• Aucun résultat trouvé

Commencée dans notre numéro 210, la description de cet émet- émet-teur-récepteur décamétrique devrait séduire un nombre

Dans le document Réalisation : E/R CW BLU déca (Page 22-25)

impor-tant de lecteurs désireux de trafiquer (ou simplement

d’écou-ter), en téléphonie ou télégraphie, avec un matériel réalisé de

leurs mains…

matériel

chages dus aux retours HF, puis traverse une cellule de filtrage R1-C2. La valeur de C2 sera fonction du type de micro utilisé et de la voix de l’opérateur. Plus la valeur de C2 sera grande, moins il y aura d’aiguës, et inversement. P1 ajuste le gain micro et Q4 est un ampli à grand gain et à faible bruit, suffisant pour ampli-fier correctement le signal issu de n’importe quel type de micro et l’appliquer à l’entrée de IC1. Le circuit IC1 est un modulateur équilibré à gain avec oscillateur intégré, dont la fréquence est réglée sur 10 MHz par l’utilisation du quartz X1 (attention : même référence et provenance que les quartz du filtre et que ceux du récepteur !). P4 sert à équilibrer parfaitement le mélangeur, et de ce fait à diminuer au maximum la porteuse résiduelle, puisque seules les bandes latérales nous intéressent. CV1 permet d’ajus-ter exactement la fréquence du quartz pour générer la bonne bande latérale à la sortie du filtre à quartz. La sortie symétrique de IC1 est chargée par la cellule L2-C20 réglée sur 10 MHz. Le signal DSB (double bande latérale) passe ensuite par le filtre à quartz qui supprime la bande latérale indésirable. R14 et R15 adaptent les impédances d’entrée et de sortie du filtre. Le signal BLU est ensuite appliqué à l’entrée de IC2 pour être mélangé au signal issu du VFO du récepteur. Le niveau de ce dernier est ajusté par P5, afin de ne pas trop saturer le mélangeur de IC2.

A la sortie de IC2 nous avons deux fréquences différentes : 10 MHz + VFO et 10 MHz – VFO. Un filtre passe-bande, constitué de L3, L4, C36, C37 et C38 élimine la fréquence indésirable pour ne conserver que la fréquence utile. Le signal est ensuite ampli-fié par deux étages en classe A (Q6 et Q7) avant d’attaquer l’étage final (Q8) qui fonctionne en classe AB. R28 et D3 règlent la tension de base de Q8 qui détermine le courant repos de ce transistor. Celui-ci est de l’ordre de 10 à 15 mA. Un filtre passe-bas (L8, L9, C52 à C54) réduit le niveau des harmoniques. Comme l’amplificateur final fonctionne en classe AB, un filtre à deux cel-lules suffit vu que le niveau des harmoniques générés est faible.

Il en aurait été autrement en classe C où une cellule supplé-mentaire aurait été nécessaire. Pour le contrôle automatique de niveau (ALC), on prélève une partie de la tension HF à la

sor-tie de l’émetteur, sur le collecteur de Q8. Celle-ci est redressée par D4 et D5 et il en résulte une tension continue négative, pro-portionnelle à la puissance émission. Cette tension négative est superposée à la tension de polarisation de la diode « pin » D2 et fait diminuer la tension résultante. Ce qui a pour effet d’aug-menter la résistance de la diode et donc de diminuer le courant HF la traversant. La chaîne d’amplification de l’émetteur devient ainsi plus stable et on peut brancher un amplificateur de puis-sance (PA) sans avoir peur des effets néfastes dus aux surexci-tations. Une autre partie infime de la tension HF est prélevée au travers de la résistance R32 et redressée par D6. La tension ainsi disponible sera dirigée vers le récepteur (point marqué D) pour visualiser le niveau de sortie HF sur le S-mètre. Le niveau de lecture est réglé par P6. Une tension de blocage pour réduire la sensibilité du récepteur en position émission, est envoyée à ce dernier au travers des points marqués C et E. La tension sente sur C supprime le gain de l’amplificateur FI, et celle pré-sente sur E coupe la BF du récepteur. La tension d’alimentation du futur amplificateur HF optionnel sera prélevée sur le point marqué +PA. Le cavalier S1 sert pour le réglage de l’émetteur.

Schéma de l’émetteur BLU et CW.

matériel

administration de tutelle et il s’agit de le respecter. C’est pourquoi il est fortement conseillé de ne monter cet émetteur que si on est sûr de pouvoir le régler correcte-ment. Les conseils de mon-tage sont les mêmes que pour la platine récepteur, je ne me répéterai donc pas.

Mais n’oubliez pas d’être très soigneux. Il ne faudra pas oublier de munir le transistor Q8 d’un radiateur et vérifier que ce dernier ne touche à aucun autre élément, car le boîtier du transistor est relié au collecteur, donc à la ten-sion d’alimentation. Attention à la réalisation des selfs sur tore, le nombre de spires est impératif, et il faut bobiner le fil sur presque toute la cir-conférence du tore en gar-dant une petite ouverture de 30 degrés à peu près entre les deux extrémités de la self ainsi bobinée. Les fils de liaison avec la platine réception devront être les plus courts pos-sibles. Les liaisons VFO et micro seront réalisées impérative-ment en petit fil blindé. La liaison avec le connecteur d’an-tenne se fera en petit câble coaxial. Un condensateur de 1 nF, non repéré sur le schéma, sera soudé directement sur la prise micro du châssis, entre l’entrée micro et la masse, toujours pour éviter les éventuels retours HF dans la ligne BF. Ne chauf-fez pas trop lors du soudage des selfs Néosid, elles sont fra-giles. Ce conseil est également valable pour CV1 et pour les quartz. S1 est un cavalier comme on en trouve sur les cartes d’ordinateur, la récupération d’anciennes cartes permet de s’en faire un petit stock. Ne pas oublier de relier l’émetteur au récepteur par les liaisons repérées, C sur C, D sur D, E sur E, HFrx sur HF, et InVFO sur OutVFO. Ces deux dernières par petit câble blindé. En attendant de brancher un des PA option-nels, il faudra relier les points PA-i sur PA-o (repères A sur B).

RÉGLAGES

Les réglages de cet émetteur sont possibles avec très peu de moyens. Si vous disposez d’un oscilloscope HF et d’un généra-teur BF, c’est mieux, d’un analyseur de spectre, c’est parfait.

Mais très peu d’entre vous en possèdent. Alors nous allons essayer de le régler avec des outils classiques et que tout un chacun devrait avoir s’il a décidé de se lancer dans la réalisa-tion de cet émetteur-récepteur. Il sera utile néanmoins de véri-fier par la suite les réglages, surtout si vous avez décidé d’y adjoindre un amplificateur de puissance. Il y a toujours un radio-amateur bien équipé en matériel de mesure dans votre région.

Il se fera un plaisir de vous donner un coup de main.

Avant tout assurez-vous que le récepteur a été correctement réglé. Puis procédez dans l’ordre :

- Oter le cavalier S1 et brancher une antenne fictive à la place de l’antenne, en insérant un wattmètre ou un ROSmètre (posi-tion « direct ») entre l’émetteur et la charge.

- P1, P2 et P5 à fond vers la masse, c’est-à-dire dans le sens des aiguilles d’une montre. P3, P4 et P6 à mi-course.

- CV1 réglé à la même valeur que CV1 du récepteur.

- Alimenter l’émetteur-récepteur et augmenter le volume du récepteur pour entendre du souffle dans le haut-parleur. Bran-cher un microphone, dynamique de préférence.

- Placer le VFO sur 7,050 MHz et passer en émission en appuyant sur la pédale du micro. Le relais RL1 doit se faire entendre.

▲ Le circuit imprimé. L’implantation des composants ▼

Cet émetteur fonctionne également en CW (télégraphie). Diffé-rents systèmes, comme le déséquilibre du modulateur équilibré et le shift simultané du quartz de l’oscillateur 10 MHz, ont été expérimentés. Finalement la solution de l’oscillateur basse fré-quence a été préférée. Celle-ci ne perturbe en rien le modula-teur équilibré. Il n’y a aucune commutation manuelle pour pas-ser de BLU en CW. Il suffit d’appuyer sur le manipulateur pour passer en émission télégraphie. En effet, l’appui sur le manipu-lateur rend le transistor PNP Q2 passant, ce qui permet d’ali-menter l’oscillateur BF (Q1) au travers d’un régulateur de ten-sion IC3. La fréquence de cet oscillateur à cellules RC est calculée pour une note de 750 Hz. Celle-ci est très agréable à écouter, étant parfaitement sinusoïdale. Le signal BF est envoyé au rythme de la manipulation sur le transistor amplificateur BF Q4, le res-tant de la chaîne fonctionnant comme en BLU. P2 règle le niveau injecté. La tension d’alimentation est également envoyée, au travers de la diode anti-retour D1, sur la base du transistor Q3.

Celui-ci devient passant et active non seulement le relais RL1 comme en BLU, mais aussi le relais RL2. Ce dernier a pour fonc-tion de ne pas permettre la coupure de la BF du récepteur afin de pouvoir écouter le signal émis lors de la manipulation (le

« sidetone » en sorte…). C12 et P3 déterminent la constante de temps de retombée des relais. Ce qui permet de faire du « semi-BK », évitant la commutation intempestive émission-réception.

MONTAGE

Cet appareil est un émetteur et il rayonne de l’énergie haute fréquence. Un cahier des charges nous est imposé par notre

matériel

Dans le document Réalisation : E/R CW BLU déca (Page 22-25)

Documents relatifs