• Aucun résultat trouvé

2. RÉSULTATS ET DISCUSSION

2.5 Estimation de la contribution des drains à la contamination de la rivière Boyer Nord

2.5.3 Les coliformes fécaux

La stratégie d’échantillonnage ponctuel hebdomadaire retenue dans la présente étude n’était pas bien adaptée pour évaluer les charges de bactéries exportées par les drains souterrains. Cette lacune a empêché d’estimer la contribution des drains à la contamination bactériologique de la rivière Boyer Nord.

Des études réalisées en Ontario, en Nouvelle-Écosse et dans l’état de New York ont montré que la partie la plus importante de la contamination bactériologique des eaux de drainage souterrain se produit dans les heures suivant l’épandage de déjections animales (Coelho et autres, 2007; Stratton et autres, 2008;

Scott et autres, 1998). L’épandage peu de temps avant des précipitations ou lorsque les drains coulent, l’utilisation de déjections fraîchement entreposées et la présence de fentes de retrait dans le sol sont divers facteurs qui peuvent accroître le transport des bactéries d’origine fécale par le drainage souterrain (Jamieson et autres, 2002). Un suivi sur une plus large gamme de champs, de types de sols et de productions animales, davantage synchronisé avec les épandages de déjections animales et les précipitations, aiderait à quantifier la contribution du drainage souterrain à la contamination bactériologique de la rivière Boyer.

Les résultats de la présente étude suggèrent néanmoins que le ruissellement pourrait constituer la principale voie de transport des bactéries vers ce cours d’eau et contribuer à expliquer les concentrations élevées de CF qu’on y trouve. Une contribution des drains aux charges en rivière inférieure à 1 %, comme celle obtenue pour le ruisseau Turmel (Turmel et autres, 1998) serait réaliste pour la rivière Boyer Nord.

La rivière Boyer Nord contribue également aux concentrations élevées de CF mesurées dans la rivière Boyer, ce qui augmente les risques liés aux usages comme l’abreuvement du bétail, l’irrigation ou les activités de contact secondaire comme la pêche sportive.

Le drainage souterrain, en favorisant l’évacuation de l’eau par infiltration dans le sol au détriment du ruissellement, devrait diminuer les apports des bactéries attachés aux particules de sol. Toutefois, l’effet global du drainage souterrain sur le dépassement des critères de qualité de l’eau pour les CF en été est moins évident puisque les épisodes de ruissellement sont généralement peu fréquents et de courte durée au cours de cette saison. L’utilisation de diverses mesures pour réduire l’apport de bactéries provenant des déjections animales dans les champs drainés, comme l’entreposage de durée suffisante avant l’épandage, le retrait des animaux des cours d’eau, l’épandage par temps sec et le contrôle des fentes de retrait du sol, permettrait une utilisation plus sécuritaire de l’eau de la rivière Boyer Nord et de ses affluents par une amélioration de la qualité bactériologique de l’eau. D’autres mesures comme le contrôle du drainage souterrain pourraient être envisagées, mais leur effet global sur d’autres contaminants comme le phosphore et l’azote doit être pris en compte.

Il importe en outre de bien identifier les contaminants qui atteignent des niveaux problématiques en rivière et d’axer les efforts de suivi et les interventions vers l’atteinte d’objectifs de respect des critères de qualité de l’eau et de conservation ou de récupération des usages.

CONCLUSION

Le suivi de la qualité des eaux de drainage souterrain provenant de trois parcelles dans le sous-bassin versant de la rivière Boyer Nord a permis de confirmer que le drainage souterrain constitue la principale voie de transport des nitrates et de l’azote total filtré vers ce cours d’eau et contribue à expliquer les concentrations élevées qu’on y trouve. Les résultats obtenus n’ont pas permis de montrer une contribution importante des eaux de drainage souterrain à la contamination de la rivière Boyer Nord par le phosphore, l’azote ammoniacal, les MES et les CF. Ces résultats suggèrent que le transport de ces contaminants dans la rivière Boyer Nord se fait principalement par ruissellement de surface à partir des superficies en culture. Ils tendent aussi à confirmer que le drainage souterrain, en favorisant l’évacuation de l’eau par infiltration dans le sol au détriment du ruissellement, a pour effet d’augmenter les apports en rivière des éléments les plus solubles comme les nitrates et de diminuer les MES. Dans le cas des éléments pouvant être attachés aux particules de sol comme le phosphore et les CF, l’effet global est moins évident puisque les épisodes de ruissellement sont peu fréquents et de courte durée au cours de la période estivale, propice à l’eutrophisation et aux usages récréatifs de l’eau.

Un suivi de la qualité de l’eau de drainage souterrain couvrant une plus large gamme de conditions de sol et de fertilisation permettrait d’obtenir une estimation plus précise de la contribution des drains à la contamination de la rivière. Néanmoins, les résultats de la présente étude peuvent aider à orienter les actions pour réduire la contamination de l’eau de la rivière Boyer et des autres rivières en milieu agricole au Québec. En outre, ils suggèrent qu’une attention particulière devrait être portée à la fertilisation azotée et phosphatée ainsi qu’aux pratiques culturales afin de limiter les concentrations de nitrates, de phosphore et de MES dans la rivière Boyer. Dans le cas de la contamination bactériologique, des mesures comme l’épandage par temps sec de déjections animales provenant d’un entreposage de longue durée sont à privilégier.

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

AMERICAN PUBLIC HEALTH ASSOCIATION (APHA), AMERICAN WATER WORKS ASSOCIATION et WATER ENVIRONMENT FEDERATION, 1998. Standard methods for the Examination of Water and Wastewater. 20e éd., APHA, Washington, D.C.

BEAUDET, P., I. BEAUDIN, A. MICHAUD et M. GIROUX, 2008. Le transport du phosphore. Fiche

technique no 3. IRDA et CRAAQ, 11 p.,

[http://www.craaq.qc.ca/UserFiles/file/F3_Transport_Phosphore_WEB.pdf].

CENTRE D’EXPERTISE EN ANALYSE ENVIRONNEMENTALE DU QUÉBEC (CEAEQ), 2003. Méthode d’analyse – Recherche et dénombrement des coliformes fécaux (thermotolérants) et confirmation à l’espèce Escherichia coli : méthode par filtration sur membrane. MA. 700 –Fec.Ec 1.0, Édition 2003-12-05, révision 15 décembre 202003-12-05, 20 p.,

[

http://www.ceaeq.gouv.qc.ca/methodes/pdf/MA700FecEc10.pdf

]

. COELHO, B.B.R., R.C. ROY, E. TOPP et D.R. LAPEN, 2007. Tile water quality following liquid swine manure application into standing corn. Journal of Environmental Quality 36, p. 580-587.

CONSEIL CANADIEN DES MINISTRES DE L’ENVIRONNEMENT (CCME), 2005. Recommandations canadiennes pour la qualité des eaux : protection des utilisations de l’eau à des fins agricoles – tableau sommaire, mis à jour en Octobre 2005, dans Recommandations canadiennes pour la qualité de l'environnement, 1999, Winnipeg, le Conseil.

DRURY, C.F., C.S. TAN, W.D. REYNOLDS, T.W. WELACKY, T.O. OLOYA et J.D. GAYNOR, 2009.

Managing tile drainage, subirrigation, and nitrogen fertilization to enhance crop yields and reduce nitrate loss. Journal of Environmental Quality 38, p. 1193-1204.

ENRIGHT, P. et C.A. MADRAMOOTOO, 2004. Phosphorus losses in surface runoff and subsurface drainage waters on two agricultural fields in Quebec. Dans: Drainage VIII Proceedings of the eighth international symposium, 21-24 mars, Sacramento, CA, ASAE publication no 701P0304, ed. R. Cooke.

ÉQUIPE DE RÉTABLISSEMENT DE L’ÉPERLAN ARC-EN-CIEL DU QUÉBEC (EREAQ), 2008. Plan de rétablissement de l’éperlan arc-en-ciel (Osmerus mordax) au Québec, population du sud de l’estuaire du Saint-Laurent – mise à jour 2008-2012. Ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec, Faune Québec. 48 p., [http://www.mrnf.gouv.qc.ca/publications/faune/plan-retablissement-eperlan.pdf].

EVANS, R., J.W. GILLIAM et W. SKAGGS, 1996. Controlled drainage management guidelines for improving drainage water quality. NCCES, Publication AG 443. Disponible à http://www.bae.ncsu.edu/programs/ extension/evans/ag443.html [consulté le 5 janvier 2010].

FOOD AND AGRICULTURE ORGANIZATION OF THE UNITED NATIONS (FAO), 1997. Management of agricultural drainage water quality. Water Reports 13. Disponible à http://www.fao.org/docrep/W7224E/w7224e00.htm #Contents [consulté le 13 janvier 2010].

GANGBAZO, G., et F. BABIN, 2000. Pollution de l’eau des rivières dans les bassins versants agricoles.

Vecteur Environnement 33 (4), p. 47-57.

GANGBAZO, G., A.R. PESANT et G.M. BARNETT, 1997. Effets de l’épandage des engrais minéraux et de grandes quantités de lisier de porc sur l’eau, le sol et les cultures, Québec, ministère de l’Environnement et de la Faune, Direction des écosystèmes aquatiques, ISBN 2-550-32097-2, Envirodoq no EN970287, 46 p. et 3 annexes.

GANGBAZO, G., D. CLUIS et E. BUON, 2002. Transport des sédiments en suspension et du phosphore dans un bassin versant agricole. Vecteur environnement 35 (1), p. 44-53.

GANGBAZO, G., D. CLUIS et E. BUON, 2003. Comportement de l’azote dans une rivière drainant un bassin agricole excessivement fertilisé. Vecteur environnement 36 (1), p. 58-67.

GANGBAZO, G., J. ROY et A. LE PAGE, 2005. Capacité de support des activités agricoles par les rivières : le cas du phosphore total, Québec, ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Direction des politiques en milieu terrestre, Envirodoq no ENV/2005/0096, 28 p., [http://www.mddep.

gouv.qc.ca/eau/bassinversant/capacite-phosphore.pdf].

GROUPE D’INTERVENTION POUR LA RESTAURATION DE LA BOYER (GIRB), 2009. Au courant, [http://www. girboyer.qc.ca/documents/aucourant_20092d12.pdf].

GIROUX, M. et R. ROYER, 2006a. Influence des modes de fertilisation sur les pertes d’éléments nutritifs dans les drains agricoles sous prairies et orge drainée. Observatoire de la qualité des sols du Québec, Site de Saint-Lambert de Lauzon, Cahier no 6, Institut de recherche et de développement en agroenvironnement, ISBN 13 : 978-922851-55-7, ISBN 10 : 2-922851-55-9, 57 p., [http://www.irda.qc.ca/_documents /_Results/9.pdf].

GIROUX, M. et R. ROYER, 2006b. Influence des modes de fertilisation sur les pertes d’éléments nutritifs dans les drains agricoles sous le maïs-grain, l’orge et le canola. Observatoire de la qualité des sols du Québec, Site de Saint-Lambert de Lauzon, Cahier no 6, Institut de recherche et de développement en agroenvironnement, ISBN 13 : 978-922851-57-1, ISBN 10 : 2-922851-57-5, 84 p., [http://www.irda.qc.ca/_documents/_Results/8.pdf].

GOULET, M., J. GALLICHAND, M. DUCHEMIN et M. GIROUX, 2006. Measured and computed phosphorus losses by runoff and subsurface drainage in eastern Canada. Applied engineering in agriculture 22 (2), p. 203-213.

HÉBERT, S. et J. BELLEY, 2005. Le Saint-Laurent ― La qualité des eaux du fleuve 1990-2003. Ministère de l’Environnement, Direction du suivi de l’état de l’environnement, Envirodoq no ENV/2005/0095, collection no QE/156, 25 p. et 3 annexes, [http://www.mddep.gouv.qc.ca/eau/eco_aqua/fleuve/qualite90-03/Fleuve1990-2003.pdf].

INSTITUT DE RECHERCHE ET DE DÉVELOPPEMENT EN AGROENVIRONNEMENT (IRDA), 2008.

Carte pédologique à l’échelle 1 :20 000. Feuillets 21L10201 et 21L11202. Disponible à http://www.irda.qc.ca/documents/ type/2.html [consulté le 17 décembre 2009].

JAMIESON, R.C., R.J. GORDON, K.E. SHARPLES, G.W. STRATTON et A. MADANI, 2002. Movement and persistence of fecal bacteria in agricultural soils and subsurface drainage water: A review. Canadian biosystems engineering 44, p. 1.1-1.9

JAMIESON, A., C.A. MADRAMOOTOO et P. ENRIGHT, 2003. Phosphorus losses in surface and subsurface runoff from a snowmelt event on an agricultural field in Quebec. Canadian biosystems engineering 45, p. 1.1-1.7

JAYNES, D.B., T.C. KASPAR, T.B. MOORMAN et T.B. PARKIN, 2008. In situ bioreactors and deep drain-pipe installation to reduce nitrate losses in artificially drained fields. Journal of Environmental Quality 37, p. 429-436.

LAFLAMME, D., 1995. Qualité des eaux du bassin de la rivière Sainte-Anne, 1979 à 1994, Direction des écosystèmes aquatiques, ministère de l’Environnement du Québec, Sainte-Foy, Québec, Canada, 66 p.

MADRAMOOTOO, C.A., W.R. JOHNSTON, J.E. AYARS, R.O. EVANS et N.R. FAUSEY, 2007.

Agricultural drainage management, quality and disposal issues in North America. Irrigation and drainage 56, p. S35-S45.

MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT ET DE LA FAUNE (MEF), 1998. Bassin versant de la rivière Boyer, 1998, Québec, document rédigé par le ministère de l’Environnement et de la faune du Québec en collaboration avec le Groupe d’intervention pour la Restauration de la Boyer (GIRB) dans le contexte de l’entente Saint-Laurent Vision 2000, Envirodoq no 980301. Disponible à http://www.mddep.gouv.qc.ca/milieu_agri /pratiques-agri/boyer/index.htm [consulté le 5 janvier 2010].

MINISTÈRE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE, DE L'ENVIRONNEMENT ET DES PARCS (MDDEP), 2009. Critères de qualité de l'eau de surface, Direction du suivi de l’état de l’environnement, ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Québec, ISBN 978-2-550-57559-7 (PDF), 506 p. et 16 annexes, [http://www.mddep.gouv.qc.ca/eau/criteres_eau/criteres.pdf].

PATOINE, M. 2005. État de l’écosystème aquatique du bassin versant de la rivière Boyer: faits saillants 2001-2003, Québec, ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Direction du suivi de l’état de l’environnement, ISBN 2-550-45102-3 (PDF), Envirodoq no ENV/2005/0200, collection no QE/165, 10 p., [http://www.mddep.gouv.qc.ca/eau/bassinversant/bassins/boyer/faits/FS-Boyer.pdf].

PATOINE, M. 2009. Évolution de la qualité de l’eau de la rivière Boyer Sud de 1998 à 2008. Québec, ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Direction du suivi de l’état de l’environnement, 4 p., [http://www.mddep.gouv.qc.ca/eau/bassinversant/bassins/boyer/evolution -qualite98-2008.pdf].

PICHÉ, I. et G. GANGBAZO, 1991. Étude de la qualité des eaux de drainage souterrain. Ministère de l’Environnement du Québec, Direction de l’assainissement agricole, ISBN 2-550-22077-3, Envirodoq no EN890624, 37 p. et 3 annexes.

PLAN SAINT-LAURENT (PSL). 2009. L’estuaire retient son souffle. Disponible à http://www.planstlaurent.

qc.ca/archives/articles/2009/1_20090226_hypox_f.html [consulté le 5 janvier 2010].

ROBERTSON, W.D., D.W. BLOWES, C.J. PTACEK et J.A CHERRY, 2000. Long-term performance of in situ reactive barriers for nitrate remediation. Ground water 38(5), p. 689-695.

SCOTT, C.A., L.D. GEOHRING et M.F. WALTER, 1998. Water quality impacts of tile drains in shallow, sloping, structured soils as affected by manure application. Applied engineering in agriculture 14 (6), p. 599-603.

SIMARD, R.S., 1998. Étude de la qualité de l’eau, des sédiments et des sols du bassin-versant de la rivière Boyer. Rapport final. Agriculture et Agroalimentaire Canada, Centre de recherches et de développement sur les sols et les grandes cultures, 47 pages.

SIMARD, R.S., S. BEAUCHEMIN et P.M HAYGARTH, 2000. Potential for preferential pathways of phosphorus transport. Journal of Environmental Quality 29, p. 97-105.

SIMARD, R.S. et S. BEAUCHEMIN, 2002. Relation entre la richesse du sol en phosphore et la concentration en phosphore de l’eau de drainage dans deux agro-écosystèmes. Revue des sciences de l’eau 15/no spécial, p. 109-120.

SIMARD, G., P. ENRIGHT et C. MADRAMOOTOO, 2004. Comparison of experimental and simulated results for nutrients transport on agricultural fields in Quebec. Paper no 042156, American Society of Agricultural and Biological Engineers, 2004 ASAE Annual Meeting.

STRATTON, G.W., A. MADANI, R.J. GORDON, K. SHARPLES, T. COULTER et A. THIAGARAJAN, 2008. Bacterial quality of surface and subsurface drainage water from manured fields. Paper 701P0304, American society of agricultural and biological engineers. Résumé. Disponible à http://asae.frymulti.com/abstract.asp?aid=15725&t=2 [consulté le 13 janvier 2010].

TABI, M., L. TARDIF, D. CARRIER, G. LAFLAMME et M. ROMPRÉ, 1990. Inventaire des problèmes de dégradation des sols-Rapport synthèse. Entente auxiliaire Canada-Québec sur le développement agro-alimentaire. Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, 71 pages.

TRENCIA, G. 1999. Restauration de la rivière Boyer. Premier atelier nord-américain sur l’éperlan arc-en-ciel, Québec 21-23 février 1999 : 83-85, cité par «Equipe de rétablissement de l’éperlan arc-en-ciel 2003.

Plan d’action pour le rétablissement de l’éperlan arc-en-ciel (Osmerus mordax), population du sud de l’estuaire du Saint-Laurent». Société de la faune et des parcs du Québec, Direction du développement de la faune, 30 p. + annexe, [http://www.zipsud.org/files/plan_retablissement_eperlan.pdf].

TURMEL, L., B. GOSSELIN, P. BARIL, J. GALLICHAND et G. DEBAILLEUL, 1998. Projet bassin versant – rivière Bélair (sous-bassin Ruisseau Turmel). Projet no 61-820205-13004. Rapport final. Mars 1998.

Entente auxiliaire Canada-Québec pour un environnement durable en agriculture. Le plan vert du Canada. 191 pages.

TURTOLA, E., 2009. Improving sub-surface drainage systems - first draft, [http://www.cost869.

alterra.nl/fs/fs_subsurface_drainage_improvement.pdf].

WALKER, W.W. 1996. Simplified procedures for eutrophication assessment and prediction: User manual.

Version 5.1. Instruction report W-96-2 (Updated April 1999), U.S. Army Engineer Waterways Experiment Station, Vicksburg, MS. Disponible à http://www.wes.army.mil/el/homepage.html [consulté le 14 décembre 2009].

Documents relatifs