• Aucun résultat trouvé

Chapitre III Résultats et discussion

1. L‟influence sur les propriétés physiques

2.4. Les cations échangeables, le taux de saturation et la CEC

La plus forte teneur des cations échangeables a été généralement enregistrée avec Mg2+. La variation des moyennes à Annaba nous a permis de les classer selon la concentration moyenne croissante dans l‟ordre suivant : [Mg2+

, Na+, H+, K+ et Ca2+], le LT a conservé les moyennes les plus élevées par rapport au TCS, SD.

Intercept Région procédé Couche R*P R*C

0,00 0,00 0,00 0,52 0,00 0,00

Figure 24: La concentration des cations échangeables [Mg2+, Na+, H+, K+ et Ca2+], pour les trois procédés (LT, TCS, et SD), des deux sites expérimentaux, les deux campagnes d'échantillonnage, et les profondeurs (CS1, SS1 et SS2). Les barres d'erreur représentent ± l'erreur standard de la moyenne.

Tableau 13: Résultats de l'ANOVA pour la concentration des cations échangeables [Mg2+, Na+, H+, K+ et Ca2+]. Les niveaux de signification « P » pour les facteurs analysés Régions, Procédé, Couche et leur interaction.

Pour la région de Sétif, les cations échangeables ont varié d‟un procédé à un autre. Leur concentration totale permet leur classement selon l‟ordre décroissant suivant : [Mg2+, H+, K+,Ca2+et Na+], et avec les types de travail du sol croissant LT, SD et TCS. Les cations échangeables, en particulier le Mg2+ a eu une différence très hautement significative avec les régions, les couches et significative avec les procédés. Le cation Na+ aussi a eu une différence hautement significative avec (région et couche). De plus, le K+ ne diffère pas significativement avec tous les facteurs. Le Ca2+ a eu une différence hautement significative seulement avec les procédés, et ne présente aucune différence significative avec les autres procédés. Finalement le H+ enregistre des différences hautement significatives avec les procédés et significatives avec les couches.

o La CEC

Les moyennes de la CEC n‟ont pas montré des différences hautement significatives qu‟avec les procédés, et ont présenté des différences peu significatives avec la région. Ces effets significatifs ont été beaucoup plus clairs avec les TCS et LT à Sétif.

Intercept Région procédé Couche R*P R*C

Sodum (Na+) 0,00 0,01 0,52 0,00 / / Pot assium (K+) 0,00 0,53 0,45 0,65 / / Magnesium (Mg2+,) 0,00 0,00 0,02 0,00 / / Calcium (Ca2+) 0,00 0,63 0,00 0,07 / / Hydrogène (H+) 0,00 0,75 0,00 0,04 / /

Figure 25: Le potentielle de la capacité d’échange cationique (CEC) pour les trois procédés (LT, TCS, et SD), des deux sites expérimentaux, les deux campagnes d'échantillonnage (1,2), et les profondeurs (CS1, SS1 et SS2). Les barres d'erreur représentent ± l'erreur standard de la moyenne

Tableau 14: Résultats de l'ANOVA pour le potentielle de la capacité d’échange cationique (CEC). Les niveaux de signification « P » pour les facteurs analysés Régions, Procédé, Couche et leur interaction.

À Sétif, l‟interaction de tous les facteurs a montré que le plus grand effet significatif a été principalement signalé dans les TCS, LT et le SD dans l‟ordre successif. Par contre dans la région d‟Annaba nous avons trouvé que l‟effet est presque similaire avec tous les facteurs. Le graphe ci-dessus a enregistré des variations des moyennes, présentes dans la région d‟Annaba. La plus forte moyenne de CEC a été enregistrée respectivement dans les LT, TCS et SD. A propos de la région de Sétif, la moyenne la plus élevée a été toujours enregistrée pour le LT suivie par le SD et le TCS. Généralement pour les deux campagnes d‟échantillonnage la moyenne du CEC a été presque identique.

Les valeurs de CEC ont marqué des variations très significatives entre les facteurs expérimentaux, en particulier à Sétif, où les valeurs de LT ont été considérablement plus élevées que celles de SD et de TCS (Fig: 26). Ainsi, la CEC a été positivement corrélée avec la teneur en argile (mais pas avec COS%, voir Fig: 17). L‟effet significatif à Sétif pourrait être, dû principalement à un effet de l'hétérogénéité dans le plan expérimental. À Annaba, la CEC a eu tendance à être plus élevée en LT qu'en TCS, mais cet effet n'a pas été statistiquement significatif.

Intercept Région procédé Couche R*P R*C

0,00 0,05 0,00 0,79 / /

CEC cmol+/kg

Figure 26: Corrélation CEC/Argile et COS/Argile

o Le taux de saturation des bases échangeables

Le taux de saturation des bases a montré des différences hautement significatives avec les procédés et les couches. Il est considérablement plus élevé en TCS qu‟en SD et LT dans les deux régions, mais il a été variable avec les couches (fig: 18). Ces résultats nous ont indiqué que le complexe adsorbant est qualifié comme saturé dans tous les types de travail du sol, avec une saturation qui pourrait atteindre 100% dans les TCS en surface (CS) ; par contre, le taux de saturation dans les autres couches a été supérieur à 90%.

Figure 27: Le taux de saturation des bases échangeables pour les trois procédés (LT, TCS, et SD), des deux sites expérimentaux, les deux campagnes d'échantillonnage (1,2), et les profondeurs (CS1, SS1 et SS2). Les barres d'erreur représentent ± l'erreur standard de la moyenne

Tableau 15: Résultats de l'ANOVA pour le taux de saturation des bases échangeables. Les niveaux de signification « P » pour les facteurs analysés Régions, Procédé, Couche et leur interaction.

Intercept Région procédé Couche R*P R*C

0,00 0,52 0,00 0,00 / /

saturation des bases

En revanche, à Annaba nous avons enregistré des valeurs très élevées des cations majoritaires (Na+, K+, Mg2+, Ca2+, H+), les plus faibles valeurs ont été trouvées en surface et ont augmenté à la profondeur des horizons pour tous les procédés. La capacité d‟échange cationique a varié d‟un horizon à un autre, elle a diminué à la profondeur du profil, les plus hautes valeurs se sont trouvées en profondeurs ou la texture est riche en argile. Le rapport Ca2+/Mg2+ exprime que notre sol est calcique en surface et calci-magnésique vers la profondeur et particulièrement dans les TCS et le LT. Le taux de saturation des bases échangeables de nos sols a été très élevé. Nous pouvons considérer que notre sol est saturé, parce qu‟il atteint la valeur 100% en TCS et SD.