• Aucun résultat trouvé

Partie II : Caractérisation De Zone d’Etude…

1. Présentation de la mer méditerranée

1.2. Circulation océanique en Méditerranée

2

SOMMAIRE

Introduction

1. Présentation de la mer méditerranée 1.1. La variation du niveau de la mer Méditerranée en fonction du temps

1.2. Circulation océanique en Méditerranée 1.3. Ecologie

1.4. Les échanges géographiques 1.6. Géologie

1.7. Economie

2. Présentation de la zone d’étude 2.1. Situation géographique 2.2.2. Nature des fonds marins

2.2.3. Sédiments et peuplements benthiques 2.2.4. Biodiversité marine

2.2.5. Courant marins 2.2.6. Zone de pêche 2.2.7. Salinité 1.2.8. Tourbillons 3. Le port de Béni saf 3.1. Situation géographique 3.2. Situation physique Dans ce chapitre nous avons bien voulu, avant de

présenter la zone d’étude de passer en aperçu les caractéristiques générales de la mer méditerranée et le schéma de la circulation du courant méditerranéen. La baie de Béni Saf a été abordée du point de vue localisation géographiques et la nature topographique. Les principaux facteurs physiques du milieu sont primordiaux dans la distribution et le comportement des petits pélagiques. Ces facteurs ont été présentés brièvement, également dans ce chapitre. Dans un dernier point, nous avons présenté le port de pêche caractérisés par une activité sardinière importante.

Partie II Caractérisation de Zone d’Etude

17 Introduction

Dans cette partie nous avons bien voulu, avant de présenter la zone d’étude de passer en aperçu les caractéristiques générales de la mer méditerranée et le schéma de la circulation du courant méditerranéen. La baie de Béni Saf a été abordée du point de vue localisation géographiques et la nature topographique. Les principaux facteurs physiques du milieu sont primordiaux dans la distribution et le comportement des petits pélagiques. Ces facteurs ont été présentés brièvement, également dans ce chapitre. Dans un dernier point, nous avons présenté le port de pêche caractérisés par une activité sardinière importante.

1. Présentation de la mer méditerranée

Le terme Méditerranée vient de latin mediterraneus qui veut dire centre de la terre – medius pour milieu et terra pour terre, Elle doit son nom au fait qu’elle est littéralement une mer

au milieu des terres, en latin mare medi terra selon Isidore de Séville au VIIe siècle (RAHMANI et al., 2010).

La mer Méditerranée est une intracontinentale presque fermée située entre l’Europe, l’Afrique et l’Asie et qui s’étend sur une superficie d’environ 2,5 millions de km carrés (Tab. 4). Son ouverture vers l’Océan Atlantique par le détroit du Gibraltar est seulement de 14 kilomètres de large (Fig. 12). (RAHMANI et al, 2010). Du point de vue hydrodynamique, la Méditerranée occidentale est une région complexe où coexistent différents types d’eau. Elle est soumise à un climat aride, avec de faibles précipitations (Bensahla Talet, 2014). De ce fait, les pertes d’eau douce par évaporation sont supérieures aux apports issus des précipitations, des fleuves et de la mer Noire : la mer Méditerranée est un bassin de concentration et d’évaporation (Bryden et al., 1994).

Tableau .4 Géopolitique de la Méditerranée (RAHMANI et al, 2010). Caractéristiques Superficie 2 510 000 km2 Profondeur  Maximale  Moyenne 5150 m 1500 m

Type Mer bordière

Géographie

localisation Mer adjacente de l’océan Atlantique

Pays riverains Espagne, Royaume-Uni (Gibraltar), France, Monaco, Italie, Malte, Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Albanie, Grèce,

Turquie, Chypre, Syrie, Liban, Palestine, Egypte, Libye, Tunisie,

Partie II Caractérisation de Zone d’Etude

18 Figure. 12 Situation géographique et répartition des sous bassins de la mer Méditerranée

(Bensahla Talet, 2014)

1.1. La variation du niveau de la mer Méditerranée en fonction du temps :

La figure 13 présente la courbe du niveau moyen de la mer d’après Topex/Poseidon et Jason-1 depuis Jason-1993. La hausse moyenne observée entre janvier 2003 et fin 2007 est de 3.06 +/- 0.4 mm/an. A cette valeur, on doit retrancher l’effet du rebond post glaciaire, estimé à - 0.3 mm/an, ce qui conduit à une hausse du niveau de la mer de ~3.3 mm/an pour les 15 dernières années (Rahmani, 2014).

Figure. 13 Courbe d’évolution du niveau moyen de la mer par altimétrie spatiale (1993-2007)

(Topex/Poseidon et Jason-1) (Site web master 03)

Mer Noire Mer Adriatique

Mer des Baléares

Mer Tyrrhénienne Mer Égée Bassin occidental Mer Ionienne

Mer d’Alboran

Bassin oriental

Mer Rouge

Partie II Caractérisation de Zone d’Etude

19 Le niveau monte… mai pas partout

Le niveau des océans semble, selon tous les indices, être en train de monter. Mais ce niveau, global, correspond à une moyenne, et cache des disparités. En Méditerranée, le niveau du bassin oriental a monté ces dernières années de façon très nette, en relation semble-t-il avec une augmentation de la température de ce bassin (observée par les mesures in-situ). Par contre, au niveau de l'Italie (mer Ionienne), le niveau a baissé sur les 7 premières années de mesures

Topex/Poséidon. (Fig. 14)

Figure. 14 Carte de la distribution géographique des vitesses de variation du niveau de la mer

(1993-2006) en Méditerrannées d'après Topex/Poseidon et Jason-1 (Khouakhi.et al., 2012)

Topex/Poséidon, grâce à l'exceptionnelle qualité de ses données, et à sa longévité, a

permis d'étudier les variations du niveau global des mers. Cependant, ce signal est d'une amplitude si faible (environ 1-2 mm/an) que cela impose une extrême vigilance dans l'interprétation des résultats et le suivi d'éventuelles dérives instrumentales (Rahmani, 2014).

1.2. Circulation océanique en Méditerranée

La circulation de surface en Méditerranée a fait l'objet de nombreuses études, nous citerons entre autre les travaux de Wald (1980 et 1985), de Robinson et al., 2001, ceux de Le Vourch et al., 1992, et enfin les nombreux travaux menés par Claude Millot et Isabelle Taupier-Letage, (Millot, 1999, Millot and Taupier-Taupier-Letage, 2005, Taupier-Taupier-Letage, 2008).

Partie II Caractérisation de Zone d’Etude

20

La circulation générale de surface en Méditerranée est relativement complexe de par la géométrie du bassin divisé en plusieurs petites mers (mers d'Alboran, Adriatique, Tyrrhénienne, Ionienne, bassin algéro-provençal, bassin levantin, etc.) et sa géomorphologie sous-marine accidentée, composée de bassins d'effondrement profonds (jusqu'à -5121m dans la fosse de Matapan dans la mer Ionienne) séparés par des seuils élevés (Gibraltar, Bosphore, Dardanelles). Deux bassins principaux apparaissent : le bassin occidental et le bassin oriental, dont la frontière peut être matérialisée par une ligne reliant la Tunisie à la Sicile et à la botte italienne (Figure. 15 ci-dessous montrant les différents bassins).

Figure. 15 Bassins et sous bassins de la mer Méditerranée (d'après Millot et Taupier, 2005).

La mer Adriatique étant rattachée au bassin oriental. Très schématiquement, la circulation de surface en Méditerranée suit une boucle anticyclonique. L'eau atlantique peu salée pénètre en surface par le détroit de Gibraltar. Au cours de son cheminement dans le bassin, elle est transformée en eau méditerranéenne plus dense qui ressort à son tour par Gibraltar, avec un temps de renouvellement qui en moyenne varie de 50 à 100 ans. Les courants de surface influencés par la météorologie et les saisons présentent des variabilités temporelles allant de la journée à la saison et suivent des trajectoires tortueuses (Fig. 16). Ils peuvent former de grands tourbillons de quelques centaines de kilomètres, dont la durée de vie varie de quelques mois à quelques années. Certaines de ces structures sont bien connues à l'instar du tourbillon Ierapetra que l'on peut observer au sud-est de la Crète (Millot et Taupier, 2005).

Partie II Caractérisation de Zone d’Etude

21 Figure. 16 Circulation générale de surface dans la mer Méditerranée (Millot et Taupier, 2005).

La grande cellule de circulation thermohaline qui parcourt l’ensemble du Bassin se forme principalement sous les effets conjugués du déficit hydrologique de la Méditerranée et des flux de chaleur que rééquilibrent les échanges avec l’Atlantique au travers du détroit de Gibraltar. Ces entrées d’eau océanique en surface entraînent la formation et la propagation d’eaux intermédiaires plus profondes qui régissent ces mouvements thermohalins (Fig. 17). Parallèlement à la circulation principale, plusieurs particularités locales caractérisent la circulation méditerranéenne, notamment les fronts et les gyres (Stamou et Kamizoulis, 2009).

Figure.17 Les principales régions de la mer Méditerranée et les 18 courants côtiers (Stamou et

Kamizoulis, 2009)

N

Partie II Caractérisation de Zone d’Etude

22

L’eau atlantique est présente presque partout dans le bassin. Au détroit de Gibraltar le jet d’eau océanique provoque la formation de deux gyres anticycloniques dans la mer d’Alboran puis, sous la contrainte des facteurs bathymétriques, bifurque autour de la Sardaigne en se scindant en deux courants différents : le premier s’engouffre dans la mer Tyrrhénienne et est à l’origine de la vaste circulation cyclonique de la partie méditerranéenne nord-occidentale ; l’autre traverses le canal de Sicile et pénètre dans la mer Ionienne. L’eau en provenance de la mer Tyrrhénienne provoque un ample mouvement cyclonique dans toute la Méditerranée occidentale, le gyre central situé entre les îles Baléares et la Sardaigne étant la zone de convection profonde. La figure 2.4 présente les plus importants courants tandis que la figure 18 pointe les fronts permanents associés à la circulation thermohaline de cette région (Anonyme, 2012).

Figure. 18 Les fronts de la mer Méditerranée (source : Belkin et al., 2008, in Sea Around Us,

2009). AF= Albanian Front, AOF= Almeria-Oran Front, CrF= Crete Front, CyF= Cyprus Front, LbF= Libyan Front, LgF= Ligurian Front, NAF= North Adriatic Front, NBF= North Balearic Front, NTF= North Tyrrhenian Front, OF= Otranto Front, SSF= Sardinia-Sicily Front, TF= Tunisian Front. Countries: BH= Bosnia-Herzegovina, CR= Croatia, PL= Palestine, LE= Lebanon, MO= Montenegro, SL= Slovenia, SY= Syria. (Source : Anonyme, 2012)

Documents relatifs