• Aucun résultat trouvé

2.1. La méthode du questionnaire dans le domaine des attitudes.

Dans la littérature il existe plusieurs techniques d’échelles pour mesurer l’attitude (Thurstone, Likert, Guttman). Elles consistent à poser plusieurs questions supposées se rapporter à l’attitude étudiée. L’attitude existant en tant qu’état mental, les réponses aux questions ne reflètent que ce que le sujet peut et veut nous dire. Elles sont tout de même un bon indice et plus les réponses sont cohérentes entre elles plus l’attitude existe (Matalon, 1996, p43).

C’est pourquoi nous avons choisi l’échelle de Likert qui se soucie du niveau de cohérence entre les items et fournit donc un critère considéré comme un bon indice de l’objet d’attitude recherché (Ibid, p48). D’autre part, cette échelle est simple à construire du point de vue de sa structure et elle est très utilisée pour mesurer les croyances et les construits cognitifs comme les perceptions et les intentions (Gagné & Godin, 1999).

Bien que la technique de l’échelle de Likert pour exprimer un avis sur un objet est largement utilisée, nous n’avons pas trouvé de questionnaire, validé ou pas, qui traite de l’attitude à l’égard de la promotion de la santé.

49

Comme il s’agit d’un concept relativement complexe qui n’est pas bien défini, qui représente un domaine pas encore très bien délimité, qui relève de plusieurs dimensions à la fois idéologique et pragmatique, qui intéresse plusieurs disciplines, nous avons opté pour des questions générales qui reflètent une vision large de la promotion de la santé se centrant sur les principes qui guident notre dispositif pédagogique (cf. chapitre 2.1.2.3.) à savoir la salutogenèse, les déterminants de la santé, la participation et l’empowerment.

2.2. Elaboration des items

La première étape est d’identifier un certain nombre de phrases représentatives des différents aspects de la promotion de la santé dans ses dimensions cognitives, affectives et conatives qui permettent aux étudiants d’exprimer un avis favorable ou défavorable. Cela nécessite nous disent Gagné et Godin (Ibid, p7), d’avoir un nombre d’items à disposition choisis de façon plus ou moins intuitive en fonction de leur relation potentielle avec l’objet d’étude.

Pour cela nous avons identifié dans les contenus des 50 travaux écrits de validation du module (annexe 1 ) des promotions précédentes entre 2006 à 2010, des avis, des remarques et commentaires à l’égard de la promotion de la santé qui revenaient souvent en terme négatif et positif et nous les avons formulés en terme d’affirmations. Puis nous les avons classés en fonction des trois composantes de l’attitude à savoir la cognitive, l’affective et la conative. Dans la dimension cognitive nous trouvons la conviction provoquée par la promotion de la santé en termes de croyances et de connaissances de concepts, de stratégies, d’outils, spécifiques à ce domaine. Les items de la dimension affective prennent en compte les émotions et les sentiments à l’égard d’une démarche de promotion de santé dans laquelle la notion de participation de la population est importante. Ceux de la dimension conative traduisent l’intégration de la promotion de la santé dans la pratique professionnelle, avec la notion de participation. Les items présentés sont des affirmations ayant eu l’occasion d’être questionnées au cours du déroulement du module. Le descriptif de ces items se trouve en annexe 2.

Pour la prise en compte du sentiment de cohésion qui favoriserait une posture de promotion de santé (chapitre 2.1.2.3. A, p12), nous avons extrait deux questions d’un questionnaire de treize questions, issu de l’échelle psychologique d’Antonovsky et utilisé pour une enquête nationale

50

de santé de la population au Canada (Hood et al, 1996, p27). L’une mesure le sentiment qu’à des problèmes existent des solutions (item 33), une autre que la vie a un sens (item 32).

2.3. Administration du questionnaire

La récolte des données s’est faite au moyen du questionnaire écrit distribué en classe en début de cours. L’introduction écrite en début du questionnaire (cf. annexe 3) est lue oralement aux étudiants, ils sont informés qu’ils peuvent ne pas y participer. Pour mesurer l’évolution de l’attitude nous distribuons le questionnaire à un temps 0, un temps 1 et un temps 2.

Au temps 0 : c’est le tout début du module, le premier jour. Le questionnaire est rempli avant que les étudiants reçoivent toutes les explications concernant le dispositif pédagogique mis en place pour effectuer la démarche de leur projet. Ils ne sont toutefois pas sans informations puisque trois mois avant, les étudiants reçoivent un document dans lequel est expliqué ce que signifie « conceptualiser une posture de promotion de la santé en élaborant un projet de promotion et/ou de prévention »dans le cadre du module (cf. chapitre 1.4.1 p 5). Ils ont, également pendant ces trois mois, la consigne de se choisir des groupes de quatre et de délimiter un thème de santé avec un contexte et une population accessibles dans les temps impartis et prêts à réfléchir avec eux sur une problématique de santé.

De plus, les étudiants arrivent au deuxième semestre de la troisième année avec un bagage de connaissances dans le domaine de la promotion de la santé développées tout au long de la formation et d’expériences d’éducation à la santé et de prévention exercées lors des stages. Ils ne sont donc pas dans une position de novice.

Au temps 1 : le questionnaire est rempli, en classe, à la fin de la troisième semaine lorsque les étudiants se préparent à rencontrer leur population pour analyser ensemble les résultats du recueil des données qui correspond aux besoins et ressources en lien avec la thématique de santé.

Au temps 2 : le questionnaire est distribué en classe, à la fin des cinq semaines, au dernier jour lorsque les étudiants ont effectué toute la démarche depuis l’identification du contexte jusqu’à l’établissement, avec leur population concernée, d’un plan d’actions issu de l’analyse commune des besoins et des ressources. Le plan d’actions n’est pas appliqué, le projet s’arrête

51

là pour les étudiants. A ce temps 2, les étudiants ont terminé leur projet et il leur reste cinq semaines pour finaliser leur travail écrit et leur poster en vue de la validation du module.

2.4. Construction du questionnaire

L’échelle de Likert se présente comme un questionnaire composé de différents items avec lesquels l’étudiant exprime son accord ou son désaccord. Chaque item a un poids identique. Notre questionnaire propose cinq positions possibles entre entièrement d’accord et absolument pas d’accord.

Le choix s’est fait sur une échelle de mesure impaire pour permettre de mesurer l’évolution entre les trois passations de ce questionnaire et permettre aux indécis de se positionner au fil du déroulement de cette étude. En effet, l’étudiant peut par manque de connaissances ne pas se sentir concerné parce qu’il pense que la promotion de la santé n’a pas sa place dans son projet professionnel. Puis en élaborant un projet de promotion de santé avec une population il développera des compétences, modifiera ses croyances et comprendra ce que signifie la promotion de la santé dans le domaine des soins infirmiers.

Ce questionnaire présente, outre les questions sur l’âge et le sexe, trente trois items issus des contenus des travaux des années précédentes et composés en fonction des hypothèses de recherche. Ils respectent d’une part les trois dimensions de l’attitude : cognitive, affective et conative et la dimension de la salutogenèse d’autre part.

Pour la dimension cognitive, onze propositions sont relatives aux croyances, aux savoirs des étudiants (es) vis-à-vis de la promotion de la santé ; pour la dimension affective neuf items présentent les sentiments positifs ou négatifs que les étudiants (es) éprouvent vis-à-vis de la promotion de la santé prise au sens de la charte d’Ottawa ; pour la dimension conative, il s’agit de la volonté des étudiants(es) dans la mise en application de la promotion de la santé dans la pratique professionnelle et onze items sont présentés. Puis deux items vont permettre de mesurer la santé attitude c'est-à-dire l’attitude à l’égard de la vie, le sentiment de cohésion qu’a l’étudiant(e) à l’égard de la vie en général.

Chaque dimension a une série d’items qui doivent à l’issue de l’étude, montrer si oui ou non, de favoriser la participation d’une population, à une thématique de santé qui la concerne,

52

permet de développer l’attitude de promotion de la santé du futur professionnel. Ces items expriment des opinions et non des faits.

Ils sont de deux tendances : tendance positive et tendance négative. Ainsi, sur les trente trois items, seize sont à tendance positives et dix sept à tendance négatives.

Pour traiter les données une note a été attribuée à chaque item. Pour les items à tendance positive une note de cinq correspond à la réponse « entièrement d’accord ». Cette réponse montre une attitude favorable vis-à-vis de la compréhension, de l’attirance ou de l’application de la promotion de la santé dans la pratique professionnelle. Les items à tendance négative qui attestent une attitude défavorable vis-à-vis de la promotion de la santé, « entièrement d’accord » reçoivent la note de un.