• Aucun résultat trouvé

V. 3.1.1.1.2.1. Maillage axial du disque

V. 6. COMPARAISON DU MODELE AVEC LA METHODE D’ARCHARD

Le manque de résultats expérimentaux donnant la variation de la température moyenne à l'interface en fonction de la charge normale P, de la vitesse v et de l'intensité de courant électrique I (car il est difficile de la mesurer expérimentalement à cause du mouvement rotatif du disque), et le fait qu'un thermocouple ne peut pas être placé même au voisinage de l'interface, nous a conduit à exploiter la théorie d'Archard [2] pour calculer cette température, et vérifier la fiabilité de notre modèle. Les résultats obtenus confirment la validité du modèle élaboré comme le montrent les figures [V.20, 21, 22]. En effet, les courbes représentatives de chaque modèle sont légèrement décalées l'une par rapport à l'autre comme le prouve le calcul d'erreurs suivant:

- Tm = f(P): ∆Tm/Tm diminue de 0.60% à 0 puis augmente légèrement pour atteindre

la valeur de 1.9%. .

- Tm = f(I): ∆Tm/Tm varie de 0 jusqu'à 1 %.

- T= f( v): ∆Tm/Tm évolue de 0 à 2.3% puis de 0 à 16.6%.

rp/r Zp / Z

124

Figure V.20 : Effet de la vitesse sur la température au niveau du contact pour I=0[A] et P= 5 [N].

Intensité de courant [A]

Figure V.21 : Evolution de la température avec l’intensité du contact pour v=1.2 [m/s]

et P= 5 [N].

Figure V.22 : Influence de la charge normale sur l’élévation de la température pour I=0[A]et v= 1.2 [m/s].

Du point de vue tribologique, le processus d'oxydation est favorisé par T[°K]

T[°K]

Vitesse [m/s]

125

l'élévation de température [2], [101,107]. De plus, la déformation plastique des contre faces augmente avec P, v et/ou I et engendre une forte activation de ces dernières. L'oxydation se produit alors à une température T o comprise entre la température locale instantanée Tf et la température moyenne Tm des surfaces frottantes. Le taux d'oxydation est contrôlé par la diffusion de l'oxygène à travers les couches superficielles. Cette diffusion dépend de la densité des défauts et de l'intensité du champ électrique du contact [2,9]. L'aire de la surface réelle de contact augmente avec la charge normale P et diminue lorsque l'épaisseur des couches d'oxydes, (dont la croissance est liée à v et à I), croît et le contact devient plus fragile puisque la dureté du contact augmente de 4.108 à 13.108 Pascals. La rupture se fait au niveau de l'oxyde ou à l'interface oxyde-métal en sous surface par les contraintes maximales de cisaillement au point de Hertz [7,102]. En effet, au fur et à mesure que l'épaisseur du film augmente, le contact oxyde-métal se déplace en profondeur vers la zone de cisaillement maximal [103,106]. L'usure se produit ainsi par écaillage de l'oxyde (usure par oxydation).

CONCLUSION ET PERSPECTIVES

L'étude expérimentale sur le comportement tribologique des couples ferromagnétiques/ferromagnétiques et non ferromagnétiques/ferromagnétiques de contact sec glissant, acier XC48/acier XC48, cuivre/acier XC48, laiton/acier XC 48 et aluminium/acier XC48, soumis à un champ magnétique alternatif et/ou traversé par un courant électrique nous conduisent tout naturellement aux effets suivants du champ magnétique sur le comportement tribologique :

a) couple acierXC48-acierXC48

Le champ magnétique exercé sur le pion a une influence sur l'usure du couple acier XC48/acier XC48. En effet, l’usure est élevée en absence du champ magnétique, en revanche, elle diminue rapidement dès que ce dernier est appliqué.

Il existe une valeur limite de l'intensité du champ magnétique, au-dessous de laquelle l'effet du champ est faible, et au-delà de cette limite son effet devient significatif.

Par ailleurs, nos observations au microscope électronique ont révélées que la présence du champ magnétique rend la piste de friction du disque plus lisse que celle sans champ magnétique. Les particules d'usure attirées sur la piste de frottement, jouent le rôle de lubrifiant et accélèrent la transition du régime d'usure sévère au régime d'usure doux.

L'application du champ magnétique à l’interface diminue les fluctuations de la force frottement en fonction du temps.

b) couple cuivre-acier XC48

Le passage du courant électrique en présence du champ magnétique entraîne une diminution importante de l'usure du pion en cuivre (environ de moitié). En effet, le ramollissement du cuivre dû à la chaleur générée par frottement et par effet joule diminue la contrainte de cisaillement et réduit le coefficient de frottement et l'usure.

126 c) couple laiton-acier XC48

En présence du champ magnétique, les paramètres mécaniques charge normale et vitesse relative de glissement ont un effet marqué sur le coefficient de frottement et l’usure. En effet, à faible vitesse (v=0.38m/s), l’usure obtenue en présence du champ magnétique et relativement supérieure à celle obtenue sans champ magnétique.

d) couple aluminium-acier XC48

Les résultats des différentes expériences effectuées montrent que, pour le couple aluminium-acier, l’usure du pion et du disque augmentent en fonction de l’intensité du champ magnétique et dépend essentiellement des conditions expérimentales (propriétés des matériaux, charge normale, vitesse de glissement, environnement etc.)

Du point de vue coefficient de frottement, nos résultats montrent que ce dernier varie selon les conditions expérimentales où l’application du champ magnétique entraîne sa diminution.

e) comportement de la face usée du pion

Concernant l'effet du champ magnétique sur les surfaces frottantes, les analyses effectuées montrent que la piste est plus rugueuse en absence de H qu’en sa présence. Par ailleurs, l'influence du champ magnétique sur les particules d'usure, provoque la formation d'un grand nombre de particules d’oxydes noires qui favorise l’abrasion. D’autre part, pour de grandes intensités de champ, l’élévation de la température qui en résulte augmente le degré d’oxydation et forme un film d’oxyde bien adhéré aux substrats qui joue le rôle de lubrifiant.

Le passage du courant électrique I à travers le contact pion en cuivre/disque en acier XC 48 diminue presque de moitié l'usure du pion en cuivre. En effet le ramollissement des surfaces du matériau le plus tendre par effet joule cause l'adhésion des jonctions qui entraîne une diminution du coefficient de frottement et par conséquent le taux d'usure est plus faible.

Dans le contact glissant en présence du champ magnétique, les particules d'usure sont en grande quantité et elles sont attirées sur la piste de frottement par la force magnétique.

La formation du film d'oxydes et le mécanisme principal qui affecte le comportement tribologique du contact magnétisé.

La chaleur générée par la naissance des courants de Foucault dans le pion en matériau non ferromagnétique en présence du champ magnétique alternatif augmente la température du matériau favorisant ainsi l'oxydation.

Le film d'oxyde réduit la force de cisaillement à l'interface, en facilitant le glissement, ceci joue un rôle protecteur quant au frottement sec et transforme le régime d'usure sévère au régime d'usure doux.

La détermination des températures interfaciales est complexe par l'existence de plusieurs facteurs qui entrent en jeu durant le contact. La mesure expérimentale s'avère difficile du fait qu'il est impossible de placer un thermocouple à l'interface dynamique, comme nous l'avons mentionné plus haut. D'autre part, pour optimiser la

127

durée de service des mécanismes frottants, il est judicieux d'identifier et analyser les phénomènes essentiels gouvernant le comportement tribologique des contacts. De plus, la connaissance de certaines grandeurs des paramètres affectant ces phénomènes est indispensable pour mettre en oeuvre des démarches, dans lesquelles les modèles théoriques permettent de cadrer et orienter l'approche expérimentale.

Parmi les paramètres les plus influents, figure la température interfaciale qui joue un rôle primordial dans les tribocontacts. A cet effet, on cite le ramollissement et la fusion localisée du métal le plus tendre, l'oxydation accrue à l'interface, changement des propriétés mécaniques, thermiques, électriques des couches superficielles des surfaces frottantes et enfin l'accroissement de la surface réelle de contact.

Il ressort donc clairement que notre modélisation est d'intérêt majeur pour prédire la durée de vie des couples de matériaux. En outre, du point de vue application, ce modèle est applicable pour n'importe quel couple tribologique, il suffit tout simplement de changer les caractéristiques thermiques des matériaux

frottants et les conditions expérimentales dans lesquelles fonctionne le contact. Nous citons en particulier le coefficient de frottement, la résistance électrique de contact, la charge d'appui, la vitesse de glissement et/ou l'intensité courant électrique traversant l'interface.

Il est donc intéressant de souligner que cette étude ouvre des perspectives de modélisation des contacts dynamiques secs ou lubrifiés avec ou sans passage du courant électrique. Par ailleurs, à ce stade de connaissance, ce n'est que par des tentatives de modélisation des phénomènes observés, au cours des essais expérimentaux, qu'il paraît possible de comprendre les effets engendrés par des interactions entre les paramètres entrant en jeu et d'optimiser certaines applications, Ainsi et de cette façon, on redonne une impulsion à ce domaine de recherche (tribologie) qui joue un rôle primordial dans l'entretien et la maintenance industrielle.

128

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

[1] H. Zaïdi, L. Pan, D. Paulmier, F. Robert, Influence of a magnetic field on the wear And

friction behaviour of a Nickel/XC48 steel couple, Wear 181-183,1995,799-804. [2] A. Bouchoucha, Contribution à l'étude du comportement en frottement et usure du cuivre dans un contact dynamique cuivre-acier traversé par un courant électrique, Thèse de doctorat d'Institut National Polytechnique de Lorraine, 1988.

[3] Bagchi P., Ghosh A., Mechanism of cutting tool wear in the presence of magnetic field, Indian, Journal of Technology 9, 1971, 165-169.

[4] Muju M.K., Gosh A., Effect of a magnetic on the diffusive wear of cutting tools, wear 58 (1980) 137-145.

[5] El Mansori M., Paulmier D., Ginsztler J., Horvath M., Lubrication mechanisms action of

electric current and magnetic field, 12th International Conference on Wear of Materials, Elsevier, 1999.

[6] D. Necib, A. Bouchoucha et Z. Tidjani, Influence du champ magnétique sur la vitesse en usure de l'outil de coupe durant les opérations de chariotage. Journées d'Etude Nationale de Mécanique, Ouargla, 15-16 mars 2005.

[7] K-J. Chin, étude du comportement thermomécanique et caractérisation d'un couple de matériaux ferromagnétiques Acier/Acier dans un contact électrique glissant soumis à un champ magnétique, thèse de doctorat de l'Ecole Doctorale des Sciences pour l'Ingénieur, Université de Poitiers, 2003.

[8] Pan L., comportement mécanique et thermomagnétique des métaux; Fer-Nickel-Cuivre et Bronze en frottement et usure, thèse de doctorat d'Institut National Polytechnique de Lorraine, 1995.

[9] M. Cartier, P. Kapsa, Usure des contacts mécaniques, Techniques de l'ingénieur, 2001, BM 5066.

[10] A. Mekroud, A. Bouchoucha, H. Zaidi, Influence du champ magnétique alternatif sur le comportement en frottement et usure du couple dynamique laiton-acier. Séminaire International sur les Systèmes Electromécaniques (SISEM05), Annaba du 22 au 23 novembre 2005.

[11] A. Mekroud, A. Bouchoucha, H. Zaidi, influence du champ magnétique alternative sur le comportement tribologique de deux matériaux acier et acier-aluminium. Journées Nationales de l’Ingénierie Mécanique Constantine, 13-14 Juin 2006, p.16.

[12] A. Mekroud, A. Bouchoucha, H. Zaidi, S. Chekroud, Influence du champ magnétique alternatif et du courant électrique continu sur un couple dynamique de matériau non ferromagnétique- ferromagnétique. 19èmes Journées Francophones de Tribologie, 22 et 23 mai 2007 à Poitiers, France.

[13] A. Mekroud, A. Bouchoucha, H. Zaidi, S. Chekroud, Influence du champ magnétique alternatif et du courant électrique continu sur un couple dynamique de matériau non ferromagnétique- ferromagnétique. A paraître dans un ouvrage édité par les presses universitaires romandes, France.

129

[14] A. Bouchoucha, S. Chekroud, D. Paulmier Influence de l'oxygène sur le comportement en frottement et usure du couple cuivre–acier traversé par un courant électrique. 1er CIM, Constantine le 14, 15 et 16 déc. 2002, 50.

[15] Senouci, M. Schmitt, A. Bouchoucha, H. Zaidi et D. Paulmier, Croissance et rupture des films d’oxyde dans un contact électrique tournant cuivre-acier inoxydable. 14ème Congrès Français de Mécanique, Toulouse, France (1999). [16] W. I. Lim, I. Y. Lee, Lubrication engineering (version langue coréenne), Edition Hyungseol, 1996.

[17] G. M. Bartenev, V. V. Lavrantev, Friction and wear of polymers, Tribology Series 6,

Elsevier, 1981.

[18] M. Braunovic, Fretting in Nickel-coated Aluminum conductors, Froc., 15th ICEC, 1990, 461.

[19] D. H. Buckley, Properties of surfaces, Handbook of lubrication theory and practice Of tribology, Vol.II, Theory and design, 1984, 201-208.

[20] R.Holm, Electric contacts, Springer-Verlag, 4th Edition, 1967.

[21] F. P. Bowden, D. Tabor, The friction and lubrication of solids I, Oxford university press, 1971.

[22] M.D. Mermelstein, Magnetostrictive metallic glass gradiometer, Electronics Lett. (GB),

Vol.24, n° 14, 1988, 895-6.

[23] Y. Adda, J. Philibert, La diffusion dans les solides, Tome II, Dunod, 1956.

[24] K. Hiratsuka, H. Saito, T. Sasada, Influence of magnetic field on adhesive wear of metals, EuroTrib, 1989.

[25] J. P. Baïlon, J. M. DorIot, Des matériaux, 3e édition, Presses Internationales Polytechnique, 2000, 374-380.

[26] J. L. Sullivan, T. F. J. Quinn, D. M. Rowson, Developments in the oxidational theory of mild wear, Tribo International, 1980, 257-318.

[27] J. Marciniak, Interprétation of sliding speed effect on wear of low carbon steel based on the theory of oxidation, Eurotrib, 1981, 241-256.

[28] I. Iliuc, Tribology of th in layers, Tribology, Series 4, Elsevier, 1980. [29] E. A. Gulbransem, Trans.AIME-171 (1947),306

[30] J. Oudar, l’oxydation des métaux Tome II. Monographies Gauthier-villars 1964, 362-384.

[31] A. Bouchoucha et D. Paulmier, Influence des particules d'usure sur le comportement en frottement et en usure dans un contact électrodynamique cuivre/acier au chrome. Revue de l'Université de Constantine, Science et Technologie, N°3 (1992) 37-48.

[32] G. Bellanger, le frottement et l’usure à sec avec les propriétés physiques et chimiques des couches superficielles sous jacentes, Rev. Inst. France, du pétrole, XV, 1, 217-235, (2ème partie), 1960.

[33] K. Kumagai, 0. Kamiya, Effects of magnetization on wear, Tribology Transactions, Vol. 40, 1997, 621-626.

[34] L. H. Van Vlack, Elements of materials science and engineering, 5th Edition, Edison Wesley, 1984.

[35] B. Bhushan, Principles and applications of tribologie}, Wiley-Inter-science, 1999. [36] A. D. Sarkar, Friction and wear, Academic Press.Inc L.T.D. London, 1980. [37] D. Landolt, Traité des matériaux : corrosion et chimie de surfaces des métaux,

130

[38] G. Deamaley, Thermal oxidation, Treatise on materials science and technology, ion implantation, Academic press, Vol. 18, 1980 257-318.

[39] P. Kapsa, M. Cartier, Usure des contacts mécaniques-Manifestation de l'usure, Techniques de l'ingénieur, 2001, BM 5067.

[40] K. Heintz, Microstructure and wear of materials, Elsevier Sci. BV, TS 10,1987, 355

[41] K. C. Ludema, friction Wear Lubrication A text book in Tribology, CRC Press, 1996

[42] M. E. Sikorski, The adhesion of metals and factors that influence lt, Wear 7, 64, 114-162.

[43] P. Hammer, Some metallurgical aspects ofwear, EuroTrib.81 (3rd international Tribology congress), 1981.

[44] R. G. Bayer, Mechanical wear prediction and prevention, Marcel Dekker Inc., 1994.

[45] I. V. Kragelski, Friction and wear, Butterworth, 1965, 117-125 [46] J. B1ouet, Usure, Techniques de l'ingénieur, 1988, B 585.

[47] L. Flamand, Fatigue des surfaces, Techniques de l'ingénieur, 2001, B 5055. [48] C. Comte, Initiation des fissures de Hertz en contact glissants sphère-plan: des quasicristaux Al Cu Fe et modélisation par éléments frontières, Thèse de doctorat

de l’institut national Polytechnique de Lorraine, Laboratoire de science et génie des surfaces, 2001.

[49] S. Chikazumi, Matériaux de l’électrotechnique, Traité d’électricité, vol.II. Edition Georgi

[50] M. B. Peterson, W. O. Winer, Wear control handbook, New York, ASME, 1980, 1358.

[51] T. F. J. Quinn, The effect of "out-of-contact" oxidation on the oxidational wear of steels, EuroTrib81, 3rd International Tribology Congress, 1981.

[52] Du Trémolet de Lacheisserie et al, Magnétisme I, Fondements, EDP Science, 2000. Magnétisme II, Matériaux et Applications, EDP Science, 2000.

[53] L. Féchant , le contact électrique, Edition HERMES, 1996

[54] D. Gagnon, J. Masounave, M. Braunovic, La dégradation par le fretting des contacts électriques, développement de montages expérimentaux, JFT 2002. [55] G. Goudet, Electricité, cours de physique général, 8e Edition, Masson et Cie.,

1967.

[56] P. Hartemann, Effets et matériaux magnétostrictifs, technique de l’ingénieur, 1990, 1880

[57] E. Durand, Magnétostatique, Masson et Cie Editeur, Paris, 1986.

[58] A. Enomoto, K. Hiratsuka, T. Sasada, Friction and wear between metal and oxide, EuroTrib89 (Proceedings, 5th international congress on Tribology), 1989.

[59] Senouci, H. Zaidi, J. Frene, A. Bouchoucha, D. Paulmier, Damage of surfaces in sliding

electrical contact copper/steel. Applied Surface Science 114-145 (1999) 287-291. [60] P. Senholzi, Tribological technology, Series E. Applied science, 1981.

[61] M. Chassagny, Cours élémentaire de Physique, 6e édition, Librairie Hachette, 1912.

[62] P.Arnaud, cours de chimie physique, 2e édition, Dunod, 1992

[63] A. Zaoui, F. Dominique, A. Pineau, Comportement mécanique des matériaux, mécanique

de la rupture, mécanique de contact, Edition HERMES, 1993, p 339-452. [64] J. Barralis, G. Maeder, Précis de Métallurgie-Elaboration, structures propriétés,

131

normalisation, Edition Nathan, 1997, p 23-32.

[65] D. Paulmier, A. Bouchoucha and H. Zaidi, Wear mode of a copper wire during a sliding contact copper/chrome steel: Influence of oxygen. Vacuum, Vol.41 (1990) 2230-2232

[66] P. Bagchi, A. Ghosh, Mechanism of cutting tool wear in the presence of magnetic field, Indian Journal of Technology, Vol. 9, 1971, 165-169.

[67] P. J. Blau, Mechanisms for transitional friction and wear behavior of sliding metals, Wear, 72, 1981.

[68] D. Paulmier, A. Bouchoucha and H. Zaidi, Influence of the electrical current on wear in a sliding contact copper/chrome steel and connection with the environment. Vacuum, Vol.41 (1990) 2213-2216.

[69] Paulmier, A. Bouchoucha and H. Zaidi, The conditions of formation and breaking interfacial oxide films and their consequences on friction and wear in electrical slidingcontact copper/stainless steel. 4th International Conference on Metallurgical Coatings and Thin Films, april 21-25, (1997), San Diego, California USA.

[70] E. Hounkponou, H. Nery, D. Paulmier, A. Bouchoucha and H. Zaidi, Applied Metal transfer and oxidation of copper-steel surfaces in electrical sliding contact. Surface Science 70/71 (1993) 176-179.

[71] D. Paulmier, H. Zaidi and A. Bouchoucha, Influence of superficial oxides on metal couple copper/chrome steel in an electrical contact: Positive and damaging consequences. 16 th Leeds-Lyon Symposium on Tribology Lyon, (1989).

[72] Yi Feng, Min Zhang, Yi Xu, Effect of the electric current on the friction and wear properties of the CNT-Ag-G composites. Carbon, 2005, (43): 2685-2692.

[73] A. Bouchoucha, E.K. Kadiri, F. Robert, H. Zaidi, D. Paulmier. Influence of the electrical current on the graphite surface in an electrical sliding contact. Surface and Coatings Technology 76-77 (1995) 521-527.

[74] A. Bouchoucha, S. Chekroud, A. Mekroud, Modélisation des flux de chaleur générés par frottement glissant dans un contact cuivre-acier traversé par un courant électrique. Revue de l'Université de Constantine Science et Technologie, N°15 (2001) 63-70.

[75] A. Bouchoucha, Y. Mouadji, H. Zaidi, Influence du courant électrique et sa polarité sur la nature des films d’oxydes formés à l’interface du contact électrodynamique sec tournant cuivre-acier. A paraître dans un ouvrage édité par les presses universitaires romandes, France.

[76] A. Mekroud, A. Bouchoucha and H. Zaidi, Influence of alternate magnetic field on thermomechanical behavior and characterization of sliding couple brass/XC48 steel. World Journal of Engineering, Hebei University Of Engineering, Canada, N°4, pp. 1-9, (2007). ISSN: 1708-5284.

[77] E. Csapo, H. Zaidi, D. Paulmier, E.K. Kadiri, A. Bouchoucha, F. Robert. Influence of electrical field of electrodynamical contact copper-steel on its tribological behavior. Surface and Coatings Technology 76-77 (1995) 521-527. [78] D. Paulmier, A. Bouchoucha, and H. Zaidi, Influence of the electrical current on

the growth of oxide boundaries at the interface of a sliding contact copper/chrome steel : Consequence on wear. International Congress on Intergranular and Interface Boundaries in Materials Paris (1989), p. 198

[79] A. Mekroud, A. Bouchoucha, H. Zaidi et D. Necib, Influence du champ magnétique

132

alternatif sur un couple dynamique de matériaux non ferromagnétique- ferromagnétique. Journée d'Etude Nationale de Mécanique, Ouargla, 15-16 mars 2005.

[80] A. Bouchoucha, S. Chekroud, D. Paulmier, Influence de l'oxygène sur le comportement en frottement et usure du couple cuivre-acier traversé par un courant électrique. European Journal of Mechanical and Environmental Engineering (EJMEE), Vol.48.

N°3 (2003)177-184.

[81] Paulmier D., Mansori M. EI., Zaidi H, Study of magnetized or electrical sliding contact of a steel XC48/graphite couple, Wear, 1997, 203-204, 148-154.

[82] A. Bouchoucha, S. Chekroud, D. Paulmier, Influence of the electrical sliding speed on friction and wear processes in electrical contact copper-stainless steel. Applied Surface Science, 223 (2004) 330-342.

[83] D. Paulmier, A. Bouchoucha and H. Zaidi, Wear mode of a copper wire during sliding contact copper/chrome steel: Influence of oxygen. Proc. of the 11 th International Congress and of the 7th International Conference on Solid Surface Cologne R.F.A (1989) p. 357.

[84] S.G. Jia, P. Liu, F.Z. Ren, Wear behavior of Cu-Ag-Cr alloy wire under electrical sliding. Materials Science and Engineering A, 2005, (398): 262-267.

[85] D. Paulmier, A. Bouchoucha and H. Zaidi, Influence of the electrical current on wear in a sliding contact copper/chrome steel and connection with the environnement. Proc. Of the 11 th. International Vacuum Congress and of the 7 th International Conference on Solid Surface, Cologne R.F.A (1989) p. 356.

[86] A. Bouchoucha and D. Paulmier, Effect of the oxidation of the transferred metal on the friction and the wear processes in an electrical dynamic contact of copper/stainless steel. 1ères Journées Internationales sur la Physique Energétique, du 9-11 novembre 1992, Béchar, Algérie, p. 30.

[87] D. Paulmier, A. Bouchoucha, H. Zaidi and E. Hounkponou, Superficial oxides influence on the friction and wear of metal couple copper/chrome steel. 4th European Conference on Applications of Surface and Interface Analysis, Budapest, 14-18 (1991) p. 73.

[88] D. Paulmier, H. Zaidi, A. Bouchoucha Influence de la polarité du courant sur l'usure d'un

contact électrique glissant cuivre/acier. 9ème Congrès Français de Mécanique, Metz, sept

(1989) Tome 1, p. 228.

[89] A. Bouchoucha, H. Zaidi, E. Hounkponou, F. Robert and D. Paulmier, Analysis of metallic transfer in an electrical dynamic contact of copper-steel: consequences on friction and wear. Nordtrib'94, Vol. 1 (1994) 163-172

[90] A. Bouchoucha, F. Robert, H. Zaidi, and D. Paulmier, Metal transfer and oxidation of copper-steel surfaces in electrical sliding contact. International Conference onMetallurgical Coatings and Thin Films, San Diego, California (1995) 24-28.

[91] A. Bouchoucha, D. Paulmier and H. Zaidi, Influence of electrical field of electro dynamical contact copper-steel on its tribological behavior. 11th International Conference on Wear Of Materials’ 97, april 20-23, (1997), San Diego, california

USA.

[92] A. Bouchoucha, S. Chekroud, D. Paulmier, Influence of oxygen on the tribological

133

behavior on friction and wear in the couple copper-steel crossed by an electrical

Documents relatifs