• Aucun résultat trouvé

I. Le langage C++

3. Types avancés et classes de stockage

3.2. Les classes de stockage

Les variables C/C++ peuvent être créées de différentes manières. Il est courant, selon la manière dont elles sont créées et la manière dont elles pourront être utilisées, de les classer en différentes ca- tégories de variables. Les différents aspects que peuvent prendre les variables constituent ce que l'on appelle leur classe de stockage.

La classification la plus simple que l'on puisse faire des variables est la classification locale - glo- bale. Les variables globales sont déclarées en dehors de tout bloc d'instructions, dans la zone de dé- claration globale du programme. Les variables locales en revanche sont créées à l'intérieur d'un bloc d'instructions. Les variables locales et globales ont des durées de vie, des portées et des emplace- ments en mémoire différents.

La portée d'une variable est la zone du programme dans laquelle elle est accessible. La portée des variables globales est tout le programme, alors que la portée des variables locales est le bloc d'ins- tructions dans lequel elles ont été créées.

La durée de vie d'une variable est le temps pendant lequel elle existe. Les variables globales sont créées au début du programme et détruites à la fin, leur durée de vie est donc celle du programme. En général, les variables locales ont une durée de vie qui va du moment où elles sont déclarées jus- qu'à la sortie du bloc d'instructions dans lequel elles ont été déclarées. Cependant, il est possible de faire en sorte que les variables locales survivent à la sortie de ce bloc d'instructions. D'autre part, la portée d'une variable peut commencer avant sa durée de vie si cette variable est déclarée après le début du bloc d'instructions dans lequel elle est déclarée. La durée de vie n'est donc pas égale à la portée d'une variable.

La classe de stockage d'une variable permet de spécifier sa durée de vie et sa place en mémoire (sa portée est toujours le bloc dans lequel la variable est déclarée). Le C/C++ dispose d'un éventail de classes de stockage assez large et permet de spécifier le type de variables que l'on désire utiliser : • auto : la classe de stockage par défaut. Les variables ont pour portée le bloc d'instructions dans

lequel elles ont été crées. Elles ne sont accessibles que dans ce bloc. Leur durée de vie est res- treinte à ce bloc. Ce mot-clé est facultatif, la classe de stockage auto étant la classe par défaut ; • static : cette classe de stockage permet de créer des variables dont la portée est le bloc d'ins-

tructions en cours, mais qui, contrairement aux variables auto, ne sont pas détruites lors de la sortie de ce bloc. À chaque fois que l'on rentre dans ce bloc d'instructions, les variables statiques existeront et auront pour valeurs celles qu'elles avaient avant que l'on quitte ce bloc. Leur durée de vie est donc celle du programme, et elles conservent leurs valeurs. Un fichier peut être consi- déré comme un bloc. Ainsi, une variable statique d'un fichier ne peut pas être accédée à partir d'un autre fichier. Cela est utile en compilation séparée (voir plus loin) ;

• register : cette classe de stockage permet de créer une variable dont l'emplacement se trouve dans un registre du microprocesseur. Il faut bien connaître le langage machine pour correctement utiliser cette classe de variable. En pratique, cette classe est très peu utilisée ;

• volatile : cette classe de variable sert lors de la programmation système. Elle indique qu'une variable peut être modifiée en arrière-plan par un autre programme (par exemple par une interrup- tion, par un thread, par un autre processus, par le système d'exploitation ou par un autre proces- seur dans une machine parallèle). Cela nécessite donc de recharger cette variable à chaque fois qu'on y fait référence dans un registre du processeur, et ce même si elle se trouve déjà dans un de

ces registres (ce qui peut arriver si on a demandé au compilateur d'optimiser le programme) ;

• extern : cette classe est utilisée pour signaler que la variable peut être définie dans un autre fi- chier. Elle est utilisée dans le cadre de la compilation séparée (voir le Chapitre 6 pour plus de dé- tails).

Il existe également des modificateurs pouvant s'appliquer à une variable pour préciser sa cons- tance :

• const : ce mot-clé est utilisé pour rendre le contenu d'une variable non modifiable. En quelque sorte, la variable devient ainsi une variable en lecture seule. Attention, une telle variable n'est pas forcément une constante : elle peut être modifiée soit par l'intermédiaire d'un autre identificateur,

Chapitre 3. Types avancés et classes de stockage

soit par une entité extérieure au programme (comme pour les variables volatile). Quand ce mot-clé est appliqué à une structure, aucun des champs de la structure n'est accessible en écriture. Bien qu'il puisse paraître étrange de vouloir rendre “ constante ” une “ variable ”, ce mot-clé a une utilité. En particulier, il permet de faire du code plus sûr ;

• mutable : disponible uniquement en C++, ce mot-clé ne sert que pour les membres des struc- tures. Il permet de passer outre la constance éventuelle d'une structure pour ce membre. Ainsi, un champ de structure déclaré mutable peut être modifié même si la structure est déclarée const.

Pour déclarer une classe de stockage particulière, il suffit de faire précéder ou suivre le type de la variable par l'un des mots-clés auto, static, register, etc. On n'a le droit de n'utiliser que les classes de stockage non contradictoires. Par exemple, register et extern sont incompatibles, de même que register et volatile, et const et mutable. Par contre, static et const, de même que const et volatile, peuvent être utilisées simultanément.

Exemple 3-12. Déclaration d'une variable locale statique

int appels(void) {

static int n = 0; return n = n+1; }

Cette fonction mémorise le nombre d'appels qui lui ont été faits dans la variable n et renvoie ce nombre. En revanche, la fonction suivante :

int appels(void) {

int n = 0; return n =n + 1; }

renverra toujours 1. En effet, la variable n est créée, initialisée, incrémentée et détruite à chaque ap- pel. Elle ne survit pas à la fin de l'instruction return.

Exemple 3-13. Déclaration d'une variable constante

const int i=3;

i prend la valeur 3 et ne peut plus être modifiée.

Les variables globales qui sont définies sans le mot-clé const sont traitées par le compilateur comme des variables de classe de stockage extern par défaut. Ces variables sont donc accessibles à partir de tous les fichiers du programme. En revanche, cette règle n'est pas valide pour les variables définies avec le mot-clé const. Ces variables sont automatiquement déclarées static par le com- pilateur, ce qui signifie qu'elles ne sont accessibles que dans le fichier dans lequel elles ont été dé- clarées. Pour les rendre accessibles aux autres fichiers, il faut impérativement les déclarer avec le mot-clé extern avant de les définir.

Exemple 3-14. Déclaration de constante externes

int i = 12; /* i est accessible de tous les fichiers. */ const int j = 11; /* Synonyme de "static const int j = 11;". */ extern const int k; /* Déclare d'abord la variable k... */

Notez que toutes les variables définies avec le mot-clé const doivent être initialisées lors de leur définition. En effet, on ne peut pas modifier la valeur des variables const, elles doivent donc avoir une valeur initiale. Enfin, les variables statiques non initialisées prennent la valeur nulle.

Les mots-clés const et volatile demandent au compilateur de réaliser des vérifications addi- tionnelles lors de l'emploi des variables qui ont ces classes de stockage. En effet, le C/C++ assure qu'il est interdit de modifier (du moins sans magouiller) une variable de classe de stockage const, et il assure également que toutes les références à une variable de classe de stockage volatile se feront sans optimisations dangereuses. Ces vérifications sont basées sur le type des variables mani- pulées. Dans le cas des types de base, ces vérifications sont simples et de compréhension immédiate. Ainsi, les lignes de code suivantes :

const int i=3; int j=2;

i=j; /* Illégal : i est de type const int. */

génèrent une erreur parce qu'on ne peut pas affecter une valeur de type int à une variable de type const int.

En revanche, pour les types complexes (pointeurs et références en particulier), les mécanismes de vérifications sont plus fins. Nous verrons quels sont les problèmes soulevés par l'emploi des mots-clés const et volatile avec les pointeurs et les références dans le chapitre traitant des poin- teurs.

Enfin, en C++ uniquement, le mot-clé mutable permet de rendre un champ de structure const

accessible en écriture :

Exemple 3-15. Utilisation du mot-clé mutable

struct A {

int i; // Non modifiable si A est const. mutable int j; // Toujours modifiable.

};

const A a={1, 1}; // i et j valent 1. int main(void)

{

a.i=2; // ERREUR ! a est de type const A ! a.j=2; // Correct : j est mutable.

return 0; }