• Aucun résultat trouvé

III- RESULTATS ET DISCUSSION

3.1.2 Les causes qui favorisent la présence des insectes dans la cossette de manioc 23

Le stockage des cossettes de manioc est sujet à des attaques des insectes. La figure 4 ci-dessous illustre les causes favorisant la présence des insectes dans les cossettes.

Figure 4: causes qui favorisent la présence des insectes dans la cossette de manioc

Il résulte de la figure 4 que les causes comme humidité élevée dans les cossettes, , mauvaise conservation et une durée de stockage trop longue sont les

principales causes qui favorisent la présence des insectes dans la commune de Tchaourou. Ces causes sont mentionnées par la majorité de la population enquêtée. Viennent ensuite la cause par laquelle les insectes sont déjà présents dans les cosettes depuis le champ.

0

24

3.2 Discussion

Les cossettes de manioc sont des denrées qui sont très attaquées par les insectes nuisibles. Au cours de cette enquête la majorité de nos enquêtés ont témoigné que les insectes qui attaquent les cossettes sont identiques aux insectes qui se développent dans les grains de maïs stockés. Ce résultat confirme les travaux de Delobel & Matokot (1991) qui stipulent que les principaux insectes nuisibles au maïs, en dehors des Lépidoptères Pyralidae Mussidia sp. et Ephestia cautela, ce sont S. zeamais et S. oryzae, T. confusum, L. serricome, G. insectes des cossettes de manioc la plus utilisées dans la commune de Tchaourou est le stockage des cosettes de manioc à l’air libre dans les chambre. Selon ces enquêtés, l’air est un facteur desséchant. Par l’évapotranspiration, l’humidité quitte progressivement les cossettes de manioc. Dans la chambre les cossettes sont étalées sur un sol cimenté ou non. Certaines personnes mettent des toiles polyéthylènes. Elles ne subissent aucun traitement.

Les enquêtés ont aussi évoqués la méthode traditionnelle de séchage au soleil. Elle consiste à étaler les cossettes de manioc sur les toitures des bâtiments ou sur les toiles polyéthylènes ou sur des bâches. Sous l’effet des rayons solaires il y a le phénomène d’évapotranspiration qui fait dessécher les cossettes.

Certaines enquêtées de la commune de Tchaourou ont aussi mentionné la méthode qui consiste à utiliser des sacs de jute notamment les sacs PICS pour lutter contre les insectes de stock des cossettes de manioc. Ces sacs sont conçus

25

de façon à ce que l’air circule et favorise la siccité des cossettes. D’autres méthodes évoquées par les enquêtés de la commune de Tchaourou sont celles qui consistent à utiliser les feuilles de Neem, les feuilles Hyptis suaveolens pour lutter contre les insectes de stock des cossettes de manioc. Ce résultat confirme les travaux de PEDUNE/PRONAF de l’Institut Internationale Agriculture Tropical (IITA) dans son rapport d’activité a mentionné que certaines plantes médicinales telles que les feuilles de Neem, de Papayer et de H. suaveolens se sont révélés très efficaces contre les principaux ravageurs du niébé qui sont les punaises suceurs, les trips floricoles et Maruca vitrata (PEDUNE, 1998: 62). Le petit piment est aussi utilisé comme une méthode de lutte. En effet les feuilles tout comme le petit piment sont mis dans les sacs qui contiennent les cossettes de manioc. Une fois dans les sacs, ils produisent des odeurs qui chassent les insectes. D’autres méthodes traditionnelles de lutte contre les insectes ont été mentionnées mais sont utilisées par une minorité de personnes.

La figure 4 présente des facteurs qui peuvent influer sur la qualité des cossettes de manioc. Le facteur le plus cité par la majorité des enquêtées de la commune de Tchaourou est l’humidité. Une humidité élevée favorise la présence des moisissures sur les cossettes et détériorent la qualité organoleptique des cosettes. Une chaleur excessive entraine l’échauffement de la masse et peut être sources d’incendie ce qui constituerait des pertes énormes pour le producteur.

Une mauvaise conservation des cossettes et une durée de stockage trop longue entrainent le développement des insectes et déprécie la qualité des cosettes.

26

CONCLUSION ET SUGGESTIONS

La lutte contre les ennemis des denrées joue un rôle déterminant dans le développement économique d’un pays. Il s’avère important d’y accorder une place prépondérante pour y arriver. Les méthodes traditionnelles de lutte sont appréciées par le monde rural car elles sont sans danger. Elles doivent être bien conservées dans nos mœurs pour le maintien de la qualité de nos produits et le maintien équilibré de l’environnement. Contrairement à la lutte moderne qui consiste à utiliser des produits chimiques de conservation, nos populations utilisent les fumigènes et le sofagrain dans la conservation de ces cossettes.

Beaucoup de cas d’intoxication alimentaire sont enregistrés dans ce cas et a fait de nombreuses pertes en vies humaines. Elle est efficace mais a des effets néfastes sur la santé humaine et sur l’environnement. Les méthodes traditionnelles de lutte doivent être améliorées, développées et vulgarisées pour apporter un plus à la science. L’Etat doit y penser. Nous suggérons dans ce cas précis que des amendements soient faits concernant ces méthodes traditionnelles pour corriger les faiblesses en vue de l’amélioration de la productivité et de la réduction des pertes post récolte. Une attention particulière doit être apportée pour favoriser la conservation à grande échelle des cossettes car elles sont fabriquées en quantité par nos populations et faute de méthodes appropriés beaucoup de pertes sont enregistrées. Compte tenu des attaques, de grandes envergures enregistrées dans les greniers et la consommation des cossettes infestées par les charançons, l’Etat doit veiller à accroitre les revenus des transformateurs en permettant à ces derniers de mettre sur les marchés des cossettes de qualité loyale et marchande ceci pour le bien être de la population.

Nous suggérons également que des projets soient élaborés sur la transformation des cossettes afin que des exportations soient faites de notre pays vers les pays voisins et que les prix soient intéressant tant sur nos marchés locaux qu’étrangers. Ces projets peuvent être localisés dans la commune de Tchaourou en tant que greniers des cossettes et que vive l’agriculture dans notre pays.

27

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Adjibade J. D. 2011.Potentialités de l’acarien prédateur Amblyseius swirskii (Athias-Henriot) (Acari: Phytoseiidae) dans la lutte biologique contre Bemisia tabaci (Genn.) sur le manioc (Manihot esculentaCrantz). Thèse d’Ingénieur Agronome, Faculté d’Agronomie, Université de Parakou, 87p.

Balagopalan C. 2002. Cassava utilization in Food, Feed, and industry In:

Hillocks R. J., Thresh J. M., Bellotti A. C. (eds.) Cassava: Biology, Production and Utilization; pp.301–318. CAB International, Wallingford, Oxon.

CODOU, A., 1977.- Agriculture vivrière et utilisation du sol. in:Atlas de la Réoublioue Pooulaire du Congo. P. Vennetier Ed., Paris: 30-31.

CARTER S.E., FRESCO L.O., JONES P., 1992. An atlas of cassava in Africa:

historical, agroecological and demographic aspects of erop distribution. Cali, Colombie, ClAT, 86 p.

C.O.P.R. 1982. Pest control in tropical root crops. PANS Manual Nx4, London.

CIAT 1981. Cassava production systems program; Annual reports 1971-1981.

CIAT, Cali, Colombia; 35p.

Delobel, A. & Matokot L. 1991. Control of stored groundnut insect pests in africansubsistence fanning. Proc. 5th int. work. Conf. stored Prod. Prot., Bordeaux, 9-14 sept. 1990.

Edwards D. F., Korobkin V. V., Motilyov S. L. et Serov R. V. 1977. Self-generated magnetic fields in laser-produced plasmas for metallic targets. Phys.

Rev. A 16: 2437–2440

28

Guillaumet J. L. 1996. Les plantes alimentaires des forêts humides intertropicales. In Hladik C.M., Hladik A., Pagezy H., Linares O.F., Koppert G.J.A., et Troment A. (Eds), L'alimentation en forêt tropicale:

interactionsbioculturelles; pp.121–130. Paris: UNESCO.

Gwinner J, Harnisch R, Müch O (1996). Manuel sur la manutention et la conservation des grains après-récolte. GTZ, Eschborn, Germany. 368

Hodges, R.J., J. Meikand and H. Denton, 1985. Infestation of dried Cassava (Manihotesculenta Crantz ) by Prostephanustruncatus (Horn) (Coleoptera:

Bostrichidae). J. Stored Prod. Res., 21: 73-77.

Ingram J .S.and Humphries J.R.O. (1972).cassava storage.a review, trop.sci;14:131-148

IITA. 1990. Cassava in Tropical Africa. A Reference Manual. IITA, Ibadan, Nigeria. 176 pages. (This IITA Research Guide is based on Unit 2 of the reference manual).

Mc Farlane, J.A. 1982. Cassava storage. Part 2: Storage of dried cassava products. Trop. Sci. 24: 205-236.

Maddison. P. 1979. Pests associated with cassava in the Pacific region. Cassava Nmslettec CUT Cali, Columbia, 5:10-14

Mémento de l’Agronome édition 2006.1691p

Onwueme I.C. 1978. Evaluation of the performance of cassava (Manihot escirlenta Crantz) when grown from inverted stem cuttings. J. Agric. Sci., Camb., 90 : 140-156.

Osiru D. S. O. 1990. Morphologie et physiologie du manioc dans: Le manioc en Afrique tropicale, un manuel de référence IITA; pp.17–27.

29

Parker, B.L., Booth, R.H. &Haines, C.P. 1981. Arthropods infesting stored cassava (Manihot esculenta Crantz) in PeninsularMalaysia. Prot. Ecol. 3: 141-156

PED UNE, 1998. Rapport d’activité 144p

RGPH, 2002. Recensement Général de la Population et de l’Habitat, rapport d’activité ; 72p

Silvestre P. et Arraudeau M. 1983. Le manioc : techniques agricoles et productions tropicales. Paris : Maisonneuve & Larose; 262p.

Silvestre P. 1973. Aspects agronomiques de la production du manioc à la ferme d’état de Mantsoumba. Rapp. Mission I.R.A.T., Paris; 35p.

WRIGHT, M., AKOU-EDI, D. AND STABRAWA, A. 1993. Infestation of dried cassava and maize by Prostephanus truncatus: entomological and socio-economic assessments for the development of loss reduction strategies. Larger Grain Borer Project, Togo, NRI-report R1941, Chatham, U..

30

ANNEXE

31 QUESTIONNAIRE

THEME : Evaluation des méthodes traditionnelles de lutte contre les insectes de stocks de cossettes de manioc dans la commune de tchaourou

Date :………

1-Avez-vous un champ de manioc ?

a)si oui quelle superficie ?...

b) si non pourquoi ?...

2 -avez-vous produit les trois dernières années ?

a)Si oui quelle superficie………

b) si non pourquoi ?...

3- quel rendement obtenez-vous par an ?... ……… ……..en tonnes 4- où trouvez-vous les boutures pour bouturer ?...

5- quelle quantité de tiges achetez-vous par hectare ?...

6- quel est le circuit de commercialisation ?...

TRANSFORMATION

7- connaissez-vous la cossette de manioc ? Oui……….non………..

8-quelle est la technique de transformation ?

9-existe-t-il d’autre technique ? Si oui quelle est la plus utilisée ? CONSERVATION

10- connaissez-vous le manioc comme une denrée attaquée par les insectes ?

a)oui ………non………

11-quelles sont les méthodes traditionnelles de stockage et conservation que vous utilisez ? INSECTES RAVAGEURS DE STOCKS ET LUTTES :

32 11- connaissez-vous les insectes qui attaquent les cossettes ? Si oui citez………

………

………

12- quel insecte fait plus de dégâts ?...

13-qu’est ce qui favorise l’arrivée de ces insectes dans la cossette ?...

14-quelles sont les méthodes traditionnelles de luttes que vs utilisez ?

………

15-Avez-vous autre méthode moderne de lutte ?oui……… Non ………

Documents relatifs