• Aucun résultat trouvé

SUEZ

NOS ENGAGEMENTS

Suez aujourd’hui est un des premiers acteurs, en Europe, dans l’énergie et l’environnement.

Imaginer, concevoir, construire, exploiter et gérer les infrastructures et les réseaux dans l’électricité, le gaz, les services à l’énergie, l’eau, la propreté, apporter des services performants, des réponses globales et intégrées pour répondre aux besoins de chacun de nos clients, particuliers, collectivités locales ou industriels : c’est cela la mission du groupe, l’action quotidienne des collaborateurs de Suez dans plus de 100 pays.

Cela nécessite des valeurs fortes : professionnalisme, sens du partenariat, esprit d’équipe, création de valeur, respect de l’environnement, éthique.

Ces six valeurs, ce sont celles définies et partagées par l’ensemble des hommes et des femmes du groupe à travers le monde. C’est ce qui nous réunit par-delà nos expériences, nos cultures, nos expériences. C’est le fil conducteur de cette diversité qui fait notre richesse.

Apporter des services essentiels à la vie, faire vivre ces valeurs et cette éthique, c’est à la fois une fierté et une exigence de tous les jours.

Ma conviction est qu’une entreprise ne se définit pas seulement par ses positions industrielles, ses métiers, sa géographie, son histoire mais d’abord par ses valeurs et la manière dont chacun au sein du groupe les respecte et les fait vivre. Dans nos métiers de service public, de proximité, la confiance de nos partenaires - nos stakeholders - est le gage de notre succès.

Valeurs et éthique sont une préoccupation essentielle, au même titre que notre excellence et notre performance professionnelles. Définir nos valeurs, les diffuser, mettre en place un dispositif éthique rigoureux et complet a été une de nos priorités lorsque nous avons constitué le groupe, en 1997, en

Trouvée sur Lamyline.

réunissant des entreprises européennes autour d’un même projet industriel - bâtir un des grands acteurs de l’énergie et de l’environnement.

Le défi du groupe est aussi un défi éthique, pour renforcer la fierté et la motivation des collaborateurs, pour garantir notre réputation, pour s’adapter à un monde en évolution et de plus en plus exigeant, pour maintenir la cohésion du groupe, pour protéger nos entreprises et leurs collaborateurs.

C’est le sens de notre dispositif éthique. Il faut dire les choses et faire les choses : dire, c’est faire connaître son éthique en interne et à l’externe. L’engagement ne se vit que dans l’acte.

J’attends de nos collaborateurs qu’ils agissent partout en conformité avec les lois et règlements dans la conduite des affaires tout autant qu’en accord avec les plus hauts standards éthiques. Nous avons l’ambition d’une culture de l’éthique et de l’intégrité.

Notre groupe a déjà parcouru un long chemin dans ce domaine. Aujourd’hui, notre priorité est de nous donner les moyens et les outils de vérifier l’application de nos politiques, d’approfondir nos dispositifs de conformité, de contrôler les dysfonctionnements et d’apporter les corrections nécessaires. Il s’agit pour chaque collaborateur d’exercer sa responsabilité. Dans un monde qui bouge vite, où les certitudes s’effacent, où il nous faut nous adapter en permanence, nous avons plus que jamais besoin de points fixes, de quelques notions simples, mais solides et partagées.

Il n’y a pas de position durable de leader sans valeurs, sans vision partagée, pas de stratégie sans identité, pas d’image sans éthique.

• Le respect de l’environnement

Prendre en compte, dans chacune de nos décisions, l’impact direct et indirect de notre activité sur notre environnement naturel et humain.

Prendre en compte, dans chacune de nos décisions, l’impact direct et indirect de notre activité sur notre environnement naturel et humain.

S’exerçant dans l’énergie, l’eau et la propreté, nos métiers sont au cœur des deux grandes problématiques de l’environnement : économiser les ressources naturelles et limiter l’impact de nos activités. En d’autres termes, optimiser prélèvements et émissions, de façon à satisfaire nos besoins sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs.

Mais nous n’employons pas seulement le mot « environnement » au sens restrictif de « l’environnement naturel ». Il inclut aussi l’environnement humain : les communautés et, plus largement, les pays dans lesquels nous exerçons nos activités ; les hommes et les femmes qui consacrent à l’entreprise une grande part de leur temps et le meilleur de leurs talents. Quel sens aurait le respect de l’environnement s’il n’était pas fondé sur le respect de l’humain ?

Respecter l’environnement, c’est mettre à la disposition des communautés, même les plus démunies, l’eau, l’énergie et la propreté essentielles à la vie ; et veiller à la sécurité de toutes les parties prenantes de nos activités - riverains, utilisateurs, salariés, etc. - sans compromettre la croissance rentable de notre entreprise. À ce prix seulement, nous nous comporterons en acteurs économiques responsables, chacun à notre échelle, du développement durable de notre environnement commun : la terre et ceux qui l’habitent.

• Suez et ses fournisseurs

La qualité est au premier rang des critères de sélection des fournisseurs. Ce principe concerne :

la dimension collective de la décision d’achats, associant dans un esprit d’équipe tous les interlocuteurs concernés ;

l’équité et l’impartialité qui président aux relations avec les fournisseurs, qui doivent être à l’abri de tout abus de position significative sur le marché ou de mise en situation de dépendance ;

l’éthique irréprochable que doivent respecter les acheteurs, qui ne peuvent se protéger contre les risques inhérents à leur position qu’en se conformant rigoureusement aux réglementations et aux règles de la concurrence ;

l’intégration des préoccupations environnementales et sociétales aux critères de sélection des fournisseurs. Suez engage ses partenaires commerciaux, ses sous-traitants et ses fournisseurs, à se doter, si ce n’est déjà fait, de règles éthiques, environnementales et sociales, mais également à respecter les siennes.

• Suez et la planète

L’environnement est particulièrement important pour Suez : notre Charte de l’Environnement l’énonce fortement : « le respect de l’environnement et de l’homme, acteur et sujet de cet environnement, fonde l’identité et les valeurs de Suez ».

Nous connaissons nos responsabilités particulières en matière d’environnement, vis-à-vis des générations présentes et futures, et fixons nos objectifs en conformité avec les principes du développement durable. Nous rendons compte de nos résultats.

Le groupe est respectueux des prescriptions légales et réglementaires locales, et à l’écoute des attentes de ses clients, des riverains, des collaborateurs et de la communauté.

Il est vigilant sur les émissions et les impacts de ses activités et soucieux de faire partager ses objectifs environnementaux par ses partenaires, ses fournisseurs et, le cas échéant, les propriétaires des installations qu’il gère.

Pour cela, il a mis en place, dans chaque société, une organisation responsable qui a élaboré un plan d’action et des indicateurs de suivi. Il utilise les méthodes et les techniques économiquement acceptables les plus aptes à promouvoir le développement durable, il encourage la recherche et l’innovation pour développer les savoir-faire qui ont trait à la qualité et à la sécurité, à la valorisation et au recyclage des matériaux, à l’économie des ressources naturelles, ainsi qu’à la réduction des nuisances.

F. Chartes d’investissement responsable

France exerce un large éventail de missions au service de la collectivité. Ces missions relèvent de la stratégie monétaire, de la stabilité financière et des services à l’économie. À travers ses missions, la Banque de France participe au développement d’une économie équilibrée et soutenable en garantissant la confiance des citoyens dans la monnaie et les moyens de paiement, en veillant à la stabilité du secteur financier indispensable à la croissance économique, en contribuant au financement sain des entreprises, notamment les PME et en s’engageant en faveur de l’inclusion des personnes en situation de fragilité financière.

La responsabilité d’entreprise de la Banque de France au service de la société a été réaffirmée lors de l’adoption de sa Charte RSE en décembre 2016. Celle-ci est articulée autour de quatre engagements (éducatif et culturel, économique et citoyen, environnemental, vis-à-vis des collaborateurs) intégrés dans son plan stratégique Ambitions 2020.

2

La présente Charte d’Investissement Responsable de la Banque de France s’inscrit dans ce cadre. Elle traduit là aussi une ambition d’exemplarité dans la prise en compte de cette responsabilité d’entreprise dans toutes ses dimensions, économique, sociale et environnementale, appliquée à son rôle d’investisseur institutionnel. Celui-ci recouvre la gestion des actifs dont elle a la pleine et entière responsabilité, c’est- à-dire les portefeuilles en emploi de ses fonds propres et de ses engagements de retraite, à l’exclusion de ceux qu’elle détient dans le cadre des missions confiées au Système européen de banques centrales par le Traité sur le

Trouvée sur www.banque-France.fr