• Aucun résultat trouvé

Un grand nombre de recherches et d'expériences parlent du rôle crucial de l'emploi dans la vie des personnes atteintes de maladies mentales graves. Parmi les avantages, l'emploi permet aux gens de s'impliquer davantage sur le plan social, de savoir que leur identité n'est pas définie par leur diagnostic et d'alléger leur fardeau financier. Il les aide également sur la voie de la guérison.

Le simple fait de travailler quelques heures par semaine peut faire une grande différence dans la confiance en soi de quelqu'un.

Les personnes qui ont de la difficulté à démarrer auront de la difficulté à entreprendre des tâches professionnelles. Ils pouvaient accomplir une tâche sans passer à la suivante et travailler lentement. Les personnes aux prises avec la désorganisation peuvent avoir de la difficulté à se concentrer et à terminer les tâches, peuvent se concentrer sur des parties moins importantes de la tâche et peuvent être distraites par des conversations ou d'autres activités qui les détournent

de leur travail.

Commençons par les fournitures

Compétence au travail : de quoi ai-je besoin ?

Fournitures Idées Notes

Enregistreur audio Pour enregistrer les étapes de la tâche.

Téléphone ou autre alarme Programmez les activités professionnelles.

Affiches Placez dans des endroits

clés où les incitations sont nécessaires pour les surgir dans les situations de travail et leurs solutions.

Légende : Difficulté à démarrer Difficulté à rester organiser

O

D O

94

Les Stratégies

TRAVAILLER Difficulté à démarrer

1. Mettez une check-list sur la table de nuit, des choses à faire pour être prêt pour le travail (par exemple, se doucher, brosser les dents, la carte de transport et de la nourriture pour le repas).

2. Créez des affiches qui demandent des choses comme « qu’il y a-t-il ensuite ? Qu’est-ce que je suis en train de faire maintenant ? Ai-je fini de me préparer ? »

3. Incluez sur le calendrier mural, les choses requises pour être prêt pour le travail (ex : repasser les vêtements).

4. Créez une affiche près du lit qui indique « j’ai besoin de me lever et de travailler aujourd’hui parce que cela m’aide à … ».

5. Entraînez la personne à ce qu’elle aura besoin de faire en utilisant les enregistrements sonores, en pratiquant ensemble ou en utilisant une application sur le téléphone (ex : Fais-tu la tâche … ? Coche ce que Fais-tu as fait… As-Fais-tu tout finis ? »).

95

TRAVAILLER Difficulté à rester organiser

1. Sur le lieu de travail, placez une affiche à hauteur des yeux qui permet à la personne de se rappeler sur quoi elle travaille aujourd'hui. Il se peut que cette affiche doive être modifiée tous les jours.

2. Placez une affiche sur laquelle il est écrit "n'oubliez pas de vérifier votre travail".

3. Enlevez toutes les distractions du lieu de travail. Trouvez un espace de travail qui n'est pas proche des distractions (par exemple, des personnes bavardes). Entraînez-vous à éteindre le téléphone portable.

4. Conservez un carnet de notes contenant une liste d'instructions sur le travail.

5. Obtenez une application qui fournit des alarmes silencieuses périodiquement ou utilisez des messages enregistrés qui invitent périodiquement la personne à regarder ce qu'elle fait, à déterminer si elle a terminé sa tâche actuelle et à décider ce dont elle a besoin ensuite. Les tâches à accomplir devraient être divisées en étapes simples afin qu'elles puissent être gérées plus facilement.

6. Utilisez des listes de contrôle détaillées par étape et par tâche et qui peuvent être vérifiées à mesure que le travail est terminé. Encourager et pratiquer l'utilisation et la vérification régulières de cette liste.

96

L'emploi permet aux gens de s'impliquer davantage sur le plan social, de savoir que leur identité n'est pas définie par leur diagnostic et d'alléger leur fardeau financier.

D’autres conseils utiles

Enregistrez les étapes, créez des check-lists, fournissez des incitations et minimisez les distractions.

 Donnez à la personne une check-list avec chaque tâche décomposée en étapes. Par exemple, plutôt que dire «stockes les fournitures», fournissez une liste de chaque étape de la tâche.

Plus la personne a de difficulté, plus les étapes devront être détaillées, envisagez l’utilisation d’images.

 Utilisez un message audio pour guider la personne à travers chaque étape d’une tâche qui peut être répété si nécessaire, avec des rappels (par exemple, « rappelles toi, aujourd’hui tu es en train de travailler sur la mise en page de la sous-partie A de la partie 1»). Chaque étape devrait aussi inclure une incitation verbale pour signaler à la personne qu’elle devrait commencer. (Par exemple, « Il est temps de placer les étiquettes sur les fichiers maintenant.

Je voudrais que tu commences par… »). Assurez-vous d’enregistrer des déclarations encourageantes et de renforcer les efforts de la personne tout le long. (Par exemple, « Tu as déjà faits quatre dossiers. Bon travail, continue »).

 Enlevez toutes les distractions du lieu de travail. Si possible, demandez à la personne de travailler dans un coin avec des murs sur trois côtés afin de minimiser les distractions venant des autres. Enlevez le téléphone, les affiches, les plantes et tout autre objet sans rapport avec la tâche à accomplir.

 Fournissez des incitations verbales fréquentes -aussi souvent que nécessaires, tous les X minutes- pour rediriger l’attention de la personne vers la tâche.

Mettez des affichets comme rappels

 Placez une affichette à la hauteur des yeux dirigeant l’attention de la personne sur une tâche spécifique (« Que devrais-je faire maintenant pour finir ce travail ? »)

 Placez une autre grande affiche à la hauteur des yeux indiquant « lorsque ce travail est terminé, demander à X : que puis-je faire ensuite ?) ».

 Placez une affichette là où la tâche est effectuée, rappelez à la personne de vérifier son travail. Par exemple, si la tâche est de créer des fichiers avec des étiquettes correspondantes, puis de les placer dans une armoire, le symbole sur l’armoire indique : « Les étiquettes correspondent-elles ? »

 Etiquetez clairement toutes les fournitures de travail pertinentes.

 Rencontrez le superviseur de la personne ou son employeur pour discuter des types de stratégies et comment elles pourraient être intégrées sur le lieu de travail.

97