• Aucun résultat trouvé

Chapitre 4: Fonctionnement d’un système d’aide à la décision pour évaluer la performance

4.2.2. La cellule de crise

La commune d’étude est administrée par un organe délibérant, le conseil Municipal, et un organe exécutif, le Maire. Le diagramme ci-dessous (figure 4-3) présente l’organigramme de l’administration de la commune.

Le Maire a pour mission de préparer et d’exécuter les décisions du conseil municipal (proposer le budget, ordonnancer les dépenses…). Dans le cadre de la gestion du risque, il a la responsabilité d’informer la population concernant les risques encourus. Il établit alors le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) et participe à l’élaboration du Plan des Préventions des Risques (PPR).

La Mairie compte quinze directions détaillées dans le schéma ci-dessous :

141 Figure 4- 3 Organigramme de la Ville d’étude.

142 En cas de crise, toutes les directions peuvent être concernées mais certaines sont plus présentent que d'autres (le centre de secours, la direction de l’accueil et de la vie citoyenne, la direction de la gestion urbaine de proximité et la mairie) notamment la délégation générale vie citoyenne et proximité est composée de deux directions :

 La direction de l’accueil et de la vie citoyenne est constituée du service centre d’appel qui prend en charge les appels téléphoniques provenant de la population qui souhaite signaler une anomalie. Il joue un rôle important lors d’une crise car il fait l’interface entre la cellule de crise et la population ;

 La direction de la gestion urbaine de proximité a pour rôle de réunir les acteurs intervenant dans l’espace public pour une meilleure gestion mais aussi de mettre en place la cellule de crise. Elle comprend la Police Municipale et Sûreté, la sécurité civile et Urbaine… Cette dernière a pour mission d'établir, de mettre à jour le PCS et d'activer la cellule de crise en cas d’événement d’urgence.

La cellule de crise de la commune d’étude est localisée au centre ville, et a pour rôle de coordonner et de porter appuis aux opérations de secours pour ramener la ville à une situation sûre.

Elle est composée d’un Pilote, d’un copilote, d’un secrétaire et des cellules suivantes: anticipation, évaluation, renseignement, travaux, circulation, police, transport, hébergement- restauration et logistique. Dix à cinquante acteurs sont sollicités pour armer la cellule de crise, ce nombre d’acteurs dépend de la nature de l’événement. La gestion des crises repose sur des multiples acteurs ayant des missions différentes. Ces acteurs sont présents à titre volontaire et travaillent tous pour la Ville ou pour la Communauté Urbaine. Le tableau 4-1 explique les rôles de chaque cellule.

143 Tableau 4- 1 Cellule susceptible d’être présente lors d’une crise

Cellule Composition Rôle

Pilotage

(pilote, copilote et assistant technique)

1 à 4 personnes Coordonner l’ensemble des actions (établir priorités, répartir missions, diffuser points de situation ...) Secrétariat et logistique 2 à 4 personnes Assurer diffusion informations, main courante

Logistique (armement ...)

Evaluation-anticipation 1 à 2 personnes Evaluation quantitative et qualitative, Anticipation des évolutions possibles Communication

1 personne (lien -> service)

Communication interne ville d’étude et médias Lien avec les services de communication externe, finaliser points

Renseignement 1 à 5 personnes Recueil, vérification et affectation des renseignements entrants (par ex centre appel)

Travaux 1 à 2 personnes Coordonner les travaux et expertises dans tous les domaines : bâtiment, voirie, réseaux, espaces verts ... Transport 1 à 2 personnes Transports de personnes et de matériels

Circulation-police

1 personne (lien -> service)

Assurer interfaces avec forces de police et les postes de commandement circulation

Veiller à tenue périmètres sécurité ... Hébergement–restauration

(+sanitaire, psychologique et social)

1 à 4 personnes (lien -> service)

Organiser (avec ressources terrain) la prise en charge Armer centres, coordonner restauration

Partenariats

Le plus souvent hors de la cellule

de crise

Lien avec l’ensemble des partenaires, en particulier associatifs

Juridique et financier

Le plus souvent hors de la cellule

de crise

Expertise dans les 2 domaines

La cellule de crise peut être armée dans des configurations variables, du simple prolongement d’un dispositif de « Veille Municipale de Sécurité » reposant sur 1 à 4 personnes, jusqu’à un ensemble de 15 cellules comportant chacune 1 à 5 personnes : la cellule de crise sous l’autorité éventuelle d’un poste de commandement qui depuis l’Hôtel de Ville gère les décisions stratégique et la communication.

L’un des types de procédures décrites dans le PCS concerne la Veille et la Mise en Alerte. Les autres procédures décrivent d’une part les missions des différentes cellules pouvant composer la cellule de crise, et d’autres part les réflexes et moyens de mobiliser les ressources dans chaque type d’événement possible. Le schéma ci-après décrit, par familles de domaines, les transitions potentielles à l’intérieur de chacune de ces familles, ces transitions peuvent être rendues nécessaires par (figure 4-4) :

 la complexité et/ou le nombre d’actions à mener ;

144 Transfert ou délégation de mission

Figure 4- 4 Armement complet de la cellule de crise : Transitions potentielles

Intervention quotidienne Intervention lourde Cellule de crise partielle Cellule de crise déployée Veille Municipal e de Sécurité Cadre pilotage Prise en charge sinistrés Actions terrain Co- pilote Coordination Renseignement Evaluation Anticipat ion Travaux Hébergement Restauration Pilote partiel Secrétariat + logistique CACS Actions terrain Travaux + logistique terrain Représentants COD +COSSIM Pilote déployé Appui technique pilote Appui technique pilote Secrétariat Logistique CACS Actions terrain Renseignement Sanitaire -Social – Psycho Circulation - police Transport Partenaires Juridique- finances

145 Remarquons qu’il y a une différence entre les acteurs décrient dans le tableau 4-1 et le schéma 4-5. En effet le tableau 4-1, décrit les rôles des cellules de crise et ces cellules peuvent être décomposés ou restructurés pour former une autre cellule.

Cette observation souligne qu’il manque à ce jour, pour la ville d’étude, une procédure décrivant la transition éventuelle des modes d’organisation des plus simples aux plus complexes (cellule de crise déployée à son maximum), et le retour d’une organisation complexe à une plus simple. Il serait intéressant de proposer à la ville d’étude un outil informatique permettant d’organiser et de réorganiser la cellule de crise en fonction de l’événement, des disponibilités des acteurs et des moyens, …

En plus de l’analyse interne de la cellule de crise, l’étape d’observation a permis d’étudier les acteurs externes en relation avec la cellule. La section suivante décrit ces acteurs externes.

Documents relatifs