• Aucun résultat trouvé

Chapitre IV. Résultats et discussions

II. Etudes des paramétres physico-chimiques

II.10. Le chlore résiduel

Figure 31. Variations temporelles du chlore résiduel

Les eaux traitées de la station de Souk EL Djamaa sont caractérisées par une bonne désinfection, de chlore résiduel admissible aux normes le L’OMS 0.6 mg/l qui permet de réduire la concentration des micro-organismes dans l’eau est apte a être consommée.

0 0,1 0,2 0,3 0,4 0,5 0,6 0,7

dates

chlore residuel

chlore residuel

Conclusion

L’eau potable est une eau qui est apte à être consommée par l’être humain, cette dernière peut contenir des substances polluantes, c’est pourquoi, elle a besoin d’être protégée, traitée et économisée.

Notre étude a portée sur la contribution à la qualité de l’eau du sous bassin hydrographique de Souk EL Djamaa en caractérisant les différents paramètres organoleptique et physico-chimiques de l’eau brute et l’eau traitée a révélé que ces différentes concentrations correspondent aux normes fixées par L’ OMS.

Le traitement des eaux est une discipline expérimentale par excellence qui exigera toujours, surtout dans un contexte environnemental évolutif, des données issues du terrain pour progresser dans la compréhension des processus tant quantitatifs que qualitatifs du cycle de l'eau. Ce travail devrait pouvoir apporter une contribution significative dans le domaine de protection des ressources hydriques au bénéfice de la recherche scientifique et des projets de mise en valeur des sous bassins versants afin de préserver la santé publique et déterminer un vaste programme de surveillance tant à l’échelle régionale et nationale.

L’étude de la qualité de l’eau du sous bassin hydrographique de Souk El Djamaa nous a permis de bien observer les différentes étapes de traitement de la station, avec un suivi régulier des analyses quotidiennes et mensuelles effectuées pour la caractérisation des paramètres physico-chimiques des eaux brutes et des eaux traitées. Une comparaison de ces résultats par rapport aux normes données par l’OMS et utilisées en Algérie nous permet de dire que les rendements sont satisfaisants pour l’élimination des matières en suspension en accord avec les normes de potabilité.

Les eaux traitées sont caractérisées par un pH correct et une absence de pollution organique. Les valeurs de TDS et la salinité sont respectivement satisfaisantes. Cependant, la conductivité électrique et la température cadrent largement avec les normes de potabilisation.

A cela, s’ajoute le taux de chlore résiduel dans les eaux traitées (0.6 mg/l) qui répond à la norme fixée par l’OMS pour la réduction des concentrations en micro-organismes dans l’eau traitée qui puisse être distribuée aux populations.

Dans le contexte Algérien, où la demande d'information hydrologique est intimement liée aux impératifs de développement, les études menées sur des sous bassins versants ont essentiellement une finalité pratique. Elles doivent permettre, à partir de courtes périodes d'observation mettant en évidence les mécanismes de l'écoulement, de préciser certaines données ou d'améliorer certaines extrapolations. Les exemples sont nombreux et concernent des aménagements très divers:

- Protection des forets contre les incendies et le surpâturage.

- Protéger et conserver les sols (bio-épurateurs) avec un meilleur usage en favorisant l’agroforesterie et l’agro écologie.

- Eliminer et interdiction des décharges sauvages et anarchiques de déchets ménagers et cadavres d’animaux.

- Gérer les eaux usées qui se déversent dans le réseau hydrographique, la centrale hydro-électrique et le complexe des eaux de Souk El Djamaa ; Entretien et suivi des fausses septique.

- Rénover et protéger les équipements de la centrale hydro-électrique et ceux du complexe des eaux de Souk El Djamaa.

ALAPHA, (2005).Qualité organoleptique de l’eau de de concentration produite et distribuer par L’EDMSA dans la ville de Bamako Doctorant en pharmacie, université de Bamako.

ANONYME 1. (2005).Les données de l'IBGE : "L'eau à Bruxelles", 2005. Institut Bruxellois pour la Gestion de l'Environnement / Observatoire des Données de l'Environnement, Qualité physico-chimique et chimique des eaux de surface: cadre général, 2015.

ANONYME 2. (2008). Institut national de sante publique, 2008). Rapport sur la surveillance de la qualité de l’eau potable en Algérie.

ANONYME 3. (2013). L’ammoniac dans l’eau potable. Document de consultation publique Établi par le Comité fédéral-provincial-territorial sur l’eau potable.

ANONYME 4. (2013). L’ammoniac dans l’eau potable. Document de consultation publique Établi par le Comité fédéral-provincial-territorial sur l’eau potable.

ANONYME 5. (1998). "Break-point" ou « Chloration au point de rupture » Notice 1578 – Janv. 98.

ASSAAD E. (2006). Etude du processus de coagulation-floculation du système montmorillonite-chitosane dans l'élimination de métaux de transition, mémoire présenté comme exigence partielle de la maîtrise en chimie. Université du Québec à Montréal

AIF, (1993). Recherche et quantification des paramètres caractéristique de l’équivalent habitant.

BALASKA A. (2005). traitement de l’eau usée de la laiterie edough – annaba par des procédés physicochimiques et biologiques. Thèse de magister en génie des procédés.

UNIVERSITE BADJI MOKHTAR ANNABA.

BEHLOUL S. (2009). Evaluation de la matiere organique dans l’eau du barrage de TIMGAD. Mémoire de magister En Chimie de l’Eau / Dessalement et Environnement.

Faculté des sciences département de chimie. Université el hadj Lakhdar Batna.

BELGHITI M.L., CHAHLAOUI A., BENGOUMI D., EL MOUSTAINE R. (2013).

Etude de la qualité physico۔chimique et bactériologique des eaux souterraines de la nappe.

plio-quaternaire dans la région de MEKNES (MAROC) larhyss journal, issn 1112-3680, n°14, juin 2013, pp. 21-364.

BELAHMADI M S A (2011).Etude de la biodégradation du 2,4-dichlorophénol par le micro biote des effluents d’entrée et de sortie de la station d’épuration des eaux usées d’ibn Ziad.

CIMETIERE N. (2009).Etude de la décomposition de la monochloramine en milieu aqueux et réactivité avec des composés phénoliques. Docteur de l’université de Poitiers spécialité : chimie et microbiologie de l’eau.

DAGOT Christophe & LAURENT Julien. (2014). Module d'enseignement ASTEP.

Version 1.0.

DEGREMONT, (1978). Mémento technique de l’eau : 8éme édition .Edition Technique et documentation.

DESJARDINS R., (1997). Le traitement de l’eau. Edition de l’école polytechnique de Montréal.

DIAKITE SIAKA. (2008). Utilisation des solutions d’hypochlorite de sodium au CHU du point-G. Faculté de Médecine, de Pharmacie et D’Odontostomatologie. UNIVERSITE DE BAMA

Djemai M. (1985).Hydrologie du bassin versant du haut - sebaou. Hydrologie des formations alluviales . Thése de 3éme cycle université scientifique et médicale de Grenoble: 261 p . DUGUET J-P, BERNAZEAU F, CLERET D, GAID A, LAPLANCHE A, MOLES J, MONTIEL A, RIOU G, SIMON P, (2006).Réglementation et traitement des eaux destinées à la consommation humaine. 1ére édition. ASTEE (Association Scientifique et Technique pour l’environnement).

EDE4, (2013).Publication des actes de la 4éme édition du congrès international eaux, déchets et environnement

GAUTHIER F. (2002). Biofilms et qualité biologique de l’eau potable au cours de sa distribution. Qualité et Gestion de l'Eau. Réalisé à l'Université de Picardie – Amiens.

GHAZALI D.,Z A. (2013).Etude de la qualite physico-chimique et bacteriologique des eaux de la source ain SALAMA-JERRI (REGION DE MEKNES –MAROC). Larhyss Journal, ISSN 1112-3680, n° 12, Janvier 2013, pp. 25-36 © 2013 Tous droits réservés.

HADDAD H., GHOUALEM H. (2014). Caractérisation physico-chimique des eaux du bassin hydrographique COTIER ALGEROIS. larhyss journal, issn 1112-3680, n°18, juin

HADDOU M. (2010). Dégradation de dérivés de l'acide benzoïque par les procédés d'oxydation avancée en phase homogène et hétérogène : procédés Fenton, photo-Fenton et photocatalyse. Thèse de doctorat Toulouse, Délivré par l'Université Toulouse III - Paul Sabatier Discipline ou spécialité : chimie macromoléculaire et supramoléculaire.

HARRAT N. (2013). Elimination de la matière organique naturelle dans une filière conventionnelle de potabilisation d’eaux de surface .thèse de doctorat. Université Mohamed Khider – Biskra. Faculté des Sciences et de la technologie; département : génie civil et hydraulique.

HERNANDEZ DE LEON HECTOR RICARDO. (2006). Supervision et diagnostic des procédés de production d’eau potable. Thèse Préparée au Laboratoire d'Analyse et d'Architecture des Systèmes du CNRS En vue de l'obtention du titre de Docteur de l'Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse Spécialité Systèmes Automatiques.

HOUTMEYERS J. (2004).Livre blanc du chlore.

KAHOUL M., TOUHAMI M. (2014). Larhyss Journal, ISSN 1112-3680, n°19, Septembre 2014, pp. 129-138 © 2014 Tous droits réservés Larhyss/Journal n° 19, Septembre 2014 Evaluation de la qualité physico-chimique des eaux de consommation de la ville d’annaba (algerie).

LACOURLY G. (1971).pollutions radioactives que faut-il en penser ? section de protection de l ' Environnement au commissariat à I 'énergie atomique association EURATOM – CEA Centre d ' Etudes nucléaires. Class. Oxford U 628 .55.

MASSICOTTE RICHARD. (2009). Désinfectants et désinfection en hygiène et salubrité:

principes fondamentaux.Édition La Direction des communications du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Archives nationales du Québec, 2009 Bibliothèque et Archives Canada, 2009.

Meme kouidri NEE BELALA Z ,2006. Etudes de traitement de l’eau de barrages djorf el torba de la wilaya de bachar par filtration sur sables. Mémoire de magister. Université Hassiba Benbouali de chlef .facultés des science et des sciences de l’ingénieur, département de génie des procédés option : Eau et environnement.

MELGHIT M. (2013). Qualité physico-chimique, pollution organique et métallique des

Haroun. Thèse Magistère en Ecologie. Option: Gestion des déchets. Université Mentouri de Constantine Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie Département d’Ecologie et Biologie végétale.

METAHRI M.S, (2012) :Elimination de la pollution azoté et phosphaté des eaux usées traité par procédés mixtes (thèses de doctorat).

MEKHALIF F. (2009) : Réutilisation des eaux résiduaires industrielles épurées comme eau d’appoint dans un circuit de refroidissement. Mémoire de Magister. Université du 20 Août 1955 SKIKDA. Faculté des Sciences Département des Sciences Fondamentales.

MEZIANI KARIM. (2013). Microtamisage de l’effluent d’un bioréacteur à lit mobile (mbbr). Diplôme de maîtrise ès sciences appliquées. Département des génies civil, géologique et des mines école polytechnique de Montréal.

MILOUS H. (2011).Modélisation par la méthode numérique de la dynamique des fluides du procédé de désinfection des eaux par les rayonnements ultraviolets (UV). Thèse de magistère en chimie. Option chimie analytique et physique. Université Mentouri Constantine.

MYRAND D. (2007). guide technique captage d’eau souterraine pour des résidences isolées mise à jour janvier 2008. Développement durable environnement et parc.

Nicolas lutz. (2010).études de technique alternative de gestion des eaux pluviales et usées en aménagement. Mémoire de projet de fin d’études. Spécialité Génie Civil, Option Aménagement du Territoire

OMS. (2004). fiches techniques eau, hygiène, et assainissement en situation d’urgence.

Mesurer les niveaux de chlore dans les systèmes d’approvisionnement en eau

ONEP., (2010). Cahier des clauses techniques générales relatives aux marchés de travaux d’eau potable. Tome 6 : Traitement, Version 3 (Octobre 2010).

(PND, 2010).Parc national du DJURDJURA

RODIER.j ,(2005):l’analyse de l’eau 8émeédition.

SAMAKE H. (2002) : analyse physico-chimique et bactériologique au L.N.S. des eaux de consommation de la ville de BAMAKO durant la période 2000 et 2001. Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’odonto – stomatologie.

SARI H. (2014). Contribution à l’étude de la qualité physico-chimique et bactériologique de l’eau de la source. Mémoire de Magister option sciences des aliments. Université Abou Baker Belkaid Tlemcen.

VALENTIN NICOLAS. (2000). Construction d’un capteur logiciel pour le contrôle automatique du procédé de coagulation en traitement d’eau potable.

VAZQUEZ JOSE; MORIN ANTOINE; DUFRESNE MATTHIEU, WERTEL hydrodynamique 3D A CFD approach for shape optimization of lamellar settlers.

NOVATECH.

VELA E. & BENHOUHOU S., 2007. Évaluation d’un nouveau point chaud de biodiversité végétale dans le bassin méditerranéen (Afrique du Nord). C.R.Biol., 330, 589- 605.

Yakoub B, (1996). Le problème de l’eau en Grande Kabylie. Le Bassin Versant du Sebaou et de la Wilaya de Tizi-Ouzou. Ed. U.M.M.T.O., 210 p

ZODI S. (2012). Étude de l'épuration d'effluents de composition complexe par électrocoagulation et des couplages intervenants entre le traitement électrochimique et l'étape de séparation : application à l'industrie textile et papetière. DOCTEUR DE L’UNIVERSITE DE LORRAINE Spécialité : Génie des Procédés et des Produits.

. .

Documents relatifs