• Aucun résultat trouvé

PARTIE I : TRANSFERTS, VIEILLISSEMENT ET EVALUATION

1. T RANSFERTS ASSIS - DEBOUT ET TRANSFERTS ASSIS - MARCHE

1.3. Le sit-to-walk (STW)

1.3.2. Comparaison entre le STS et le STW

La comparaison des caractéristiques temporelles du STS et du STW montre que la chronologie des évènements communs aux deux actions est la même. Le début de la flexion du tronc, les maxima des composantes horizontale et verticale de la quantité de mouvement du centre de gravité, la hauteur maximale du centre de gravité et la perte de contact avec le siège apparaissent avec un même délai pour le STS et pour le STW (Magnan 1996).

Cependant, le STW comprend un déplacement du centre de gravité selon l’axe antéro-postérieur présent après le décollement des fesses qui est absent pendant le STS. De plus, les maxima des composantes verticale et antéro-postérieure de la quantité de mouvement du centre de gravité sont significativement plus importants pour le STW que pour le STS (Magnan 1996).

La composante verticale de la force de réaction du sol est au départ identique pour les deux actions mais après le décollement des fesses du siège, elle se stabilise à environ 100% du poids du corps pour le STS. Pour le STW, elle diminue jusqu’à devenir nulle sous le pied oscillant et elle diminue légèrement sous le pied d’appui avant de ré-augmenter pendant la phase d’appui de la

PARTIE I : TRANSFERT STS ET STW

le STW est défini comme un mouvement asymétrique puisque la composante verticale de la force de réaction au sol atteint un maximum plus important sous le pied oscillant que sous le pied d’appui.

La force propulsive et la force frénatrice sont toutes deux présentes pour le STS et pour le STW, toutefois, la force frénatrice pendant le STW est significativement inférieure à celle observée pendant le STS.

Les composantes médio-latérales des forces de réaction du sol sur les deux pieds n’ont pas été mesurées.

L’identification de plusieurs stratégies pendant la réalisation du STS et du STW nous amène à la conclusion suivante : il existe deux stratégies identiques pour les deux actions mais elles sont mises en place différemment.

La première stratégie privilégie la stabilité posturale. Pendant le STS, les sujets utilisant cette stratégie amènent en priorité le centre de gravité au-dessus du polygone de sustentation avant le décollement des fesses ce qui assure une stabilité du corps au décollement des fesses. Pendant le STW, cette première stratégie est caractérisée par une force frénatrice importante qui permet de diminuer la vitesse du centre de gravité.

Pour la seconde stratégie la vitesse est favorisée. Pendant le STS, la composante antéro-postérieure de la vitesse du centre de gravité est importante ce qui permet de transférer plus facilement l’énergie cinétique créée pendant la flexion du tronc.

Toutefois, la force frénatrice est plus importante ce qui empêche le sujet de chuter en avant. De la même façon, pour le STW, la composante antéro-postérieure de la vitesse du centre de gravité est importante et l’énergie cinétique produite par la flexion du tronc permet la continuité du mouvement du corps vers l’avant. Par contre, contrairement au STS, le sujet applique une force frénatrice faible et son

PARTIE I : TRANSFERT STS ET STW

centre de pression se déplace directement et rapidement vers la partie antérieure du pied d’appui.

1.3.3. Phases du mouvement

Dans le but d’affiner la description du STW, Kerr (2004) identifie des phases et utilise six évènements pour définir ces phases. Ces évènements sont déterminés à partir des analyses cinématiques et des analyses des données d’une plateforme de force au sol :

• l’initiation du mouvement est le temps du premier changement dans la composante verticale de la force de réaction du sol pendant la première seconde,

• le décollement des fesses du siège est défini, par ces auteurs, par le temps où la composante verticale de la force de réaction du sol sur les pieds est maximale,

• le temps du maximum de la composante verticale de la quantité de mouvement du centre de gravité,

• l’initiation de la marche est définie à partir de la composante médio-latérale de la force de réaction du sol. Lorsque cette composante est supérieure à 5.6% du poids du sujet, le sujet a initié la marche,

• le décollement de l’orteil du pied oscillant est le temps où la composante médio-latérale de la vitesse du centre de pression est maximale,

• le décollement de l’orteil du pied d’appui est situé lorsque la composante verticale de la résultante des forces de réaction du sol est nulle.

Quatre phases sont déterminées à partir de ces évènements :

la phase de flexion débute à l’initiation du STW et finit au décollement des fesses,

PARTIE I : TRANSFERT STS ET STW

la phase de décharge débute à l’initiation de la marche et finit au décollement du pied oscillant,

la phase d’appui débute au décollement du pied oscillant et finit au décollement du pied d’appui.

En utilisant six évènements, les auteurs n’ont défini que quatre phases car ils ont constaté la simultanéité du décollement des fesses et de l’initiation du pas, et donc le chevauchement des phases d’extension et de décharge.

Toutefois, l’utilisation d’une seule plateforme de force au sol ne permet pas de déterminer avec précision les évènements utilisés pour délimiter les phases. De plus, la simultanéité des phases 2 et 3 rend l’interprétation difficile et ne permet pas une comparaison aisée avec le STS. Pour faciliter la comparaison entre les deux actions, nous avons donc considéré, dans notre étude, que le STW était composé des deux mêmes phases que le STS : une phase préparatoire et une phase de lever.

Documents relatifs