• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 4 MÉTHODOLOGIE 106


4.3.
 Choix des entreprises 111


Notre étude à cas multiple portera sur quatre entreprises d’économie sociale de l’Abitibi- Témiscamingue.

Le critère de sélection principal ayant guidé la construction de l’échantillon était le statut juridique de l’entreprise, soit la coopérative (ci-après nommé COOP) ou l’organisme à but non lucratif (ci-après nommé OBNL). À cela, nous avons ajouté la phase du cycle de vie de l’entreprise (démarrage, croissance, maturité ou déclin), puisque notre intuition nous amenait à croire que le stade de vie avait une influence sur les interactions. En fonction de

ces critères nous aurions pu nous attendre à sélectionner huit entreprises, soit une COOP et un OBNL pour chaque stade de vie. Cependant, en raison des multiples dimensions de l’observation, ce nombre ne nous apparaissait pas réaliste. Nous avons donc choisi de ne choisir qu’une entreprise par stade de vie, tout en ayant un nombre égal de COOP et d’OBNL.

Par ailleurs, nous souhaitions autant que possible sélectionner des entreprises situées sur l’ensemble de l’Abitibi-Témiscamingue. Comme notre recherche est associée aux travaux de la Chaire Desjardins en développement des petites collectivités, nous trouvions également pertinent de tenter d’identifier des entreprises qui étaient soient localisées en milieu rural, ou dont les services offerts touchaient les populations de petites collectivités. Les critères de la Politique nationale de la ruralité (AFFAIRES MUNICIPALES ET RÉGIONS 2006) nous ont guidés pour circonscrire un milieu dit rural. Quant aux petites collectivités, nous avons employé la définition de la Chaire Desjardins en développement des petites collectivités (1998).26

Pour sélectionner ces quatre entreprises, nous avons utilisé la liste des entreprises d’économie sociale élaborée lors de la réalisation du Portrait régional des entreprises d’économie sociale (DEVAMCO 2004) à laquelle nous avons ajouté les entreprises créées depuis lors et dont les noms nous ont été fournis par les Centres locaux de développement et par la Coopérative de développement régional (CDRAT).

26 Dans le contexte québécois, une petite collectivité est un établissement humain de moins de 3 000 habitants qu’on peut circonscrire géographiquement.

De cette liste, nous avons extrait les entreprises dont la tenue de l’assemblée générale se tenait entre le 1er mai et le 30 septembre 2007, fenêtre de temps qui correspondait à

l’échéancier d’observation établi au départ. En effet, comme nous le verrons à la section 4.4 Collecte de données, l’assemblée générale correspond à l’une des dimensions que nous souhaitions observer.

Au final, une quarantaine d’entreprises formait notre population, liste abrégée à partir de laquelle notre échantillon a été construit. Un document d’intéressement a été envoyé par courriel à ces entreprises. Des approches personnalisées ont par la suite été effectuées afin de stimuler la participation. Pour cette étape, nous avons pu bénéficier dans certains cas du soutien d’agents de développement de CLD qui nous ont introduits auprès des entreprises de leur territoire.

Nous avons ainsi complété notre échantillon. Les quatre entreprises choisies couvrent trois territoires de MRC : Rouyn-Noranda (1), Témiscamingue (2), et Abitibi (1). Elles œuvrent dans quatre secteurs d’activité différents : santé, services aux personnes, arts et culture ainsi que dans l’industrie forestière. Tel que souhaité, chacune des entreprises était, au moment de la sélection dans l’une des quatre phases de développement : démarrage, croissance, maturité, déclin. Le tableau « Échantillon de recherche » ci-dessous présente notre échantillon.

Tableau 12: Échantillon de recherche Statut juridique

Démarrage COOP-DÉMARRAGE Secteur d’activité : santé Témiscamingue

Croissance

OBNL-CROISSANCE

Secteur d’activité : services aux personnes

MRC d’Abitibi

Maturité OBNL-MATURITÉ Secteur d’activité : arts et culture Rouyn-Noranda

Déclin COOP-DÉCLIN Secteur d’activité : industrie forestière

Témiscamingue

Les entreprises de notre échantillon seront présentées en détail au chapitre suivant portant sur les observations. Voici tout de même une très brève présentation de chacune d’entre elles.

Notre première entreprise est une coopérative en phase de démarrage, ayant son siège social au Témiscamingue et œuvrant dans le secteur de la santé. L’entreprise constituée en 2005 comptait, au moment de l’observation, 2 305 membres. Une seule personne était à l’emploi de la coopérative au moment de commencer notre observation. Le plan d’affaires prévoit que dès la première année d’opération, l’entreprise devrait compter 5 emplois, sans compter la douzaine d’emplois autonomes assurant les services de la coopérative (membres locataires). Les opérations de l’entreprise ont débuté à l’automne 2008.

La seconde entreprise est un organisme à but non lucratif en phase de croissance. L’entreprise a été fondée en 2001, bien qu’elle opérait déjà depuis 1996 sous le couvert d’une autre corporation. L’entreprise, qui crée 42 emplois, œuvre dans le domaine des services aux personnes et couvre toutes les municipalités de la MRC d’Abitibi. Le

membership de cette entreprise d’économie sociale est constitué de toute la population de la MRC d’Abitibi.

La troisième entreprise est également un organisme à but non lucratif. Œuvrant dans le secteur des arts et de la culture, cette entreprise de près de 30 ans (fondée en 1982) a atteint la maturité. L’entreprise qui opère à Rouyn-Noranda crée 14 emplois. Le membership est composé de clients-usagers. Comme ceux-ci changent d’année en année, le membership est assez variable.

Quant à la quatrième et dernière entreprise, il s’agit d’une coopérative. Cette dernière a été fondée en 1947 et a atteint le stade critique de déclin. L’entreprise ayant compté jusqu’à 170 employés n’en comptait plus que cinq au moment de notre observation. Cette entreprise œuvre principalement dans le domaine de l’industrie forestière, bien qu’elle ait développé quelques projets dans des secteurs différents afin de soutenir une éventuelle relance.