• Aucun résultat trouvé

Au sud du site, ont été mis au jour les vestiges d’un chemin orienté approximativement nord-est/sud-ouest (Us 222, fig. 2). Il n’en subsisterait que les fondations constituées d’une assise centrale de pierres calcaires de petit et moyen module qui devait supporter la bande de roule-ment. Les bordures sont composées de gros blocs calcaires peu ou pas équarris et posés à plat. Au mieux, l’ensemble est conservé sur une vingtaine de centimètres, reposant sur un remblai limoneux d’une quinzaine de centimètres et ins-tallé sur le substrat. Si au sud les tronçons étaient lisibles, bien qu’interrompus, vers le nord, l’ensemble est mécon-naissable, très perturbé par les remblais et devient illisible jusqu’à sa disparition.

167 m NGF

166,50

80 166 m NGF

20 40 80

60

60 165,50 Mur 803

Soupirail

Mur 801

Fig. 21. Soupirail dans le mur 803 de la cave 276 (DAO : Y. Amrane).

Les quelques rares tessons recueillis indiquent la mise en place de cette structure au cours du iie s. tandis qu’un nummus de Constantin II étend son utilisation jusqu’à la seconde moitié du ive s.

2 .3 . l

eSStruCtureSnondAtéeS

etmoderneS

2.3.1. Les bâtiments en bois 2.3.3.1. Les bâtiments 5 et 6

Ces édifices sont de plan carré régulier de 3 m de côté, soit 9 m² au sol (fig. 2). Les trous de poteau sont d’assez

faibles diamètres – 0,30 m – sans éléments de calage. Ces constructions semblent être situées dans ce que l’on suppose être l’intérieur de la cour de l’établissement gallo-romain.

Aucun élément datant n’a été trouvé au cours de la fouille des trous de poteau, mais ce type de construction, connu au cours de la Protohistoire, se raréfie dès le milieu du ier s.

ap. J.-C.12 en raison, notamment, d’une trop faible capacité de stockage au regard du volume de production des grands établissements agricoles (CollArt, 1996). Peut-être est-t-il

12. Voir le site de Verneuil-en-Halatte (CollArt, 1996 et ferdière

et alii, 2010).

Mur 802 Mur 803

Mur 805

1

2 3

4 5

6

couche 1 - remblai 1 : limon brun avec nombreux blocs calcaires, charbon de bois, nombreux fragments de céramique et clous remblai 2 : couche brun gris avec nombreuses inclusions de mortier de chaux et blocs calcaires

couche 2 - remblai 1 : argile brun clair homogène avec quelques inclusions de mortier et pierres calcaires remblai 2 : argile brune hétérogène avec nombreux blocs calcaires

couche 3 : couche de mortier et blocs calcaires mélangés à un peu terre brun clair

couche 4 : terre battue gris brun avec nombreuses inclusions de mortier de chaux, quelques graviers et un peu de charbon de bois couche 5 : niveau de graviers

couche 6 : limon argileux gris brun avec du gravier très fin, charbon de bois, faune et céramique Terrain naturel

Est Ouest

167,50

80 167 m NGF

20 40 80 60

60 166,50

166 m NGF 20 40

0 1 m

Excavations et dalles calcaires en fond de cave 276 Fig. 22. Stratigraphie du comblement de la cave 276 et excavations dans le premier niveau de sol (DAO : Y. Amrane).

question ici de l’installation d’un établissement rural pré-coce sur l’emprise duquel se serait par la suite développée la villa à pavillons alignés.

Les bâtiments 5 et 6 pourraient alors offrir une surface de stockage de, respectivement, 9 et 7,35 m². En l’absence d’études paléoenvironnementales, il peut aussi s’agir d’an-nexes dont la fonction demeure indéterminée.

2.3.3.2. Le bâtiment 7

Ce bâtiment est de plan rectangulaire, de 7 m de lon-gueur pour 3 m de largeur, soit 21 m² au sol et compte six trous de poteau (fig. 2). La distance entre les poteaux

des grands côtés est de 3,50 m. Le diamètre des trous de poteau est de 0,50 m, avec des pierres de calage au fond.

C’est la seule construction de ce type sur le site et également la seule installée à l’extérieur de la cour de l’établissement gallo-romain, au nord. Aucun mobilier n’a été recueilli dans les excavations. Une fosse circulaire de 1,40 m de diamètre (Us 250) est inscrite dans le périmètre du bâtiment, légère-ment excentrée vers le nord. Le remplissage recelait quelques tessons de céramique gallo-romaine dont un fragment de jatte type Drag. 37, datée du iie s. Cet indice n’autorise cependant pas de datation claire du bâtiment lui-même, la relation entre la fosse et la construction n’étant pas attestée,

ZD 48

0 50 m

Fig. 23. Comparaison de l’orientation du fossé 716 avec le cadastre napoléonien (source archives.haute-marne.fr, DAO : V. Desmarchelier).

fonctionné, lors d’une phase précoce de l’établissement, avec les petits greniers 5 et 6.

2.3.2. Le fossé

Mis au jour dans la fenêtre ouverte au nord de la par-celle concernée par l’opération, le fossé 716 mesure 0,50 m de largeur et a été appréhendé sur plus de 22 m, selon une orientation nord-est/sud-ouest. Le premier comblement se caractérise par une accumulation de limon clair d’aspect feuilleté. Son aspect rappelle le sédiment formé dans une structure inondée. Le remplissage supérieur est quant à lui constitué de limon brun-gris clair avec des fragments de tuiles.

Le fossé 716, appréhendé à 38,50 m du mur d’enceinte de cour nord-est, peut être considéré comme élément du parcellaire associé à la villa.

La charbonnière du xviie s. est creusée selon la même orientation, pouvant également constituer un argument en faveur de l’identification du fossé comme élément de parcellaire de l’époque moderne. La confrontation de ces structures avec les limites cadastrales napoléoniennes tend par ailleurs à étayer cette hypothèse (fig. 23).

2.3.3. La structure 700

D’une charbonnière localisée dans la fenêtre ouverte au nord-ouest du décapage principal le long du fossé 716, il ne subsiste que le fond, creusé dans le substrat (Us 700).

De plan rectangulaire – 1,35 m sur 0,40 m – ses parois sont rubéfiées et des fragments effondrés constituent la couche supérieure du remplissage. Sous cette mince couche, des pièces de bois et des branchages brûlés reposent sur le fond.

L’étude de ces bois indique qu’il s’agit de saule ou de peu-plier et l’analyse radiocarbone propose une datation d’abat-tage du bois autour de 1680 ap. J.-C.

2 .4 . i

nterprétAtionetévolution CHronologiQuedel

oCCupAtion

2.4.1. Interprétation

Documents relatifs