• Aucun résultat trouvé

Cluster neuropathies chimio-induites : somnolence, paresthésies dans les mains ou les pieds, douleur (G : 100%)

breast cancer undergoing chemotherapy

3. Cluster neuropathies chimio-induites : somnolence, paresthésies dans les mains ou les pieds, douleur (G : 100%)

4. Cluster gastro-intestinal : perte de poids, prise de poids, ballonnements. (O :75%, G : 75%)

5. Cluster nutritionnel : prise de poids, perte de poids, nausées et perte d’appétit. (O : 87.5%, S : 50%)

6. Cluster épithéliale :"Je ne me ressemble pas”, dysgueusie, alopécie, ulcères buccaux, changements dans la peau. (O : 80%, G : 100%)

CBA_AKL_ Novembre 2013/ Octobre 2014/ AKL_ALA_Mai 2016

5

résultats la semaine suivant l'administration du CTX. L’hypothèse, selon laquelle le nombre et les types de clusters de

symptômes seraient similaires en utilisant ces deux dimensions, a été partiellement soutenue. Les groupes de symptômes psychologiques, gastro-intestinaux et épithéliaux étaient en accord à 75 % avec les symptômes au sein du même cluster en utilisant les taux d'occurrence et de gravité.

Cluster de symptômes psychologiques

Dans ce cluster, quatre symptômes sur cinq (anxiété, tristesse, inquiétude, irritablilité) étaient identiques, en terme d’occurrence et de gravité. Bien que le nombre spécifique des symptômes pour créer un cluster psychologique puissent varier selon l’instrument d’évaluation utilisé, les auteurs comparent ses résultats avec d’autres recherches qui ont obtenu un résultat similaire. La nature omniprésente de ce cluster psychologique confirme les rapports existants sur les taux de prévalence élevées de l'anxiété et des symptômes dépressifs chez les patients atteints de cancer sous chimiothérapie.

Groupe de symptômes gastro-intestinaux (GI)

La prise de poids et les ballonnements étaient les symptômes les plus signalés dans le groupe des symptômes gastro- intestinaux. Dans de nombreuses études, les symptômes tels que les nausées, le manque d'appétit et la dysgueusie, ont été ajoutés au cluster GI. Dans cette étude les chercheurs ont décidé de les associer plutôt au cluster nutritionnel. Malgré ces différences, le cluster GI est extrêmement courant chez les patients cancéreux recevant une chimiothérapie. Pour le groupe des symptômes nutritionnels, les nausées, le manque d'appétit et la perte de poids étaient les symptômes les plus fréquents en terme de fréquence et de gravité. Ce qui est intéressant dans cette étude c’est que les chercheurs on mis les symptômes, perte de poids et prise de poids au même temps dans deux des clusters. Alors que la perte de poids est souvent associée à un diagnostic de cancer et à son traitement, les patients atteints d'un cancer du sein déclarent que la prise de poids peut être un problème significatif. Les patients de cette étude avaient un IMC de 26,24 (±5,81), qui est classé comme étant en surpoids par le Centers for Disease Control. Il convient de noter que dans les études précédentes qui ont identifiés des clusters avec des symptômes nutritionnels, la prise de poids n’a pas été identifiée car elle ne fait pas partie du MSAS (rajouté ici). Ces deux clusters identifiés justifient des recherches supplémentaires.

Clusters de symptômes épithéliaux

Les symptômes communs de ce cluster peuvent sembler plutôt disparates. Mais ce groupe de symptômes est justifié par les chercheurs : trois d'entre eux sont le résultat des effets directs de la CTX sur l'épithélium. La mucite survient chez 20 %-40% des patients et la CTX est associé à des altérations de goût. De plus, la perte de cheveux survient chez 65 % des patients qui reçoivent une CTX. Des recherches antérieures ont montré que l'alopécie est associée aux changements de l'image corporelle. Il n'est pas tout à fait clair pourquoi les changements cutanés ont fait partie de ce groupe. Ce fait est peut être dû aux effets secondaires du traitement spécifique de chimiothérapie qui recevaient 22% des patients et qui est associé à des éruptions et autres changements cutanés.

Cluster de symptômes hormonaux

CBA_AKL_ Novembre 2013/ Octobre 2014/ AKL_ALA_Mai 2016

6

dans la phase ménopausique donc l’étiologie de ses symptômes ne peut pas être déterminée. La transpiration est le seul symptôme commun trouvé et comparé avec des recherches antérieures. Des recherches supplémentaires sont justifiées afin de permettre un inventaire multidimensionnel spécifique qui permette l’identification de ce cluster hormonal chez les patients atteins de cancer du sein.

Le cluster de neuropathie chimio-induite

Les patients avec un cancer du sein reçoivent souvent un traitement à base de platine et/ou de taxanes. Il n'est pas surprenant qu’un cluster « neuropathie chimio-induite soit identifié » ; (somnolence, paresthésies des mains et les pieds et la douleur). L'engourdissement et les paresthésies sont les deux symptômes les plus couramment associés à la neuropathie chimio-induite. Ils se sont produits chez 44,3 % des patients de cette étude et étaient d'intensité légère à modérée.

Forces et limites Forces :

Les résultats de l’étude étaient compatibles avec des autres études.

Cette étude est la première à évaluer les différences entre les groupes de symptômes basé sur les taux d'occurrence et de la gravité, dans un échantillon relativement large (n=515).

Limites

Un seul point d’évaluation a été utilisé pour créer les clusters de symptômes ainsi que son stabilité. Les chercheurs n’ont pas évalué les symptômes avant le traitement.

Les échantillon des hommes était très petit (0.8%, n=4), les résultats de cette étude ne peuvent pas être généralisés à la population masculine atteinte de cancer de sein.

Un certain nombre de symptômes - avec des taux d'occurrence relativement faibles - n'ont pas eu des poids dans les analyses factorielles. Des études portant sur des échantillons de plus grande taille sont justifiés afin d’identifier des groupes de symptômes supplémentaires ou légèrement différents.

Conséquences et

recommandations • Des recherches sont nécessaires afin d’identifier les groupes de symptômes chez les patients ayant un seul diagnostic de cancer et un seul traitement spécifique. • L’évaluation de clusters de symptômes chez les patients atteints d'un cancer du sein peut contribuer à l'établissement des clusters de symptômes qui partagent une étiologie commune ainsi qu'à l'élaboration des interventions personnalisées.

• Les études futures devraient évaluer l’efficacité des stratégies de gestion du symptômes pour les groupes de symptômes spécifiques chez les patients atteints d'un cancer du sein sous CTX.

• Les patients ont rapporté une moyenne de 15 symptômes. Ces donnés suggèrent que les cliniciens doivent utiliser un outil d'évaluation multidimensionnel afin de mettre en place des interventions appropriées et adaptées à une population avec un cancer du sein sous traitements de CTX. Cette recherche peut servir de référence pour les études futures afin d’évaluer la stabilité des groupes de symptômes au fil du temps. De plus, il serait justifié

CBA_AKL_ Novembre 2013/ Octobre 2014/ AKL_ALA_Mai 2016

7

• Étant donné que 45,2 % des patients ont signalé des changements cutanés de gravité légère à modérée et que

l'utilisation de thérapies ciblées pour le traitement du cancer du sein est en hausse, les études futures devraient permettre d'obtenir des évaluations plus détaillées de ces changements cutanés et des effets sur l'image corporelle des patientes. Des changements sur l’image corporelle peuvent avoir un impact négatif, psychologique ainsi qu’influencer les relations interpersonnelles. Il est recommandé d’évaluer les symptômes de ce cluster afin de soutenir leur gestion et limiter ses impacts.

Commentaires

Références :

Fortin, M.-F. (2010). Fondements et étapes du processus de recherche (2ème éd.). Montréal, QC : Chenelière Education.

Fortin, M.-F., & Gagnon, J. (2016). Fondements et étapes du processus de recherche (3ème éd.). Montréal, QC : Chenelière Education. Loiselle, C.G., & Profetto-McGrath, J. (2007). Méthodes de recherche en sciences infirmières. Québec, QC : ERPI.

Grilles d’analyse quantitative

Wong et al. (2017)

Differences in Symptom Clusters Identified Using Ratings