• Aucun résultat trouvé

Celui-ci présente, en effet, de nombreux

inconvénients liés à sa fiabilité mise en cause par les intem-péries et à son in-vulnérabilité mise à rude épreuve par les agressions de van-dales* Certains mo-dèles prévus pour cette utilisation se remarquent par un coût prohibitif, dé-courageant pour l'amateur* Pour toutes ces raisons, l'absence de cet élément sensible peut apporter une solution fiable et beaucoup plus éco-nomique*

j T J i m Oscil.

Bouton poussoir

Compteur x10

Anti rebond

Décodeur Bl

u

D e s c r i p t i o n

Les seuls éléments extérieurs de cet-te serrure sont un poussoir simple de bonne qualité et un afficheur sept segments caché derrière une fenêtre translucide rouge. Une courte pres-sion sur le poussoir éclaire l'afficheur qui décompte de neuf à zéro de fa-çon continue. Tout nouvel appui stoppe le décomptage et si la pres-sion est maintenue plusieurs se-condes, un bip sonore signale la pri-se en c o m p t e du chiffre ainsi sélectionné.

On fera de même pour les trois autres chiffres qui auront été choisis.

Lors de la prise en compte du

qua-S Y N O P T I Q U E .

trième, et dernier chiffre de la com-binaison choisie, l'afficheur clignote indiquant ainsi la validité du code entré. Un relais situé sur la platine de commande peut alors commander toute fonction particulière à votre convenance.

S y n o p t i q u e

Débutons par la gauche du synop-tique : un oscillateur basse fréquen-ce fonctionne en permanenfréquen-ce et fait désincrémenter un compteur déci-mal quatre bits.

Le bouton poussoir est relié à un cir-cuit de mise en forme simple chargé d'éliminer les éventuels rebonds du contact. La sortie de ce circuit pro-voque le blocage de l'oscillateur Roues codeuses

Comp. Q binaire H P 4bits

P#Q

MV1

®

QO Q1 Q2 Q3

RAZ Q4 CK

* I Buzzer

2 8 E L E C T R O N I Q U E P R A T I Q U E 2 1 7

IC7/7808

précédent et commande le mo-nostable principal chargé d'illumi-ner l'afficheur.

Revenons un instant à notre comp-teur décimal dont les quatre sor-ties sont reliées, d'une part à un décodeur d'affichage sept seg-ments chargé de visualiser le dé-comptage, et d'autre part à un comparateur binaire de quatre bits chargé de comparer le conte-nu du compteur avec celui d'une des quatre roues codeuses sélec-tionnées.

Si l'appui du poussoir est suffisam-ment long, il déclenche un second monostable chargé d'incrémenter un compteur de Johnson par cinq dont les quatre premières sorties commandent chacune une roue codeuse sur laquelle on aura sé-lectionné le chiffre choisi (0 à 9).

Lorsque la sortie cinq passe à l'état haut, elle commande un relais. Si le chiffre entré ne correspond pas à celui sélectionné par la roue co-deuse, une impulsion de RAZ re-met le compteur par cinq à zéro obligeant ainsi à recommencer la procédure entière. De même, si aucun appui sur le poussoir n'est effectué en moins de 10s, l'affi-cheur s'éteint et le compteur est lui aussi remis à zéro.

S c h é m a

La porte trigger de Schmitt (1, 2, 3) IC4 forme avec Ri et O un circuit an-ti-rebond simple qui démarre sur son flanc positif une impulsion d'en-viron 10s fournie par le V2 mono-stable ICs entouré par R13 et C4, char-gés de la durée de la temporisation.

Il faut noter que ce monostable est

P R E S E N T A T I O N D E L ' A F F I C H E U R .

câblé en mode redéclenchable, chaque pression sur le bouton poussoir relançant ainsi le cycle pour 10s. Après inversion par(1, 2) IC5, on commande un circuit

retar-S C H E M A D E P R I N C I P E D E L A P L A T I N E A F F I C H A '

• dateur articulé autour de R2, R3, C2, D1 et (8, 9,10) IC4 et aussi le blocage de l'oscillateur basse fréquence formé de (4, 5, 6) IC4, R12 et C3. Ceci est effectué à tra-vers la porte (11,12,13) IC4 et ce-ci, inversé par (3,4) IC5 fournit les impulsions d'horloge au comp-teur décimal IC1. La sortie du cir-cuit retardateur, grâce à un circir-cuit différenciateur(5, 6) et (8, 9) IC5, Ris, C8 fournit une courte impul-sion ayant pour conséquence : - l'émission d'un bip généré par un buzzer commandé par Tô, - la commande de la seconde moitié au monostable ICs, si la concordance du chiffre choisi et du chiffre sélectionné n'est pas bonne grâce à la porte (11, 12, 13) IC6.

Le compteur décimal IC1 est configuré en mode décompta-ge, ses quatre sorties binaires sont reliées d'un côté au déco-deur d'affichage situé à l'exté-rieur, et de l'autre au quatre en-trées P du comparateur binaire IC2. Le code des quatre autres entrées Q du comparateur est fourni par les quatre roues co-deuses miniatures RC1 à RC4. Seu-le la roue codeuse dont Seu-le com-mun est relié à la masse fournira un code binaire.

Quatre transistors, T1 à T4 sont char-gés de ceci, reliés chacun respecti-vement aux quatre premières sorties du compteur par 5 (IC3). Si aucune roue codeuse n'est reliée à la masse, le code présent est 1,1,1,1, grâce aux résistances de tirage r^, R5, R&, R7.

En fait, au repos, la sortie Q0 de IC3 est à 1 et le premier code présent à la comparaison est celui de RQ. A ce niveau, un rappel du fonctionne-ment éclairera la compréhension de la suite du montage.

Nous avions vu qu'un appui sur le poussoir avait déclenché le premier monostable pendant 10s illuminant l'afficheur et bloquant le décomp-tage. La pression maintenue sur ce poussoir fait émettre un court bip sonore et fait avancer le compteur IC3 d'un cran. Ceci à la condition que la correspondance entre la roue codeuse et le premier chiffre choisi soit bonne. Dans le cas contraire, le second monostable d'ICs est déclenché et remet IC3 à 0 par D2o.

Pour résumer, si le chiffre choisi est correct, on avance IC3 au cran suivant autrement on recommence la pro-cédure complète. Quand on atteint la position 5 de IC3 (Q4), on com-mande l'excitation du relais RE1 à tra-vers RiôetTs. De même, l'état haut de

3 0 E L E C T R O N I Q U E P R A T I Q U E 2 1 7

WÊÊÊÊÊÊÊÊIÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊSSÊ

LA CARTE PRINCIPALE.

cette sortie provoque la mise en fonction d'un oscillateur construit autour de ( 4 , 5 , 6 ) IQ, R19, C9. Cet

os-TRACE DU CIRCUIT IMPRIME.

cillateur, à travers les portes (8,9,10) iCô et (1, 2, 3) ICô, commande l'en-trée Bl (Blankins Input) du décodeur sept segments IC9, provoquant le cli-gnotement de l'affichage.

Il faut aussi noter que la retombée de l'impulsion de 10s du premier mo-nostable provoque, elle aussi, la re-mise à 0 du compteur IC3 à travers

D19, si aucun nouvel appui n'a été ef-fectué durant c e laps de temps ! La partie extérieure située à côté du poussoir se limite à un décodeur sept segments classique IC9 associé aux résistances de limitations habi-tuelles (R20 à R26) et à un afficheur ca-thode commune AFF1.

L'alimentation se limite à l'utilisation d'un simple régulateur intégré IC7, la tension continue d'entrée de 12Vou plus étant souvent fournie par l'ali-mentation de la centrale d'alarme.

R é a l i s a t i o n

Le montage complet est constitué de deux platines différentes. Une première platine principale suppor-te la plupart des éléments, la secon-de l'afficheur, le décosecon-deur, le buz-zer et le bouton poussoir. Après réalisation du circuit imprimé par méthode photographique, de pré-férence, on débutera l'implantation par la mise en place des nombreux straps nécessaires.

O n poursuivra par la pose de sup-ports de circuits intégrés vivement conseillée et par celle des composants passifs. Les quatre roues c o -deuses sont des modèles pour cir-cuit i m p r i m é b o n m a r c h é . O n

RC4 oRC3o RC2 RC1

:©:

°'(?)° 0 > ~ ^ 0

: 0 : :©:

0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

4, © © © © © © © f g S A h f

I M P L A N T A T I O N D E S É L É M E N T S .

s'assurera de la présence d'une ten-sion continue de 8V avant mise en place des circuits intégrés. On réali-sera dans un second temps la confection du petit circuit accessoi-re supportant l'afficheur. Aucun problème particulier ne doit surve-nir à ce niveau. Le réseau DIL de ré-sistances R20 à Rgô peut être rempla-cé par sept résistances classiques

séparées. On reliera les deux pla-tines par un câble à neuf conduc-teurs et on pourra commencer la phase d'essais.

Mise en place de tous les circuits in-tégrés. La mise au point est inexistan-te, la seule nécessité est de choisir un code de quatre chiffres affiché res-pectivement sur les roues codeuses RO, RC2, RC3 et RC4. Quelques va-riantes pourront être aménagées sui-vant les goûts de chacun :

- la vitesse de d é f i l e m e n t

des chiffres peut être

aj u s t é e a v e c

R12, si

h o n

l'augmente la fréquence diminue, si on la diminue c'est le contraire qui se produit.,

- le temps d'appui nécessaire pour sélectionner un chiffre peut être mo-difié par R3. Si on augmente celle-ci, le délai s'allonge,

- le temps pendant lequel l'afficheur reste allumé après un premier appui est fixé par R13, l'augmenter allonge cette durée.

Pour terminer la fréquence du cli-gnotement de l'afficheur peut être modifiée en changeant la valeur de

R19.

Comme vous pourrez le constater, le maniement de cette serrure s'avère finalement pratique et assez rapide.

I nous libère de l'utilisation d'un cla-vier fragile et déroute la personne malveillante qui ne comprend pas immédiatement le fonctionnement de cette serrure.

Bonne réalisation.

E. CHAMPLEBOUX

3 2 E L E C T R O N I Q U E P R A T I Q U E 2 1 7

^^jj^

TRACÉ DU CIRCUIT

^^^^

IMPLANTATION DES ELEMENTS.

N o m e n c l a t u r e

Résistances 1/4W

R i * 12 k Q

( m a r r o n , r o u g e , r o u g e ) R2: 1 2 0 O

( m a r r o n , r o u g e , m a r r o n )

R3 : 3 3 0 k O

( o r a n g e , o r a n g e , j a u n e )

à R u , R 1 4 : 27 k o ( r o u g e , v i o l e t , o r a n g e )

R u t 390 k O

( o r a n g e , b l a n c , j a u n e ) R 1 3: 1 MO

( m a r r o n , n o i r , v e r t )

R i s : 680 k O ( b l e u , gris j a u n e ) R16, R17: 6,8 k O ( b l e u , gris r o u g e ) R1 8t 4 7 0 k O

( j a u n e , v i o l e t , j a u n e ) R1 9: 2 2 0 k O

( r o u g e , r o u g e , j a u n e ) Rîo à R26 : Réseau DIL 560O

Condensateurs d , C6: 0 , 1 UFMKT C2, C5, C9: 3 , 3 UF/16V t a n t a l e

C3: 2 , 2 UF/16V t a n t a l e C4: 1 0 11F/I6V t a n t a l e C „ Cas 0,22 uF Semiconducteurs I C i : 4 5 1 0

I C2: 4 5 8 5 I C3: 4 0 1 7 IC4, ICô:4093 I C5: 4 0 1 0 6

IC7 : 7 8 0 8 ( r é g u l a t e u r p o s i t i f 8V)

I C8: 4 5 3 8 I C9: 4 5 1 1

D1 à D » : Diodes 1N4148 T i à T« : Transistors BC547C A F F 1 : A f f i c h e u r 7 segments CC i MAN8940

BUZZER : EL 242B (EUROIND) 1 Relais 12V/2RT

1 B o r n i e r p o u r Cl 13 p l o t s 1 B o r n i e r p o u r Cl 9 p l o t s

C A R T E S

M A G N É T I Q U E S E T P . C .

Ce livre et s a d i s q u e t t e rassem-b l e n t t o u t le nécessaire p o u r partir à la découverte d e s cartes m a g n é t i q u e s e t d e s s u p p o r t s d e d o n n é e s q u i e n d é r i v e n t c o m m e l e s t i c k e t s , b i l l e t s , b a d g e s , e t c . .

Grâce aux fichiers permettant d e commencer à manipuler sans avoir gravé le moindre circuit, aux listings et aux exécutables inclus dans la disquette, et moyennant l'efface-ment de cartes de récupération ou la confection de vos propres cartes, vous pourrez découvrir alors

com-ment écrire vous-même les don-nées de votre choix, autrement dit, comment pénétrer dans la "chasse gardée" des spécialistes.

U N C O M P L É M E N T I N D I S P E N S A B L E :

LE MINITEL

3 6 1 5 E P R A T

ET LE SERVICE

Documents relatifs