• Aucun résultat trouvé

3. Cancer broncho-pulmonaire

3.5. Commentaires :

3.5.1. Selon les Stades SEER (2)

Selon les résultats des ratios de mortalité mortalités on constate selon la classification SEER (2) :

Au stade localisé : le cancer broncho-pulmonaire ne peut être assurable cinq années après le diagnostic chez les sujets âgés de moins de 65 ans.

Les sujets âgés de de 65 à 74 ans sont à la limite de l’assurabilité et les sujets de 75 ans ou plus pourraient être assurables avec une forte surprime

.

Au stade régional : le cancer broncho-pulmonaire ne peut être assurable cinq années après le diagnostic chez les sujets âgés de moins de 75 ans.

Les sujets âgés de 75 ans ou plus sont à la limite de l’assurabilité et pourrait être assurables avec une très forte surprime

.

 Au stade distant : le cancer broncho-pulmonaire n’est pas assurable pour toutes les tranches d’âge.

3.5.2. Selon les stades AJCC et TNM (23,24,26)

Selon les résultats des ratios de mortalité on constate selon les classifications AJCC et TNM :  Au stade I : Stade IA = T1a, T1b N0 M0 et Stade IB = T2a N0 M0.

Les résultats des ratios de mortalité de l’article de Mariotto (23) montrent que seule la tranche d’âge de 75 ans ou plus au stade I du cancer broncho-pulmonaire non à petites

115

cellules pourrait être assurable les cinq premières années. Les autres tranches d’âge et le cancer à petites cellules ne sont pas assurables.

Les résultats des ratios de mortalité de l’article de Hubbard (24) montrent que le cancer broncho-pulmonaire non à petites cellules au stade T1 et au stade N0 pourrait être assurable avec une forte surprime 5 à 10 ans après le diagnostic puis cette surprime pourrait être diminuées progressivement après 10 et 15 ans après le diagnostic. Ceci serait valable pour ceux qui ont bénéficié d’un traitement chirurgical et ceux qui sont âgés de plus de 70 ans. Les sujets de moins de 70 ans et qui n’ont pas eu de chirurgie pourraient être assurables dix ans après le diagnostic.

L’analyse de mortalité de l’article Wisnivesky (25) montre des ratios de mortalité à 5 ans du cancer broncho-pulmonaire non à petites cellules au stade IA sont 6 fois la normale chez la femme et 4.5 fois la normale chez l’homme et au stade IB ils sont environ 7.5 fois la normale chez la femme et 5.5 fois la normale chez l’homme. Ce cancer n’est assurable durant les premières cinq années que chez les sujets âgés de 75 ans et plus, ayant subi un traitement chirurgical, et avec une forte surprime. Les sujets âgés de moins de 75 ans et ceux qui n’ont pas de chirurgie ne sont pas assurables les cinq premières années.

Les résultats des ratios de mortalité de l’ensemble des stades I et II du cancer broncho- pulmonaire non à petites cellules de l’article de Matthew B. Schabath (26) montrent des MR à la limite de l’assurabilité.

 Au Stade II : Stade IIA = T2b N0 M0 + T1a, T1b, T2a N1 M0 et Stade IIB = T2b N1 M0 + T3 N0 M0.

Les ratios de mortalité calculé à partir de l’article de Mariotto montrent que le cancer broncho-pulmonaire non à petites cellules au stade II n’est pas assurable les cinq premières années (23).

L’analyse de mortalité à partir de l’article de Hubbard montrent que les stades T2 et T3 et le stade N1 du cancer broncho-pulmonaire non à petites cellules ne sont pas assurables 5 à 10 ans après le diagnostic puis pourraient être assurables avec une forte surprime après 10 ans,

116

surprime qui pourrait être diminuée 15 ans après le diagnostic ; les sujets de moins de 60 ans ne pourraient être assurables que 15 ans après le diagnostic (24).

Selon l’article de Matthew B. Schabath (26) les MR de l’ensemble des stades I et II sont à la limite de l’assurabilité.

 Au stade III : Stade IIIA = T1a, T1b, T2a, T2b N0 M0 ; T3 N1 M0 ; T3 N2 M0 ; T4 N0 M0 ; T4 N1 M0 et Stade III B = T1a, T1b, T2a, T2b, T3 N2 M0 ; T4 N3 M0

Les résultats des ratios de mortalité de l’article d’Angéla B Mariotto (23) montrent que le cancer broncho-pulmonaire non à petites cellules au stade III n’est pas assurable les cinq premières années.

Les résultats des ratios de mortalité de l’article de Matthew O. Hubbard (24) montrent que les stades T2, T3 et T4 et le stade N1, N2 et N3 du cancer broncho-pulmonaire non à petites cellules ne sont pas assurables 5 à 10 ans après le diagnostic, mais pourraient être assurables

avec une forte surprime après 10 ans, surprime qui pourrait être diminuée après 15 ans du diagnostic, et que les sujets de moins de 60 ans ne pourraient être assurables qu’après 15

ans du diagnostic.

Les résultats des ratios de mortalité au stade III du cancer broncho-pulmonaire non à petites cellules de l’article de Matthew B. Schabath (26) montrent qu’à ce stade le cancer n’est pas assurable.

 Au stade IV :

Stade IV = Tout T Tout N M1a + Tout T Tout N M1b

Les résultats des ratios de mortalité de l’article de Mariotto (23) montrent que le cancer broncho-pulmonaire non à petites cellules au stade IV n’est pas assurable les cinq

premières années.

Les résultats des ratios de mortalité de l’article de Hubbard (24) montrent que les stades M1 du cancer broncho-pulmonaire non à petites cellules n’est pas assurables 5 à 10 ans après le diagnostic puis pourraient être assurables avec une forte surprime après 10 ans, surprime qui pourrait être diminuée après 15 ans du diagnostic; les sujets de moins de 60 ans ne pourraient être assurables qu’après 15 ans du diagnostic.

117

Les résultats des ratios de mortalité au stade IV du cancer broncho-pulmonaire non à petites cellules de l’article de Matthew B. Schabath (26) montrent le cancer à ce stade n’est pas assurable.

3.5.3. Selon le type histologique :

 Le cancer broncho pulmonaire à petites cellules (23):

Les résultats des ratios de mortalité de l’article de Mariotto (23) montrent que le cancer broncho-pulmonaire à petites cellules n’est pas assurable les cinq premières années à tous les stades, ceci est concordant avec la littérature car ce cancer est connu être de très mauvais pronostic.

 Le cancer broncho pulmonaire non à petites cellules (24) : Les résultats des MR de l’article de Hubbard (24) montrent que le type :

o Adenocarcinome : est à la limite de l’assurabilité 5 à 10 ans après le diagnostic puis pourrait être assurable avec une forte surprime après 10 ans, surprime qui pourrait diminuer 15 ans après le diagnostic.

o Adenosquameux : est à la limite de l’assurabilité 5 à 10 ans après le diagnostic puis pourrait être assurable avec une forte surprime après 10 ans, surprime qu’on pourrait diminuer 15 ans après le diagnostic.

o Cellules Larges ou grandes cellules : est à la limite de l’assurabilité 5 à 10 ans après le diagnostic puis pourrait être assurable avec une forte surprime après 10 ans, surprime qu’on pourrait diminuer 15 ans après le diagnostic.

o Squameux : est non assurable 5 à 10 ans après le diagnostic puis pourrait être assurable avec une forte surprime après 10 ans, surprime qu’on pourrait diminuer 15 ans après le diagnostic

3.5.4. Selon le sexe :

Malgré que la littérature montre que la survie des femmes est légèrement plus élevée que celle des hommes, les résultats des ratios de mortalité montrent que les MR des différents

118

articles étudiés sont légèrement plus élevés chez les femmes (Voir Tableaux 32 et 35 à 41, et figures 42 et 47).

3.6. Résumé des différentes études du cancer broncho-

Documents relatifs