• Aucun résultat trouvé

Au niveau général, les champs d’en-tête se répartissent en cinq classes :

INFERRED : Ces champs contiennent des valeurs qui peuvent être déduites d’autres valeurs, par exemple la taille de la trame qui porte le paquet, et n’ont donc pas à être traitées du tout par le schéma de compression.

STATIC : Ces champs sont supposés être constants tout au long de la durée de vie du flux de paquets. Les informations statiques doivent d’une certaine façon être communiquées une fois.

STATIC-DEF : Les champs STATIC dont les valeurs définissent un flux de paquets. Ils sont en général traités comme STATIC.

STATIC-KNOWN : Ces champs STATIC sont supposés avoir des valeurs bien connues et n’ont donc pas besoin d’être communiqués du tout.

CHANGING : Ces champs sont supposés varier d’une certaine manière : au hasard, au sein d’un ensemble ou gamme de valeurs limitées, ou d’une autre manière.

Dans cette section, chacun des champs d'en-tête IP, UDP et RTP est affecté à une de ces classes. Pour tous les champs excepté ceux classés comme CHANGING, le motif du classement est aussi indiqué. Au paragraphe A.2, les champs CHANGING sont examinés plus en détails et classés sur la base de leur comportement de changement attendu.

A.1.1 Champs d’en-tête IPv6

Champ Taille (bits) Classe

Version 4 STATIC

Classe de trafic 8 CHANGING

Étiquette de flux 20 STATIC-DEF

Longueur de charge utile 16 INFERRED

Prochain en-tête 8 STATIC

Limite de bonds 8 CHANGING

Adresse de source 128 STATIC-DEF

Adresse de destination 128 STATIC-DEF Version

Le champ Version déclare quelle version IP est utilisée. Les paquets avec des valeurs différentes dans ce champ doivent être traités par des piles IP différentes. Tous les paquets d’un flux de paquets doivent donc être de la même version IP. En conséquence, le champ est classé STATIC.

Étiquette de flux

Ce champ peut être utilisé pour identifier les paquets qui appartiennent à un flux de paquets spécifique. Si il n’est pas utilisé, la valeur devrait être réglée à zéro. Autrement, tous les paquets qui appartiennent au même flux doivent avoir la même valeur dans ce champ, qui est un de ceux qui définissent le flux. Le champ est donc classé comme STATIC-DEF.

Longueur de charge utile

Les informations sur la longueur du paquet (et, par conséquent, sur la longueur de la charge utile) sont supposées être fournies par la couche de liaison. Le champ est donc classé comme INFERRED.

Prochain en-tête

Ce champ va normalement avoir la même valeur dans tous les paquets d’un flux. Il code le type de l’en-tête suivant.

Pendant la durée de vie du flux, le champ ne va changer sa valeur que lorsque des en-têtes d’extension sont parfois présents et parfois non. Le champ est donc classé comme STATIC.

Adresses de source et de destination

Ces champs font partie de la définition d’un flux et doivent donc être constants pour tous les paquets du flux. Les champs sont donc classés comme STATIC-DEF.

Taille totale des champs dans chaque classe : Classe Taille (octets)

INFERRED 2

STATIC 1,5

STATIC-DEF 34,5

CHANGING 2

A.1.2 Champs d’en-tête IPv4

Champ Taille (bits) Classe

Version 4 STATIC

Longueur d’en-tête 4 STATIC-KNOWN

Type de service 8 CHANGING

Longueur de paquet 16 INFERRED

Identification 16 CHANGING

Fanion Réservé 1 STATIC-KNOWN

Fanion Ne pas fragmenter 1 STATIC

Fanion Fragments à suivre 1 STATIC-KNOWN

Décalage de fragment 13 STATIC-KNOWN

Durée de vie 8 CHANGING

Protocole 8 STATIC

Somme de contrôle d’en-tête 16 INFERRED

source 32 STATIC-DEF

Adresse de destination 32 STATIC-DEF

Version

Le champ version établit quelle version IP est utilisée. Les paquets avec des valeurs différentes dans ce champ doivent être traités par des piles IP différentes. Tous les paquets d’un flux doivent donc être de la même version IP. En conséquence, le champ est classé comme STATIC.

Longueur d’en-tête

Tant qu’aucune option n’est présente dans l’en-tête IP, la longueur de l’en-tête est constante et bien connue. Si il y a des options, les champs seront STATIC, mais on suppose ici qu’il n’y a pas d’options. Le champ est donc classé comme STATIC-KNOWN.

Longueur de paquet

Informations sur la longueur de paquet dont il est attendu qu’elle soit fournie par la couche de liaison. le champ est donc classé comme INFERRED.

Fanions

Le fanion Réservé doit être réglé à zéro et est donc classé comme STATIC-KNOWN. Le fanion Ne pas fragmenter (DF) sera constant pour tous les paquets d’un flux et est donc classé comme STATIC. Finalement, le fanion Fragments à suivre (MF) est supposé être à zéro parce que la fragmentation N’EST PAS attendue, due à la petite taille de paquet espérée. Le fanion Fragments à suivre est donc classé comme STATIC-KNOWN.

Décalage de fragment

Dans l’hypothèse qu’il ne survient pas de fragmentation, le décalage de fragment est toujours à zéro. Le champ est donc classé comme STATIC-KNOWN.

Protocole

Ce champ va normalement avoir la même valeur dans tous les paquets d’un flux. Il code le type de l’en-tête suivant. C’est seulement lorsque des en-têtes d’extension sont parfois présents et parfois pas, que le champ va changer sa valeur durant la durée de vie d’un flux. Le champ est donc classé comme STATIC.

Somme de contrôle d’en-tête

La somme de contrôle d’en-tête protège les bonds individuels contre le traitement d’en-têtes corrompus. Quand presque toutes les informations d’en-tête IP sont compressées, il ne sert à rien d’avoir cette somme de contrôle supplémentaire ; elle peut plutôt être régénérée du côté du décompresseur. Le champ est donc classé comme INFERRED.

Adresses de source et de destination

Ces champs font partie de la définition d’un flux et doivent donc être constants pour tous les paquets du flux. Les champs sont donc classés comme STATIC-DEF.

Taille totale des champs dans chaque classe : Classe Taille (octets) |

INFERRED 4

STATIC 1 octet + 5 bits

STATIC-DEF 8

STATIC-KNOWN 2 octet + 3 bits |

CHANGING 4

A.1.3 Champs d’en-tête UDP

Champ Taille (bits) Classe

Accès de source 16 STATIC-DEF

Accès de destination 16 STATIC-DEF

Longueur 16 INFERRED

Somme de contrôle 16 CHANGING

Accès de source et de destination

Ces champs font partie de la définition d’un flux et doivent donc être constants pour tous les paquets du flux. Les champs sont donc classés comme STATIC-DEF.

Longueur

Ce champ est redondant et est donc classé comme INFERRED.

Taille totale des champs dans chaque classe : Classe Taille (octets)

INFERRED 2

STATIC-DEF 4

CHANGING 2

A.1.4 Champs d’en-tête RTP

Champ Taille (bits) Classe

Version 2 STATIC-KNOWN

Bourrage 1 STATIC

Extension 1 STATIC

Compteur CSRC 4 CHANGING

Marqueur 1 CHANGING

Type de charge utile 7 CHANGING

Numéro de séquence 16 CHANGING|

Horodatage 32 CHANGING

SSRC 32 STATIC-DEF

CSRC 0(-480) CHANGING Version

Il existe une seule version fonctionnelle de RTP, à savoir la version 2. Le champ est donc classé STATIC-KNOWN.

Bourrage

L’utilisation de ce champ dépend de l’application, mais quand le bourrage de la charge utile est utilisé, il sera vraisemblablement présent dans tous les paquets. Les champ est donc classé comme STATIC.

Extension

Si des extensions RTP sont utilisées par l’application, ces extensions seront vraisemblablement présentes dans tous les paquets (mais l’usage d’extensions est très peu fréquent). Cependant, pour des raisons de sûreté, ce champ est classé comme STATIC et non STATIC-KNOWN.

SSRC

Ce champ fait partie de la définition d’un flux et doit donc être constant pour tous les paquets du flux. Le champ est donc classé comme STATIC-DEF.

Taille totale des champs dans chaque classe : Classe Taille (octets) |

STATIC 2 bit

STATIC-DEF 4

STATIC-KNOWN 2 bits

CHANGING 7,5(-67,5)

A.1.5 Résumé pour IP/UDP/RTP

En résumant cela pour IP/UDP/RTP on obtient Classe\ IP ver IPv6 (octets) IPv4 (octets)

INFERRED 4 6

STATIC 1 octet + 6 bits 1 octet + 7 bits

STATIC-DEF 42,5 16

STATIC-KNOWN 2 bits 2 octet + 5 bits

CHANGING 11,5(-71,5) 13,5(-73,5)

Total 60(-120) 40(-100)

Documents relatifs