• Aucun résultat trouvé

Dans le cadre du dispositif sur lequel s’appuie cette thèse, sept espèces prairiales ont été installées dans les microparcelles chez le sélectionneur. Ces espèces sont des espèces choisies par le sélectionneur en raison de leur utilisation courante en agriculture (Tableau 2.1), de l’amélioration génétique dont elles bénéficient et qui permet la disponibilité de variétés. Parmi ces espèces, il y a trois graminées (Poacées) : Dactylis glomerata, Festuca arundinacea et Lolium perenne ainsi que quatre légumineuses (Fabacées) : Trifolium pratense, Trifolium repens, Lotus corniculatus et Medicago sativa (Tableau 2.2). D. glomerata est une espèce fourragère qui se caractérise par une très bonne tolérance aux faibles températures qui lui permet d’être plus précoce que de nombreuses espèces prairiales. De la même façon que pour D. glomerata, L. perenne tolère très bien les faibles températures mais se distingue par une installation relativement rapide dans un couvert multispécifique lui permettant d’être compétitif dans de jeunes communautés végétales. Cependant, il est peu tolérant au stress

44

Tableau 2.1 Pourcentage de semences (poids) vendues en 2017 et de semences utilisées pour la composition des mélanges (GNIS 2018)

Espèce

pourcentage des ventes en 2017

pourcentage des semences utilisé pour la composition

des mélanges Dactylis glomerata 3,9 8,1 Festuca arundinacea 9,4 8,8 Lolium perenne 22,0 25,4 Trifolium pratense 2,3 7,2 Trifolium repens 5,3 6,8 Lotus corniculatus 0,3 0,6 Medicago sativa 9,4 2,5 Totale 52,6 59,4

Tableau 2.2 Caractéristiques des sept espèces utilisées dans ces dispositifs

Famille Espèce Résistance stress hydrique Tolérance aux faibles températures Rapidité d’installation précocité Poacée D. glomerata     F. arundinacea    L. perenne    Fabacée T. repens    T. pratense    L. corniculatus   M. sativa  

45 Source :

Groupement national interprofessionnel des semences et plants (GNIS). Les graminées fourragères [en ligne]. Disponible sur : www.gnis-pedagogie.org/fourragere-espece-graminee.html. (Consulté le 10 octobre 2018)

Groupement national interprofessionnel des semences et plants (GNIS). Les légumineuses fourragères [en ligne]. Disponible sur :www.gnis-pedagogie.org/fourragere-espece-legumineuse.html. (Consulté le 10 octobre 2018)

Dactylis glomerata

Famille : Poaceae Pérennité : Longue

Caractéristiques :

▪ Gaines comprimées ▪ Port dressé

▪ Feuille verte-bleuâtre large

Etat reproducteur : Panicule spiciforme dense Vitesse d’installation : Lente

Intérêt agronomique :

▪ Forte productivité

▪ Graminée la plus riche en protéine

Limite agronomique : sensible aux excès d’eau

Festuca arundinacea

Famille : Poaceae Pérennité : Très longue

Caractéristiques :

▪ Ligule courte, réduite à 2 oreillettes latérales port ▪ Très dressé

▪ Feuille longue et rugueuse (présence de silice)

Etat reproducteur : Panicule grande Vitesse d’installation : Très lente Intérêt agronomique :

▪ Forte productivité

S’adapte à de nombreux types de sols et climats

Limite agronomique : Faible valeur alimentaire

Lolium perenne

Famille : Poaceae Pérennité : Variable

Caractéristiques :

▪ Hauteur <60cm ▪ port dressé

▪ Feuille lisse avec une nervure centrale marquée

Etat reproducteur : Epillets contre l'axe d’épiaison Vitesse d’installation : Rapide

Intérêt agronomique :

▪ Implantation facile

Bonne tolérance aux excès d’eau

46 compétitif dans de jeunes communautés végétales. Cependant, il est peu tolérant au stress hydrique et aux fortes températures ce qui se traduit par une faible production de biomasse lors de la période estivale. A l’inverse, F. festuca montre une plus grande tolérance au stress hydrique et aux fortes températures ce qui se traduit par une faible production de biomasse lors de la période estivale. A l’inverse, F. festuca montre une plus grande tolérance au stress

Trifolium repens

Famille : Fabaceae Pérennité : Variable

Caractéristiques :

▪ Hauteur <40cm

▪ feuilles longuement pétiolées, à folioles larges ▪ port rampant stolonifère

Etat reproducteur : fleurs blanches pédicellées Vitesse d’installation : Rapide

Intérêt agronomique :

▪ riche en protéines ▪ Très appètent

Limite agronomique : Besoin de lumière

Trifolium pratense

Famille : Fabaceae Pérennité : Faible

Caractéristiques :

▪ Hauteur <50cm

▪ feuilles longuement pétiolées, à folioles larges ▪ port dressé

Etat reproducteur : fleurs violettes pédicellées Vitesse d’installation : Rapide

Intérêt agronomique :

▪ riche en protéines ▪ Résistant au froid

Limite agronomique : Sensible à la sécheresse

Lotus corniculatus

Famille : Fabaceae Pérennité : Faible

Caractéristiques :

▪ Hauteur <40cm

▪ folioles obovales ou oblongues ▪ port dressé

Etat reproducteur : 3-6 fleurs par pédoncules Vitesse d’installation : Lente

Intérêt agronomique :

▪ Résiste au froid

▪ Bonne repousse estivale

Limite agronomique : Productivité moyenne

Medicago sativa

Famille : Fabaceae Pérennité : Faible

Caractéristiques :

▪ Hauteur <80cm

▪ folioles obovales ou oblongues avec mucron ▪ port dressé

Etat reproducteur : fleurs violacées en grappes

oblongues

Vitesse d’installation : Moyenne Intérêt agronomique :

▪ Rendement élevé ▪ Bonne pousse estivale

47 hydrique mais a, en contrepartie, une installation plus longue que la plupart des espèces prairiales.

Au sein des légumineuses, T. repens a une bonne rapidité d’installation dans les couverts multispécifiques et a une bonne tolérance aux faibles températures au même titre que L. perenne. A l’inverse L. corniculatus et M. sativa sont des espèces avec une installation plutôt lente et une faible tolérance aux faibles températures mais compensent par une résistance au stress hydrique lors des périodes estivales. L’espèce T. pratense présente quant à elle des valeurs intermédiaires entre T. repens et M. sativa.

Chacune des espèces utilisées dans cet essai possède des variétés inscrites au catalogue français5. Les variétés inscrites au catalogue couvrent une certaine gamme de variabilité génétique pour chacune des espèces. Dans l’essai installé par le sélectionneur, les variétés utilisées sont pour la plupart inscrites au catalogue français et sont donc commercialisées. Seulement trois variétés, une pour de D. glomerata, une pour F. arundinacea et une pour L. perenne sont en cours de développement pour dépôt à l’inscription. Le sélectionneur avait pour objectif via cet essai d’identifier le meilleur mélange d’espèces, qu’il pourra ensuite commercialiser dans la mesure où toutes les variétés des espèces dans le mélange seront inscrites au catalogue. Hormis une variété de L. perenne (ray-grass) qui est adaptée au climat méditerranéen, les variétés utilisées sont adaptées à un climat tempéré. Comme pour toutes les espèces fourragères prairiales possédant un catalogue ouvert, toutes les variétés utilisées renferment, en raison de leur caractère synthétique, une gamme de variabilité non négligeable sur les traits phénotypiques. Le choix des variétés par le sélectionneur pour composer chaque espèce dans le mélange a été basé sur des caractéristiques soit contrastées, soit redondantes (Tableau 2.3) entre variétés, ce qui a constitué pour nous une opportunité de tester nos hypothèses dans des conditions réelles d’exploitation des prairies.

5Le catalogue officiel est une liste de l’ensemble des variétés d’espèces cultivées issues de la création variétale et dont les semences sont autorisées à la vente.

48

Figure 2.2. Variation du niveau de diversité génétique entre mélange approché par le

nombre de variétés suivant trois niveaux : diversité faible (une variété par espèce), intermédiaire (jusqu’à trois variétés par espèce), et forte (jusqu’à six variétés par espèce).

49