• Aucun résultat trouvé

u cette propriété d’étanchéité observée dans les bétons contenant des granulats enrobés de sachets plastiques fondus, plusieurs pistes d’application sont identifiées comme par exemple son utilisation pour la confection des dallettes sur les planchers toiture-terrasse. Cette option nous a inspirée à proposer des dallettes pouvant jouer le même rôle que les protections d’étanchéité lourde.

4.1- Dallettes de toiture-terrasse

Les dallettes sont moulées dans un caisson formé pour donner les dimensions de (50 x 50 x 5) cm3. Puisque ces dallettes ne sont pas porteur, nous adoptons 75% de granulats enrobés de sachets plastiques dans le béton non armé de résistance à 28 jours égale à 20 MPa. La formulation selon DREUX-GORISSE est alors nécessaire.

4.1-1. Matériaux utilisés Les matériaux utilisés sont : o Ciment CPJ 35 ;

o Sable fin de Dêkungbé ;

o Eau : Celle distribuée par le réseau d’alimentation d’eau potable du campus universitaire d’Abomey-Calavi ;

o Gravier roulé enrobé de sachets plastiques fondus.

4.1-2. Matériel utilisé

Le matériel utilisé est constitué :

o d’une balance électronique de précision 2g et d’une portée de 55 000 g ; o d’une pelle, d’un seau, d’un bol ;

o d’un malaxeur ; o d’un moule.

V

82 4.1-3. Fabrication de dallettes avec un mélange optimum

4.1-3.1. Formulation selon la méthode DREUX-GORISSE

Plusieurs étapes de calcul successives sont nécessaires à l’obtention de la formulation théorique de béton permettant de déterminer les quantités optimales de matériaux (eau, ciment, sable et gravier) nécessaires à la confection d’un mètre cube de béton.

Les hypothèses de bases sont les suivantes : - Dimension maximale des granulats : D = 16 mm - La résistance nominale 20 MPa

- Affaissement au cône : 6 cm

- Moyen de serrage : vibration normale

- Ciment CPJ 35 : Densité = 3,10 ; Classe vraie : 450 bars

Figure 4.1 : Détermination des pourcentages en volumes absolus de matériaux

La ligne de partage coupe la courbe granulométrique de référence en donnant : Pourcentage de sable : 43 %

Pourcentage de gravier : 57 % Les dosages en matériaux secs sont :

Sable ………..…… = 611,77 kg Gravier roulé enrobé………..…...……….. = 873,33 kg Ciment………...……= 375 kg Eau totale (approximative)………...……= 170 kg

La formulation faite correspond à 1m3 de béton. Or nous ferons, pour notre application, une gâchée pour une dallette de dimensions 50cm x 50cm x 5 cm, avec une perte de 10%. Ainsi le volume de la gâchée est 13,75 L.

Donc le dosage en matériaux secs pour une gâchée est :

Sable………...8,41 kg production de ces dallettes sur 1 m² de surface à couvrir. Un sous-détail de prix est donc établi à cet effet.

Tableau 4.1 : Sous-détails de prix de 1 m² de dallettes Désignation des

activités U Prix

Unitaire Quantités Montant en FCFA

84

Conclusion - perspectives

Les investigations menées dans ce travail visant à identifier une solution pertinente de recyclage des sachets plastiques dans les procédés de construction ont consisté à déterminer la perméabilité et les caractéristiques essentielles d’un micro béton contenant des granulats enrobés de sachets plastiques fondus. A cet effet, nous avons enrobé les gravillons de sachets plastiques par leur traitement à chaud pour les fondre. Ces gravillons enrobés ont été ensuite incorporés dans le micro béton en différentes proportions de 75% et 100% par rapport aux gravillons sains.

Au cours de la mise en œuvre, il a été remarqué que la fluidité a été affectée par l’introduction de différents taux de gravillon enrobé. Le matériau frais a présenté une masse volumique de plus en plus faible au fur et à mesure que le taux de granulats enrobé augmentait pour atteindre la valeur de 2410 kg/m3 pour un taux de 100% de gravillons enrobés. Les mêmes tendances ont été observées en ce qui concerne les résistances mécaniques. Ainsi, pour un béton contenant 100% de granulats enrobés, la résistance à 28 jours en compression est de 20,75MPa correspondant à une diminution de 19,29 % par rapport au micro béton témoin. Avec un taux maximum acceptable de 75% de granulat enrobé, la résistance en compression a chuté de 15,15% par rapport au matériau de référence.

Le matériau mis au point a présenté un comportement très intéressant en ce qui concerne sa perméabilité à l’eau à travers le coefficient de perméabilité et de la vitesse de pénétration d’eau. En effet, pour un béton contenant 75% et 100% de granulats enrobés, on note d’une part, que la vitesse d’absorption est respectivement de 0,011 cm/min et 0,010 cm/min correspondant à une diminution respective de 15,38% et 23,08%. D’autre part, le coefficient de perméabilité pour MB75 et MB100 est de 5,96x10-4 cm/h et 4,98 x10-4 cm/h correspondant à une diminution de 20,72% et 33,71% par rapport au micro béton témoin. Ces travaux de recherche ont permis de constater qu’on peut utiliser des granulats enrobés de sachets plastiques dans le béton pour des dallettes remplaçant les produits d’étanchéité ou des panneaux collés contre

les murs de soutènement bien que n’ayant des caractéristiques mécaniques un peu moins élevées.

Des études complémentaires méritent d’être effectuées pour approfondir la connaissance sur les paramètres importants de ce matériau. En perspectives, retenons que l’étude de ce matériau ouvre un boulevard de recherche dont :

 La possibilité de son utilisation dans une couche de chaussée à faible trafic (soit en couche de drainage ou soit pour la couche de roulement) ;

 L’étude du fluage, puisqu’une température élevée aura une influence sur sa déformation.

86

Bibliographie

(s.d.). Consulté le Avril 20, 2013, sur www.mesmatériaux.com

(2013, mars 18). Consulté le mars 18, 2013, sur les matières plastiques:

www.cap-sciences.net

Agence Universitaire de la fracophonie. (2013, Avril). Matériaux de construction.

Consulté le Avril 13, 2013, sur www.la refer.org

B.V.KIRAN KUMAR and P.PRAKASH. (s.d.). Use of waste plastics in cement concrete pavement. dayananda sagar college of engineering.

BETHESDA, O. C. (2008). Valorisation des DSM au Bénin : Atouts et Limites – Rapport final. Bénin. rapport final .Bénin.

BODEHOUSSE, M., & TCHEHOUALI, A. (2013). Mise au point et caractérisation de béton contenant des granulats enrobés de sachets plastiques fondus.

Abomey-Calavi.

bogrfvbsxvcshdbnv. (s.d.).

cap sciences. (2006). Différente type de plastique. Consulté le mars 18, 2013, sur cap sciences: www.cap-sciences.net

cap sciences. (2006). la synthèse des plastiques. Consulté le mars 22, 2013, sur cap-sciences: www.cap-sciences.net

cap-sciences. (2006). dossier enseignant.

Cercle National Du récyclage. ( 2009). Les emballages plastiques : de la fabrication a la valorisation. dossier.

Chei, W. (2011). Etude expérimentale de la perméabilité du béton sous conditions thermiques et hydriques variables. Thèse de doctorat, Ecole centrale de lille.

CNERTP. (2007). Essais sur échantillons de pavés en béton de sable(liant constitué de déchets plastiques fondus).

Cormon, P. (1973). Béton léger d'aujourd'hui. 391. Paris, France: Eyrolles.

DOUBLIER, G., & SORGHO, O. (2013). Valorisation des déchets de sachets plastiques : Applications dans les villes subsahariennes. Burkina – Faso.

Dreux, G. (1981). Nouveau guide du béton. Paris.

DUPEUX, M. (2004). Aide-mémoire science des matériaux. Paris: Dunod.

GBEDO, V. (2009). Problématique de la valorisation des déchets plastiques à cotonou.

Thèse de Doctorat, Université d’Abomey-Calavi, Faculté des Lettres Arts et Sciences Humaines.

Ghernouti, Y., & Rabehi, B. (2011). Béton à base des granulats de déchets des sacs en plastique renforcé de fibres métalliques. Université de Mascara, Algérie.

HOUENOU, K., & TCHEHOUALI, A. (2010). Habitat traditionnel au Bénin:étanchéité des toitures de terre. Mémoire d'ingénieur.

Houénou, K., & TCHEHOUALI, A. (2011). Mise au point et determination des resistances mécaniques du matériau a base de granulats liés par des sachets fondus. Diplome d'etudes approfondies, Université d'Abomey Calavi.

infociment. (2012). Consulté le juin 2013, sur www.infociment.fr

KABORE, S. (2009). Les représentations sociales du déchet dans la ville d’Ouagadougou:le cas des déchets plastiques. mémoire de maitrise, Université de Ouagadougou. Burkina-Faso.

KE, y. (2008). Caractérisation du comportement mécanique de bétons de grnulats légers:expérience et modélisation.

Mahmoud, T. (2005). Etude de matériaux minéraux renforcés par des fibres organiques en vue de leur utilisation dans le renforcement et la réparation des ouvrages tels que les ponts. Institut National des Sciences Appliquées de Lyon.

Représentation Nationale de CREPA. (2011). Etude sur la gestion des déchets plastiques dans l’espace UEMOA: Cas du Bénin. rapport final.

SAS Didier. (2013). Consulté le Avril 20, 2013, sur Matériaux: www.didier-matériaux.fr

TANAWA, E. N. (2006). Les villes d’Afrique face a leurs déchets. Université de Technologie Belfort - Montbéliard UTBM.

88 TCHEHOUALI D. A., KOWANOU H., SANYA E. A. (2012, Décembre 1-4).

Mise au point et caractérisation physique et mécanique d'un nouveau matériau à base de granulats et de déchets plastiques fondus. (CAMES, Éd.)

Techno science. (2005, février 20). propriétés des polymers. Consulté le Mars 26, 2013, sur Techno science: www.techno-science.net

TOSSE, F., & TCHEHOUALI, A. (2012). Mémoire d'ingénieur, Ecole polytechnique d'Abomey Calavi (EPAC).

Touhami TAHENNI. (2006). Fissuration en béton avec référence particulière au béton à haute performance. Algerie : USTHB.

Tourenq, C. (1998). Granulats : sables, graviers et concassés de carrières.

Technique de l'ingénieur, traité Construction, 13.

Tractebel. (2002). Etude de la faisabilité pour la valorisation des déchets plastiques au Bénin. Rapport d'étude de tractebel, MEHU.

Vacour. (2013, mai 1). Consulté le mai 1, 2013, sur www.vacour-plastique.com wikipédia. (2013). Matières plastiques. Consulté le Mars 22, 2013, sur Wikipédia:

www.Wikipédia.org

wikipédia. (2013). polymérisation. Consulté le mars 22, 2013, sur wikipédia:

www.wikipédia.org

Y.Ghernouti,B.Rabehi. (2009, octobre 12-14). Récupération et valorisation de déchets de sacs en plastique dans le domaine de la construction. Université de Mascara, Département Génie Civil et Hydraulique, Algérie.

YAZOGHLI-MARZOUK, O., DHEILLY, R., & QUENEUDEC, M. (s.d.).

Valorisation des déchets d’emballages plastiques dans les matériaux de construction. Université de Picardie Jules Verne Avenue des Facultés 80025 Amiens Cedex., France, PARIS.

Documents relatifs