• Aucun résultat trouvé

CHOCOlATS «gRAnD CRu»

Dans le document enfant intérieur (Page 38-41)

En tant que chocolatier soucieux de l’environ-nement et de l’origine des matières premières, Saveurs & Nature est en perpétuelle recherche pour réaliser un chocolat d’excellence.

La meilleur qualité s’obtient grâce à l’origine des fèves de cacao. Pour ce grand cru 2009, Saveurs & Nature vous propose de découvrir 3 chocolats de pure origine à 70% de cacao minimum, issus de l’agriculture biologique : - GRAND CRU TANZANIE : un chocolat d’une amertume agréable avec une pointe d’acidité, un arome fruité, souple, au gout de réglisse et de fruits rouges.

- GRAND CRU REPUBLIQUE DOMINICAINE : un chocolat noir au corps puissant mariant une note acidulée de cacao grillé, la chaleur de la terre et une touche de champignons.

- GRAND CRU PEROU : grand cru de fèves de cacao Criollo. Chocolat très aromatique aux notes d’agrumes. Puissant, sans amer-tume, fondant, pour les amateurs de choco-lats forts .

Ces 3 grands crus se complètent par un subtil assemblage d’une tablette de chocolat noir 70% de cacao minimum, d’une tablette de chocolat noir 85% de cacao minimum et d’une tablette cacao 100% sans sucre.

VAJRA : grossiste en produits Bio

02 731 05 22 - www.vajra.be

chez vous, prélever des pieds de 5 à 10 cm dans des zones non cultivées [bords de chemin, talus, etc...]. La multiplica-tion de l’Aloès se fait par pollinisamultiplica-tion, mais il est plus facile et plus rapide de procéder par séparation des plants. Dans les régions moins ensoleillées, l’Aloe Vera se développera moins rapidement, mais il s’acclimate assez vite et supporte la vie en pot. D’ailleurs, n’hésitez pas à en pla-cer à côté de vos appareils électroniques [ordinateurs, télé, etc.…] car il régule les champs électromagnétiques. Bien que ce soit un cactus, il a besoin d’eau, mais sans excès, et d’un sol bien drainé, de préférence sablonneux. N’oubliez pas que les plantes vendues dans les «gar-den center» et autres magasins de plan-tes sont généralement cultivées à grand renfort de pesticides et engrais chimi-ques - ce qui rend caduc leurs propriétés thérapeutiques…

Ioanna Del Sol Références : «Aloe Vera - Remède naturel de légende»

d’A. Barcroft & A. Crepy, Ed. Médicis et «L’Aloe vera pour votre santé» de Martina Krcmar chez Dangles.

entière, c’est le gel incolore - matière acti-ve de la plante - se trouvant au coeur des feuilles d’Aloe Vera, qui est le plus utilisé.

Soyez attentifs, lors de votre achat, de vérifier la composition et le pourcentage d’Aloe Vera contenu dans la préparation.

Pour que le produit soit réellement effi-cace, il doit contenir au moins 90% de principes actifs. Les critères d’efficacité sont, d’une part, la pureté du produit et, d’autre part, sa méthode de conditionne-ment et de conservation. Pour conserver les éléments actifs, il est primordial de s’assurer que les feuilles sont ramassées et décortiquées manuellement, et que le jus est obtenu par pression à froid [et non irradié, ni chauffé] sans eau ajoutée. Le + : un produit sans conservateur ni colorant.

Le nec plus ultra : bio garanti…

L’Aloe Vera chez soi

Si d’aventure vous passez dans des ré-gions où l’Aloès pousse de manière spontanée [tout le «sud»… France, Italie, Espagne, Portugal…], sachez que l’Aloe Vera y pousse de manière sauvage. Vous pouvez, si vous désirez cultiver un Aloès

ment qu’on l’extrait pour l’ajouter comme ingrédient aux aliments tels que le pain.

Les probiotiques - mot qui signifie «pour la vie» - sont de bonnes bactéries qui ont pour fonction de renforcer le système immunitai-re et de rétablir l’équilibimmunitai-re de la floimmunitai-re intesti-nale en aidant l’intestin à jouer son rôle de barrière de protection contre les bactéries, virus et autres produits toxiques. Concrète-ment, les probiotiques ont un impact sur la composition de la flore intestinale qui peut être fragilisée par le stress, une alimentation carencée ou la consommation d’antibioti-ques. Pour être tout à fait efficaces, les pro-biotiques doivent être résistant à un ph aci-de, à la bile et aux enzymes pancréatiques, afin de demeurer intacts et de remplir plei-nement leur fonction lors de leur passage dans le tractus gastro-intestinal. En outre, ils doivent être capables d’adhérer correc-tement à la muqueuse intestinale.

Que sont ces probiotiques ?

Les bactéries productrices d’acide lactique : les Lactobacilli, les Enterococci et les Bifido-bacteria. Les premières étant présentes en relativement grande quantité dans les produits laitiers fermentés. on en retrouve également dans certains végétaux tels que les céréales, les artichauts et les poireaux mais aussi dans le germe de blé et la levure de bière vendus sous forme de gélules ou comprimés. La choucroute, le miso, le tem-peh ainsi que le yogourt et le kéfir

atouts santé

T

out d’abord, il faut savoir que les prébiotiques et les probiotiques sont différents mais complémentaires. Il faut également savoir que, sans être des in-grédients «miracle», ils travaillent de pair pour régénérer notre flore intestinale et ainsi favoriser une bonne santé digestive et un système immunitaire performant.

Les prébiotiques - mot qui signifie «avant la vie» - sont des glucides ou des fibres qui ar-rivent au gros intestin sans être digérés ou absorbés et qui servent de nourriture aux probiotiques. Le prébiotique le plus connu et le plus étudié est l’inuline, une fibre so-luble reconnue pour ses effets prébiotiques et hypolipémiants [elle contribue à réduire les taux de cholestérol et de triglycérides sanguins]. L’inuline est présente naturelle-ment dans plusieurs alinaturelle-ments végétaux tels que l’oignon, l’ail, le poireau, le topinam-bour, les artichauts, les asperges, les bana-nes et certaibana-nes céréales. Comme elle est particulièrement abondante dans la racine de chicorée, c’est généralement de cet

ali-© Ivan Bliznetsov - Fotolia.com

pour cultiver son

Dans le document enfant intérieur (Page 38-41)

Documents relatifs