• Aucun résultat trouvé

Session Alimentation, Nutrition et Santé

C01 : RESULTATS D’UNE ENQUETE SUR L’ALLAITEMENT MATERNEL EXCLUSIF

Mostefa MOUBRI., BOULEKHIOUT N., DRALI O., KHELFAT

F., BERRAH H., ARRADA Z.

Service de Pédiatrie B, Hôpital Nefissa Hamoud, CHU Hussein-Dey, Alger

Introduction. Devant une régression croissante du choix

de l’allaitement maternel durant ces dernières années en Algérie comme ailleurs. Il est essentiel de connaitre les facteurs qui déterminent le sevrage de cette alimentation au sein, et en particulier ceux liés aux conditions socio-familiales ou associés à l’environnement. Objectifs. Identification des déterminants cliniques, sociologiques et économiques de la durée de l’allaitement maternel exclusif. Matériel

et méthodes. C’est une enquête prospective, observationnelle transversale sur une durée de 6 mois au niveau d’une unité de vaccination du centre Est d’Alger. Résultats. Cent vingt cinq femmes ont participé à cette enquête, leur âge moyen est de 35,5ans ±7,8. Soixante sept % sont des femmes au foyer, 78% ont un niveau d’instruction universitaire, appartenant pour la plupart (83.7%) à la classe sociale moyenne. Quatre vingt six % ont décidé d’allaiter leur enfant pendant la grossesse pour les bienfaits de cet aliment. Le taux d’allaitement maternel exclusif à 3 mois est 52,5%, il régresse à 27,3% à 6 mois. Les raisons de l’abandon de l’allaitement maternel sont dominées par la lactation insuffisante (46,3%) et l’accouchement par césarienne (12,6%). Conclusion. Les raisons de l’échec de l’allaitement maternel exclusif sont dominées dans notre enquête par la lactation présumée insuffisante par les mères, ceci est due probablement au manque d’information des mères par les professionnels.

C02 : STATUT VITAMINIQUE D DES ENFANTS SAINS D’AGE PRESCOLAIRE DANS LA COMMUNE DE HUSSEIN DEY

Ouardia DRALI.1, ARAB M.2, LAMDJADANI N.3, BERRAH

H.1, GUECHIZ.2, ARRADA Z.1

1Service Pédiatrie B. CHU Hussein Dey.Alger. 2Unité de

Biochimie.Laboratoire central.CHU Hussein Dey.Alger.

3Unité d'Epidémiologie. CHU Hussein Dey. Alger

Introduction. La prévalence de l’hypovitaminose D

augmente dans le monde et l’Algérie semble ne pas échapper à ce problème. Objectifs. Evaluer le statut vitaminique D durant les 4 saisons d’une population pédiatrique vivant au nord de l’Algérie, estimer la prévalence de l’hypovitaminose D et identifier les facteurs de risque potentiels. Matériel et méthodes. Il s’agit d’une étude prospective, analytique et transversale réalisée entre mars 2014 et mars 2016 chez des enfants sains d’âge préscolaire vivant dans un milieu urbain dans la commune de Hussein Dey.1016 enfants âgés de 9 à 72 mois ont été colligés durant cette période. Résultats. Le sex-ratio est de 1,47. L’âge moyen est de 36,5±1,79 mois. La ration calcique moyenne est de 895±23 mg j avec des apports alimentaires en vitamine D moyen estimées à 164 UI/j (4,1µg/j). La concentration moyenne de la 25OHD totale pour les 4 saisons est de 18,6 ±10,4 ng/ml avec un taux moyen de PTH de 30,9±14,6 pg /ml. La prévalence de l’hypovitaminose D suit une variation saisonnière statistiquement significative (p=0,0001). Les facteurs de risque identifiés sont : la saison automno-hivernale, l’âge inférieur à 24 mois, l’IMC élevé, le phototype foncé, une durée d’exposition au soleil inférieure à 15 minutes, de mauvaises conditions socio-économiques, une ration calcique inférieure à 500 mg/j et un apport alimentaire hebdomadaire inférieur à 200UI en vit D. Conclusion. Il semble actuellement impératif de mettre à jour notre calendrier de supplémentation en vit D.

C03 : OBESITE ABDOMINALE CHEZ DES ENFANTS SCOLARISES DANS DES ECOLES PRIVEES (CONSTANTINE, 2017)

Ikram BOULDJADJ., MOGHLI S., KADI H., BECHIRI L.,

DAHEL-MEKHANCHA CC., NEZZA L.

Laboratoire ALimentation, Nutrition et Santé (ALNUTS), Université de Constantine, Algérie

39

Introduction. L’obésité abdominale (OA) est

actuellement considérée comme un grave problème de santé publique dans le monde. Sa prévalence est en augmentation régulière et rapide dans tous les pays. En Algérie, nous ne disposons pas de chiffres précis pour l'obésité abdominale infantile. Objectifs. Le but de notre étude était de déterminer la prévalence de l'OA chez des enfants scolarisés en 1ère année primaire dans cinq écoles privées à Constantine en 2017. Matériel et Méthodes. Deux cent onze élèves (119 garçons) avaient constitué notre échantillon. Le tour de taille (cm) était mesuré à l'aide d'un mètre ruban non élastique et la taille (cm) avec une toise SECA. L'OA était déterminée selon les références de McCarthy et coll., (2001). Le ratio Tour de Taille sur la taille (TTt) > 0,5 était utilisé comme indiquant le premier risque cardio-métabolique chez ces élèves (Maffeis et coll., 2008). Résultats. Les enfants étaient âgés en moyenne de 6,7 ± 0,4 ans avec un tour de taille de 59,8 ± 7,3 cm. La prévalence de l’OA était de 43,6 % sans différence significative selon le genre, (46,7 % filles vs 41,2 % garçons ; p > 0,05). Le risque cardio- métabolique concernait 38,0% de filles et 33,6% de garçons (p > 0,05).Conclusion. L’obésité abdominale de l’enfant est avérée au niveau de ces écoles privées de Constantine. Son dépistage précoce doit être mis en place au niveau national pour sa prise en charge et sa prévention.

C04 : DIVERSITE ALIMENTAIRE ET INEGALITES SOCIO- ECONOMIQUES CHEZ L’ADOLESCENT (CONSTANTINE, 2016)

Rabiâa KAROUNE., MEKHANCHA DE., NEZZAL L., DAHEL-

MEKHANCHA CC.

Laboratoire ALimentation NUTrition et Santé (ALNUTS) / Université Constantine, Algérie

Introduction. La diversité alimentaire est une

composante principale dont dépend la qualité de l’alimentation. Les facteurs socio-économiques impactent la diversité alimentaire. Objectif. Evaluer l’impact des facteurs socio-économiques sur la diversité alimentaire chez des adolescents de la Commune de Constantine (2016). Matériel et méthodes. Nous avons réalisé une enquête transversale sur 1 126 adolescents âgés de 11 à 19 ans (55,6% filles). Les données alimentaires ont été recueillies par un rappel des 24 heures. Un Score de Diversité Alimentaire (SDA) a été calculé par le compte du nombre des groupes d’aliments consommés la veille (FAO, 2013) et interprété par rapport à la valeur moyenne. Le niveau de vie a été évalué par un score de classification socio-économique (SCSE) (Karoune et al., 2008). Résultats. Le SDA moyen était de 3,97±1,25 sur un total de 9. Il était décalé vers

les valeurs les plus basses. La diversité globale de la ration était significativement plus importante chez les adolescents des classes socio-économiques élevées (p<0,0001). Il était associé à une augmentation de la consommation des légumes, lait et produits laitiers mais aussi de sucreries et de boissons sucrées. Des conditions de vie défavorables influencent positivement et significativement la consommation des tubercules. Une corrélation positive significative a été notée entre le SDA et le SCSE (r=0,18 ; p<0,001). Conclusion.

L’appartenance à une catégorie socio-économique défavorisée semble avoir un effet négatif sur la diversité alimentaire chez l’adolescent. Une politique alimentaire et nutritionnelle est nécessaires pour une bonne qualité de l’alimentation quelque soit la catégorie socio- économique.

C05 : IMAGE CORPORELLE, IMC ET ESTIME DE SOI : QU’EN EST-IL CHEZ LES LYCEENS DE CONSTANTINE ? Wassila ADJALI., ROUAG H., BENABDELMALEK A., HADEF

A.

Laboratoire d’Analyse des Processus Sociaux et Institutionnels (LAPSI), Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, Université Abdelhamid Mehri, UC 2.

Introduction. L’apparence physique occupe une place

prépondérante dans le vécu des adolescents ; les profondes mutations multidirectionnelles que traverse l’Algérie semblent favoriser la promotion de la minceur chez les femmes et la musculature chez les hommes.

Objectif. Il s’agit de déterminer l’image corporelle et

d’évaluer l’IMC et l’estime de soi, selon le genre, auprès de 321 lycéens (44,2% filles), âgés de 14 à 20 ans à Constantine (Algérie, 2013). Matériel et méthodes. Un questionnaire comportant deux sous-échelles leur a été soumis (estime de soi globale et apparence physique perçue) du Self Perception Profile for Adolescents de Harter (1988) et l’échelle d’évaluation de la silhouette (The Figure Rating Scale) de Stunkard et al., (1983). L’IMC a été calculé et classé selon les références de l’OMS (1995,2007). Résultats. L’insatisfaction corporelle concerne 73,7% des garçons et 78,8% des filles (p˃0,05) mais le sens de l’insatisfaction diffère, un corps idéal plus « large » (m=4,61±0,80) que le corps perçu (m=4,29±1,53) est noté chez les adolescents et une image plus « mince » (m=3,78±0,98) que l’image corporelle actuelle (m=4,11±1,38) chez les filles. La maigreur touche 10% des lycéens et 8,4% des lycéennes; le surpoids incluant l’obésité atteint respectivement 29,6% et 34,5% d’entre eux (p˃0,05). Une faible estime de soi physique et une estime de soi globale modérée les caractérisent et ce, quel que soit le genre. Conclusion. A l’image des jeunes occidentaux, les lycéens de

40 Constantine paraissent insatisfaits de leur apparence physique. Ces résultats doivent être confirmés afin d’envisager la prévention de comportements de santé à risque.

Session Physiopathologies Métaboliques et Nutri- tionnelles/Maladies non transmissibles

C06 : NUTRITION ET MALADIES METABOLIQUES EN PEDIATRIE

Brahim SADAOUI., MOUBRI M., DJABALI N., ZEDEK A.,

ARRADA Z.

Service de Pédiatrie « B ». Hôpital Nefissa Hamoud CHU Hussein Dey, Alger

Introduction. La nutrition normale, indispensable à la

survie, est souvent létale (si elle est non contrôlée) chez les patients atteints de maladies héréditaires du métabolisme (MHM) ; d’où l’intérêt d’un diagnostic précoce. Objectifs. Montrer la place de la thérapie nutritionnelle dans les MHM et l’importance de la précocité de la prise en charge diététique. Matériel et

méthodes. Nous rapportant notre expérience à travers

une série de patients diagnostiqués et suivi dans notre service pour MHM. Cent dix neuf malades ont été colligés de 2013 à 2017. Tous sont sous diététique spécifique avec ou sans complément thérapeutique et bénéficient d’une surveillance médicale, diététique et psychologique régulière. Résultats. Selon la maladie : 111 Phénylcétonurie (PCU), 05 Tyrosinémie (TH1), 01Leucinose, 01 Acidurie Isovalérique (IVA), 01 Déficit en VLCAD. Selon le type de régime : PCU : régime hypoprotidique pauvre en Phé avec Supplémentation en MAA sans Phé. TH1 : régime hypoprotidique pauvre en Phé avec Supplémentation en MAA sans Phé sans Tyr + traitement substitutif. Leucinose : régime hypo- protidique pauvre en Leu- Ile-Val avec Supplémentation en MAA sans Leu- Ile-Val. IVA : régime hypoprotidique pauvre en Leu avec supplémentation en L-Carnitine. VLCAD : régime à base de TCM. Selon l’évolution : PCU : amélioration et normalisation (si prise en charge précoce) du développement neurocognitif. TH1 : normalisation de la fonction hépatique avec surveillance du risque du cancer hépatique (01 décès, forme sévère). Autres : éviction du décès grâce à la précocité de la prise en charge car sans traitement le décès est inévitable.

Conclusion. Le contrôle précoce de la diététique (dès les

premiers jours de vie) dans les MHM permet d’éviter les complications neurologiques et létales.

C07 : PRÉVALENCE ET CARACTÉRISTIQUES DU SYNDROME MÉTABOLIQUE CHEZ DES TRAVAILLEURS POSTÉS HYPERTENDUS ALGÉRIENS

Abderraouf BENINI., MEKHANCHA DE., NEZZAL L.,

DAHEL-MEKHANCHA CC.

Laboratoire ALimentation, NUTrition et Santé (ALNUTS) / Université Constantine, Algérie

Introduction. Le syndrome métabolique (SM) est un

problème de santé publique majeur et c’est un important risque de maladies cardio-vasculaires.

Objectif. Évaluer la prévalence du SM chez une

population de travailleurs hypertendus. Matériel et

méthodes. Il s’agit d’une étude rétrospective à visée

descriptive, concernant 95 personnes hypertendues (29- 61 ans), travaillant au sein d’une même entreprise Algérienne depuis 1995 à 2014. Les informations relevées à partir des dossiers médicaux sont l’historique de l’état de santé, les mesures anthropométriques (poids, taille), la pression artérielle et les paramètres biologiques (glycémie à jeun, cholestérol, HDL, LDL, triglycérides). Pour chaque année, l’incidence de l’HTA a été calculée. L’état pondéral (OMS, 1995), et le syndrome métabolique (FID, 2005) ont été évalués.

Résultats. L’âge moyen des hypertendus était de 52±7,3

ans; les sujets de plus de 50 ans représentaient 69,5 % de notre population. L’HTA a été diagnostiquée après une durée moyenne de travail de 17±9,3 ans. L’IMC moyen était de 29,9±3,5 kg/m², Quatre vingt quatorze pour cent (94,7 %) des travailleurs avaient un IMC ≥ 25 5 kg/m², dont 50% sont obèses. La prévalence du SM de ces sujets était de 58,9% dont : 80% avaient une hypertriglycéridémie, 85,7% une hypoHDLémie, 94,6% une hyperglycémie et 53,8% avaient une hypertension artérielle. Conclusion. Le taux de prévalence du SM est important chez cette population ; d’où la nécessité d’une prise en charge thérapeutique. Un programme d’éducation nutritionnelle (alimentation et activité physique) pour les travailleurs postés est nécessaire.

C08 : LE REGIME HYPERLIPIDIQUE ET LE DYSFONCTIONNEMENT DIASTOLIQUE DU MYOCARDE CHEZ PSAMMOMYS OBESUS

Abdelhamid SAHRAOUI.1, DEWACHTER L.2, SMAIL L.1, BERDJA S.1,AOUICHAT- BOUGUERRA S.1

1Equipe de Physiopathologie Cellulaire et Molécu-

laire/LBPO/FSB, USTHB, Alger. 2Laboratoire de

Physiologie et Pharmacologie, ULB, Bruxelles, Belgique.

Introduction. Une alimentation riche en lipides est à

l’origine de l’apparition de la plupart des maladies cardio-vasculaires dont principalement le dysfonction-

41 nement diastolique. Objectif. Analyser l’effet d’un régime hyperlipidique sur l’altération des protéines du cycle contraction-relaxation(CCR) conduisant à un dysfonctionnement diastolique. Matériels et méthodes. L’étude à duré 16 semaines et a porté sur 20

Psammomys obesus, répartis en deux lots : témoin

soumis au régime naturel à base de plantes halophile et expérimenté soumis au régime naturel additionné de jaune d’œuf (1/4/j) ; elle nous a permis d’évaluer le profil plasmatique, d’analyser la morphologie du myocarde, de caractériser l’expression de certaines protéines du (CCR) et de la matrice extracellulaire (MEC).

Résultats. En fin d’expérimentation, l’analyse du profil

plasmatique a montré une perturbation du bilan lipidique marquée par une augmentation des triglycérides, de cholestérol total et de LDL- cholestérol ainsi qu’une augmentation de l’indice d’athérogénicité. Par ailleurs, l’analyse cellulaire et tissulaire du myocarde a montré un changement de son architecture au profit d’une augmentation de la taille des cardiomyocytes et l’installation d’une fibrose interstitielle et périvasculaire. Dans le même sens, l’analyse moléculaire a montré des changements dans l’expression des gènes des protéines du CCR (Serca2a, αMHC, RyR, CaMKII, PKA) et les protéines de la MEC (les collagènes de type I et III), à l’origine de l’altération de l’homéostasie du calcium et de l’augmentation de la rigidité cardiaque. Conclusion. Le régime enrichi en lipidique à provoqué l’altération du cycle contraction- relaxation et un remodelage de la MEC, à l’origine de l’installation d’un dysfonctionnement diastolique du myocarde.

C09 : ÉFFET PROTECTEUR DE LA CRÉATINE CONRE LA CARDIOTOXICITÉ DE L’HPERHOMOCYSTÉINÉMIE ET LE DYSFONCTIONEMENT DU PROTÉASOME VIA LE STRESS OXYDATIF CHEZ LE RAT

Faouzia DEROUICHE.1,2, MESSAI A. 2, DJEMIL R.2,3, NAїMI D.4

1Laboratoire de Génie Microbiologique et Application,

Équipe de Biologie Physiologie Cellulaire et Moléculaire, Université Frères Mentouri-Constantine, Algérie.

2Département de Biologie Moléculaire et Cellulaire,

Université de Khenchela, Khenchela, Algérie.

3Laboratoire d’Ecophysiologie Animale, Département de

Biologie, Faculté de Sciences, Badji Mokthar- Université d’Annaba, Annaba, Algérie. 4Ecole Nationale Supérieur

de Biotechnologie, Constantine, Algérie.

Introduction. L’homocystéine (Hcy) est un acide aminé

sulfuré provenant de la déméthylation de la méthionine. L’hyperhomocystéinémie est l’augmentation de l’homocystéine plasmatique au-delà de 15 μΜ. Cette

augmentation est due à desfacteurs génétiques, nutritionnels ou environnementaux et elle est à l’origine de la survenue de maladies cardiovasculaires via le stress oxydatif induit par la formation de radicaux libres par l’autoxydation de l’Hcy. Des études récentes ont rapporté que la créatine réduit l’homocystéine et la formation de radicaux libres. Objectif. Cette étude a pour but d’étudier l’effet de la supplémentation en créatine sur le taux d’Hcy, les biomarqueurs du stress oxydatif, l’histologie et les trois activités du protéasome dans le cœur de rat rendu hyperhomocytéinémique.

Matériel et méthodes. Des ratsmâles Wistar albinos ont été divisés en trois groupes: un groupe témoin, un groupe recevant une dose intrapéritonéale de la DL- homocystéine (Hcy) (0.6 -1.2  M/g : poids corporel) pendant 03 semaines et un groupe recevant la même dose supplémenté par voie orale en créatine (03 g / kg) à partir de la deuxième semaine. Résultats. Le taux d’Hcy

plasmatique, du malondialdehyde (MDA), des protéines carbonylées (PC), du glutathion (GSH), de la catalase (CAT), les activités protéasomales : chemotrypsin-like, trypsin-like et caspase-like, étaient significativement réduits (P <0,05), de même que l’altération morphologique dans le groupe traité par la DL-Hcy et supplémenté en créatine par rapport au groupe traité uniquement par la DL-Hcy. Conclusion. La créatine exerce un effet protecteur contre la toxicité de l’Homocystéine dans le cœur.

C10 : BILAN NUTRITIONNEL ET VITAMINIQUE CHEZ LES ENFANTS ATTEINTS DE SPECTRE DE TROUBLE DE L’AUTISME (TSA)

Sahar GRAYAA.1, BEN TOUHEMI D.3, CHTOUROU M.1,2, MESSEDI M.1, TURKI M.1,2, NAIFER M.1,2 , GUIDARA W.1, BEL HASSAN B.1 , AYEDI H.3, HADJ KACEM I.3,GHRIBI F.3, AYEDI F.1,2

1UR 12ES17 « Bases moléculaires de la pathologie

humaine»-Faculté de médecine de Sfax- Tunisie.

2Laboratoire de Biochimie CHU-Habib Bourguiba-Sfax-

Tunisie. 3Service de Pédopsychiatrie CHU-Hédi Chaker-

Sfax-Tunisie

Introduction. Selon la littérature, l’accent a été mis sur

la relation entre les perturbations biologiques et les divers troubles du développement intellectuel et cognitif. Nous spéculons qu’une insuffisance nutri- tionnelle ou vitaminique pourrait jouer un rôle dans les troubles du spectre autistique (TSA). Objectif. Evaluer les profils nutritionnel et vitaminique chez les enfants atteints de TSA par rapport à des enfants témoins sains.

Matériel et méthodes. Il s’agit d’une étude comparative

de type cas-témoin ayant porté sur des enfants atteints de TSA et suivis au niveau de la consultation externe du

42 service de pédopsychiatrie au CHU Hédi Chaker de Sfax. Le diagnostic du TSA a été retenu sur la base des critères du DSM-5 et après évaluation au CARS. Les témoins inclus dans cette étude ont été appariés avec les malades selon l’âge et le sexe. Pour tout malade et témoin, un bilan nutritionnel (protides, albumine, pré- albumine) et vitaminique (vit D, vit B12, folates) et inflammatoire (CRP, orosomucoide) ont été réalisés, sur l’automate ARCHITECT ABBOTT C4100. Résultats. Quarante un enfants autistes et 42 témoins sains ont été recrutés. L’indice de masse corporelle (IMC) des patients était significativement plus bas que celui des témoins. Une diminution significative de la concentration de la pré-albumine (p=0,045) chez les patients par rapport aux témoins a été constatée. Aucune différence significative pour les autres paramètres biologiques étudiés entre les deux populations n’a été détectée. Cependant, une diminution significative du taux de vitamine D (p=0,034) a été constatée chez les patients atteints de TSA.

Conclusion. Le TSA peut s’accompagner de plusieurs

perturbations biologiques ressenties dans notre série par un déficit en vitamine D et de la pré-albumine. Une étude avec un effectif plus large est souhaitable pour bien étayer ces perturbations.

Session composés bioactifs et santé

C11 : LES PROTÉINES DES CO-PRODUITS DE LA SARDINE AMÉLIORENT L’ÉQUILIBRE GLYCÉMIQUE ET ATTÉNUENT L’HYPERCHOLESTÉROLÉMIE ET LA PEROXYDATION LIPIDIQUE, CHEZ LE RAT RENDU OBÈSE

Fouad AFFANE., CHEKKAL H., HARRAT NI., BENSALAH F.,

LOUALA S., LAMRI-SENHADJI MY.

Laboratoire de Nutrition Clinique et Métabolique (LNCM), Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie (SNV), Université d'Oran 1 Ahmed Ben Bella, BP 1524 El M'naouer 31100, Oran, Algérie

Introduction. Les co-produits de poisson (tête, viscères,

arêtes et peau) peuvent être considérés comme des matières premières source de protéines et de peptides biactifs destinées à la production de nouvelles substances utilisables en nutraceutique et en santé.

Objectif. Valoriser les protéines extraites des co-produits

de la sardine (PCoS), en explorant leurs effets sur l’homéostasie glucidique, l’hypercholestérolémie et la peroxidation lipidique, chez le rat rendu obèse. Matériel

et Méthodes. Dix-huit rats mâles de souche Wistar sont

soumis à un régime obésogène pendant trois mois. À 400±10 g, les rats obèses sont divisés en trois groupes homogènes et consomment chacun pendant 28 jours, le régime obésogène contenant soit 20% de caséine (Cas),

20% de protéines de filet de sardine (PFS) ou 20% de PCoS. Les groupes Cas et PFS servent de contrôles. À j28, la glycémie, l’hémoglobine glyquée (HbA1c), l’insulinémie, la cholestérolémie et les teneurs sériques en substances réactives à l’acide thiobarbiturique (TBARS) sont évaluées. Résultats. À j28, Les protéines du filet et des coproduits de la sardine réduisent la glycémie (-21%, -24%), le taux d’HbA1c (-21%,-28%), l’insulinémie (-15%, -31%), la cholestérolémie (-27%, -31%) et les teneurs des TBARS sériques (-20%, -34%) comparées respectivement au régime Cas. Cette réduction est plus marquée chez le groupe PCoS vs PFS. Conclusion. Les protéines des co-produits de la sardine, probablement de part leur richesse en peptides bioactifs, pourraient ouvrir de nouvelles perspectives de recherche de substances nutraceutiques protectrices contre les dommages métaboliques et oxydatifs induits par l’obésité.

C12 : HYPERHOMOCYSTEINEMIE, HEPATO-TOXICITE ET LYCOPENE CHEZ LE RAT WISTAR

Aicha YEFSAH-IDRES Aïcha.1,2, OTHMANI-MECIF K.2, AOUICHAT-BOUGUERRA S.3, BENAZZOUG Y.2

1Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie,

Département d’Agro-alimentaire, Université de Blida1, Alger, Algérie. 2Université des Sciences & de la

Technologie Houari Boumediene USTHB. Faculté des Sciences Biologiques, LBCM. Biochimie & Remodelage de la Matrice extracellulaire. BP 32 El Alia. Bab Ezzouar. 16111. Alger, Algérie. 3Université des Sciences & de la

Technologie Houari Boumediene USTHB. Faculté des Sciences Biologiques, LBPO. Physiopathologie Celluliare et Moléculaire. BP 32 El Alia. Bab Ezzouar. 16111. Alger, Algérie.

Introduction. L'un des principaux désordres engendrés

par une hyperhomocystéinémie est l’hépato toxicité. Celle-ci est associée à un stress oxydatif responsable de