• Aucun résultat trouvé

La Politique sur le bruit routier du ministère des Transports établit que la construction d’une nouvelle route, le cas du projet de contournement, ou la reconstruction d’une route ayant pour effet d’en augmenter la capacité, le cas du projet d’élargissement, font l’objet d’une approche de planification intégrée. Selon cette approche, les impacts sonores significatifs doivent être atténués dans les zones sensibles établies, soit les aires récréatives, résidentielles et institutionnelles, comportant des espaces extérieurs requérant un climat sonore propice aux activités humaines. Un impact sonore est significatif lorsque la variation entre le niveau actuel et le niveau projeté sur un horizon de dix ans aurait un impact moyen ou fort selon la grille d’évaluation du Ministère. Les mesures d’atténuation prévues doivent permettre de ramener les niveaux sonores projetés le plus près possible de 55 Dba1 sur une période de 24 heures. Il est à noter que la Politique est en cours de révision par un groupe de travail interministériel et son actualisation devrait être terminée pour l’automne de 2008 (DA2, p. 9 ; DA2.1).

Environ 65 résidences localisées en bordure du tronçon de la route 131 qui serait élargi subissent actuellement un niveau de bruit de plus de 60 Dba (PR3.1a, p. 5-68 et 5-69). À la suite de la réalisation du projet, aucune modification n’est attendue du côté est de la

1. Le niveau de bruit est mesuré en dBA (décibel A), une échelle correspondant à la perception de l’oreille humaine. Une augmentation du niveau sonore est perçue à partir de 3 dBA et la perception auditive est doublée à chaque augmentation de 10 dBA.

Les enjeux associés aux projets

54 Projets d’élargissement de la route 131 entre Notre-Dame-des-Prairies et Saint-Félix de Valois et de contournement à Saint-Félix-de-Valois

route si ce n’est l’augmentation du niveau sonore liée à la croissance prévisible du débit de circulation avec le temps, compte tenu que l’élargissement se ferait uniquement du côté ouest. Ainsi, du côté ouest de la route, l’élargissement entraînerait un rapprochement des voies de circulation par rapport aux résidences et, donc, une augmentation plus marquée du niveau de bruit. Selon la révision des répercussions du projet sur le climat sonore déposée en 2006, il entraînerait un impact moyen ou fort pour une douzaine de résidences à l’ouverture et une vingtaine de résidences dix ans après la mise en service de la route élargie (PR5.1a, annexe 5). La modélisation ne tient pas compte de la voie de desserte prévue au nord du rang Frédéric, l’impact ayant été jugé faible par le ministère des Transports. De plus, aucune modélisation n’a été effectuée pour le Domaine Sentinelle du parc qui accueille 325 familles en période estivale, puisqu’il ne comprenait pas de résidence permanente au moment de l’étude (PR3.1a, p. 6-115 ; M. Guy D’Astous, DT3, p. 59 ; M. Raymond Carbonneau, DT3, p. 51). Le Ministère estime qu’à la lumière des résultats de l’évaluation de l’impact sonore, la mise en place de mesures d’atténuation n’est pas requise (PR5.1a, p. 2-26 ; DQ3.1).

À Saint-Félix-de-Valois, un grand nombre de résidences en bordure de la route 131 subissent actuellement un niveau de bruit de plus de 60 Dba (PR3.1b, p. 4-72 et 4-73).

Avec la réalisation de la voie de contournement, près de 200 résidences en bordure de la route actuelle verraient une amélioration du climat sonore, pouvant être réduit de plus de 5 Dba par endroit. Cependant, une vingtaine d’habitations situées à proximité de la voie de contournement en bordure du chemin de la Ligne-Frédéric, du rang Saint-Martin, du rang Sainte-Marie et de la route 131 actuelle subiraient un impact sonore moyen ou fort, aussi bien à l’ouverture de la route que dix ans plus tard. Exception faite de la route 131, ces secteurs sont actuellement calmes et verraient une augmentation importante du climat sonore jusqu’à 10 Dba. C’est aussi le cas du quartier Place-Jardin-des-Beaux-Arts et de la rue Sandy où le Ministère prévoit élever des buttes antibruit en bordure de la voie de contournement afin de ne créer que des impacts faibles. Il propose également de rehausser les glissières rigides de chaque côté des ponts à étagement au croisement du chemin de la Ligne-Frédéric et du rang Sainte-Marie jusqu’à une hauteur de 2 m. Malgré les mesures d’atténuation prévues, une dizaine de résidences subiraient des impacts sonores moyens ou forts (PR3.1b, p. 5-59 à 5-63 et 6-5).

Le ministère des Transports prévoit réaliser un suivi du climat sonore à la suite de la réalisation des projets afin de vérifier leur effet réel et l’efficacité des mesures d’atténuation mises en place. Les correctifs nécessaires seraient alors apportés afin de respecter la Politique sur le bruit routier. La commission souligne cependant qu’au moment de la réalisation des projets, les objectifs de la Politique pour l’atténuation des impacts sur le climat sonore ne seraient pas atteints. Pour une citoyenne, « le fait de devoir attendre entre 2 et 5 ans suivant le projet afin de voir l’impact réel est aberrant » (Mme Hélène Deblois, DM1, p. 3).

Les enjeux associés aux projets

Projets d’élargissement de la route 131 entre Notre-Dame-des-Prairies et Saint-Félix de Valois 55 et de contournement à Saint-Félix-de-Valois

Le paysage

Le principal impact du projet d’élargissement sur le paysage est lié à la présence de la glissière au centre de la route que le ministère des Transports qualifie de barrière visuelle discordante. Le Ministère prévoit profiter des travaux pour améliorer l’aspect visuel des carrefours. De plus, l’écran boisé existant entre le Domaine Sentinelle du parc et la voie de desserte projetée serait conservé et regarni si nécessaire (PR3.1a, p. 6-123 ; M. Jean-Pierre Barabé, DT3, p. 61).

Le projet de contournement implique quant à lui l’apparition d’une nouvelle structure permanente dans un paysage qui est actuellement en partie boisé et comporte des aires résidentielles en milieu rural. Les principaux éléments qui auraient des répercussions à cet égard sont les échangeurs et les ponts à étagement puisqu’ils seraient surélevés de 6 à 8 m par rapport au terrain environnant. Certains ponts à étagement seraient en outre bordés de glissières rigides d’une hauteur supplémentaire de 2 m pour l’atténuation du bruit. Le ministère des Transports prévoit des aménagements paysagers et des écrans végétaux dans les superficies enclavées par l’implantation de la route et dans les servitudes de non-accès ainsi que des travaux d’aménagement paysager qui mettraient en valeur les entrées nord et sud de la municipalité de Saint-Félix-de-Valois. Le Ministère souligne toutefois la difficulté d’atténuer l’impact visuel du contournement (PR3.1b, p. 5-64 à 5-67 ; DA10, p. 40).

Pour les propriétaires qui demeureraient à proximité des routes construites ou réaménagées, l’altération du paysage est une nuisance qui s’ajoute à celles liées aux acquisitions et au climat sonore qui ont été décrites précédemment. L’effet cumulatif en préoccupe plusieurs et ils anticipent une détérioration de la qualité de leur milieu de vie. Selon une citoyenne : « Rien d’emballant pour les résidants de la 131. En plus d’avoir eu à endurer le chantier pendant des mois sinon des années, nous devrions vivre dans un milieu où la qualité de vie se serait considérablement dégradée » (Mme Andréanne Champagne, DM26, p. 4).

Avis 11 — La commission est d’avis que le confinement de propriétés par de nouvelles voies de circulation, le rapprochement marqué de ces voies par rapport aux résidences ainsi que la détérioration du climat sonore et du paysage diminueraient de façon marquée la qualité de vie de certains résidants en bordure des projets d’élargissement de la route 131 entre Notre-Dame-des-Prairies et Saint-Félix-de-Valois ou de contournement à Saint-Félix-de-Saint-Félix-de-Valois. Les résidants qui subiraient ce type de nuisances cumulées et significatives ne pouvant pas être atténuées devraient se voir offrir par le ministère des Transports la possibilité que leur propriété soit acquise.

Les enjeux associés aux projets

56 Projets d’élargissement de la route 131 entre Notre-Dame-des-Prairies et Saint-Félix de Valois et de contournement à Saint-Félix-de-Valois