• Aucun résultat trouvé

5.4 Signature en éléments traces des pyrites

5.4.2 Comparaison aux systèmes minéralisateurs de Chibougamau

La comparaison de la signature en éléments traces des pyrites des indices étudiés avec celles des principaux systèmes minéralisateurs de la région a été réalisé en utilisant les diagrammes de Genna et Gaboury (2015) et Augustin et Gaboury (2019).

D’après les diagrammes de Genna et Gaboury (2015) (Figures 5.12a à 5.12c), les relations suivantes peuvent être soulevées. Les indices Ramsey et GRH présentent des signatures en éléments traces qui s’apparentent aux gisements de type porphyrique de la région de Chibougamau (Figures 5.12a à 5.12c). Les indices AXE et Golden Moon ont des

signatures géochimiques similaires au système orogénique de la mine Norbeau (Figures 5.13a à 5.13c). Les signatures géochimiques des minéralisations de la zone d’étude sont différentes de celles des systèmes SMV de la région (Figures 5.14a à 5.15c).

La comparaison basée sur l’utilisation des diagrammes de Augustin et Gaboury (2019) révèle les relations suivantes. Les pyrites des indices Ramsey et GRH ont des chimies

similaires aux des dépôts porphyriques de la région (Figure 5.16a), qui sont définis par ce diagramme comme d’origine magmatique. Les pyrites des indices Golden Moon et AXE sont comparables au système orogénique de la mine Norbeau qui est défini par le diagramme comme d’origine hydrothermale-métamorphique (Figure 5.16b). Les minéralisations de la zone d’étude ne semblent pas avoir de lien génétique avec les systèmes SMV dans la région

132

5.5 Synthèse

La zone d’étude montre quatre principaux styles de minéralisation encaissés par les granophyres du CLD : 1) un filon à sulfures massifs à semi massifs; 2) une veine rubanée à quartz-carbonates±pyrite±chalcopyrite; 3) des veines de cisaillement à quartz fumée- carbonates±pyrite±chalcopyrite et 4) des veines à quartz-carbonates±magnétites

d’orientation E-O et N-S.

Des similarités pétrographiques ont été établies entre certains indices minéralisés de la zone d’étude. En effet, les indices Ramsey et GRH sont caractérisés par les mêmes styles

de minéralisation et des assemblages minéralogiques quasi-identiques. Les indices AXE et Golden Moon sont également similaires d’un point de vue de style et d’assemblage minéralogique.

Les analyses en éléments traces des pyrites confirment également l’existence de deux

types de minéralisations dans la zone d’étude. Il s’agit : 1) des minéralisations magmatiques, caractérisées par des pyrites de haute température (>350°C), qui correspondent à celles des indices Ramsey et GRH, et 2) des minéralisations hydrothermales-métamorphiques des

indices AXE et Golden Moon, qui sont caractérisées par des pyrites métamorphiques. La comparaison des signatures en éléments traces a révélé qu’il existe des relations entre les minéralisations de la zone d’étude et certains types génétiques connus dans la région de Chibougamau. Ainsi, les indices Ramsey et GRH s’apparentent plus aux systèmes

magmato-hydrothermaux de la région de Chibougamau, tandis que les indices AXE et Golden Moon ont des similarités géochimiques avec les systèmes orogéniques de la région. En revanche, les minéralisations de la zone d’étude n’ont pas d’affinité avec les systèmes

133

134 .

Figure 5.1 : Synthèse des proportions minéralogiques des principales minéralisations à sulfures présentes dans

les décapages étudiés. Pourcentage normalisée à 100%. Notez la grande différence au niveau de la proportion des sulfures entre les différents indices.

135

Figure 5.2 : Photographies des styles de minéralisations de l’indice Ramsey. a) et b) Filon sulfurée principal.

c) Dyke mafique dans le filon sulfuré principal. d) Poches de sulfures dans le granophyre. e) et f) Veines tardives à quartz ±carbonates.

136

Figure 5.3 : Photographies des styles des minéralisations de l’indice GRH. a) Veines à quartz-carbonates,

orientées E-O avec des cristaux de quartz prismatiques. b) Veine sulfurée à quartz±carbonates. c) Veines subsidiaires à quartz-carbonates reliées aux veines E-O. d) Veines à quartz-carbonates de forme sigmoïdale.

137

Figure 5.4 :Photographies des styles des minéralisations de l’indice AXE. a) et b) Veine rubanée à quartz-

carbonates-sulfures. c) et d) Veines à quartz-carbonates d’orientation E-O et N-S. Notez les relations de recoupement. e) Veines discontinues à quartz-magnétites. f) Veine à quartz±magnétites ±carbonates avec des dissolutions de carbonates exposant les quartz prismatiques.

138

Figure 5.5 : Photographies des styles des minéralisations de l’indice Golden Moon. a) et b) Veines avec des

vides de dissolution exposant les quartz prismatiques. c) Veines à quartz-carbonates orientées N-S. d) Veines à quartz-carbonates d’orientation E-O. e) Vue rapprochée des veines à quartz-carbonates. f) Poche ouverte à quartz ±carbonates.

139

Figure 5.6 : Microphotographies des textures et assemblages minéralogiques du filon sulfuré principal de

l’indice Ramsey. a) et b) Minéraux de gangue constituant le flion. c) et d) Textures et associations des sulfures constituants la minéralisation.

140

Figure 10 : Microphotographies des textures et assemblages minéralogiques de la veine sulfurée à

quartz±carbonates de l’indice GRH. a) Minéraux de gangue constituant la veine. b), c) et d) Textures et associations des sulfures constituants la minéralisation.

141

Figure 5.8 :Microphotographies des textures et assemblages minéralogiques de la veine rubanée à quartz-

carbonates-sulfures de l’indice AXE. a) Minéraux de gangue constituant la veine. b), c) d) e) et f) Textures et associations des sulfures constituants la minéralisation.

142

Figure 5.9 : Microphotographies des textures et assemblages minéralogiques de la veine en cisaillement à

quartz-carbonates-sulfures de l’indice Golden Moon. a) Minéraux de gangue constituant la veine. b), c) et d) Textures et associations des sulfures constituants la minéralisation.

143

Figure 5.10 :Diagrammes de discrimination des pyrites des quatre indices minéralisés de la zone d’étude, selon

Genna et Gaboury (2015).

Figure 5.11 : Diagrammes de discrimination des pyrites des quatre indices minéralisés de la zone d’étude, selon

144

Figure 5.12 : Comparaison des champs des pyrites des quatre indices de la zone d’étude, aux pyrites des

principaux systèmes magmato-hydrothermaux de la région de Chibougamau. Diagrammes, d’après Genna et Gaboury (2015).

145

Figure 5.13 : Comparaison des champs des pyrites des quatre indices de la zone d’étude, aux pyrites des principaux systèmes orogéniques de la région de Chibougamau. Diagrammes, d’après Genna et Gaboury (2015).

146

Figure 5.14 : Comparaison des champs des pyrites des quatre indices de la zone d’étude, aux pyrites des principaux systèmes SMV de la région de Chibougamau. Diagrammes, d’après Genna et Gaboury (2015).

147

Figure 5.15 : Comparaison des champs des pyrites des quatre indices de la zone d’étude, aux pyrites des

principaux systèmes minéralisateurs de la région de Chibougamau. Diagrammes, d’après Augustin et Gaboury (2019).

148

Figure 5.16 :Microphotographies des lignes d’ablation laser des pyrites analysées pour cette étude. a), b), c)

et d) représentent les lignes d’analyses pour les indices minéralisées de la zone d’étude. e), f), g), et h) représentent les lignes d’analyses pour les systèmes minéralisés de la région de Chibougamau.

149

Figure 5.17 : Microphotographies des lignes d’ablation laser des pyrites de provenant des systèmes

150

CHAPITRE VI

DISCUSSION

6.1 Introduction

Ce chapitre présente des discussions portant sur l’intégration des résultats et

interprétations des quatre précédents chapitres, en vue de répondre à l’objectif global de cette étude. Cet objectif vise à déterminer l’origine des granophyres du CLD et leur relation avec les minéralisations qu’ils encaissent.

Les discussions qui suivent dans les prochaines sections porteront sur les évidences pétrographiques et géochimiques de l’origine des granophyres du CLD. Ensuite, les minéralisations encaissées par les granophyres et la définition d’un contexte gîtologique régional sont abordées. Enfin, un modèle évolutif est proposé pour la formation des

granophyres sur la base de toutes les interprétations qui sont tirées de ce chapitre.

Documents relatifs