible utilisation des services de santé sont plus jeunes et on plus tendance à fumer, à être physiquement actifs et à percevoir leur santé comme étant excellente comparativement aux patients des autres TS. Enfin, les individus souffrant de MPOC qui vivent en région urbaine ont plus tendance à appartenir à la TS de grande utilisation chez le spécialiste.

6.2.3 Études existantes sur la mortalité en association avec les TS

Enfin, à notre connaissance, aucune étude n’a évalué l’association entre les TS et la mortalité chez les patients MPOC. Ainsi, ce manque de données sur le sujet souligne l’importance du présent projet de recherche.