• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE II – EVALUATION DE LA DIVERSITE GENETIQUE

2. E TAT DE LA DIVERSITE ACTUELLE DANS LES POPULATIONS ANIMALES D ’ ELEVAGE

2.1. Classification des races en danger

Les races domestiques d’élevage sont catégorisées par l’Organisme des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation (FAO) selon différents critères (DAD-IS, FAO) :

- le lieu d’élevage actuel de la race : locales ou transfrontalières (régionales ou internationales)

- le statut de la race selon la menace d’extinction qu’elle présente : absence de risque, vulnérable, en danger d’extinction, en danger « maintenue », en danger critique d’extinction, en danger critique « maintenue », éteinte.

Chacune de ces catégories a été définie précisément dans le Global

Databank for Farm Animal Genetic Resources mis au point par la FAO (DAD-IS,

FAO).

Les races considérées dans les catégories « En danger critiques (d’extinction ou maintenue) » correspondent à celles pour lesquelles :

- soit le nombre total de femelles est inférieur ou égal à 100 individus - soit le nombre total de mâles est inférieur ou égal à 5 individus

- soit la population totale, inférieure ou égale à 120 individus, est en cours de diminution, avec un pourcentage du nombre de femelles par rapport au nombre de mâles de la même race de moins de 80 %,

- et qui malgré ces critères ne sont pas considérées comme éteintes.

Les races catégorisées en « En Danger » correspondent à celles pour lesquelles : - soit le nombre total de femelles est compris entre 100 et 1000 individus - soit le nombre total de mâles est compris entre 5 et 20 individus

- soit la population totale, comprise entre 80 et 100 individus, est en cours d’augmentation, avec un pourcentage du nombre de femelles par rapport au nombre de mâles de la même race de plus de 80%

58

- soit la population totale, comprise entre 1000 et 1200 individus, est en cours de diminution, avec un pourcentage du nombre de femelles par rapport au nombre de mâles de la même race de moins de 80%

- et qui ne sont pas attribuées à d’autres catégories.

Les races catégorisées en « Critique maintenues » et « En danger maintenues » sont celles qui satisfont les critères précisés ci-dessus de leurs catégories respectives « Critique » ou « En danger », mais qui sont concernées par ailleurs par un programme actif de conservation ou qui sont préservées par des instituts de recherche ou des sociétés commerciales.

Les races catégorisées en « Vulnérables » sont celles dont les critères ne correspondent pas exactement à ceux de la catégorie « En danger » mais qui sont susceptibles d’être placées dans cette catégorie à une échelle de temps plus ou moins courte, si la tendance d’évolution de leurs populations ne s’améliore pas et si aucun programme de conservation n’est mis en place.

Toutes les races appartenant à l’une des catégories suivantes : « en danger critique », « en danger critique maintenue », « en danger » et « en danger maintenue » sont rassemblées dans le groupe des races « à risque » d’extinction dont la situation est préoccupante si aucun programme de conservation actif n’est mis en place.

Les diagrammes ci-dessous (Figure n°3) montrent l’évolution de la situation de danger des races domestiques élevées dans le monde entier entre 2010 et 2018. Toutes les espèces mammifères et aviaires y sont confondues.

59 7.3 1.0 9.7 3.5 0.0 9.5 29.9 39.1 Local breeds - 2010 8.9 0.6 10.2 1.9 2.7 7.6 7.2 60.8 Local breeds - 2018 6.7 0.0 17.1 0.0 0.0 1.4 57.6 17.1 Regional breeds - 2010 5.4 0.0 15.2 0.0 7.5 0.8 18.3 52.7 Regional breeds - 2018 3.4 0.0 6.4 0.0 0.0 0.0 76.6 13.7 International breeds - 2010 1.7 0.0 9.1 0.0 6.8 0.1 60.0 22.3 International breeds - 2018 Légende :

Figure n°3 : Evolution du statut de risque d’extinction des races domestiques d’élevage (mammifères et aviaires) entre 2010 et 2018.

60

Le nombre total de races répertoriées en 2010 était de 8075, alors qu’il est actuellement de 9993. Néanmoins, malgré cette évolution, toutes les catégories n’ont pas subi une évolution positive au cours de ces années, malgré la mise en œuvre de nombreux programmes de conservation actifs, in situ et ex situ, à travers le monde. (La définition précise de ces termes sera détaillée dans le 3ème chapitre). La proportion de races éteintes semble avoir évolué favorablement dans les 3 catégories présentées : races locales, transfrontalières régionales et internationales. Mais, le nombre de races au statut inconnu a nettement augmenté sur cette période. Cela implique une incertitude sur leurs véritables places et donc sur l’interprétation globale que nous pouvons avoir du statut global des races à l’échelle mondiale. Par ailleurs, le nombre de races considérées comme « non en danger d’extinction » a fortement diminué, pour la plupart. Les races locales et transfrontalières régionales ont subi l’évolution la plus significative : elles passent respectivement de 2 101 à 554, et de 282 à 88. Cela peut laisser supposer que certaines d’entre elles aient vu leur statut changer vers les catégories « à risque » ou « vulnérables ». En effet, essentiellement pour les races locales, le nombre de races présentes dans ces sections a augmenté sur cette période de huit ans. Elles sont considérées comme prioritaires dans les démarches de mises en place de solutions de conservation (Boettcher et al., 2010), tant leurs populations sont souvent petites et leur évolution rapide. Les races transfrontalières internationales ont vu leur nombre de races « non en danger d’extinction » augmenter de 431 à 1 065. Les programmes de conservation semblent mis en place préférentiellement pour les races locales et non pour les races transfrontalières dans la mesure où il y a une nécessité d’une gestion collective de ces races, à l’échelle de plusieurs régions ou de plusieurs pays. Cela implique alors une prise de décisions collégiales afin de garantir une réelle préservation de ces races. La conservation ex situ existe depuis de nombreuses années, mais les programmes in situ sont les plus récents et les plus délicats à instaurer.

61

2.2. Etat des lieux de la diversité génétique intra-races en France

Documents relatifs