• Aucun résultat trouvé

4.1. Collecte des données

En ce qui concerne la collecte de données, j’ai procédé par un sondage. J’ai construit un questionnaire en fonction du problème de recherche et la recension des écrits du cadre conceptuel. Il a été créé avec l’outil de Google formulaire, car il permet de construire un questionnaire et il permet également aux participants de répondre de façon anonyme. L’avantage du sondage c’est qu’il est flexible en s’adaptant à plusieurs situations et il est plus facile d’utilisation que l’observation directe (Blais et Durand, 2003). Lorsque j’ai créé le questionnaire, j’ai fait attention pour ne pas fausser l’interprétation des résultats (Ibid.). J’ai respecté quatre critères importants pour que le sondage soit conforme; 1) la disponibilité des informateurs; 2) la capacité de répondre; 3) la transmission fidèle des informations; 4) l’enregistrement fidèle de l’information. (Ibid., p. 391). Concernant le premier critère, les enseignants ont reçu par courriel un lien leur permettant d’aller répondre au sondage et ils ont disposé de quelques semaines pour pouvoir répondre. Les enseignants experts ont également signé un formulaire de consentement avant de remplir le questionnaire. Ainsi, je respecte un code d’éthique, car je m’assure que les enseignants ont répondu volontairement au sondage et qu’ils étaient informés sur la recherche. Un exemplaire du formulaire se retrouve en annexe à la page 114. Le formulaire est rangé sous clé dans mon bureau pour pouvoir préserver l’anonymat des participants et il sera détruit prochainement. De plus, je crois que les enseignants ont eu suffisamment de temps pour répondre selon leur disponibilité, car ils devaient allouer une trentaine de minutes pour répondre et ils disposaient de quelques semaines pour le faire. Concernant le deuxième critère, les experts sélectionnés avaient suffisamment d’expérience et de connaissances pour répondre au questionnaire. Selon moi, les nouveaux enseignants étaient autant qualifiés que les plus expérimentés pour répondre au sondage. Les nouveaux enseignants et plus

anciens doivent tous les deux utiliser des mesures d’adaptation dans leur enseignement. Ensuite, pour ce qui est du troisième critère, j’ai dû envisager les risques de distorsion. Selon Blais et Durand (2003), les risques sont relativement minces, car l’expert répondait au questionnaire par choix. Par ailleurs, j’ai également créé un questionnaire le plus neutre possible pour éviter d’influencer les réponses. De plus, j’ai ajouté un petit mot pour informer les experts qu’il n’y a aucune mauvaise réponse possible et que leur identité restera anonyme. De plus, j’ai avisé les experts que leurs réponses serviront seulement dans le cadre de cette recherche. Les enseignants étaient informés que leurs réponses étaient totalement anonymes, ce qui pouvait leur permettre de répondre le plus honnêtement possible. Finalement, pour respecter la fidélité des réponses, les experts ont répondu à un sondage électronique. Ainsi, je limite les possibilités de mal retranscrire les réponses données.

C’est un sondage ponctuel qui a été effectué (Ibid.). Étant donné que la recherche ne s’étendait pas sur plusieurs années, il était préférable de questionner une seule fois les experts. Comme je l’ai mentionné plus haut, il s’agit d’un questionnaire auto-administré, car l’expert répond par lui-même au sondage qui lui a été envoyé par courriel (Ibid.). Un exemplaire du sondage se retrouve en annexe et il y a également un lien Internet pour accéder au sondage.

4.2. Analyse des données

Pour procéder à l’analyse des données recueillies, j’utilise la méthode d’analyse de discours proposé par Sabourin (2003), car les principales données proviennent d’un questionnaire répondu par nos experts. Lors de l’analyse des données, j’ai fait attention à la formulation des réponses des experts (Ibid.). Étant donné que le questionnaire comportait des questions à développement, je devais

éviter de donner une mauvaise interprétation de la réponse. Pour analyser les réponses du sondage, j’ai élaboré un tableau de compilation. Celui-ci m’a permis de comparer les différentes réponses. J’ai cherché à déterminer si les réponses des participants étaient identiques, similaires ou complètement différentes entre elles, mais également avec les mesures d’adaptation que j’avais déjà identifiées.

Par ailleurs, l’analyse des réponses du sondage me permet de répondre à la question de recherche en généralisant les données recueillies par les experts. Plus précisément, la première section du questionnaire a servi à connaitre la qualification et l’expérience des participants. La deuxième et la troisième section ont permis de savoir si les enseignants se basaient sur une expérience récente d’enseignement ou sur une expérience plus ancienne. Elles donnaient également un portrait de classe sur lequel les enseignants se sont basés pour répondre aux questions. La quatrième section avait pour but d’identifier les mesures d’adaptation utilisées par les enseignants lorsqu’il enseigne l’univers social. Finalement, la dernière section a permis de déterminer, selon les enseignants questionnés, quelles sont les mesures d’adaptation qui favorisent l’apprentissage de l’univers social en classe TSA au secondaire et également l’apprentissage du concept de l’espace, du temps et de la société.

QUATRIÈME CHAPITRE ANALYSE DES RÉSULTATS

Ce chapitre est consacré à l’analyse des résultats obtenus par le biais du questionnaire. Les réponses données par les enseignants experts sont présentées et analysées. Ce chapitre se conclut par la présentation de la réponse à la question de recherche qui a été trouvée par l’analyse du sondage complété par les enseignants experts.