• Aucun résultat trouvé

5. Recommandations aux centres de carrière universitaires pour trouver et mettre

5.3 Collecter l'information sur les débouchés professionnels

Les méthodes de collecte de l'information relative aux débouchés ont été élaborée grâce aux éléments de méthodologie décrits dans ce mémoire. Certains des moyens de collecte sont déjà mis en place par des centres de carrière universitaires. Ces méthodes, non-exhaustives, pour s'informer sur les perspectives professionnelles des futur-e-s diplômé-e-s d'une université sont décrites ici sommairement, une description

davantage détaillée concernant Uni-emploi a été réalisée9.

5.3.1 Interroger les diplômés

Plusieurs méthodes sont possibles pour interroger les diplômé-e-s. Premièrement, le centre de carrière peut faire une enquête statistique sur une population spécifique de diplômé-e-s. C'est la méthode adoptée par le Service d'orientation et de carrière de l'UNIL en interrogeant «[...] les personnes ayant obtenu un titre académique (Master, licence, diplôme ou doctorat) quatre ans après l'obtention de celui-ci. » (Université de Lausanne 2017d). La mise en forme de ces informations peut se faire sous forme de synthèse des résultats, document qui sera relativement facile à partager avec le public étudiant. Des extraits pertinents de cette étude sur l'insertion professionnelle des diplômé-e-s peuvent aussi être partagés sur le site web et les réseaux sociaux des centres de carrière.

Le centre de carrière universitaire peut interroger des diplômé-e-s identifié-e-s à travers le réseau des alumni de son université, à travers une recherche sur le réseau social professionnel LinkedIn ou encore à travers le réseau professionnel du personnel du service. Connaître le parcours de ces professionnel-le-s ayant une formation universitaire peut se faire par un entretien individuel, par questionnaire avec un logiciel d'enquête statistique, par un questionnaire envoyé par email ou par la participation des diplômé-e-s à un événement emploi tel qu'une table ronde. Ces moyens de collecte permettent de construire des témoignages de parcours professionnels d'ancien-ne-s étudiant-e-s. Cette mise en forme de l'information est pertinente pour être partagée et ainsi informer le personnel du centre de carrière universitaire et le public étudiant sur les perspectives professionnelles des formations universitaires.

Un autre moyen pour interroger les diplômé-e-s est d'impliquer les étudiants de le processus comme le fait Uni-emploi avec le programme Mentorat d'Uni-emploi. Ce programme propose aux étudiant-e-s « [g]râce au mentorat, vous serez suivi pendant 7 mois par un mentor, diplômé de l'Université comme vous. Travaillant dans le domaine qui vous intéresse, il partagera sa connaissance du monde professionnel [...] » (Université de Genève 2017d). Cette méthode pour connaître le parcours professionnel d'un diplômé est très bénéfique pour l'insertion professionnelle de l'étudiant-e. Mais une variante de cette méthode pourrait impliquer que l'étudiant-e, après la rencontre avec l'alumni, mette en forme l'information récoltée pour la partager, avec le personnel

du centre de carrière et avec le public étudiant.

5.3.2 Recherche d'information en ligne

La recherche d'information sur le web permet de trouver de l'information relative aux débouchés professionnels des étudiant-e-s (métiers, entreprises, domaines d'activité, compétences requises, etc.) ainsi que de trouver des sources d'information et des techniques de recherche en ligne susceptibles d'être transmises aux étudiant-e-s et jeunes diplômé-e-s.

La recherche d'informations permet d'identifier des informations variées à partir d'un débouché professionnel préalablement identifié par le personnel du centre de carrière universitaire. L'exploration de sources variées disponibles en ligne ainsi que de ressources numériques telles que les banques de données mises à disposition par la bibliothèque de l'université permet de construire une connaissance complète d'un débouché professionnel d'une formation universitaire.

La recherche de sources pertinentes pour les perspectives professionnelles des formations universitaires est un atout important pour le centre de carrière universitaire. En effet, ces sources externes au service permettent de « […] choisir des sources d’information avec une mise à jour externe. Ceci évite la production de données (rapports, dossiers thématiques,....) et leur mise à jour par l’équipe Uni-emploi. Cette activité est très chronophage. » (Uni-empli 2016b).

5.3.3 Partage de l'information entre collègues

Le partage d'informations avec les collègues du centre de carrière universitaire est une méthode pour un membre du personnel de développer sa connaissance sur les débouchés professionnels des étudiant-e-s. L'enquête statistique10 montre que pour ces répondant-e-s le partage des informations est une habitude dans le fonctionnement d'un centre de carrière (figure 4).

On constate aussi que les moyens de partage de l'information (figure 5) les plus utilisés dans un centre de carrière (réunions hebdomadaires du personnel et par mail) ne permettent pas de construire un corpus d'informations sur les débouchés professionnels des étudiant-e-s mises en valeur (par une classification et une indexation pour retrouver l'information par exemple).

5.3.4 Veille stratégique

La veille, « un ensemble de dispositifs informatiques automatisés visant à rester informé des actualités dans un domaine ou champ d’intérêt précis. » (Haute école de Santé de Genève 2017), est une méthode pour le centre de carrière universitaire de s'informer sur des perspectives professionnelles identifiées pour chaque formation universitaire.

La mise en place d'une veille permettrait de surveiller des sources pertinentes pour chaque domaine d'activité identifié comme un débouché professionnel pour les étudiant-e-s de l'université afin d'alimenter la connaissance interne au service. La mise en place et le suivi d'une veille demande des ressources humaines en terme de temps et de compétences. Pour les centres de carrière qui ne pratiquent pas la veille documentaire, c'est une compétence informationnelle à acquérir. Cette acquisition se fait par l'engagement d'un-e spécialiste de l'information documentaire pour faire la

Figure 5: Partage de l'information dans un

centre de carrière : moyens

Figure 4: Partage de l'information dans un

centre de carrière : habitudes

veille documentaire ou par la formation du personnel du centre de carrière universitaire à cette compétence. Un atout supplémentaire de la veille de domaines d'activités liés aux perspectives professionnelles des étudiant-e-s dans un centre de carrière est la transmission de cette compétence aux étudiant-e-s. En effet, la formation des étudiants à la veille emploi ou veille de leur domaine d'activité souhaité pourrait devenir une prestation du centre de carrière universitaire.

5.3.5 Interroger son réseau professionnel

Le réseau professionnel du personnel d'un centre de carrière universitaire est une source d'information pour s'informer sur les perspectives professionnelles des étudiant-e-s.

5.4 Compétences informationnelles requises pour les