• Aucun résultat trouvé

Chapitre 2 : Présentation et modélisation de l’étape de lavage

2.4. Classifications de problèmes concernant l’étape de lavage

2.4.1. Cas possibles

Nous avons vu, en particulier dans l'enquête EESS, que plusieurs choix sont possibles pour l’organisation d’un service de stérilisation. Nous regroupons ici les différentes hypothèses possibles en deux groupes principaux : hypothèses sur le service de stérilisation, hypothèses concernant les DMR.

Les hypothèses sur le service de stérilisation comprennent les points suivants:

• existence d’un poste de rinçage manuel,

• capacité du stock de lavage (limitée ou pouvant être considérée comme

infinie),

• nombre de laveurs,

• laveurs identiques ou non.

Expliquons les points ci-dessus un par un. Existence d’un poste de rinçage manuel

Les services de stérilisation peuvent posséder, ou non, un poste de rinçage manuel. Donc, nous pouvons considérer les deux cas pour construire nos hypothèses.

Capacité du stock du lavage

En général, la capacité du stock du lavage est assez grande et donc il y a assez d’espace pour les DMR attendant le lavage. Mais lors d’une visite des blocs ambulatoires d’un hôpital à Leuven/Belgique (visite organisée par les organisateurs de la conférence ORAHS’09), nous avons remarqué que le service de stérilisation responsable de la stérilisation des DMR des blocs ambulatoires avait très peu d’espace pour l’attente des DMR. Alors, nous pouvons considérer deux cas pour la capacité du stock du lavage : stock de capacité limitée et illimitée.

Nombre de laveurs

Chaque service de stérilisation possède au moins un laveur. Donc, on distingue deux cas : le nombre de laveurs est un ou plus qu’un.

Laveurs identiques ou non

Lors de nos visites, nous avons observé que les laveurs d’un service étaient souvent du même type. La seule exception que nous avons rencontrée est le service de stérilisation du CHU Grenoble qui possède un laveur dont la capacité est 4 fois plus grande que les autres laveurs. Cependant, sa durée de cycle de lavage est la même que les autres machines. Donc, nous pouvons considérer encore deux cas pour les laveurs : laveurs identiques ou non-identiques au niveau de la capacité.

Les hypothèses sur les ensembles de DMR comprennent les points suivants:

• tailles différentes ou identiques

• dates d’arrivée au service stérilisation différentes ou date d’arrivée unique

pour tous les ensembles de DMR

• pré désinfection réalisée complètement dans les blocs opératoires ou non

Nous détaillons ces hypothèses ci-dessous.

Tailles différentes ou identiques

En effet, la taille des ensembles de DMR peut beaucoup varier. Dans les hôpitaux, il est difficile d’avoir des ensembles de DMR dont les tailles sont toujours égales. Mais, la considération des tailles identiques nous amènera à travailler sur des aspects théoriques dans les sections suivantes.

Dates d’arrivée au service de stérilisation différentes ou date d’arrivée unique pour tous les ensembles de DMR

Ces deux cas sont tout à fait possibles. Considérons un service de stérilisation d’un hôpital qui reçoit des DMR des blocs opératoires pendant toute la journée. Bien entendu, puisque les interventions chirurgicales ne commencent pas toutes en même temps et peuvent avoir des durées différentes, les ensembles de DMR arriveront dans le service à différents instants dans une journée. Considérons maintenant un hôpital dont les DMR sont stérilisés par un service de stérilisation externe. Dans ce cas, tous les DMR de l’hôpital sont envoyés en même temps à ce service et donc ils ont une date unique pour leur arrivée au service. On peut aussi imaginer que les DMR arrivent tout au long de la journée, mais qu’on ne réalise la stérilisation qu’à des instants fixés, comme par exemple à midi et le soir.

Pré désinfection réalisée complètement dans les blocs opératoires ou non

Il y a certains hôpitaux dont l’organisation pour la pré désinfection est la suivante : les DMR sont plongés dans le liquide pré désinfectant. Avant qu’ils soient envoyés au service de stérilisation, les DMR sont aussi rincés à la main au niveau des blocs opératoires. Ainsi, les DMR arrivent au service dans un état rincés. Mais il y a aussi d’autres hôpitaux où la pré désinfection des DMR commence au niveau des blocs opératoires et se termine au service de stérilisation. Dans ce cas, les DMR arrivent au service de stérilisation au cours de la pré désinfection. Ensuite, la pré désinfection se termine via un rinçage manuel ou automatique (ou les deux).

Figure 2.2. Combinaison d’hypothèses pour l’étape de lavage

Les combinaisons représentées dans la figure 2.2 donnent lieu à 3*25

configurations possibles, soit 96 configurations. La considération de certaines hypothèses présente un intérêt purement théorique comme par exemple le cas où tous les ensembles de DMR ont la même taille, ou encore, le cas où le nombre de laveur est égal à 1. En réalité, les ensembles de DMR ont des tailles variées et d’après nos investigations, il y a au moins deux laveurs.

Une fois qu’un problème est construit en fonction des différentes hypothèses montrées sur la figure 2.2, différents objectifs en fonction du besoin de l’étape de lavage peuvent être considérés. Citons notamment :

• minimisation du nombre de cycles de lavage lancés,

• minimisation de la durée totale de lavage,

• minimisation du nombre d’ensembles de DMR en attente dans le stock de

lavage,

• optimisation des durées de pré désinfection

Minimisation du nombre de cycles de lavage lancés

Ce critère est parmi les critères les plus appliqués dans les services de stérilisation. Le seuil de remplissage est déterminé à 100% pour les laveurs. Par contre, pour le cas où les ensembles de DMR arrivent au service de stérilisation aux différents moments d’une journée, ce critère provoque des attentes excessives pour les DMR dans le stock de lavage. Cependant, si tous les DMR sont disponibles en même temps (cas d’un service de stérilisation externe), ce critère ne minimise pas seulement le nombre de cycles de lavage lancés, mais aussi la durée totale de lavages quand tous les laveurs sont identiques.

Minimisation de la durée totale de lavage

Parmi les indicateurs de performances des services de stérilisation, nous pouvons considérer « le nombre de DMR stérilisés par jour ». Une bonne utilisation des ressources de lavage pourrait aider à augmenter le nombre de DMR

lavés et envoyés aux postes suivants. Ainsi, le nombre de DMR stérilisés par jour pourrait augmenter.

Minimisation du nombre d’ensembles de DMR en attente dans le stock de lavage

Pour certains services, l’étape de lavage est un goulet d’étranglement. Donc, l’attente des DMR dans le stock de lavage risque d’être assez longue. Il serait désirable de trouver des moyens pour diminuer le nombre de DMR attendant le lavage, ce qui diminuerait la durée d’attente dans le stock de lavage. Optimiser les durées de pré désinfection

Comme déjà dit, la durée idéale de pré désinfection est autour de 20 minutes. Pour les services de stérilisation qui n’appliquent pas un rinçage manuel, une bonne utilisation des ressources de lavage est cruciale pour que les DMR aient des bonnes durées de pré désinfection. L’optimisation de la durée de pré désinfection est alors un bon critère sur lequel nous pouvons travailler.

Ces différentes configurations et différents objectifs peuvent donner lieu à différents problèmes d’ordonnancement, que nous listons par la suite.