• Aucun résultat trouvé

– CATALOGUE DES UNITÉS D’ENSEIGNEMENT

Le catalogue des unités d’enseignement propres à la mention est présenté en ordre alphabétique des acronymes pour en faciliter la consultation. Les unités d’enseignement apparaissent à raison d’une fiche par page.

Chaque fiche présente l’UE avec son acronyme, son titre, son responsable, le niveau (400 pour la première année ou M1, 500 pour la seconde année ou M2), son semestre (S1 à S4), la répartition de ses heures d’enseignement et une courte description.

Les UE de niveau 400 valent 6 ECTS. Elles ont une durée totale de 60 heures étudiant et elles ont pratiquement toutes la même répartition horaire hebdomadaire, à savoir deux heures de cours magistraux, deux heures de travaux dirigés et deux heures de travaux sur machine encadrés, pour une durée totale de 10 semaines. En M2, les UE valent généralement 3 ECTS (sauf le stage, qui en vaut 18). Elles ont une durée totale de 30 heures étudiants, étalées sur 7 semaines.

L’organisation peut varier. Les UE orientées recherche ont souvent 3 à 4 heures de cours magistraux par semaine, alors que les UE professionnelles comportent une part importante d’activités pratiques, tout comme les UE mixtes destinées aux publics recherche et professionnel.

Les fiches d’unités d’enseignement qui suivent font également apparaître les informations sur les responsables d’UE (activités de recherche, compétences spécifiques, etc.). Compte tenu des effectifs de plusieurs UE, les équipes pédagogiques sont souvent nombreuses (souvent 3 et parfois jusqu’à 5 ou 6 personnes en M1), ce qui nous a amené à nous concentrer sur les responsables d’UE.

Dans certains cas, le responsable d’UE a mentionné les noms de ses principaux collaborateurs dans son équipe pédagogique lorsque ces derniers ont une participation significative en particulier dans les cours magistraux. Si des compléments sont nécessaires dans certains cas aux experts, nous les transmettrons bien volontiers.

Acronyme : aa Spécialité : STL 3 ECTS Niveau : 500 Semestre : S3 Titre : Analyse d'algorithmes

Responsable : Michèle SORIA Répartition hebdomadaire ou semestrielle (30h/7 semaines)

Contenu

Expliciter la relation entre la définition structurelle de classes d'objets combinatoires et les propriétés statistiques de ces objets. Comprendre les liens entre les dénombrements

combinatoires et l'analyse de la complexité moyenne des algorithmes. Quantifier et optimiser les ressources nécessaires à l'exécution d'algorithmes fondamentaux sur les permutations, les arbres, les mots, les graphes, avec applications aux problèmes de recherche, de tri, de

génération aléatoire...

Expérience du responsable dans le domaine de l’UE

Mes thèmes de recherche s'articulent autour de l'analyse de la complexité de structures combinatoires et d'algorithmes, en moyenne et en distribution. Ce module, qui se situe au centre de cette thématique, est dans la poursuite du cours d'analyse d'algorithmes enseigné depuis un dizaine d'année dans le DEA Algorithmique (dont j'étais responsable pour l'UPMC).

Ce cours est donné en collaboration avec Philippe Flajolet.

Réalisations du responsable dans le domaine de l’UE

Plana maps and Airy phenomena, C. Banderier, Ph. Flajolet, G. Schaeffer, M. Soria.

Random Structures and Algorithms Vol 19. 3-4, p. 194-246, oct. 2001

Singularity Composition Schemas, Michèle Soria. Analysis of Algorithms Meeting, Krinica Morska, Poland, Juillet 2000

“Special Limit Distributions”, Michèle Soria. Conference on Analysis of Algorithms, Stanford University, 1998.

“Coefficients of Algebraic Functions”, Michèle Soria. Algorithms Seminar, Inria, vol.

3504, 1998

“Images and preimages in random mapping”, M. Drmota, M. Soria. SIAM Journal on Discrete Mathematics, vol. 10, 1997.

Acronyme : aaaama Spécialité : IAD 3 ECTS Niveau : 500 Semestre : S3 Titre : Agents autonomes, agents apprenants et multi-agents

Responsable : Nicolas SABOURET Répartition hebdomadaire ou semestrielle (CM: 2h00)(TD/TME: 2h00)

Contenu

L’objectif de ce cours est de donner aux étudiants les bases et l'expérience concrète des méthodes et techniques d'apprentissage automatique et de modélisation multi- agents

nécessaires à la conception et à la mise en œuvre d’agents autonomes capables d’adapter leur comportement aux changements de l’environnement par apprentissage.

Expérience du responsable dans le domaine de l’UE

Au sein de l'équipe Systèmes Multi-Agents du LIP6, je travaille sur l'interaction dans les SMA depuis ma thèse. Les autres intervenants sont Vincent Corruble, Maître de conférence dans l'équipe SMA, spécialiste de l'apprentissage par renforcement et Olivier Sigaud, Professeur dans l'équipe Animat, spécialiste des agents adaptatifs et des animats. J'enseigne la théorie des systèmes multi-agents en niveau M2 (pro et recherche) depuis 5 ans. Je suis membre du groupe de travail Agents Conversationels Animés du GDR I3. Je suis membre du commité de programme de plusieurs conférences nationales et internationales sur les systèmes multi-agents.

Réalisations du responsable dans le domaine de l’UE

VDL : une plate-forme multi-agent http://www-poleia.lip6.fr/~sabouret/demos

N. Sabouret, L. Mazuel. Commande en langage naturel d'agents VDL, In Proc. 1st Workshop sur les Agents Conversationnels Animés (WACA), pp. 53-62, 2005.

Y. Charif, N. Sabouret. Programmer des agents assistants interopérables dans le web sémantique, In Proc. Modèles Formels de l'Interaction (MFI) 2005, pp. 217-222.

E. Platon, N. Sabouret, S. Honiden. Un modèle formel d'interaction intégrant l'écoute flottante aux systèmes multi-agents, In Proc. Modèles Formels de l'Interaction (MFI) 2005, pp.193-202.

Acronyme : aagb Spécialité : IAD 3 ECTS Niveau : 500 Semestre : S4 Titre : Algorithmes, arbres et graphes en bioinformatique

Responsable : Alessandra CARBONE Répartition hebdomadaire ou semestrielle (CM: 20h)(TD/TME 10h)

Contenu

Cours adressé aux étudiants intéressés par l'algorithmique et ses applications exploitant une quantité importante de données. Les algorithmes sur arbres et graphes qui seront présentés portent sur la résolution de problèmes fondamentaux de bioinformatique tels que la

reconstruction de séquences à partir de cartes génétiques, le traitement des arrangements des génomes, la reconstruction des arbres phylogénétiques, la reconstruction de réseaux

biologiques.

Expérience du responsable dans le domaine de l’UE

Mes recherches ont porté sur des différents aspects de la logique, de la dynamique symbolique et de la combinatoire. Depuis 2000, j’utilise des outils mathématiques (statistiques et

combinatoire) et des approches algorithmiques pour étudier les principes de bases du

fonctionnement cellulaire en partant de données génomiques. Les recherches développées au sein de mon équipe portent sur le développement de méthodes pour la détection de protéines à faible homologie, la détection des interfaces d’interaction entre protéines, la co-évolution, la comparaison des génomes et l’auto-assemblage de molécules d’ADN.

Réalisations du responsable dans le domaine de l’UE

A.Carbone, M.Gromov, Functional labels and syntactic entropy on DNA strings and proteins, Theoretical Computer Science, 303:35--51, 2003.

A.Carbone, A.Zinovyev, F.Képès, Codon Adaptation Index as a measure of dominating codon bias, Bioinformatics, 19:2005-2015, 2003.

A.Carbone, F.Képès, A.Zinovyev, Codon bias signatures, organisation of microorganisms in codon space and lifestyle, Molecular Biology and Evolution, 22(3):547–561, 2004.

A.Carbone, R.Madden, Insights on the evolution of metabolic networks of unicellular translationally biased organisms from transcriptomic data and sequence analysis, Journal of Molecular Evolution, 61:456–469, 2005.

A.Carbone, N.C.Seeman, Circuits and Programmable Self-Assembling DNA Structures, Proceedings of the National Academy of Science USA, 99:12577-12582, 2002.

Acronyme : aas Spécialité : SAR 3 ECTS Niveau : 500 Semestre : S3 Titre : Administration et architectures systèmes

Responsable : Emmanuel SAINT JAMES Répartition hebdomadaire ou semestrielle (30h/7 semaines)

Contenu

Ce module vise à former des administrateurs de systèmes multi-postes et multi-utilisateurs.

Expérience du responsable dans le domaine de l’UE

Enseignement de cette matière depuis près de 10 ans dans le DESS ISI. Utilisateur d'Unix depuis son arrivée en France. Plusieurs fois administrateur de salles de travaux de pratiques.

Collaborateur pour cet enseignement: Fabrice Legon-Aubry, ingénieur responsable de l'équipe Système Répartis et Coopératifs.

Réalisations du responsable dans le domaine de l’UE

Divers petits utilitaires d'administrations Unix.

Acronyme : abdr Spécialité : SAR 3 ECTS Niveau : 500 Semestre : S3 Titre : Administration des bases de données réparties

Responsable : Hubert NAACKE Répartition hebdomadaire ou semestrielle (30h/7 semaines)

Contenu

Ce cours apporte les connaissances pour analyser de manière approfondie le fonctionnement des bases de données réparties, découvrir les causes des problèmes de performances, et déterminer les solutions pour y remédier. Les nombreux travaux pratiques servent à mettre en oeuvre des bases de données réparties avec Oracle10G, et tester leurs performances en

grandeur réelle.

Expérience du responsable dans le domaine de l’UE

Expertise dans le domaine des bases de données hétérogènes et réparties : traitement de requêtes réparties, optimisation de requêtes basée sur le coût, équilibrage de la charge des transactions dans les clusters de bases de données. Conception d'un médiateur de bases de données hétérogènes, puis transfert technologique vers l'industrie (GIE Bull/INRIA).

Intergiciel pour l'externalisation d'applications transactionnelles propriétaires (RNTL Leganet). Optimisation de requêtes et de transactions pour des données semi structurées réparties dans un réseau pair à pair (ARA MDMSA)

Réalisations du responsable dans le domaine de l’UE

Stéphane Gançarski, Hubert Naacke, Esther Pacitti, Patrick Valduriez. Parallel Processing with Autonomous Databases in a Cluster System. International Conference on Cooperative Information Systems (CoopIS), Lecture Notes in Computer Science (LNCS) 2519, pp.

410-428, 2002.

Stéphane Gançarski, Hubert Naacke, Esther Pacitti, Patrick Valduriez. The Leganet System: Transaction Processing in a Database Cluster. Information Systems Journal, vol(n°) Elsevier, 2005

Hubert Naacke, François Dang-Ngoc, Patrick Valduriez. Routage de transactions dans un cluster de bases de données répliquées. Ingénierie des Systèmes d'Information (ISI), 9(1), pp. 85-107., Ed.Hermès Science, 2004.

Hubert Naacke, Georges Gardarin, Anthony Tomasic. Leveraging Mediator Cost Models with Heterogeneous Data Sources (extended version). IEEE International Conference on Data Engineering (ICDE), pp. 351-360, 1998.

Logiciel : Médiateur DISCO: déposé à l'INRIA, 1999

Acronyme : aci Spécialité : SAR 6 ECTS Niveau : 400 Semestre : S2 Titre : Architecture des clients internet

Responsable : Emmanuel SAINT JAMES Répartition hebdomadaire ou semestrielle (CM: 2h00)(TD: 2h00)(TME: 2h00) Contenu

L'objectif de cette UE est de faire comprendre aux éudiants la structure interne d'un client Internet, en particulier celle d'un navigateur, et de savoir utiliser les techniques de ce type d'application (aspects événementiels et graphiques)

Expérience du responsable dans le domaine de l’UE

L'utilisation de technologies Web pour gérer des promotions de 500 étudiants et leur séances de travaux pratiques à l'époque où les outils pour ce faire était rare, m'a permis de développer une connaissance intime des protocoles transférant des documents MIME-type. Collaborateur:

Choun Tong Lieu, fin connaisseur de X-window qui fournit à la fois les premiers exemples de clients Internet et la biliothèque graphique nécessaire à ceux-ci.

Réalisations du responsable dans le domaine de l’UE

SPIP, un Content Management System ayant un parc installé estimé à dix mille sites.

K. Barkati & E. Saint-James SVG & XSLT: une portée notable. Journées d'informatique musicale 2003 (édition de partition en technologie vectorielle sous un navigateur)

N. Bouzaiene & E. Saint-James. Edition distribuée de partitions musicales multi-polices.

Journées d'informatique musicale 1999 (un éditeur de partitions en programmation répartie)

Acronyme : acimed Spécialité : IMA ECTS 3 Niveau : M2 Semestre : S3 Titre : Systèmes d'acquisition d'images médicales Responsable : Isabelle Bloch

Professeur à l’ENST Répartition hebdomadaire ou semestrielle

(CM: 4h00) Contenu

Reconstruction tomographique. Imagerie X (radiographie et radiographie numérique, tomodensitométrie). Imagerie ultrasonore. Imagerie par résonance magnétique. Imagerie nucléaire. Avancées récentes dans les systèmes d'acquisition

Expérience du responsable dans le domaine de l’UE

Enseigne dans ce domaine à l'ENST depuis plusieurs années.

L'imagerie médicale est le domaine d'applications principal de ses recherches.

Réalisations du responsable dans le domaine de l’UE

 O. Colliot, O. Camara, and I. Bloch. Un modèle déformable intégrant des relations spatiales pour la segmentation de structures cérébrales.

Revue I3, 2005.

 I. Bloch, O. Colliot, O. Camara, and T. Géraud. Fusion of Spatial Relationships for Guiding Recognition. Example of Brain Structure Recognition in 3D MRI.Pattern Recognition Letters, 26:449--457, 2005.

 O. Camara, O. Colliot, and I. Bloch. Computational Modeling of Thoracic and Abdominal Anatomy Using Spatial Relationships for Image

Segmentation. Real Time Imaging, pages 263--273, 2004.

 E. Roullot, A. Herment, I. Bloch, A. de Cesare, M. Nikolova, and E.

Mousseaux. Modeling Anisotropic Undersampling of Magnetic Resonance Angiographies and Reconstruction of a High-Resolution Isotropic Volume using Half-Quadractic Regularization Techniques.

Signal Processing, 84:743--762, 2004.

Acronyme : acpi Spécialité : toutes 3 ECTS Niveau : 500 Semestre : S4 Titre : Aspects culturels et professionnels de l'informatique

Responsable : Daniel NAULLEAU Répartition hebdomadaire ou semestrielle (30h/7 semaines)

Contenu

L'objectif de ce module est d'apporter aux étudiants des savoirs et des savoir-faire leur permettant de mieux comprendre et d'appréhender de façon rationnelle l'environnement dans lequel ils seront amenés à exercer leur métier d'informaticien. Cet enseignement vise aussi à apporter aux étudiants un ensemble de connaissances de culture générale (scientifique et technique) et à susciter leur réflexion sur le rôle et les responsabilités professionnelles (juridiques, éthiques, ...) qu'ils auront à assumer en tant que professionnels de l'informatique.

Expérience du responsable dans le domaine de l’UE

Enseignant en Informatique et société depuis 1980, Enseignant dans les domaines systèmes, microprogrammation, programmation et structure des machines depuis 1970. Responsable de divers modules depuis 1980

Réalisations du responsable dans le domaine de l’UE

Cofondateur du CREIS, Co-responsable depuis 1999 du séminaire Informatique, Réseaux et Société ; Membre de divers comités scientifiques ; Participations et interventions dans des séminaires et colloques.

Dernière publication : Internet et vie privée, Communication publiée dans les actes du colloque La vie privée à l'heure des médias, Bordeaux 2002

Acronyme : afd Spécialité : IAD 3 ECTS Niveau : 500 Semestre : S3 Titre : Algorithmes de la fouille de données

Responsable : Thierry ARTIERES Répartition hebdomadaire ou semestrielle (30h/7 semaines)

Contenu

Il s’agit d’une introduction aux outils théoriques et algorithmiques de la fouille de données.

Ces outils sont destinés au traitement automatique des informations contenues par exemple dans les grandes bases de données d’entreprise ou sur le web ou encore de données issues de capteurs (image, son, etc). Le cours privilégie les aspects algorithmiques et leur utilisation sur des grandes classes d’application. Il fournit les outils conceptuels nécessaires pour le cours Outils Industriels du Datamining (OIDM) qui est lui axé sur les aspects industriels du domaine.

Expérience du responsable dans le domaine de l’UE

Je suis membre de l'équipe connex de Patrick Gallinari

(http://www-connex.lip6.fr/users/artieres). Je travaille depuis plus de 10 ans dans le domaine de

l'apprentissage automatique, de la reconnaissances des formes. J'ai travaillé ou je travaille sur la reconnaissance de la parole et de l'écriture, sur la modélisation d'utilisateurs, sur l'analyse de flux migratoires avec des modèles du type réseaux de neurones, modèles Markoviens, champs de Markov conditionnels, machines à vecteurs support. Mon travail est à la fois théorique, par le développement de nouveaux modèles, et pratique à travers les systèmes que je produit. Je participe à de nombreux projets et contrats avec des industriels et d'autres universitaires. J'ai encadré ou co-encadré 3 thèses soutenues et j'en encadre 3 en ce moment.

Réalisations du responsable dans le domaine de l’UE

Une méthode générique pour la conception de moteurs de reconnaissance de symboles manuscrits en ligne, Traitement du Signal, Volume 22, n° 3, 2005, par Marukatat (Sanparith), Artières (Thierry) et Gallinari (Patrick).

Un système générique de reconnaissance de gestes ou symboles graphiques 2D. Une démo téléchargeable est disponible ici :

http://www-connex.lip6.fr/~artieres/DEMOS/Symboles/index.html

Automatic learning of domain model for personalized hypermedia applications,

International Joint Conference on Artificial Intelligence (IJCAI), 2005, Njike-Fotzo (H.), Artières (Thierry), Gallinari (Patrick), Blanchard (Julien), letellier (Guillaume).

A model-based approach to sequence clustering, European Conference on Artificial Intelligence (ECAI), 2004, Binsztok (H), Artières (Thierry), Gallinari (Patrick)

Classification and tracking of hypermedia navigation patterns, International Conference on Neural Networks (ICANN), 2003, Bidel (S), Lemoine (L), Piat (F), Artières (Thierry), Gallinari (Patrick).

Acronyme : ag Spécialité : SAR 3 ECTS Niveau : 500 Semestre : S3 Titre : Acoustique générale

Responsable : Benoît Fabre Répartition hebdomadaire ou semestrielle (CM: 20h)(TD/TME 10h)

Contenu

Ce cours dispense aux étudiants les notions de base et des compléments en acoustique et théorie des vibrations pour aborder l'acoustique musicale.

Expérience du responsable dans le domaine de l’UE

Mon activité de recherche universitaire est centrée sur le fonctionnement physique des instruments de musique, en relation avec la facture et les techniques de jeu des instruments d'une part et l'écoute du son musical d'autre part.

Réalisations du responsable dans le domaine de l’UE

Fabre B., Hirschberg A., From sound synthesis to instrument making : an overview of recent researches on woodwinds. Proceedings of the Stockholm Music Conference. Invited paper SMAC03, pp239-242 [2003].

Segoufin C., Fabre B., Verge M.P., Hirschberg A. and Wijnands A.P.J., Experimental study of the influence of the mouth geometry on sound production in a recorder-like instrument: Windway length and Chamfers, Acta Acustica, 86: 599-610, [2000].

B. FABRE : lectures on the acoustics of string instruments at the IACMA - International Advanced Course on Musical Acoustics, Italy July 2005.

Acronyme : agm Spécialité : STL 6 ECTS Niveau : 400 Semestre : S2 Titre : Algorithmique graphique et modélisation

Responsable : Séverine DUBUISSON Répartition hebdomadaire ou semestrielle (CM: 2h00)(TD: 2h00)(TME: 2h00) Contenu

Modéliser et visualiser des scènes simples en 3D en VRML et OpenGL. Concevoir des objets par surface à pôlesIntroduire des animations simples. Comprendre les aspects graphiques des logiciels de CAO. Calculer rapidement une suite d'images d'une même scène.

Expérience du responsable dans le domaine de l’UE

J'ai une formation universitaire en traitement et synthèse d'image. De plus, ma recherche se faisant dans le domaine de l'image, je suis amenée a manipuler tous les jours ce type de représentation graphique.

Réalisations du responsable dans le domaine de l’UE

J'ai participé à la création d'une UE niveau L3 en traitement/synthèse d'images

J'ai déjà participé à des enseignement en niveau M4 sur ce sujet

Acronyme : aim Spécialité : SAR 3 ECTS Niveau : 500 Semestre : S4 Titre : Auto-oscillations: de la physique à la synthèse numérique

Responsable : Jean Kergomard Répartition hebdomadaire ou semestrielle (30h/7 semaines)

Contenu

Ce cours présente les modèles des fonctionnements des instruments de musique et leur application à la synthèse par modèle physique.

Expérience du responsable dans le domaine de l’UE

Mon expérience de chercheur en acoustique m'a amené à étudier surtout l'acoustique des guides d'ondes, avec ses diverses applications, dont l'acoustique musicale. Depuis quelques année, je travaille surtout sur les auto-oscillations (non linéaires) des instruments de musique.

J'ai enseigné principalement, l'acoustique générale, l'électroacoustique, l'acoustique musicale.

Réalisations du responsable dans le domaine de l’UE

Mechanics of musical instruments (Lecture notes of CISM, Springer), 1996,

A.HIRSCHBERG, J.KERGOMARD, G.WEINREICH. ( éditeur et auteur du chapitre 6

"Elementary considerations on reed-instruments oscillations", 63 pages).

Calculation of the spectrum of self-sustained instruments using a variable truncation method : application to cylindrical reed instruments. J.KERGOMARD, S. OLLIVIER , J.

GILBERT, Acustica- Acta Acustica 86 (2000) 685-703.

Idealized models of reed woodwinds. Part I : analogy with the bowed string. S.

OLLIVIER, J.P. DALMONT, J. KERGOMARD, Acustica- Acta Acustica, 90, (2004), 1192-1203. Part II : on the stability of two-steps oscillations. S. OLLIVIER, J.

KERGOMARD, J.P. DALMONT, Acustica- Acta Acustica 91 (2005), 166-179

GUILLEMAIN, PH., KERGOMARD, J., VOINIER TH., Real-time synthesis of clarinet-like instruments using digital impedance models, J. Acoust.Soc.Am. 118 (2005), 483-494.

Acronyme : aiv Spécialité : IAD 3 ECTS Niveau : 500 Semestre : S3 Titre : Analyse d'images et vision

Responsable : Henri Maitre Répartition hebdomadaire ou semestrielle (30h/7 semaines)

Contenu

Cette UE, qui nécessite d'avoir suivi l'UE teri, porte sur les techniques avancées (de haut niveau) du traitement des images et de la vision par ordinateur.

Expérience du responsable dans le domaine de l’UE

Henri Maître est ingénieur de l'Ecole Centrale de Lyon, (1971), il a un DEA d'Optique Cohérente de l'Université d'Orsay (1972) et une thèse d'Etat de Physique de l'Université Paris 6 (1982). Il a fait toute sa carrière à l'Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications (Télécom Paris), comme Chargé de Recherche, puis Maitre de Conférences et enfin

Professeur. Il a été Responsable du Département Traitement des Images, puis du Département Signal et Images jusqu'a 2004. Il est depuis directeur adjoint de Télécom Paris. Il est Directeur du LTCI UMR 5141 depuis 2002. Il a été membre du brureau du Comité National de la Recherche Scientifique de 2000 à 2004 (en Section 07). Son champ de compétences a tout d'abord couvert loptique cohérente, l'holographie et le traitement optique des signaux, puis le traitement des images et se concentre aujourd'hui sur le traitement d'images aériennes et satellitaires. Il a été directeur de 75 thèses. Il a publié 82 articles de revue et 230 communications a des conférences.

Réalisations du responsable dans le domaine de l’UE

Acronyme : aladyn Spécialité : STL 3 ECTS Niveau : 500 Semestre : S3 Titre : Architectures logicielles pour l'autoadaptabilité dynamique

Responsable : Jacques MALENFANT Répartition hebdomadaire ou semestrielle (CM: 2h00)(TD/TME: 2h00)

Contenu

Comprendre la problématique de l'auto-adaptabilité. Comprendre quelques solutions spécifiques pour l'auto-adaptabilité. Comprendre le passage de solutions spécifiques à des architectures logicielles généralistes pour l'auto-adaptabilité (architectures à méta-niveaux, architectures réflexives, ...). Acquérir une connaissance pratique d'architectures et d'outils réels ainsi que de leurs applications. Comprendre quelques approches programmatiques pour l'auto-adaptabilité (programmation générative, programmation par aspects, programmation réflexive). Aborder les problèmes de décision en auto-adaptabilité dynamique. Étude de systèmes concrets (par exemple : Java, Smalltalk, AspectJ, CLOS, OpenJava, ...).

Expérience du responsable dans le domaine de l’UE

L'auto-adaptabilité dynamique des applications est au coeur de mes recherches depuis plus de quinze ans, en particulier pour tout ce qui concerne les langages et systèmes réflexifs. J'ai

L'auto-adaptabilité dynamique des applications est au coeur de mes recherches depuis plus de quinze ans, en particulier pour tout ce qui concerne les langages et systèmes réflexifs. J'ai

Documents relatifs