• Aucun résultat trouvé

Les 4 semaines de thérapie miroir pour Monsieur B

III. Discussion

1. Le cas de Lucie

Concernant Lucie, il fallait absolument rester ludique tout le temps étant donné son manque de concentration. Ainsi on a pu faire des exercices avec les symboles, avec les dessins, ou avec divers objets. Mais lorsque l’on travaillait certains mouvements analytiques ou fonctionnels susceptibles d’être intéressants d’un point de vue rééducatif (l’extension de coude, la flexion de poignet ou du travail des doigts en actif doux), elle n’arrivait pas à se concentrer suffisamment sur le miroir.

J’ai donc dû trouver une astuce pour travailler ces différentes fonctions de la façon la plus ludique possible. Citons l’exemple de l’araignée (déplacement de la main sur le miroir via des mouvements successifs de flexion-extension des articulations des doigts) en suivant des tracés sur le miroir. Ou bien l’exercice consistant à venir toucher des symboles avec l’extrémité de chaque doigt (par exemple : « venir toucher le triangle avec le majeur »). Le but de ces activités ludiques (qu’ils soient faits en phase passive, active aidée ou active) est de venir tendre le coude et bouger les différentes articulations distales du membre supérieur gauche sans déclencher de douleur.

Afin de travailler encore plus loin dans les amplitudes d’extension de coude, on a également fait ces mêmes exercices en charge, avec un grand miroir (dimensions : 170 x 100 cm). On prend donc encore plus en compte le coude et l’épaule dans la rééducation miroir ce qui rajoute de l’intérêt à ce type de rééducation pour cette patiente. D’autant plus qu’avec un grand miroir, les opportunités de réaliser des exercices variés et ludiques sont plus grandes.

29

2. Le cas de Marie

Concernant ma seconde patiente, la rééducation miroir est différente, car Marie est bien plus réceptive à la rétroaction visuelle. En effet, dès les exercices de la phase introductive, le sentiment étrange de voir sa main droite bouger dans toutes les amplitudes et qui plus est, sans douleur, la plonge dans la séance.

En début de séance, nous avons travaillé la prono-supination, la flexion-extension du poignet et les articulations des doigts longs selon le protocole défini précédemment (les trois étapes). Nous avons aussi travaillé les mouvements de flexion-extension de l’inter phalangienne du pouce dans un premier temps car le reste du pouce était trop algique. Au bout de deux semaines de soin nous avons pu travailler les deux autres articulations du pouce. Toutes les pinces (pouce index, pouce majeur, annulaire pouce etc…) ont ainsi été travaillées, en ajoutant même de la résistance en fin de rééducation.

Il était assez courant de finir les séances par des exercices ludiques similaires à ceux de Lucie, afin de diversifier les exercices et d’augmenter l’adhésion de la patiente pour la thérapie.

En quelques semaines, Marie se sentait beaucoup moins douloureuse de la main droite et celle-ci est véritablement moins raide à la mobilisation passive. D’un point de vue fonctionnel, nous sommes passés d’une main dont elle ne se servait plus à une main qui reprenait progressivement son rôle de préhension et son sens tactile notamment. Sur la fin de la rééducation, nous avons pu travailler contre résistance afin de renforcer les muscles participant à la motricité de la main. La différence de périmètrie de l’avant- bras a été réduite de moitié et les éminences thénar et hypothénar, amyotrophiées en début de rééducation, ont repris du volume.

3. Conclusion

Bien que les deux patientes ne soient pas comparables, on peut déduire que lorsque la patiente est volontaire et qu’elle arrive à se concentrer sur le miroir, comme Marie, on peut pratiquer plus d’exercices différents. C’est pour cela que nous avons travaillé des exercices analytiques dans le but d’améliorer directement la motricité d’un muscle (récupération motrice, diminution de la raideur et de la douleur lors de sa contraction) ou bien fonctionnels dans l’objectif d’améliorer une fonction précise. Si l’on regarde les résultats très modestes obtenus avec Lucie, on ne peut qu’en déduire l’intérêt d’une adhésion complète à la rééducation par rétroaction visuelle. Et cette adhésion semble plus complexe à obtenir en pédiatrie.

Par conséquent, le protocole semble être viable en pédiatrie, cependant le jeu doit être intégré à la prise en charge. Car même avec une patiente comme Marie, capable de réaliser des exercices analytiques, il est nécessaire d’ajouter des éléments ludiques pour permettre à la patiente de rester plus facilement concentrée.Concernant la prise en charge pour les pathologies neuro-périphériques, il peut être intéressant de venir solliciter des muscles précis.

Si l’on devait élargir le protocole, on pourrait donc rajouter des exercices purement analytiques, s’intéressant non plus à une fonction, comme en neurologie centrale, mais à un muscle précis. Ces exercices peuvent éventuellement être couplés à l’électrothérapie que ce soit en neurologie centrale ou périphérique (51) (52).

30

Conclusion

L’hémiplégique vasculaire, a souvent pour conséquence une impotence fonctionnelle du membre supérieur du sujet. C’est pour cela que depuis quelques années, de nouvelles méthodes rééducatives tentent de répondre à cette problématique (53).

La thérapie miroir fait partie de ces nouvelles approches, décrite en 1999 pour la première fois chez les hémiplégiques (11), elle est aujourd’hui, de plus en plus pratiquée en clinique. En France, JM Beis (39) a décrit un protocole dont je me suis inspiré pour réaliser une base protocolaire applicable en clinique. Lors de mes recherches bibliographiques, ainsi que lors de mes prises en charge avec deux patients hémiplégiques, j’y ai apporté des modifications, afin de décrire un protocole de thérapie miroir « idéal ».

La thérapie miroir se déroule donc sur 4 semaines, elle est constituée de 5 séances par semaine. Chaque séance a une durée de 20 minutes, en plus de l’installation rigoureuse du patient et du matériel ainsi que de la phase introductive. Le praticien propose donc au patient de réaliser différents exercices analytiques, fonctionnels ou bien ludiques. Ces exercices peuvent être réalisés selon trois modes d’application : imagerie motrice, mobilisation du membre parétique synchronisée avec le mouvement actif du membre sain, et mouvement actif des deux membres.

Nous pouvons cependant nous poser la question de l’intérêt de l’application d’une résistance dans le but de guider le mouvement. De même concernant l’intérêt des exercices analytiques, permettant chacun de travailler une partie d’une tâche fonctionnelle, en s’intéressant à une fonction musculaire précise.

Le panel de patients pour qui la TM peut être proposée semble déborder du champs de l’hémiplégie vasculaire. Effectivement, l’application de ce protocole en pédiatrie, pour des pathologies neuro-périphériques notamment, parait viable. Cependant les exercices ludiques semblent avoir une place plus importante, car ils permettent d’obtenir l’adhésion de l’enfant à la thérapie.

Il est donc probable que, durant les prochaines années, on assiste à une florescence de l’utilisation des techniques de rétroaction visuelle telle que la thérapie miroir, que ce soit en neurologie centrale comme en neurologie périphérique.

Effectivement, avec l’avancée des nouvelles technologies, ces dernières années ont vu la naissance de la réalité virtuelle (RV) (54). Cette technologie informatique simule un environnement fictif afin de faire croire au sujet qu’il se situe dans cet environnement. En 2012, l’équipe de Kang et al (55) a comparé la TM avec la RV simulant un miroir virtuel. Une supériorité significative a été trouvé en faveur de la RV. Il faut cependant garder à l’esprit que ces deux applications n’ont pas le même coût d’installation. Ainsi la thérapie miroir à un donc une réelle place dans l’arsenal thérapeutique du masseur- kinésithérapeute.

31

Glossaire

AVC : Accident vasculaire cérébral AVQ : Activités de la vie quotidienne

CRRF : Centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle EP : Exécution physique

HAS : Haute autorité de santé HTA : Hypertension artérielle IM : Imagerie motrice

SDRC : Syndrome douloureux régional complexe TM : Thérapie miroir

32

Bibliographie

1. :: France AVC > Informations :: Mais au fait, c’est quoi un AVC ? [Internet]. [cité

22 janv 2017]. Disponible sur: http://www.franceavc.com/?rep=avc_infos

2. Qu’est-ce qu’un AVC ? | Accident Vasculaire Cérébral [Internet]. [cité 22 janv

2017]. Disponible sur: http://www.accidentvasculairecerebral.fr/quest-ce-quun-

avc/

3. DGOS. L’accident vasculaire cérébral [Internet]. Ministère des Affaires sociales et

de la Santé. 2016 [cité 10 avr 2017]. Disponible sur: http://social-

sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-cardiovasculaires/accident-

vasculaire-cerebral-avc/article/l-accident-vasculaire-cerebral

4. DGOS. La prévention des AVC [Internet]. Ministère des Affaires sociales et de la

Santé. 2016 [cité 10 avr 2017]. Disponible sur: http://social-sante.gouv.fr/soins-et-

maladies/maladies/maladies-cardiovasculaires/accident-vasculaire-cerebral-

avc/article/la-prevention-des-avc

5. Mailhan L, Cantalloube S, Monteil I. Mailhan L , Cantalloube S , Monteil I .

Hémiplégies . In : Neurologie . Encycl Med Chir (Elsevier SAS, Paris) , 2003 . p.

15 , . 2003;15.

6. De Morand A. Le patient hémiplégique. In: Pratique de la rééducation

neurologique. 2

e

éd. Elsevier Masson; 2014. p. 2.

7. The Center for Brain and Cognition - Research [Internet]. [cité 31 janv 2017].

Disponible sur: http://cbc.ucsd.edu/ramabio.html

8. Ramachandran VS. Les fantomes du cerveau. In: Le cerveau, cet artiste.

EYROLLES. Editions d’Organisation; 2005. p. 23‑32. (ED ORGANISATION).

9. Ramachandran VS, Rogers-Ramachandran D, Cobb S. Touching the phantom

limb. Nature. oct 1995;377(6549):489‑90.

10. Moseley GL. Distorted body image in complex regional pain syndrome.

Neurology. 2005;65(5):773–773.

11. Altschuler EL, Wisdom SB, Stone L, Foster C, Galasko D, Llewellyn DME, et al.

Rehabilitation of hemiparesis after stroke with a mirror. The Lancet.

1999;353(9169):2035–2036.

12. Chan BL, Witt R, Charrow AP, Magee A, Howard R, Pasquina PF, et al. Mirror

Therapy for Phantom Limb Pain. N Engl J Med. 22 nov 2007;357(21):2206‑7.

13. Moseley GL. Graded motor imagery for pathologic pain A randomized controlled

33

14. Laffont I, Froger J, Codine P, Malouin F. Imagerie motrice et réadaptation :

fondements physiologiques, évaluation clinique et stratégies de rééducation post-

avc. In: Imagerie mentale Thérapie en miroir - Applications en rééducation.

SAURAMPS MEDICAL; 2012. (Acquisitions en médecine physique et de

réadaptation).

15. Johnson SH, Sprehn G, Saykin AJ. Intact motor imagery in chronic upper limb

hemiplegics: evidence for activity-independent action representations. J Cogn

Neurosci. 2002;14(6):841–852.

16. Wu A, Hermann V, Ying J, Page SJ. The Timing of Mentally Versus Physically

Practiced Affected Arm Movements in Stroke. Am J Occup Ther Off Publ Am

Occup Ther Assoc. 2010;64(6):929.

17. Raisman G. Neuronal plasticity in the septal nuclei of the adult rat. Brain Res.

1969;(14):25‑48.

18. Ramon Y Cajal S, G. Jones E, Defelipe J. Cajal’s Degeneration and Regeneration

of the Nervous System. Oxford Univ Pr; 1991. (History of Neuroscience).

19. Mendelzweig MD. La plasticité cérébrale de Cajal à Kandel : Cheminement d’une

notion constitutive du sujet cérébral. Rev Hist Sci. 2 mars 2011;Tome

63(2):331‑67.

20. Pillai JJ. Insights into Adult Postlesional Language Cortical Plasticity Provided by

Cerebral Blood Oxygen Level-Dependent Functional MR Imaging. Am J

Neuroradiol. 1 juin 2010;31(6):990‑6.

21. Rizzolatti G, Fadiga L, Gallese V, Fogassi L. Premotor cortex and the recognition

of motor actions. Cogn Brain Res. mars 1996;3(2):131‑41.

22. Rizzolatti G, Craighero L. THE MIRROR-NEURON SYSTEM. Annu Rev

Neurosci. 21 juill 2004;27(1):169‑92.

23. McCabe CS. Simulating sensory-motor incongruence in healthy volunteers:

implications for a cortical model of pain. Rheumatology. 3 févr

2005;44(4):509‑16.

24. Holmes NP, Spence C. Visual bias of unseen hand position with a mirror: spatial

and temporal factors. Exp Brain Res. oct 2005;166(3‑4):489‑97.

25. Snijders HJ, Holmes NP, Spence C. Direction-dependent integration of vision and

proprioception in reaching under the influence of the mirror illusion.

Neuropsychologia. janv 2007;45(3):496‑505.

26. Botvinick M, Cohen J. Rubber hands ‘feel’ touch that eyes see. Nature. février

1998;391(6669):756‑756.

34

27. Moseley GL, Olthof N, Venema A, Don S, Wijers M, Gallace A, et al.

Psychologically induced cooling of a specific body part caused by the illusory

ownership of an artificial counterpart. Proc Natl Acad Sci. 2008;105(35):13169–

13173.

28. Matthys K, Smits M, Van der Geest JN, Van der Lugt A, Seurinck R, Stam HJ, et

al. Mirror-Induced Visual Illusion of Hand Movements: A Functional Magnetic

Resonance Imaging Study. Arch Phys Med Rehabil. avr 2009;90(4):675‑81.

29. Fink GR, Marshall JC, Halligan PW, Frith CD, Driver J, Frackowiak RS, et al. The

neural consequences of conflict between intention and the senses. Brain.

1999;122(3):497–512.

30. Diers M, Christmann C, Koeppe C, Ruf M, Flor H. Mirrored, imagined and

executed movements differentially activate sensorimotor cortex in amputees with

and without phantom limb pain: Pain. mai 2010;149(2):296‑304.

31. Garry MI, Loftus A, Summers JJ. Mirror, mirror on the wall: viewing a mirror

reflection of unilateral hand movements facilitates ipsilateral M1 excitability. Exp

Brain Res. mai 2005;163(1):118‑22.

32. Giraux P, Auclair D, Calmels P, Gautheron V, Sirigu A. Rééducation du membre

supérieur par rétroaction visuelle modifiée. Rééduc Hémiplégie Vasc Actes Des.

2003;16:61–72.

33. Kagerer FA, Contreras-Vidal JL, Stelmach GE. Adaptation to gradual as compared

with sudden visuo-motor distortions. Exp Brain Res. juill 1997;115(3):557‑61.

34. Laffont I, Froger J, Codine P, Rousseaux M, Moustapha A, Daveluy W, et al.

Bases neurophysiologiques de la thérapie par miroir. In: Imagerie mentale

Thérapie en miroir - Applications en rééducation. SAURAMPS MEDICAL; 2012.

(Acquisitions en médecine physique et de réadaptation).

35. Thieme H, Mehrholz J, Pohl M, Behrens J, Dohle C. Mirror therapy for improving

motor function after stroke. In: Cochrane Database of Systematic Reviews

[Internet]. John Wiley & Sons, Ltd; 2012 [cité 19 sept 2016]. Disponible sur:

http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/14651858.CD008449.pub2/abstract

36. Svetlana L, Dizon J. A Systematic Review on the Effectiveness of Mental Practice

with Motor Imagery in the Neurologic Rehabilitation of Stroke Patients. Internet J

Allied Health Sci Pract. 1 avr 2009;7(2).

37. Doyle S, Bennett S, Fasoli SE, McKenna KT. Interventions for sensory

impairment in the upper limb after stroke. In: Cochrane Database of Systematic

Reviews [Internet]. John Wiley & Sons, Ltd; 2010 [cité 22 févr 2017]. Disponible

sur:

35

38. Pandian JD, Arora R, Kaur P, Sharma D, Vishwambaran DK, Arima H. Mirror

Therapy in Unilateral Neglect After Stroke (MUST trial) A randomized controlled

trial. Neurology. 2014;83(11):1012–1017.

39. Beis JM, Chauvière C, Pelé G. Neuro - Rééducation Préhension et thérapie du

miroir [Internet]. SORNEST: Société de réadaptation du nord est; 2015.

Disponible sur: http://sornest.fr/wp-content/uploads/2015/04/SORNEST-

JMBeis.pdf

40. De Morand A. Le patient hémiplégique. In: Pratique de la rééducation

neurologique. 2

e

éd. Elsevier Masson; 2014. p. 18,19.

41. Sengler J. Rééducation et réadaptation de l’hémiplégie vasculaire. Revue de la

littérature. Kinésithérapie-Médecine Phys-Réadapt. 1 janv 2006;

42. Rode G, Jacquin-Courtois S, Yelnik A. Rééducation des accidents vasculaires

cérébraux [Internet]. Cofemer; 2008. Disponible sur:

http://www.cofemer.fr/UserFiles/File/SNCLyon08AVC.pdf

43. DETTERMAN DK, STERNBERG R. Transfer on Trial: Intelligence, Cognition,

and Instruction. In: The Case for the Prosecution: Transfer as an Epiphenomenon.

Norwood (NJ): Ablex; 1993. p. 1‑25.

44. Rémi-Néris O, Bleton JP, Gedda M, Taurand J. Accident vasculaire cérébral :

méthodes de rééducation de la fonction motrice chez l’adulte [Internet]. Haute

Autorité de Santé; 2012 nov [cité 21 mars 2017]. Disponible sur: https://www.has-

sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2012-

11/11irp01_argu_avc_methodes_de_reeducation.pdf

45. Protocole de rééducation avec la thérapie par le miroir chez le patient

hémiplégique [Internet]. [cité 13 mars 2017]. Disponible sur:

http://therapiemiroir.e-monsite.com/pages/therapie-miroir/protocole-de-

reeducation-avec-la-therapie-par-le-miroir-chez-le-patient-hemiplegique.html

46. Davy. Fiche pratique TM #1 : Installation du patient [Internet]. Thérapie Miroir.

2016 [cité 6 févr 2017]. Disponible sur: http://www.therapiemiroir.com/fiche-

pratique-tm-1-installation-du-patient/

47. Peskine A, Urbanski M, Pradat-Diehl P, Bartolomeo P, Azouvi P. Négligence

spatiale unilatérale. Datatraitesne17-52792 [Internet]. 4 janv 2010 [cité 10 avr

2017]; Disponible sur: http://www.em-consulte.com/en/article/247997/auto

48. Carr JH, Mungovan SF, Shepherd RB, Dean CM, Nordholm LA. Physiotherapy in

stroke rehabilitation: Bases for Australian physiotherapists’ choice of treatment.

Physiother Theory Pract. 1 janv 1994;10(4):201‑9.

49. Tardif J, Meirieu P. Stratégie pour favoriser le transfert des connaissances. Vie

Pédagogique [Internet]. 1996 [cité 1 oct 2016];98(7). Disponible sur:

36

50. Yvon F, Zinchenko YP. Vygotsky, une théorie du développement et de

l’éducation: recueil de textes et commentaires. 2012.

51. Yun GJ, Chun MH, Park JY, Kim BR. The Synergic Effects of Mirror Therapy

and Neuromuscular Electrical Stimulation for Hand Function in Stroke Patients.

Ann Rehabil Med. 1 juin 2011;35(3):316‑21.

52. Kim H, Lee G, Song C. Effect of Functional Electrical Stimulation with Mirror

Therapy on Upper Extremity Motor Function in Poststroke Patients. J Stroke

Cerebrovasc Dis. avril 2014;23(4):655‑61.

53. AVC : Statistiques et chiffres [Internet]. [cité 22 janv 2017]. Disponible sur:

http://grpa.ca/avc-statistiques-et-chiffres/

54. Crosbie JH, Lennon S, McGoldrick MC, McNeill MDJ, McDonough SM. Virtual

reality in the rehabilitation of the arm after hemiplegic stroke: a randomized

controlled pilot study. Clin Rehabil. 2012;26(9):798–806.

55. Kang YJ, Park HK, Kim HJ, Lim T, Ku J, Cho S, et al. Upper extremity

rehabilitation of stroke: Facilitation of corticospinal excitability using virtual

mirror paradigm. J NeuroEngineering Rehabil. 2012;9:71.

37

Annexes

Annexe 1: Résumé des études de TM ... 38

Annexe 2: Indice de Barthel pour Mr A ... 39

Annexe 3: Résultats du FUGL-MEYER ASSESSMENT pour les membres supérieurs,

pour Mr A (10 Novembre) ... 40

Annexe 4 :Résultats du FUGL-MEYER ASSESSMENT pour les membres supérieurs,

pour Mr A (12 Décembre) ... 43

Annexe 5: Indice de Barthel pour monsieur B ... 46

Annexe 6 : Résultats du FUGL-MEYER ASSESSMENT pour les membres supérieurs,

pour Mr B (10 Novembre) ... 47

Annexe 7: Résultats du FUGL-MEYER ASSESSMENT pour les membres supérieurs,

pour Mr B (12 Décembre) ... 50

Annexe 8 : Classification fonctionnelle de la préhension d'Enjalbert ... 53

38

Annexe 1: Résumé des études de TM

Durée de la séance (en min.) Nombre de séances (par semaine) Nombre de semaines Acerra 2007

20 à 30

7

14

Altschuler 1999

2x15

6

4

Cacchio 2009a

30 puis 60

5

4

Cacchio 2009b

30

7

4

Dohle 2009

30

5

6

Ietswaart 2011

10

1 à 2

4

Manton 2002

Non indiqué

Non indiqué

4

Michielsen 2011

60

1 + 5 (maison)

6

Rothgangel 2004a

30

17 (au total)

5

Rothgangel 2004b

30

37 (au total)

5

Seok 2010

30

5

4

Tezuka 2006

10 à 15

7

4

Yavuzer 2008

30

5

4

39

40

Annexe 3: Résultats du FUGL-MEYER ASSESSMENT pour les membres supérieurs, pour Mr A (10 Novembre)

43

Annexe 4 :Résultats du FUGL-MEYER ASSESSMENT pour les membres supérieurs, pour Mr A (12 Décembre)

46

47

Annexe 6 : Résultats du FUGL-MEYER ASSESSMENT pour les membres supérieurs, pour Mr B (10 Novembre)

50

Annexe 7: Résultats du FUGL-MEYER ASSESSMENT pour les membres supérieurs, pour Mr B (12 Décembre)

53

Annexe 8 : Classification fonctionnelle de la préhension d'Enjalbert

Ce test n’a été validé que chez l’hémiplégique vasculaire.

0 : aucune amorce de récupération, préhension nulle.

1 : approche syncinétique en abduction-rétropulsion d’épaule et flexion du coude. 2 : approche analytique sans prise possible.

3 : approche analytique, prise globale, mais sans lâcher actif. 4 : approche analytique, prise globale et lâcher actif

5 : existence d’une prise tridigitale.

NOM : COGEN PRENOM : Allan

TITRE : Elaboration d’un protocole de thérapie miroir dans un but de récupération motrice pour des patients ayant subi un AVC

Présentation synthétique du travail en Français : Après un AVC, la majorité des patients ne récupèrent pas la fonctionnalité de leur membre supérieur parétique. Parmi les différentes méthodes permettant de répondre à ce problème, la thérapie miroir semble être de plus en plus utilisée. L’objectif de ce travail est de décrire un protocole commun de thérapie miroir, susceptible d’être applicable pour une majorité de patients hémiplégiques. C’est en se basant sur la littérature et sur l’application de la TM en clinique que nous avons pu décrire ce protocole. Certaines notions, telles que l’ajout d’une résistance ou bien l’intérêt réel des exercices analytiques restent cependant discutables. L’application de ce protocole en neurologie périphérique semble quant à elle, possible. Ainsi la thérapie miroir possède un bel avenir dans l’arsenal thérapeutique des rééducateurs.

Présentation synthétique du travail en Anglais : After a stroke, most of the patients do not get back the features of their paresis upper limb. However, the “mirror therapy” seems to be more used these days. The goal of this study is to show the benefits of this therapy and to describe how the process works for most of the patients. Based on the TM literature and clinical application, we can describe this protocol. Some notions like addition of resistance or analytical exercises seems to be disputable. We could use this protocol in peripheral neurology. The benefits of the mirror therapy have a strong future in therapeutic arsenal in rehabilitation.

KEY WORDS : Stroke ; hemiparesis ; mirror therapy ; motor function ; upper extremity MOTS CLES : AVC ; hémiparésie ; thérapie miroir ; motricité ; membre supérieur

INSTITUT DE FORMATION MASSEURS KINESITHERAPEUTES : 22 Avenue Camille Desmoulins, 29238 Brest CEDEX 3

Documents relatifs