• Aucun résultat trouvé

Chapitre 4 SENSIBILISATION AUX ENJEUX ET DEFIS SOCIAUX ET

4.3 Approche par les Usages Responsables (Ur) appliquée au contexte québécois

4.3.3 Cas d’usage 1 : instrumentation d’un « espace » sur un site isolé au Canada

Prenons l’exemple d’un bâtiment, dont la fonction n’est pas définie, situé sur un site isolé. Cela peut concerner par exemple un village autochtone, un site minier, un chalet d’été, une habitation

85

sur une île du Saint-Laurent, un camping de vacances. Le responsable de cet espace souhaite le rendre autonome, en utilisant la solution que nous proposons.

Le responsable de ce projet, désigné sous l’appellation Mr X par commodité, doit dans un premier temps pouvoir contacter directement un responsable commercial de l’entreprise, pour lui présenter le projet. Il va vouloir obtenir une estimation du coût de l’installation

complète, le temps nécessaire à la mise en place de notre solution, et comprendre à l’avance

quels seront les impacts dans l’usage au quotidien de son bâtiment suite au choix de la solution. Il faut donc que le responsable commercial soit au cœur d’une petite équipe pluridisciplinaire, qui puisse répondre à ses questions. Il semble normal de penser que Mr X aura intérêt à rencontrer directement l’entreprise. Il faut donc un espace dédié. Idéalement, cet espace doit lui-même utiliser les solutions vendues. Mr X. Mr X voudra savoir s’il achète ou loue nos solutions, les garanties dont il dispose, les avantages et les inconvénients qu’offrent nos solutions.

Mr X doit aussi savoir où acheter ou louer nos produits. Doit-il exister un bâtiment physique dans lequel il est possible de « rayonner » et d’acheter directement les différents produits ? Ou bien faut-il privilégier l’approvisionnement par livraison sur le lieu ? Étant donné le caractère isolé de l’espace à rendre autonome, la livraison peut être par définition contraignante pour l’entreprise, tandis que l’approvisionnent en magasin sera contraignant pour lui.

De même, Mr X possède-t-il les produits ? Ou sera-t-il simplement locataire des systèmes

?

Une fois en possession de la solution, il voudra l’installer au sein de son bâtiment. La présence

d’un agent spécialisé est-elle dispensable? La réponse semble négative pour garantir le bon

fonctionnement de l’installation et le respect des normes électriques en vigueur… Cependant, cette installation accompagnée est-elle suffisante pour que Mr X soit formé à l’utilisation de

la solution ? Ou peut-il utiliser les solutions sans comprendre le fonctionnement et sans pouvoir

agir par lui-même ? Il importe ainsi que le système soit d’une fiabilité absolue pour éviter toute difficulté par l’électricien présent sur place, de sorte que Mr X ne perde pas confiance en sa capacité à maîtriser son système.

Une fois en possession de la solution, Mr X bénéficie d’un accès à l’énergie dans son bâtiment, en tout temps. En plus ce cet accès, il acquiert aussi une maîtrise et une compréhension des flux d’énergie dans son bâtiment, notamment via son téléphone au travers duquel l’intelligence artificielle (=IA) communique.

Au quotidien, l’utilisation se veut extrêmement simple : en temps normal, Mr X n’a rien à faire, et peut simplement suivre à titre d’information comment fonctionne la solution, en regardant par exemple le niveau de chargement des batteries ou réservoir d’hydrogène ou en recevant l’information de ses appareils qui consomment le plus.

Quand les conditions météorologiques ne sont pas optimales, et que cela engendre un risque de ne plus avoir accès à l’énergie, l’intelligence artificielle communique avec l’utilisateur, en lui formulant des recommandations pour adapter sa consommation. Quoiqu’il en soit, il peut

86

demander en tout temps à l’intelligence artificielle qu’elle lui communique toute sortes d’informations sur le fonctionnement du système.

S’il garde le système pendant un certain temps, la question de la maintenance pose problème. A-t-il à charge d’effectuer lui-même la maintenance de l’installation ? Est-ce possible ? Ou doit- il convenir dès l’achat/location d’un contrat de maintenance assurant un passage régulier d’un des agents ? Dans ce cas, il peut être intéressant pour l’entreprise d’avoir accès aux données du système, pour effectuer en partie un suivi à distance. SI par contre il effectue lui-même la maintenance, il faut que celle-ci soit sans risque pour Mr X. Dans ce cas, il faut prévoir dès la conception les éléments qui nécessitent une maintenance et les rendre accessible sans danger. A minima, il faut prévoir des notices de maintenance, dans la langue de l’utilisateur. Mr X doit être formé sur les principaux risques de détérioration ou de pannes de la solution, ce qui implique que le système ait déjà été testé en situation réelle sur le long terme. Il doit savoir entretenir son parc solaire.

S’il décide de partir pendant un certain temps (vacances, etc.), il doit assurer la sécurité de son espace, puisqu’il ne pourra plus intervenir sur place. Dans ce cas, il doit avoir la possibilité d’arrêter facilement l’installation.

En cas de pannes, qui est responsable ? Comment définir la responsabilité de chaque partie ?

Si on lui vole tout ou partie de la solution qu’il a installé, quelle assurance ? S’il y a une détérioration à cause des conditions climatiques (inondation, foudre, vieillissement prématuré de l’onduleur), les frais sont pour qui ?

S’il veut se séparer du système, doit-il lui-même revendre son système ? Si oui, à qui et par quels moyens ? Sinon, on peut imaginer qu’il contacte l’entreprise, qui pourrait racheter pour revalorisation la solution, à un prix qui sera fonction de l’ancienneté d’usage de la solution. Il pourra choisir, ou pas, de laisser à l’entreprise les données emmagasinées par l’intelligence artificielle. Une question se pose : doit-il lui-même désinstaller et ramener le système en magasin ? Ou est-ce que c’est à l’entreprise de venir récupérer l’installation ?

A) Récapitulatif actions/moments qui suscitent un questionnement

Documents relatifs